Enfin des photos du 5DIII, Noel ne va pas etre en décembre

Démarré par One way, Janvier 23, 2012, 21:52:09

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Pour le moment, pas de réaction de la part de la rédaction, ce qui me laisse penser que l' info n' est ni assez précise, ni assez conséquente... Rigueur professionnelle oblige...

Vivement qu'ils puissent nous confirmer quelque chose, car si eux n' en savent pas plus, nous sommes condamnés à spéculer et spéculer encore, et même pas dans l' immobilier...

Tiens, je vais me faire un thé avec des spéculoos, ce sera ça de pris...
Aimez qui vous résiste...

fantec

Citation de: eric-p le Janvier 25, 2012, 13:21:16
Dans la droite ligne "politique" de Canon, il n'est pas interdit de penser que le module AF de ce nouveau
boîtier , visiblement orienté sport (puisqu'il est testé sur des oiseaux avec des gros blancs),
reprendra le module AF du 1D-X, peut-être simplifié (genre pas de double croix, sensibilité des collimateurs à f/5.6 plutôt que f/4, etc...)

Je suis assez dubitatif. En tant qu'utilisateur d'un 5D2, ayant régulièrement des photos floues mises sur le compte de l'AF (quand ça bouge, quand il n'y a plus beaucoup de lumière, etc.) et vu l'investissement que j'ai mis dans les objectifs, j'aurais probablement tendance à être assez regardant sur la qualité et la précision du module AF (la contrepartie étant que je n'aurais plus de "bonnes" excuses pour justifier mes incuries). Et sur la gamme "expert" (me restreignant à la photo familiale & de vacances, j'ai l'impression d'être un usurpateur), je subodore que Canon vend plus d'optiques que sur l'entrée de gamme (ils n'ont pas forcement intérêt à dissuader les utilisateurs d'acheter des optiques ouvertes).

De plus, l'AF du 1DX est assez particulier. Il est controllé par un Digic IV avec un suivi des "mouvements" (reconnaissance des formes/couleurs) à l'aide d'un capteur de 100K pixels. Si l'objet est de limiter les coûts, il me paraitrait plus logique de faire disparaitre ce contrôleur avancé pour laisser un module d'AF plus conventionnel.

CitationPour ce qui est du capteur, je vois bien Canon réutiliser celui du 1D-X sur un autre modèle:
Un 5 D "dégriffé" , plus accessible, pour faire remonter les PDM du FF qui sont lamentables
(au mieux 3% si on se fie aux ventes Japon => BCN ranking )

Là, à nouveau, cela ne me semble pas logique. Une des grosse particularité du capteur du 1DX est la bande passante permettant des rafales rapides (transferts rapides des images du capteur vers le buffer). Je n'ai pas la moindre idée de la complexité que cela représente et des coûts afférents mais, à mon humble avis, il risque d'être, ici aussi, légèrement modifié.

Maintenant, il est difficile de faire des prédictions alors qu'on a pas la moindre idée de la politique de Canon (la fusion des 1D/1Ds en un 1DX semble avoir surpris beaucoup de monde), de l'évolution du marché des réflexes (entre la gamme pro/expert/avancé) et des économies d'échelles (l'utilisation d'un même module AF/capteur pourrait permettre d'en réduire les coûts).

canonbeber

Citation de: jala.lefet le Janvier 25, 2012, 17:24:20
Oui, on est bien d'accord, il vaut mieux ce prendre un appart à 10 000 €/m2 à Paris pour ce faire une plus valus dans 5 ans qu'un boitier à 5000 € pour faire une moins valus dans 2 ans...
Pas tout à fait d'accord avec toi perso j'ai abandonné l'idée d'acheter à Paris. Parce que la plus value c'est mon banquier qui la ferait.

iceman93

Citation de: canonbeber le Janvier 25, 2012, 18:00:10
Pas tout à fait d'accord avec toi perso j'ai abandonné l'idée d'acheter à Paris. Parce que la plus value c'est mon banquier qui la ferait.
ha ouais ... t'es sur?
ma femme a fait 300% en 12 ans  ;) si un jour un boitier fait ca j'en prend 10 de suite  :D :D :D
hybride ma créativité

jipT

Citation de: jala.lefet le Janvier 25, 2012, 16:59:28
J'avais un ami qui avais acheté à l'époque son boitier un eos 1N RS dès sa sortie, c'était 20 000 frs ( ~ 3000 € ) c'était il y a 16 ans de cela...
A l'époque une telle somme était une vrai fortune de la folie pure.
Aujourd'hui les gens achète des 1D mk 4, bientôt des 1Dx, des téléobjectifs à la pelle pour des montant  très supérieurs à 5000 € les yeux fermés...

Le monde est devenu fou fou fou...
en même temps, faut sortir du forum, dans la vrai vie ceux qui achète un boitier de plus de 1000€ sont très rare.
De plus un boitier argentique à 3000 € il y a 16 ans c'est presque 4500 € maintenant avec en plus la joie de payer à chaque développement, ce qui relativise le prix d'un 1dMk4 par exemple.
Comme la photo est devenu plus "populaire" y forcement plus de personnes qui craquent pour le bijou (ou qui utilise l'occasion : actuellement un 1dMk3 c'est 1200/1400€ en occas) donc plutôt que d'acheter une moto à 15000€ ou une voiture à 30000€,  le photographe passionné va dépenser 8000€ (ou plus....) dans son matos.... et s'acheter une logan.

jip

VOLAPUK

Citation de: iceman93 le Janvier 25, 2012, 18:03:56
ha ouais ... t'es sur?
ma femme a fait 300% en 12 ans  ;) si un jour un boitier fait ca j'en prend 10 de suite  :D :D :D

en fait c'est toi le meilleur : t'as fait un bon placement en l'épousant  :D ;)

jipT

Citation de: jala.lefet le Janvier 25, 2012, 17:24:20
Oui, on est bien d'accord, il vaut mieux ce prendre un appart à 10 000 €/m2 à Paris pour ce faire une plus valus dans 5 ans qu'un boitier à 5000 € pour faire une moins valus dans 2 ans...
ouais ça se discute car avec 5000€ tu peut prendre des images mais avec 5000 € tu peut pas vivre dans ton 1/2 m² .....
donc si t'as les moyens d'acheter un 100m² à 10.000€ le m², tu devrais pas avoir de problème pour acheter un appareil photo.

jip

iceman93

Citation de: VOLAPUK le Janvier 25, 2012, 18:23:40
en fait c'est toi le meilleur : t'as fait un bon placement en l'épousant  :D ;)
:D :D :D :D :D mdrrrrrrrrrr
en fait la ou j'ai fais une super affaire c'est qu'elle m'a donné un magnifique petit bonhomme  ;)
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: jipT le Janvier 25, 2012, 18:22:46
en même temps, faut sortir du forum, dans la vrai vie ceux qui achète un boitier de plus de 1000€ sont très rare.
De plus un boitier argentique à 3000 € il y a 16 ans c'est presque 4500 € maintenant avec en plus la joie de payer à chaque développement, ce qui relativise le prix d'un 1dMk4 par exemple.
Comme la photo est devenu plus "populaire" y forcement plus de personnes qui craquent pour le bijou (ou qui utilise l'occasion : actuellement un 1dMk3 c'est 1200/1400€ en occas) donc plutôt que d'acheter une moto à 15000€ ou une voiture à 30000€,  le photographe passionné va dépenser 8000€ (ou plus....) dans son matos.... et s'acheter une logan.

jip

Le FF c'est moins de 5% du marché pros compris, si j' ai bien suivi.

Les 7D/D300/D7000/K5, ça doit faire le gros des passionnés avec des pros en renfort, donc on doit avoir 80% du marché des reflex  sur le reste.

Pondéré par le fait que les reflex sont déjà des hauts de gamme comparés aux compacts qui sont largement majoritaires et bien plus répandus.

En revanche, le marché reflex est en pleine expansion et je ne suis même pas certain que la crise l' atteigne vraiment.

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Janvier 25, 2012, 18:26:32
:D :D :D :D :D mdrrrrrrrrrr
en fait la ou j'ai fais une super affaire c'est qu'elle m'a donné un magnifique petit bonhomme  ;)

Je te raconte pas l' imposition sur les plus-values... :D

JPSA

Citation de: Cptain Flam le Janvier 25, 2012, 19:00:59
Je te raconte pas l' imposition sur les plus-values... :D

C'est la règle du jeu, tu joues, tu gagnes, tu joues, tu perds... le seul qui ne perd jamais....c'est le fisc
là se situe le droit régalien et dérogatoire! 

Jean-Claude

fantec, c'est quoi un AF conventionnel ?

le conventionnel est ce qu'il y a d'habituel et les AF du style de celui du 1DX sont aujourd'hui presque courants

Déjà quand le NIkon D3 est sorti il savait suivre des formes avec une couleur déterminée et même retrouver ce sujet quand il réapparait dans le viseur, une fois qu'il l'avait quitté, Canon fait aujourd'hui pareil avec ses derniers boitiers.

J'ai cru rêver quand est sorti le NIkon V1 qui peut repérer simultanément jusqu'à 5 visages différents dans le viseur et suivre leurs mouvements, et voici que le D4 sort et on nous dit qu'il est capable de tracker jusqu'à 16 visages différents dans le viseur. Il est sur que Canon va s'y mettre aussi. Bientôt tout ceci sera monnaie courante sur tous les boitiers du marché ......

S.A.S

Citation de: Motorhead le Janvier 24, 2012, 09:06:08
Le 600 v2 :D depuis le temps que je l'attend  :'( :'( :'(
Rahhh ! Pas vrai çà ! pas encore sorti que déjà certains font augmenter la liste d'attente....  :-\ :D ;)

fantec

Citation de: Jean-Claude le Janvier 25, 2012, 21:09:36
fantec, c'est quoi un AF conventionnel ?
J'aurais probablement dû préciser "pour canon"... :-)
CitationDéjà quand le NIkon D3 est sorti il savait suivre des formes avec une couleur déterminée et même retrouver ce sujet quand il réapparait dans le viseur, une fois qu'il l'avait quitté, Canon fait aujourd'hui pareil avec ses derniers boitiers.
De ce que j'en sais, Canon fait pareil avec son dernier boitier pro. La question est de savoir s'ils vont s'y mettre sur le reste de la gamme.

Vu mon utilisation, je ne correspond certainement pas au public visé par le 1DX mais j'avoue que son AF serait une des raisons pour lesquelles je pourrais envisager de l'acheter (maintenant, c'est certainement pas raisonnable et je préfèrerais de loin avoir une solution équivalente sur un boitier intermédiaire)

eric-p

Citation de: fantec le Janvier 25, 2012, 17:42:20
Je suis assez dubitatif. En tant qu'utilisateur d'un 5D2, ayant régulièrement des photos floues mises sur le compte de l'AF (quand ça bouge, quand il n'y a plus beaucoup de lumière, etc.) et vu l'investissement que j'ai mis dans les objectifs, j'aurais probablement tendance à être assez regardant sur la qualité et la précision du module AF (la contrepartie étant que je n'aurais plus de "bonnes" excuses pour justifier mes incuries). Et sur la gamme "expert" (me restreignant à la photo familiale & de vacances, j'ai l'impression d'être un usurpateur), je subodore que Canon vend plus d'optiques que sur l'entrée de gamme (ils n'ont pas forcement intérêt à dissuader les utilisateurs d'acheter des optiques ouvertes).

L'AF du remplaçant du 5D II sera très probablement profondément revu et corrigé, vu les critiques dont il a fait l'objet.

Ce qui m'incite à penser qu'il sera assez similaire à celui du 1D-X, c'est que Canon dérive ses produits pour mieux amortir ses coûts en R&D (Le coût en R&D du nouvel AF du 1D-X a dû atteindre une somme rondelette !).

On a vu l'exemple de l'EOS 3 qui était semble-t-il une version légèrement simplifiée de l'AF de l'EOS 1v
mais avec l'essentiel (45 collimateurs, même couverture )

Nikon a fait EXACTEMENT la même chose pour l'AF de son D3 (qu'ils ont eu sans doute du mal à développer)
en le déclinant:

* sur le D700 (qui est dans la même gamme tarifaire que le 5D II).

* sur le D300s (ce qui a obligé Canon à sortir le grand jeu pour un AF enfin performant!)

Donc un AF 61 pts et de couverture identique à celle du 1D-X est une hypothèse assez raisonnable. :)

CitationDe plus, l'AF du 1DX est assez particulier. Il est controllé par un Digic IV avec un suivi des "mouvements" (reconnaissance des formes/couleurs) à l'aide d'un capteur de 100K pixels. Si l'objet est de limiter les coûts, il me paraitrait plus logique de faire disparaitre ce contrôleur avancé pour laisser un module d'AF plus conventionnel.

Attention, je n'ai jamais dit qu'il serait identique EN TOUS POINTS à l'AF du 1D-X.
Ils vont sans doute utiliser un module simplifié, peut-être sans Digic IV, avec une sensibilité limite de IL-1 au lieu de IL-2 (par exemple!),etc...
Le tout évidemment pour ne pas faire trop d'ombre au 1D-X, Canon ayant sans doute plus d'ambitions commerciales avec ce boîtier qu'il n'en a jamais eu avec le Ds III.

L'AF 45 pts du 1D IV ou même le 51 pts du D3 Nikon n'utilisent pas de processeur spécifique.
Un AF 61 pts sans processeur dédié est sans doute faisable amha.

Le but de la manoeuvre est essentiellement de donner l'impression à une certaine clientèle qu'il en aura autant que le pro avec ce "3D-X"....pour beaucoup moins cher qu'un 1D-X (Tout le monde se souvient du coup du 5D II Vs 1 Ds III ! :D  ) !!!

Luca

Une rectification à un propos plus haut (page 4 je crois).
Contrairement à ce qui est affirmé, un 24 x 36 mm avec viseur 100 % et flash intégré est possible, puis que cela a existé, sur un seul appareil malheureusement, le Minolta Dynax 9: http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Konica-Minolta-DYNAX-9.php.

Luca

Je trouverais étonnant (et déplorable) qu'il n'y ait pas de Canon 24 x 36 mm avec écran orientable, ni flash intégré ni GPS.

iceman93

Citation de: Luca le Janvier 26, 2012, 06:19:57
Je trouverais étonnant (et déplorable) qu'il n'y ait pas de Canon 24 x 36 mm avec écran orientable, ni flash intégré ni GPS.
chacun son point de vue ... moi c'est le contraire le flash intégré et l'écran orientable c'est gadget le GPS oui pourquoi pas mais bon
hybride ma créativité

Néthéril

Perso je préfère un FF plus léger qui risque de ne pas se péter si je fais une fausse manip avec, une grosse montée dans les ISOS avec encore moins de bruit et qui me donne une qualité d'image pur comme du cristal.

Le reste c'est du plus mais pas indispensable.

vincent

Citation de: eric-p le Janvier 26, 2012, 01:02:24
Donc un AF 61 pts et de couverture identique à celle du 1D-X est une hypothèse assez raisonnable. :)

De la pure fantaisie  ::)

1- Canon a scindé ses équipes de développement en 2, 1 pour les produits amateur, et 1 pour les produits pro. Tu n'as toujours pas compris cela, et que les produits amateur n'ont aucune pièce reprise des produits pro ?

2- Les 5D ont repris les modules AF hérités du 20D, et aujourd'hui le 7D propose DEJA un module AF performant avec les caractéristiques que tu avances, et ce à un coût de reveint qui n'a rien à voir avec celui du 1DX.

3- Vu les volumes escomptés, Canon a intérêt à insérer un module peu coûteux et maximiser ses profits sur le futur précieux. Cette recette a parfaitement fonctionné avec les deux 5D, et sera la même sur le prochain

Je te parie un repas chez Edouard, ou équivalent à Barcelone.  ;D

TomZeCat

Le GPS ? Son absence déplorable ? Pareil pour l'écran orientable ? ;D
En tant que photographe, j'ai d'autres priorités ;)
Mais je comprends la geek attitude :D

Cptain Flam

Citation de: Luca le Janvier 26, 2012, 06:17:16
Une rectification à un propos plus haut (page 4 je crois).
Contrairement à ce qui est affirmé, un 24 x 36 mm avec viseur 100 % et flash intégré est possible, puis que cela a existé, sur un seul appareil malheureusement, le Minolta Dynax 9: http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Konica-Minolta-DYNAX-9.php.

C' était un FF? ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Oui, je sais, mais film et capteur pas tout à fait pareil... faut tout caser là-dedans! ;)

J' en bavais de ce boîtier à l' époque. Mais trop cher pour moi à ce moment là.

Cptain Flam

Au bûcher! ;) :D ;D

Sony fait ça très bien.

Ici on est chez Canon. ;D

Je crée, j' innove, j' invente, j' exulte... :D :D :D :D :D

Cptain Flam

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Janvier 26, 2012, 08:15:48
Le GPS ? Son absence déplorable ? Pareil pour l'écran orientable ? ;D
En tant que photographe, j'ai d'autres priorités ;)
Mais je comprends la geek attitude :D

Je suis certain que tu t' adapterais et que tu serais séduit... ;) ;D