D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

MarcF44

C'était pas aujourd'hui la sortie du D800E ?  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Nicolas Meunier

Citation de: MarcF44 le Avril 12, 2012, 13:25:25
C'était pas aujourd'hui la sortie du D800E ?  ::)

on patiente devant notre téléphone...

kochka

J'ai demandé à un marabout de jeter un sort positif à mon téléphone, pour passer avant les autres.
Technophile Père Siffleur

jeje57155

Plus la peine d'attendre ...

http://www.zone-numerique.com/news-12798-nikon-d800e-leger-retard-a-l-allumage.html

c'est retardé, et d'après mon revendeur ce sera pour le 20 avril tout comme la livraison des D800 !

VMD

Eh oui... Ce serait pour le courant de la semaine prochaine, m'a t-on dit... Par contre, de 5e sur la liste, je serais en fait 3e... Pourvu qu'"ils" n'en livrent pas que 2 à ce mag.!

MarcF44

Ils calent les filtres aux petits oignons    8)

VMD

Citation de: MarcF44 le Avril 12, 2012, 20:10:20
Ils calent les filtres aux petits oignons    8)
Ce que j'aime photographier par dessus tout, c'est à propos des savoir-faires... Alors, si c'est pour nous peaufiner du chouette matos... Avec lequel je pourrais amortir ma dépense... Ça sera bcp mieux que d'assister à une vulgaire course à l'échalote!  :)

Del-Uks

Le D800 fait un carton dans le Réponses Photo du mois de mai (pourtant testé par un canoniste). Le magazine promet un comparatif D800 vs D800E pour le nº de juin...

p.jammes

VMD

geargies

Citation de: Lolonikon le Avril 16, 2012, 15:25:31
C est sur c est autre chose qu un d2x ou Fuji s5 ! La révolution est en route !

t'es vraiment un rat puant...

geargies

::) vivement que ton cerveau upgrade le soft "neurones d'adulte"...

geargies

;D .. "plus ça va et moins y'aura de gens qui ont connus Napoléon"...

MarcF44

Une chose est vraie c'est que pour changer "d'émulsion" il faut changer de boitier de nos jours...Il faut bien en prendre conscience...Avant on jetait des tonnes de produits chimiques argentiques, maintenant on jette des tonnes de boitiers...A croire que c'est dans la nature des photographes ? Pourtant je pourrais continuer à faire des photos avec mon mju-II ou mon Agfa e1280...Je n'ai jeté aucuns des deux... 8)

Bass man 94

Un petit comparatif (sérieux ???) entre le 800/800E : http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/nikon_d800_d800e_first_comparison.shtml

Si je comprends bien, le testeur n'arrive pas à produire de moiré avec le 800E. Etrange non ?

barberaz

Tout les sujets ne s'y prêtent pas; sur un autre site présentant des exemples on voyait le moirée apparaitre sur différent support autres que tissus, bâtiments, panneaux de signalisation, etc... Il ne faut pas se faire d'illusion même si le moiré elle loin d'apparaitre sur toutes les images.
Mais le gars qui a fait les PDV sur le chantier à du un peu trembler pour avoir une telle perte de piqué avec le D800, d'autant qu'il d'agit du f1,4 85G, le comparatif des billets est plus réaliste.

MarcF44

Citation de: barberaz le Avril 20, 2012, 12:06:19
Mais le gars qui a fait les PDV sur le chantier à du un peu trembler pour avoir une telle perte de piqué avec le D800, d'autant qu'il d'agit du f1,4 85G, le comparatif des billets est plus réaliste.
Il précise que les résultats sont sans accentuations, l'écart me paraît normal et conforme à ce qu'on peut attendre entre un boitier avec filtrage AA et un sans...Evidemment en appliquant une accentuation sur le cliché D800 il sera proche mais il le précise également dans l'article, on peut aussi le faire sur le D800E, c'est un vieux débat dont on peut conclure que si les deux types de capteurs existent c'est que les résultats sont différents même avec post traitement... ;)

barberaz

Citation de: MarcF44 le Avril 20, 2012, 13:11:02
Il précise que les résultats sont sans accentuations, l'écart me paraît normal et conforme à ce qu'on peut attendre entre un boitier avec filtrage AA et un sans...Evidemment en appliquant une accentuation sur le cliché D800 il sera proche mais il le précise également dans l'article, on peut aussi le faire sur le D800E, c'est un vieux débat dont on peut conclure que si les deux types de capteurs existent c'est que les résultats sont différents même avec post traitement... ;)

En effet, j'ai lu trop vite ;)
Les billets eux sont avec et sans accentuation.
Personnellement le D800E m'intéresserait en second boitier, mais je n'arrive pas (après accentuation) à trouver une différence assez significative; Nikon avait mis en ligne un exemple avec un crop 100% sur des pierres et mousses des 2 D800, et après les avoir trituré pour en tirer le meilleurs, même à 100% écran l'écart n'était vraiment pas significatif.
Les images du "E" sont très peu accentuable au risque de faire apparaitre rapidement des artefacts.
Bref, j'attends la suite des tests...

MarcF44

Citation de: barberaz le Avril 20, 2012, 13:25:44
Personnellement le D800E m'intéresserait en second boitier, mais je n'arrive pas (après accentuation) à trouver une différence assez significative;
Cela dépend des photos, s'il y a un peu de bruit même fin l'accentuation joue dessus tout comme sur la "nervosité" de certains bokeh (sur du flou "pur" pas d'effet).
Sur certains clichés on aura du mal à faire une différence à la fin ou à avoir un gain avec le D800E mais de manière générale je suis convaincu de l'intérêt du D800E...(sauf pour du 10x15 et du 800x600 web bien sûr) ;)

barberaz

Citation de: MarcF44 le Avril 20, 2012, 13:35:29
Cela dépend des photos, s'il y a un peu de bruit même fin l'accentuation joue dessus tout comme sur la "nervosité" de certains bokeh (sur du flou "pur" pas d'effet).
Sur certains clichés on aura du mal à faire une différence à la fin ou à avoir un gain avec le D800E mais de manière générale je suis convaincu de l'intérêt du D800E...(sauf pour du 10x15 et du 800x600 web bien sûr) ;)

J'ai retrouvé l'exemple dont je parlais; et on est sur des éléments assez fin et aléatoire, pas de scripts ou autres impressions papier.

MarcF44

Citation de: barberaz le Avril 20, 2012, 13:36:27
J'ai retrouvé l'exemple dont je parlais; et on est sur des éléments assez fin et aléatoire, pas de scripts ou autres impressions papier.
Hé oui !

barberaz

Citation de: MarcF44 le Avril 20, 2012, 13:40:18
Hé oui !

Franchement tu peux me dire où est le "E" ;)
En cherchant bien on peut trouver, mais du coup cela ressemble plus au jeu chercher les 9 erreurs qu'autre choses, et on est tout de même ici sur une image de 180cm de large.
Quand je vois ça, je me dis que le moiré est incomparablement plus ennuyant que l'apport supérieur de définition qu'est sensé produire le "E".

Bernard2

La différence peut être comme il a été dit plus ou moins visible selon le sujet.
mais il faut aussi considérer qu'une image plus nette "naturellement" a moins besoin d'accentuation. Donc à netteté semblable (c'est à dire D800 accentué) le niveau de bruit sera forcément plus faible avec le D800E. cela peut être un argument en haute sensibilité particulièrement.
Mais il est évident que ces différences sont réelles mais quasi homéopathiques.
Bien loin du gain que l'on trouve entre les images tirées en même format entre un D700 et un D800 en piqué, en bruit et en dynamique.

Bernard2

Citation de: barberaz le Avril 20, 2012, 13:54:07
Franchement tu peux me dire où est le "E" ;)
En cherchant bien on peut trouver, mais du coup cela ressemble plus au jeu chercher les 9 erreurs qu'autre choses, et on est tout de même ici sur une image de 180cm de large.
Quand je vois ça, je me dis que le moiré est incomparablement plus ennuyant que l'apport supérieur de définition qu'est sensé produire le "E".
Bon, tout comme on peut dire que le D800E ne produit pas plus de moiré que le 800 en montrant plein d'images il est aussi possible de montrer des exemples où il est très difficile de trouver une différence de netteté entre 800 et 800E... :)
cela ne prouve rien alors pour quoi ne pas se contenter des images (assez nombreuses) où la différence est visible (même si on peut la juger faible)?

barberaz

Citation de: Bernard2 le Avril 20, 2012, 14:09:24
Bon, tout comme on peut dire que le D800E ne produit pas plus de moiré que le 800 en montrant plein d'images il est aussi possible de montrer des exemples où il est très difficile de trouver une différence de netteté entre 800 et 800E... :)
cela ne prouve rien alors pour quoi ne pas se contenter des images (assez nombreuses) où la différence est visible?

Bernard, je n'ai pas d'avis définitif, mais ce que tu dis n'est pas juste, la définition est plus ou visible suivant le sujet et ici elle devrait être notable car il y a de nombreux fins détails et textures différentes, la photo de nature est le bon exemple justement; comme on peut faire apparaitre le moiré dans des cas et sujet bien connu (tissus, cheveux, poils, plume, texture régulières, etc...
En revanche, là où je te rejoins est qu'en effet en haute sensibité l'absence d'accentuation à un certain intérêt pour le bruit.