D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

Bensimon

On porte bien des lunettes pour visualiser des films en 3D, pourquoi pas faire des lunettes pour voir les vidéos sans moirage!

ah! ah! ah! je blague.

Plus sérieusement, peut-on imaginer un filtre anti-moirage à mettre sur l'objectif pour faire des vidéos?

MB

Le Tailleur

Pas devant, derrière. Comme avec les DCS 760.

Citation de: Bensimon le Février 12, 2012, 12:56:32
...
Plus sérieusement, peut-on imaginer un filtre anti-moirage à mettre sur l'objectif pour faire des vidéos?

MB

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Bensimon

Espérons que cela sera possible sur le D800E et que ce filtre existera.


Benaparis

Citation de: Del-Uks le Février 12, 2012, 17:32:55
L'ajustement du Moiré sur Lightroom semble diablement efficace !


Bah je le trouve plutôt très très médiocre en l'état (ne pas oublier que LR4 est en phase Beta une amélioration de l'outil semble s'imposer).

2 raisons :

1) L'option moiré du mode masque ne s'active que sur des fichiers Bitmap (Tiff, Jpeg) et non sur des raw, cela implique donc de faire une exportation du fichier. Cela m'a vraiment étonné, j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouver comment démoirer dans le raw. Si THG passe par là je veux bien un peu d'aide.

2) Ok cela supprime les fausses couleurs, mais comparativement à CaptureOne (qui dispose d'une experience historique sur le sujet) la structure parait encore plus abimée, la chemise est normalement à rayure...de toute façon quand la structure est perdu il n'y aucune chance la retrouver.

Voici le résultats avec LR4 Beta à gauche et C1 Pro à droite.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Voici le moiré original pour mieux apprécier la correction.
Instagram : benjaminddb

Bensimon

Pour pouvoir comparer, il aurait fallu avoir la même photo shootée avec un D700 / D3S car ce n'est pas dit qu'avec certains motifs le moirage soit complètement maitrisé à la prise de vues.

Je ne pense pas qu'il existe l'appareil idéal pour tous les travaux, comme pour les optiques, il faudrait plusieurs appareils, le D800 / D800E par exemple, pour ceux qui en vivent ou ceux qui en ont les moyens. En attendant, le reflex ou l'on pourra activer/désactiver le filtre par un bouton.

MB

Benaparis

Citation de: Bensimon le Février 12, 2012, 19:28:29
Pour pouvoir comparer, il aurait fallu avoir la même photo shootée avec un D700 / D3S car ce n'est pas dit qu'avec certains motifs le moirage soit complètement maitrisé à la prise de vues.

Euh vous avez lu, ou juste regardé les images...

Il ne s'agit pas de comparer des boîtiers entre eux dans le cas presenté mais simplement de comparer l'efficacité entre deux outils qui permettent de "corriger" le phénomène de moiré...Et encore j'ai mis quelques réserves à mon comparatif.

Par ailleurs, il est impossible de prévoir quand le phénomène se présentera, il y a tout au plus des situations plus risquée que d'autres. Bref, à partir du moment où vous savez qu'il y a un risque à vous de déterminer si il est acceptable ou non dans votre pratique, encore faut il avoir préalablement validé eu égard à votre pratique si l'absence de ce filtre vous apporte quelque chose.
Si la quasi totalité des boîtiers numériques disposent d'un filtre AA, hormis quelques boîtiers à vocation professionnelle et très spécialisés (moyen format numériques, hormis quelques exceptions en 24x36), c'est justement parceque les fabricants ont estimé que le risque de moiré aurait été innaceptable pour 99,9% du marché, y compris professionnel...Autrement dit entre 2 maux il faut parfois choisir le moindre.
Instagram : benjaminddb

jeanbart

Encore un fil regroupé qui ne ressemble à rien...  >:(
La Touraine: what else ?

Bensimon

Si j'ai dit "shooté avec un D700 / D3S" c'est parce que les D800 / D800E ne sont pas encore dispo.

Bien sûr, le test idéal c'est celui qui se fera avec les 2 D800.
Ce qui ne manquera pas d'arriver dès qu'ils seront disponibles.

Maintenant, effectivement il y a 2 tests à faire, le 1er c'est de comparer les 2 boitiers, Le 2ème c'est de comparer les différents logiciels de traitements du moirage.

Tout cela est évident, mais ici, il faut passer sont temps à s'expliquer, c'est pénible!
Cela ne donne plus envie de participer à votre sauterie.

MB

Benaparis

#560
Citation de: Bensimon le Février 12, 2012, 20:04:27
Tout cela est évident, mais ici, il faut passer sont temps à s'expliquer, c'est pénible!
Cela ne donne plus envie de participer à votre sauterie.

MB

Ne prenez pas mal ce que je vais vous écrire.

A partir du moment ou vous faites un commentaire sur mon intervention ayez au moins la délicatesse de faire un commentaire un minimum en rapport avec elle...Je pense encore écrire en français, sans prétendre toutefois a une grammaire ni à une orthographe parfaite, mais je fait l'effort d'être le moins alambiqué possible afin d'éviter le maximum de confusion dans l'esprit de ceux qui me lisent. Et si mon propos semble confus ou si vous n'êtes pas d'accord, je n'ai aucun problème à faire toutes les précisions nécessaire ou à en discuter avec vous. Ce sont les principes de l'échange avec autrui...enfin je crois.

Bref, je ne vois toujours pas pourquoi vous me suggérez qu'il aurait fallu faire des tests avec des D700/D3(s) alors que j'évoque seulement les outils de corrections qui nous sont mis à dispo actuellement pour "corriger" le phénomène, on se fiche bien de savoir si c'est produit par un D800E, un M9, un Blad numérique ou un PhaseOne...le moiré c'est le moiré. ;)

Quand les D800E et non E seront dispo on le bénéfice éventuel de l'absence de filtre AA, et on essaiera ensuite d'évaluer le risque d'utiliser un D800E, ce qui risque de ne pas être si facile au demeurant.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Benaparis le Février 12, 2012, 20:21:19
Ne prenez pas mal ce que je vais vous écrire.

A partir du moment ou vous faites un commentaire sur mon intervention ayez au moins la délicatesse de faire un commentaire un minimum en rapport avec elle...Je pense encore écrire en français, sans prétendre toutefois a une grammaire ni à une orthographe parfaite, mais je fait l'effort d'être le moins alambiqué possible afin d'éviter le maximum de confusion dans l'esprit de ceux qui me lisent. Et si mon propos semble confus ou si vous n'êtes pas d'accord, je n'ai aucun problème à faire toutes les précisions nécessaire ou à en discuter avec vous. Ce sont les principes de l'échange avec autrui...enfin je crois.

Bref, je ne vois toujours pas pourquoi vous me suggérez qu'il aurait fallu faire des tests avec des D700/D3(s) alors que j'évoque seulement les outils de corrections qui nous sont mis à dispo actuellement pour "corriger" le phénomène, on se fiche bien de savoir si c'est produit par un D800E, un M9, un Blad numérique ou un PhaseOne...le moiré c'est le moiré. ;)

Quand les D800E et non E seront dispo on vérifiera le bénéfice éventuel de l'absence de filtre AA, et on essaiera ensuite d'évaluer le risque d'utiliser un D800E, ce qui risque de ne pas être si facile au demeurant.
Instagram : benjaminddb

Del-Uks


Bernard2

Citation de: Del-Uks le Février 12, 2012, 21:53:27
C'est quoi ce double-post Benaparis ?
ben c'est lorsque l'on veut éditer son message mais que le temps d'édition est passé. Cela m'arrive plus souvent qu'à mon tour ...

Bensimon

Benaparis: je ne visais personne en particulier, je constate seulement que sur ce forum, il faut à chaque fois s'expliquer.

Je ne venais plus sur ce forum car j'en avais un peu marre des disputes stériles sur le D7000. Je reviens pour parler des D800 et je constate que rien n'a changé. Au revoir

MB

bourgroyal

Honnêtement je n'ai pas lu toute ce fil (trop long).
Mais en lisant la documentation sur le D800, j'ai remarqué
que la différence entre le 800 et le 800E c'était le filtre machin chouette.
Bon jusque là ça vas. Mais en consultant la liste des prix, comme
chez B&H, j'ai constaté une étrangeté, le prix du 800E auquel il
manque un morceau (Donc une étape de moins dans la chaîne de montage)
est plus cher que l'autre. Jusqu'à récemment, les fabricants justifiait le
fort prix par justement l'ajout de tel ou tel fonctionnalité. Ici c'est le contraire
Erreur ou subtil arnaque?

sphma

Citation de: Benaparis le Février 12, 2012, 20:21:19
Ne prenez pas mal ce que je vais vous écrire.

A partir du moment ou vous faites un commentaire sur mon intervention ayez au moins la délicatesse de faire un commentaire un minimum en rapport avec elle...Je pense encore écrire en français, sans prétendre toutefois a une grammaire ni à une orthographe parfaite, mais je fait l'effort d'être le moins alambiqué possible afin d'éviter le maximum de confusion dans l'esprit de ceux qui me lisent. Et si mon propos semble confus ou si vous n'êtes pas d'accord, je n'ai aucun problème à faire toutes les précisions nécessaire ou à en discuter avec vous. Ce sont les principes de l'échange avec autrui...enfin je crois.

Bref, je ne vois toujours pas pourquoi vous me suggérez qu'il aurait fallu faire des tests avec des D700/D3(s) alors que j'évoque seulement les outils de corrections qui nous sont mis à dispo actuellement pour "corriger" le phénomène, on se fiche bien de savoir si c'est produit par un D800E, un M9, un Blad numérique ou un PhaseOne...le moiré c'est le moiré. ;)

Quand les D800E et non E seront dispo on le bénéfice éventuel de l'absence de filtre AA, et on essaiera ensuite d'évaluer le risque d'utiliser un D800E, ce qui risque de ne pas être si facile au demeurant.
`

Enfin un intervenant sensé :  quand ils seront disponibles, on évaluera !

Sauf que pour l'instant il y a une majorité de fanas tellement désireux d'avoir cet appareil qu'ils l'ont déjà testé ... dans leur tête.  C'est affreux d'être fanatisé et aveuglé comme ça.

Rappel : le 800 ne sera là que dans un mois si tout va bien, et le 800 E dans deux mois !
Comment allez vous vivre jusque là ?


Del-Uks

Citation de: bourgroyal le Février 12, 2012, 22:56:01
Honnêtement je n'ai pas lu toute ce fil (trop long).
Mais en lisant la documentation sur le D800, j'ai remarqué
que la différence entre le 800 et le 800E c'était le filtre machin chouette.
Bon jusque là ça vas. Mais en consultant la liste des prix, comme
chez B&H, j'ai constaté une étrangeté, le prix du 800E auquel il
manque un morceau (Donc une étape de moins dans la chaîne de montage)
est plus cher que l'autre. Jusqu'à récemment, les fabricants justifiait le
fort prix par justement l'ajout de tel ou tel fonctionnalité. Ici c'est le contraire
Erreur ou subtil arnaque?

Eh bien il te reste à lire les quelques 26 pages de cette thread... bonne lecture !


Verso92

Citation de: bourgroyal le Février 12, 2012, 22:56:01
Honnêtement je n'ai pas lu toute ce fil (trop long).

Et tu espères donc qu'on te fasse une petite compile juste pour toi, avec un petit résumé à la clé...
Qui s'y colle ?

bourgroyal

Citation de: Verso92 le Février 12, 2012, 23:24:08
Et tu espères donc qu'on te fasse une petite compile juste pour toi, avec un petit résumé à la clé...
Qui s'y colle ?

Oui, ce serait gentil ::)

PS Pas trop long le résumé

restoc

1/Résumé pour fainéants : 

-Le moiré est imprédictible ; sans essais sur objets ou scènes réélles: trop de variables techiniques non modélisables. Attendre des cas types faits avec les vrais exemplaires de série ... et peut être la première mise à jour de firmware : vers  Septembre peut être.
-Les traitements anti moirés font ce qu'ils peuvent mais ne reconstituent généralment pas la trame sous jacente si le moiré est sévère. Mais çà peut dépanner si le moiré est localisé sur une pastille en dehors du centre d'intéret principal: Un moiré sur les cils d'un modèle en gros plan ou un poiré généralisé sur des cheveux ...
-Le moiré potentiel redonnera de l'importance aux photographes qui connaissent leur boitiers et leurs optiques: Il suffit parfois de se reculer ou avancer pour que le moiré se déplace ou disparaisse.
-Tous les  capteurs moirent avec un sujet tramé dont la FS est proche de la FS du capteur. Suffit de chercher. Le pb n'est pas nouveau et avec des images à bp plus basse def comme la télé et ce indépendamment du rafraichissemlent vidéo.
-Pour parler moiré : çà commence ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9rence.

-Acheter un D800E est un risque supérieur au D800 quel que soit le cas de figure. A réserver aux  appiccations spécifiques et à des techniciens de la photo aimant s'investir dans la compréhension de ce qu'il font et accessoirement qui ont encore besoin de plus de piqué que le 36 Mp filtré ... ce qu'il ne savent pas puisqu'il n'ont pas essayé le D800 AA!

2/ conclusion pour fainéants: gare aux (mauvaises) surprises !!


chelmimage

Citation de: bourgroyal le Février 12, 2012, 22:56:01
Honnêtement je n'ai pas lu toute ce fil (trop long).
Mais en lisant la documentation sur le D800, j'ai remarqué
que la différence entre le 800 et le 800E c'était le filtre machin chouette.
Bon jusque là ça vas. Mais en consultant la liste des prix, comme
chez B&H, j'ai constaté une étrangeté, le prix du 800E auquel il
manque un morceau (Donc une étape de moins dans la chaîne de montage)
est plus cher que l'autre. Jusqu'à récemment, les fabricants justifiait le
fort prix par justement l'ajout de tel ou tel fonctionnalité. Ici c'est le contraire
Erreur ou subtil arnaque?
C'est pas comme ça que ça marche d'après ce que j'ai compris.
Celui qui ne doit pas moirer a 2 filtres AA, un pour éviter le moiré vertical, un pour éviter le moiré horizontal.
Celui qui peut moirer (le E) a toujours 2 filtres, mais l'un est seulement l'inverse de l'autre ce qui équivaut à pas de filtre..
Et conserve le montage et devrait conserver le prix!.
D'autres hypothèses??

restoc

Zut le lien sur l'introduction au moiré optique est:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moir%C3%A9_(effet_de_contraste). Tout est dit dedans !

C'est simple et bien illustré  ;) .

PierreT

Citation de: chelmimage le Février 13, 2012, 06:25:17
...
Celui qui ne doit pas moirer a 2 filtres AA, un pour éviter le moiré vertical, un pour éviter le moiré horizontal.
Celui qui peut moirer (le E) a toujours 2 filtres, mais l'un est seulement l'inverse de l'autre ce qui équivaut à pas de filtre..
...
D'autres hypothèses??

Bonjour,

Toute petite rectification pour éviter les confusions dues aux commentaires portés sur le schéma joint (déjà posté quelque part)...

Le D800 n'a qu'un filtre AA. Ce filtre est constitué de deux lames biréfringentes. Comme leur nom l'indique, ces lames possèdent une propriété physique singulière : elle ont deux indices de réfraction. En traversant une telle lame, un flux lumineux se divise donc en deux ; si ce flux contient une image, il en ressort deux images légèrement décalées dans une direction donnée (biréfringence linéaire), et ce décalage est proportionnel à l'épaisseur de la lame.
Avec deux lames orientées à 90°, l'image est divisée une première fois dans une direction (lame 1), puis ces deux images sont divisées une seconde fois dans une direction perpendiculaire (lame 2). On obtient donc quatre images identiques décalées en carré ; sur le capteur, le même élément d'image se retrouve donc sur quatre pixels contigus formant un carré. L'épaisseur des lames détermine la longueur des côtés du carré.
C'est l'assemblage de ces deux lames (+ des lames polarisantes, + éventuellement un filtre infrarouge) qui forme le filtre AA.

Pour ne pas avoir à modifier le tirage mécanique du D800E, on utilise exactement le même filtre, mais les deux lames biréfringentes sont orientées à 180°. L'image est ainsi divisée en deux, puis reconstituée immédiatement : un tel filtre présente la même épaisseur optique mais n'a aucun effet sur l'image.

Amicalement,
Pierre
Amicalement,
Pierre

THG

Citation de: Benaparis le Février 12, 2012, 18:36:24
Bah je le trouve plutôt très très médiocre en l'état (ne pas oublier que LR4 est en phase Beta une amélioration de l'outil semble s'imposer).

2 raisons :

1) L'option moiré du mode masque ne s'active que sur des fichiers Bitmap (Tiff, Jpeg) et non sur des raw, cela implique donc de faire une exportation du fichier. Cela m'a vraiment étonné, j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouver comment démoirer dans le raw. Si THG passe par là je veux bien un peu d'aide.

2) Ok cela supprime les fausses couleurs, mais comparativement à CaptureOne (qui dispose d'une experience historique sur le sujet) la structure parait encore plus abimée, la chemise est normalement à rayure...de toute façon quand la structure est perdu il n'y aucune chance la retrouver.

Voici le résultats avec LR4 Beta à gauche et C1 Pro à droite.


THG passe par là et THG a essayé cet outil en long et en travers pendant des mois, et je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit ci-dessus.
Non seulement l'outil marche très bien sur les Raw, mais il s'avère efficace et n'abîme pas les détails de l'image. D'ailleurs, pour la chemise, j'aimerais savoir comment la correction a été faite dans Lightroom.
Il n'y a pas de traitement du moiré per se lors du dématriçage, mais une certaine atténuation des artefacts colorés se produit pendant le processus - ce qui est le cas de tous les convertisseurs Raw, à la différence près que les méthodes et les résultats varient d'un programme à l'autre. En ce qui concerne Lightroom, le dématriçage peut effectivement atténuer des artefacts modérés sans qu'il soit nécessaire d'intervenir par la suite.