OLYMPUS E-M5

Démarré par Pipo2A, Février 01, 2012, 09:58:19

« précédent - suivant »

Olivier-P

Citation de: Goblin le Mars 03, 2012, 07:31:36
Merci pour ces infos :)

Mon test était purement anecdotique, avec le 50mm 1.2 j'ai fait l'AF sur mon plafond (blanc sale, aspérités), avec une ampoule Ikea economachin laissant une pénombre bien degueu. Le E-5 accrochait 7 fois sur dix, même peut être 8, le Canon - disons 3-4 fois. Je n'ai même pas fait attention aux résultats eux mêmes, juste comment ça accrochait.

Olivier, quid du 24-105mm f4 sur le Ds3 ? C'était mon remplacant potentiel pour le E-5 + 12-60mm, mais les résultats n'étaient franchement pas emballants. Du vignetage bien méchant par moments en 24-26mm, pas de vignetage du tout le jour suivant. Je me demande bien si le pare soleil (d'origine) aurait pu y être pour quelque chose ?

Les résultats bizarres avec le 24-105 ont été la raison principale de ne pas le garder. Par contre, avec le 100-400mm et surtout le 100mm macro USM - une vraie bête, l'engin. On a beau vanter un E-5 + 50mm macro, face au Ds mk3 + 100mm USM il y a pas photo.

Le 24-105L est un tres bon caillou, je l'ai utilisé longtemps avant de passer sur le monstrueux 28-300L.

Le 24-105L a deux défauts, normaux en fait, il a de la disto à GA, et un peu de vignettage à PO et toujours en GA. C'est un peu incontournable pour les zooms un peu longs. Ce qui t'es arrivé, tu le controleras et tu nous diras, doit être des scénes avec un diap différent.
Ceci dit, le piqué de cet engin est remarquable, un contraste puissant, mais comme souvent éviter la PO. En paysage et un peu fermé, nous avons fait des A1 et A0 sur les 21mp canon, sans aucun soucis. Son stab est bon également.
Le 100mm macro est également bon, et le nouveau est carrément exceptionnel.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: xcomm le Mars 03, 2012, 09:39:29
Bonjour Olivier-P,

Sigma m'avait dit que le moteur avait était bien amélioré depuis sa sortie, lorsque je me suis équipé. Je ne sais pas s'il y a eu une grosse amélioration entre le moteur mis à jour des derniers 300/2,8 par rapport au dernier 120-300/2,8 OS.
Concernant le piqué, je ne l'utilise qu'en argentique, et il passe bien, mais les futurs capteurs gavés de pixels ne sont pas pour m'arranger si jamais je dois m'équiper numérique chez Nikon. Je verrais bien en temps utile. Pour le moment, je suis en numérique avec le E-5, et les superbes optiques Zuiko Digital qui me conviennent bien.

Bonne journée.
Xavier

Bonjour à tous, et bon We de photos,

Non, le HSM des 300 n'a jamais changé, et je défie Sigma de l'avoir écrit nul part dans ses docs, ce qu'il n'aurait pas manqué de faire. Surtout que le second du genre, en "DG" aurait pu bénéficier de cette pub. Ceci dit le HSM est tout à fait correct. Mais leurs nouveaux moteurs dans les 120-300 OS et 70200 OS est tout à fait renouvellé, avec des perf exceptionnelles. Pour preuve, le test que je faisais comparé avec les Canikon, où pour la premiere fois et cadence à 8is, ils tenaient le mm rapport de réussite sur cette épreuve difficile de changer de cible toutes les demi secondes, en alternance avec deux prises : l'une éloignée et l'autre tres proche. Ceci en restant à 8is en passant de l'une à l'autre des cibles !!! Ce qui est immensement difficile. Les 4 obj ont tous été à 80% de réussite, alors qu'un cinquieme obj ( un 70200 DG II sans OS ) se plantait totalement à 10% au mieux. Les HSM anciens ne peuvent pas tenir la cadence+mouvements alternés. Les nouveaux oui, et c'est la premiere fois que je réussis ce genre de challenge. Ceci dit encore une fois, ces cas sont rares et extremes, mais ce nouvel objectif de coller aux canikon est remarquable. Sigma annonce avec ses nouveaux verres et Hsm rapides, de concurrencer directement les meilleurs opticiens.

Oui vous faites bien de prendre les Zuiko, et d'attendre le renouvellement des Sigma en monture 4/3 si jamais ils reprennaient ce beau défi.

Le 300DG ne démérite pas, j'ai été un peu sévère, mais son piqué déjà bon et cette focale magique par des flous uniques en fait une optique interressante, et à un prix imbattable. Certes il souffrira un peu avec des machines surpixellisées, mais remonter les effets de bords d'un obj un peu faible en contraste n'est pas un soucis. Cela demande un peu de doigté en accentuation. Pour l'instant, l'équation focale longue et ouverte, plus prix bas relativement, n'est pas contestable.
Disons seuelment que ceux qui doivent investir auront ce meilleur choix du 120-300f2,8 DX HSM OS. Lui a ces qualités supérieures, et aussi un prix peu élevé. Tout cela avec un zoom donc une polyvalence forte.

Si vous vendez le fixe, c'est pour avoir la polyvalence et le piqué supérieur du zoom, sans compter le stab et Af fulgurant, néanmoins si vous ne vous servez du zoom que pour etre à 300 en permanence et monopode, on peut alors ne pas vendre son fixe ...
Amitiés 
Olivier

xcomm

Bonsoir Olivier-P,

Merci pour ces retours. Je suis surpris de ton commentaire, car ce n'est pas du tout ce que Sigma m'avait dit.

En fait, lorsque je me suis équipé en F6, j'avais pris avec le 70-200 EXDG HSM non macro avec les multiplicateurs 1,4 et 2. L'AF est effectivement mou du genoux, mais ne varie pas avec ou sans multiplicateurs.
Le 300/2,8 me tentait bien pour compléter mon équipement, lorsque le budget c'était regarni, mais j'avais des craintes au niveau de l'AF, et je ne voulais pas investir s'il était du même niveau de rapidité que celui de mon 70-200. Sigma m'a indiqué qu'il n'avait rien à voir, car les moteurs HSM du 300/2,8 de dernière génération (lorsque je me suis renseigné) étaient amélioré il y avait peu. J'avais compris qu'il y avait pour un même produit une amélioration continue au moins sur ce point là, même si Sigma ne communique pas dessus sur ces changements qui ne demandent pas une nouvelle dénomination de produit, et comme il avait été fabriqué spécialement pour moi (pas de stock Nikon en France, et j'avais dû attendre plusieurs mois qu'une production soit lancée, sans conter sûrement les commendes déjà en attente), j'étais effectivement certains d'avoir les derniers moteurs dont mon correspondant technique Sigma m'avait parlé.

Au final, j'ai été très agréablement surpris de la vitesse de l'AF du Sigma 300/2,8 qui est beaucoup plus rapide que sur mon 70-200, et un poil plus lent que mon Zuiko 50-200 SWD.

Voila ce que je peux simplement dire.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Olivier-P

Citation de: xcomm le Mars 03, 2012, 21:52:52
Bonsoir Olivier-P,

Merci pour ces retours. Je suis surpris de ton commentaire, car ce n'est pas du tout ce que Sigma m'avait dit.

En fait, lorsque je me suis équipé en F6, j'avais pris avec le 70-200 EXDG HSM non macro avec les multiplicateurs 1,4 et 2. L'AF est effectivement mou du genoux, mais ne varie pas avec ou sans multiplicateurs.
Le 300/2,8 me tentait bien pour compléter mon équipement, lorsque le budget c'était regarni, mais j'avais des craintes au niveau de l'AF, et je ne voulais pas investir s'il était du même niveau de rapidité que celui de mon 70-200. Sigma m'a indiqué qu'il n'avait rien à voir, car les moteurs HSM du 300/2,8 de dernière génération (lorsque je me suis renseigné) étaient amélioré il y avait peu. J'avais compris qu'il y avait pour un même produit une amélioration continue au moins sur ce point là, même si Sigma ne communique pas dessus sur ces changements qui ne demandent pas une nouvelle dénomination de produit, et comme il avait été fabriqué spécialement pour moi (pas de stock Nikon en France, et j'avais dû attendre plusieurs mois qu'une production soit lancée, sans conter sûrement les commendes déjà en attente), j'étais effectivement certains d'avoir les derniers moteurs dont mon correspondant technique Sigma m'avait parlé.

Au final, j'ai été très agréablement surpris de la vitesse de l'AF du Sigma 300/2,8 qui est beaucoup plus rapide que sur mon 70-200, et un poil plus lent que mon Zuiko 50-200 SWD.

Voila ce que je peux simplement dire.

Bonne soirée.
Xavier

Aucun constructeur au monde qui ferait une amélioration sensible d'un de ses produits, surtout sur les Af, ne le dirait pas. Je pense que le commercial a plutot souligné la différence patente entre un fixe ht de gamme et un zoom. Cependant, jamais le passage du non DG au DG n'a fait l'objet de mise en avant sur ce 300 fixe d'un af plus rapide. J'attendrais avec intérêt un communiqué infirmant ce fait, et je me plierais dans ce cas à cette belle réalité s'il était. Je doute un peu. Le fixe est mieux sur ce plan, voyons cela ainsi dans le doute, car ceci n'en est pas un.

Un fixe est toujours (souvent) plus rapide qu'un zoom, c'est vrai, au moins dans une mm gamme s'entend. Et les Hsm des Sigma sont de toute façon de bons produits à la base. Mais sincérement, teste un jour le 120-300 OS, ou le 70200 OS, tu verras ici une amélioration drastique. Je pense d'ailleurs que ces améliorations seront déclinées sur tous leurs produits au fur et à mesure.

Tu as fait un bel achat de toute façon, mon jugement serait décalé et anachronique si je place le nv 120-300 en face, car il y a dix ans entre les deux.
Simplement tout évolue, et c'est bien pour tous.
Amitiés 
Olivier

kanka

Une petite prise en main et des impressions ici

http://www.gabriellemotola.com/photoblog/olympus-omd-em-5-in-brief/

Un engin rapide et furtif !

Bon cela a l'air pas mal tout ça  ;)

Bonne soirée

Pixel Peeper

xcomm

Citation de: Olivier-P le Mars 04, 2012, 06:38:51J'attendrais avec intérêt un communiqué infirmant ce fait, et je me plierais dans ce cas à cette belle réalité s'il était.
Bonsoir,

Je n'ai rien vu de ce côté. Comme je te l'ai indiqué, je comprenais cela comme une amélioration continue, à l'image de ce qui se passe dans l'automobile par exemple où certaines pièces sont améliorées sans en informer systématiquement le public.
Concernant le Sigma, je te laisse apporter ton expérience du sujet, car elle est plus étendue que la mienne, et je prends ton retour comme tel, avec confiance.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pipo2A

Concernant cet appareil, un photographe a écrit: " il va révolutionner le monde de la photo".

Carrément...

;D

kanka

Citation de: Pipo2A le Mars 06, 2012, 07:06:21
Concernant cet appareil, un photographe a écrit: " il va révolutionner le monde de la photo".

Carrément...

;D
Peut être pas au sens "révolution" ou tu l'entends  ;)
En fait cet appareil est le premier mirroless a s'attaquer aux reflex carrément et il semble plus que rivaliser selon certains dires avec pas mal d'atouts dans la manche (AF ultra rapide, plutôt silencieux, Stabilisateur 5 axes ultra efficace, visée EVF assez convaincante, qualité de construction (alu magnesium, tropicalisé)  cadence de shoot rapide 9 images/sec (1st shot seulement) et suivi 4,2 en AF dynamique, seul le suivi stab actif + AF dynamique qui plafone a 3,5 images secondes semble un peu en retrait. et coté hauts iso cela a l'air vraiment pas mal du tout car il accrocherait selon certains sites tout simplement le Nex 5N qui dispose quand même du meilleur capteur aps-c et de loin ! (bon a confirmer par d'autres sites quand même). Bon un joli petit cocktail quand même  :)
Pixel Peeper

One way

Effectivement ce petit E-M5 pourrais bien faire la nique aux Fuji. La tropicalisation du boitier et le stabilisateur 5 axes sont loin d'être négligeables.
Ce qui me séduit et que je vais essayer des que possible (en Avril en Asie?) c'est le suivi AF avec reconnaissance des visages. En effet vu que l'AF est un af de phase, cette fonction devrait être entièrement active et utilisable comme avec le nouveau Nikon D800.
Imaginez le bonheur de la photo de street avec le f1.4 de Panasonic et cette fonction.

Reste ne nerf de la guerre. Reste à voir le tarif du boitier qui serait en coeur de cible pour 700 euros.

J'ai renoncer à l'achat d'un objectif  fixe lumineux de qualité pour mon reflex en attendant un petit boitier efficace en photojournalisme et avec un grand angle. Si c'est pour ce futur Olympus ce sera un retour aux sources car je me souviens avec nostalgie du plaisir d'utilisation de mon OM-2n de mon adolescence.
"Tu veux ma photo!!?"

kanka

le tarif c'est 999 euros  ;)

Après faut voir il y a certes de concurrents mais il ne sont pas de même niveau (AF vraiment rapide, EVF, IBIS 5axes, coque alu/magnesium, tropicalisation) et tout cela coûte quand même un peu plus cher.
Pour moins cher il faudra un E-M50 c'est a dire la même chose mais en boitier plastique et non tropicalisé et lui sera dans les 700€ mais c'est pas pour tout de suite car au vu des pré commandes de l'E-M5 sur Amazon le boitier est assez attendu car il s'adresse quand même a la clientèle traditionnelle 4/3 que les pens n'ont jamais vraiment stimulé. 
Pixel Peeper

microtom

Citation de: kanka le Mars 06, 2012, 10:19:32
Pour moins cher il faudra un E-M50 c'est a dire la même chose mais en boitier plastique et non tropicalisé et lui sera dans les 700€ mais c'est pas pour tout de suite car au vu des pré commandes de l'E-M5 sur Amazon le boitier est assez attendu car il s'adresse quand même a la clientèle traditionnelle 4/3 que les pens n'ont jamais vraiment stimulé. 

Ca s'appelle E-P3, E-PL3 et E-PM1 ;)
Mangez des cacahuètes!

kanka

Citation de: microtom le Mars 06, 2012, 10:25:28

C'est pas vraiment la même chose ! 
Pixel Peeper

Nikojorj

Citation de: microtom le Mars 06, 2012, 10:25:28
Sauf qu'on n'a pas le nouveau capteur, qui a quand même l'air un cran au-dessus (voire deux et quelques)...
Non, ce serait bien d'avoir ce nouveau capteur dans un PEN. Ca ne saurait tarder indéfiniment!

microtom

Si Olympus développait un E-Mxx cheap je ne vois pas à quoi servirait la gamme Pen.
Par contre que certains éléments de cet E-M5 finissent dans le successeur des E-P(L/M)x ça reste plausible.

Avis perso bien sûr.

En attendant, sur le E-PL3 le suivi AF est moyen mais mieux qu'un compact c'est clair tout en n'étant pas au niveau de mes reflex, le déclenchement en AF-C est à pleurer à cause d'un temps de latence entre appui sur le déclencheur et prise effective de la photo qui nous renvoie sur les compacts, pas forcément ceux de dernière génération.
Quand à filmer avec la stab sur un E-PL3, il ne faut pas être sensible au mal de mer ou alors il faut désactiver la stab. Fort heureusement le E-M5 semble corriger ça.

Les Pen ne sont pas des machins de sport, le E-M5 est plus rapide, je considère donc cet E-M5 comme une version ultime de la série Pen. D'ailleurs, en schématisant, cet E-M5 est un Pen avec un capteur de G3 et un EVF soudé : seuls l'AF et la stab sont vraiment nouveaux, en plus de quelques innovations côté logiciel embarqué.
Par contre, côté tarifs, que ce soit le E-P3 ou le prix annoncé du E-M5 on est clairement dans l'excès : il y a au moins 200 euros de trop pour moi.
Mangez des cacahuètes!

One way

Comme d'habitude. Il y a le tarif officiel à la sortie et d'ici septembre prochain on le trouvera -20% en dessous avec en prime les modifications des bugs firmware. Car si il reste à 1000 euros il ne trouvera pas sa place avec la production actuelle existante.
A savoir si Olympus a décidé de vendre des apn ou de rester moribond comme depuis trop d'années.
"Tu veux ma photo!!?"

kanka

Déjà il ne s'appelle pas Pen Pro mais E-M5 de la série OM-D

Cet appareil s'adresse a la clientèle traditionnelle de la série E et il se situe a un niveau plus élevé que l'E-30 qui lui n'était pas tropicalisé.

Ensuite il porte un numéro a un chiffre donc il aura un petit frère qui sera la même chose mais en boitier plastique, non tropicalisé et coûtera moins cher (entre
20 et 30% ?)

Cela n'empêchera pas qu'il y ait d'autres pens avec la mêmes caractéristiques (capteur, IBIS) dans peu de temps, un sans EVF: disons un E-PL4 et un avec viseur EVF intégré : disons E-P4
Concernant la gamme le positionnement est clair pour Olympus

http://flic.kr/p/bqXR6i

Pixel Peeper

microtom

Le discours comme le positionnement marketing hein... ;)
Moi j'ai juste parlé d'impression. Je doute fortement que, vue l'offre optique en M43 un utilisateur de E30 bien équipé en cailloux 4/3 trouve que le E-M5 lui soit supérieur en quoique ce soit. D'ailleurs, si cet utilisateur en avait quelque chose à faire de la "tropicalisation", il aurait pris un E5.

Quant à sortir un E-P(L)4 avec un viseur soudé, cette évolution serait une erreur car, comme on le voit sur le E-M5, ce n'est pas très compact comme solution.

Pour l'image que tu as linkée (http://flic.kr/p/bqXR6i), en la lisant de gauche à droite ce que j'ai dit reste juste ;)
Mangez des cacahuètes!

cptcv

Citation de: kanka le Mars 06, 2012, 12:11:38
Cet appareil s'adresse a la clientèle traditionnelle de la série E et il se situe a un niveau plus élevé que l'E-30 qui lui n'était pas tropicalisé.

Sauf que la clientèle de la série E, elle n'est pas spécialement intéressée par l'OM-D ...

pyc

Citation de: cptcv le Mars 06, 2012, 13:25:53
Sauf que la clientèle de la série E, elle n'est pas spécialement intéressée par l'OM-D ...

Exactement ( tant qu'il n'y aura pas l'équivalent du 12-60 SWD 2,8/3,5 ).

kanka

Citation de: cptcv le Mars 06, 2012, 13:25:53

Ben c'est pas la clientèle des Pens non plus qui est visée avec cet appareil !  bon on verra bien d'ou viennent les clients  ;D

Perso autant devant les pens c'est  ::) ouais quoi, autant là  8) 

Après effectivement dommage de ne pas trouver des équivalents en µ4/3 aux 12-60, 14-54 et 50-200 (tous deux en f: 2,8 constant cette fois svp monsieur Olympus)

Pixel Peeper

Herse

Moi je veux un Olympus OM-D avec la carosserie du Pen E-PL2  :P :P :P.
Oui, j'aime mieux cette forme de boitier.
Mon Bouledogue, quel cabot !

pacmoab

Citation de: kanka le Mars 06, 2012, 13:43:37

Perso autant devant les pens c'est  ::) ouais quoi, autant là  8) 

Moi aussi c'est plutôt les pens à jouir !  ;D
Le M5 m'excite plus  :D :D :D

microtom

Citation de: pacmoab le Mars 06, 2012, 14:07:16
Moi aussi c'est plutôt les pens à jouir !  ;D
Le M5 m'excite plus  :D :D :D

C'est de bonne guerre : Le Pen s'il va nie!
Mangez des cacahuètes!

yummy

Citation de: kanka le Mars 06, 2012, 13:43:37
bon on verra bien d'ou viennent les clients  ;D
De gens comme moi par exemple, qui en ont marre de se trimbaler des reflex avec tout l'équipement lourd, encombrant et pas discret, mais
qui veulent un viseur et une bonne qualité jusque 1600 ISO.

Je suis un futur nouvel utilisateur m43 (j'attends quand même les tests qui vont bien pour confirmer tout ce qu'on peut voir).

Alain OLIVIER

Citation de: kanka le Mars 06, 2012, 12:11:38

Ha ouais ? L'E-M5 permet le 1/8000, a un écran orientable dans tous les sens, un flash intégré avec un NG de 13 à 100 ISO, une très bonne prise en main (sans grip), un beau viseur optique ? Chouette !

Au fait il y a combien d'optiques "tropicalisées" μ4/3 pour aller avec ce superbe boîtier ?

Citation de: Pipo2A le Mars 06, 2012, 07:06:21

Carrément...

;D

Le vintage qui révolutionne la photo. Mouarf ! Un signe des temps... Un peu comme en politique avec Hollande que se la joue Mitterand. ;D
Et ça fonctionne à donf. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !