D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: olivier1010 le Mars 10, 2012, 19:04:31
Selon le site EOS HD, les vidéo actuellement disponibles en provenance du D800 montrent une mollesse en terme de résolution, qualité d'image qui ne correspondrait donc pas à la qualité 1080P qu'on est en droit d'attendre d'un capteur 36 Mp correctement sous échantillonné.

Bref, uine rumeur "made in Canon", c'est ça ?

olivier1010

Je ne sais pas si c'est une rumeur, mais il me semble voir du moiré sur le pont métallique dans la vidéo "Joy Ride".
Il est visible sur les pavés du pont à 00:00:46.

Ne pas oublier de passer en plein écran et de désactiver la mise à l'échelle (scaling) pour avoir un affichage 1:1.

chelmimage

Fanzizou

Citation de: MarcF44 le Mars 10, 2012, 16:44:11
oops, je n'en suis qu'au numéro 341  ;D

Il sort quand le 342 au Canada  ::) ?

je viens d'y arriver pour 2 mois.

Si y'a des chassimiens à Toronto, je me ferai un plaisir de les rencontrer, et de faire qq sorties photos pour découvrir la ville ! Je vais ouvrir un fil ds la bonne section...

MarcF44

Citation de: Fanzizou le Mars 10, 2012, 22:49:01
Il sort quand le 342 au Canada  ::) ?

je viens d'y arriver pour 2 mois.

Si y'a des chassimiens à Toronto, je me ferai un plaisir de les rencontrer, et de faire qq sorties photos pour découvrir la ville ! Je vais ouvrir un fil ds la bonne section...
Je ne sais pas, je viens de lire le 342, clairement CI ne pousse pas à commander le D800E (vs D800) et en même temps reste prudent sur les atouts qu'aura le D800E. Il est vrai qu'avec 36Mp même avec filtre AA un A2 devrait piquer les yeux même de près ! ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jpa244

Last but not least le prix du D800 descend (2500€-2600€), celui du 800E reste stable (3300€), ce n´est plus 300€ de difference mais beaucoup plus. Pas le point le plus important mais quand même... ::)

VMD

polohc

Citation de: Jpa244 le Mars 11, 2012, 07:30:38
Last but not least le prix du D800 descend (2500€-2600€), celui du 800E reste stable (3300€), ce n´est plus 300€ de difference mais beaucoup plus. Pas le point le plus important mais quand même... ::)

Alors, pour moi, ce sera un D800 défiltré par MaxMax ou OpticMakario, après garantie 8)

Et ça tombe bien, je trouve que la solution Nikon pour remplacer le PB manque de purisme ;D
Il est plus tard que tu ne penses

Jean-Claude

Drôle aussi cette histoire de connecteur HDMI qui casserait ?
Tous mes Nikon d3x, D700, V1 ont des connecteurs HDMI que j'utilise souvent pour le monitoring de prise de vue, nô problème

olivier1010

Sauf que le HDMI du D800 sera souvent utilisé pour enregistrer en 4:2:2 sur un enregistreur externe.

Donc du coup son utilisation sera plus fréquente et plus rude.

Ces connecteurs sont fragiles, surtout lorsqu'ils sont soudés directement sur une carte électronique, ce qui semble être le cas sur le matériel photo.

Le matériel vidéo pro utilise du SDI, avec des connecteurs coaxiaux plus simples et plus solides.

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2012, 23:16:35
Drôle aussi cette histoire de connecteur HDMI qui casserait ?
Tous mes Nikon d3x, D700, V1 ont des connecteurs HDMI que j'utilise souvent pour le monitoring de prise de vue, nô problème

olivier1010

Sans parler du verrouillage présent sur un connecteur SDI. Le HDMI qui ne dispose pas de ce verrouillage peut se débrancher en court de tournage, ce qui est plutôt gênant si on enregistre en externe...

Pour un moniteur, l'usage du HDMI est moins critique, un moniteur qui se débranche ce n'est pas aussi catastrophique qu'un enregistreur.

Non franchement le HDMI est un connecteur grand public, bien pratique pour les fabricants et bas coût, mais le SDI est largement préféré en milieu professionnel. La protection HDCP (craqué d'ailleurs dans sa version 1) est peut être une des raisons qui poussent à son utilisation sur du matériel semi pro. On se demande pourquoi d'ailleurs la version "automotive" du connecteur HDMI, ou quelque chose similaire plus robuste, n'est pas utilisée sur le matériel semi pro et pro.

Le HDMI impose aussi des contraintes de timing sur les câbles, car il y a plusieurs liens numériques dans le même câble. Le SDI ou HD-SDI un est lien plus simple au niveau de l'interface physique, uniquement série, et standardisé depuis longtemps. Les câble SDI sont moins chers (simples câbles coaxiaux 75 ohms) et facilement réalisable soit même.

Il y a de nombreux cas ou le HDMI pose des problèmes de fiabilité alors que le SDI est rarement prix en défaut, sans parler des faibles longueurs utilisables en HDMI par rapport aux 100m ou plus du SDI, ou encore pire par rapport à la version fibre optique du SDI (SMPTE 297M) virtuellement illimitée en longueur.

Les nombreuses versions du HDMI font que l'interopérabilité est beaucoup moins bonne que le HD-SDI. Le transfert du timecode en HDMI par exemple semble poser problème entre source vidéo et enregistreurs. Le timecode en SDI ne pose pas de problème.

Le HDMI s'intègre également difficilement dans un environnement pro, avec des genlock et une référence vidéo commune à tous les équipements.

polohc

Dans le dernier CI, il y a un encadré sur le moiré avec le D800E, photos à l'appui.
Ces photos sont-elles prises avec le D800E ?

geargies

Citation de: polohc le Mars 13, 2012, 16:49:30
Dans le dernier CI, il y a un encadré sur le moiré avec le D800E, photos à l'appui.
Ces photos sont-elles prises avec le D800E ?

non elles sont prises avec un M8 sans filtre et de nuit.. ::) c'est quoi cette question ??? une remise en cause du canard, ou de la marque?

polohc

Citation de: geargies le Mars 13, 2012, 17:00:25
non elles sont prises avec un M8 sans filtre et de nuit.. ::) c'est quoi cette question ??? une remise en cause du canard, ou de la marque?

Plutôt drôle ta Q !

Ma Q était simplement une Q sans a priori ! ::)

Et c'est quand même rassurant de savoir que ces photos ne sont pas faites avec un D800E :)
Mais comment as-tu eu connaissance de leur origine ?

Verso92

polohc

JMS

Le HDMI s'intègre également difficilement dans un environnement pro

C'est sans doute pour çà que Canon en prévoit pas de sortie non compressée, le pro préfère la compression et lire la carte après le tournage ?

MarcF44

Citation de: polohc le Mars 13, 2012, 17:55:11
Ma Q était simplement une Q sans a priori ! ::)

Et c'est quand même rassurant de savoir que ces photos ne sont pas faites avec un D800E :)
Mais comment as-tu eu connaissance de leur origine ?
Oui, ta question n'est pas inintéressante, CI n'indique pas que ces clichés ait été pris avec un D800E et même laisse penser que non ("En l'absence de tout test exhaustif...", "Aujourd'hui nous ne pouvons proposer qu'une approche théorique...")

Bref à lire entre les lignes il s'agit d'une mise en garde "générale" sur le moiré avec une illustration "Par l'exemple" probablement fait avec un Leica M8/M9 ou S2, un moyen format ou un module Ricoh etc.)

Et en même temps que ce soit issu d'un D800E ou pas n'est ni rassurant ni inquiétant, l'article est clair là dessus, le risque zéro ou 100% n'existe pas en la matière tant ça dépends de divers facteurs...
Qui veut mon HC120 Macro ?

geargies

Verso92

polohc

Citation de: geargies le Mars 13, 2012, 21:44:12
clic droit, et ensuite : informations sur l'image.. ;)

Ah, je comprends, t'as scanné les deux images du magazine CI, puis sur les fichiers affichés sur ton écran "clic droit, et ensuite : informations sur l'image.." ::)

olivier1010

Oui Canon est dans le vrai pour le coup. Surtout qu'une sortie non compressée en 4:2:2 ou 4:4:4 ne résout en rien les problèmes de downscaling qui semblent présents sur le D800.

Mieux vaut une bonne sortie compressée sur carte qu'une moins bonne en 4:2:2 sur le HDMI.
Cela dit une petite sortie SDI serait pas mal, au moins sur les boitiers pro typé vidéo, peut être pour le futur Eos 4K ?
Le pro préfère quand même une sortie non compressée 4:4:4 ou mieux en raw ou Slog, afin de pouvoir retravailler l'image sans dégats et avoir un peu de latitude, même principe qu'en photo avec les raw.
Citation de: JMS le Mars 13, 2012, 20:13:30
Le HDMI s'intègre également difficilement dans un environnement pro

C'est sans doute pour çà que Canon en prévoit pas de sortie non compressée, le pro préfère la compression et lire la carte après le tournage ?

polohc

Très intéressant et pragmatique cet article dans Luminous Landscape :)

Jean-Claude

Eh beh, un miracle vient de se produire, Michael qui avait juré il y a 7 ans de ne plus jamais parler d'un boîtier Nikon (suite à son test raté du D2x), à commandé un D800E  :)