D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Citation de: MarcF44 le Avril 27, 2012, 08:08:41
Non pour moi ce ne sont pas des franges violettes (Superbe optique utilisée à f5.6 ici presque au centre et dont de fine branche à côté n'ont pas de frange avec le même type de contraste ciel/branche).

Les franges colorées n'apparaissent que sur les ruptures de contraste importantes... comme c'était le cas sur ton premier exemple, avec un ciel très clair en arrière plan.

Là sur ta deuxième photo c'est quasiment ton sur ton derrière les branches... donc normal qu'il n'y en ai pas.

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Filoo le Avril 27, 2012, 08:15:44
Les franges colorées n'apparaissent que sur les ruptures de contraste importantes...
Bien sûr c'est pourquoi si cela avait été la cause on le constaterait sur ces deux fines branches qui sont typiquement sur le même contraste hors ce n'est absolument pas le cas (encore heureux on est dans la crême des objectifs)
En revanche dès qu'il y a enchevêtrement paf... ;)
Je ne fait que partager mon expérience, je n'ai rien à vendre  ;)

chelmimage

Citation de: MarcF44 le Avril 27, 2012, 08:16:29
On ne va pas user l'obturateur pour provoquer un défaut tout de même  ;)
Alors, tu as la trouille de voir du moiré ou de ne pas en voir? que préfères tu?
-Le moiré me paraît physiquement inévitable s'il n'y a pas de filtre et si l'optique suit.
-Ce que tu montres dépend peut être du dématriçage?

Philippe Leroy

Citation de: MarcF44 le Avril 27, 2012, 08:20:56
Bien sûr c'est pourquoi si cela avait été la cause on le constaterait sur ces deux fines branches qui sont typiquement sur le même contraste hors ce n'est absolument pas le cas (encore heureux on est dans la crême des objectifs)

Non pas forcément. On serait sur une structure régulière (bâtiment) éventuellement, mais là c'est trop irrégulier.

Ton enchevêtrement fait passer la lumière bien différemment, que sur les petites branches solitaires.

Le moiré n'apparait que lorsqu'une trame régulière vient se superposer à la trame des pixels du capteur

jm_gw

Citation de: nmeunier le Février 07, 2012, 10:54:18
D'après ce que j'ai compris le D800E sera livré avec une nouvelle version de Capture NX avec un nouveau filtre antimoiré logiciel, ce qui explique une bonne partie du surcoût. Il ne sera pas dispo en magasin sauf certainement certains agents pro.

cette info était-elle une 'rumeur' ou est-ce réellement une nouvelle version de CNX avec un nouveau filtre anti-moiré quiest livré avec le D800E ?

Merci de votre réponse pour ceux qui ont 'touché' le D800E

chelmimage

Voila des enchevêtrements divers avec néanmoins une certaine régularité.
A photographier, appareil incliné, pour ne pas être en phase avec l'écran.

polohc

Pourrais-tu mettre en téléchargement le .NEF de cette photo, si le sujet te le permets ?
Je suis très intéressé par ce phénomène car je fais beaucoup de paysage naturel ;)
Il est plus tard que tu ne penses

barberaz

Citation de: MarcF44 le Avril 27, 2012, 08:08:41
Non pour moi ce ne sont pas des franges violettes (Superbe optique utilisée à f5.6 ici presque au centre et dont de fine branche à côté n'ont pas de frange avec le même type de contraste ciel/branche).
Pour étayer mon propos un autre exemple posté sur un autre fil :
Tout ça pour dire qu'en paysage avec des branchages l'absence de filtre AA peut créer ponctuellement des petits artefacts que le perfectionniste traitera au tampon avant un grand tirage  ;)

Marc, si il y a du moiré ici, on est pas du tout dans le cas de la précédente image qui n'en présentait pas, les artefacts ne sont pas produit par les branches mais par les ridules de l'eau derrière. C'est en effet un des cas (pour l'avoir déjà eu) en nature où cela arrive.

jm_gw

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 06, 2012, 14:34:23
Voici un autre exemple, dans le calme et la sérénité.

Tout d'abord la vue au 10mm, passée à la correction d'objectif de CS5.

Remarquez au passage qu'avec la fonction "remplir", on n'aura pas de mal à restituer le ciel mangé par la correction de la distorsion, très forte à 10mm.

c' est quoi le sujet de ce fil ?  différences entre D800 et D800E ? ca dérive sec içi quand on cherche vraiment les messages sur le sujet  :D

jm_gw

Citation de: Le Tailleur le Avril 21, 2012, 14:43:53
Pour ce que ça vaut (je n'ai pas encore de D800, E ou non  ;D ), quelques crops 100% au Kodak DCS Pro 14NX (14MP, pas de filtre AA) pour se faire une idée  ;) :

Aucune modification ou retouche de l'image; simple dématriçage sous PS CS 5. Crops 100%.

1. 105/2.8 micro à l'infini (pas son top...):

ben ca moire 'grave' sur la toiture (les crochets des ardoises) dans la photo n° 1  ???

manolindo

MarcF44 et Le tailleur,
Ce matin, avec un collègue qui a un M9 + 50 Lux à 5.6 et moi mon D800E avec mon 85 AFS F1.4 à 5.6, nous avons shooté  au 1/250 à 160 iso quelques images pendant une petite pause café sur notre établissement et la forêt qui se dessine derrière. Bon, même si ce n'est pas un test scientifique mais l'occasion d'échanger avec un passionné très doué pour le paysage, nous avons visionné cela sur un écran Barco (dont je n'ai pas vérifié le calibrage) avec LR4 en local sur le profil standard.
Il veut absolument me piquer mon boîtier :D...à cause de la dynamique et des détails ;D
[at] +
Cervantes

jm_gw

Citation de: manolindo le Avril 27, 2012, 11:51:54
MarcF44 et Le tailleur,
Ce matin, avec un collègue qui a un M9 + 50 Lux à 5.6 et moi mon D800E avec mon 85 AFS F1.4 à 5.6, nous avons shooté  au 1/250 à 160 iso quelques images pendant une petite pause café sur notre établissement et la forêt qui se dessine derrière. Bon, même si ce n'est pas un test scientifique mais l'occasion d'échanger avec un passionné très doué pour le paysage, nous avons visionné cela sur un écran Barco (dont je n'ai pas vérifié le calibrage) avec LR4 en local sur le profil standard.
Il veut absolument me piquer mon boîtier :D...à cause de la dynamique et des détails ;D
[at] +

vous allez finir par me 'convaincre'

mais je voulais regarder votre site : clic sur votre mapmonde-signature http://www.un-regard-sur-vous.lu/ (et on dirait qu' il ne répond pas)

polohc

Citation de: jm_gw le Avril 27, 2012, 11:27:31
ben ca moire 'grave' sur la toiture (les crochets des ardoises) dans la photo n° 1  ???

Non, ce n'est pas du moiré, par contre il y a une AC énorme et le dématriçage est très mal effectué ;D
Il est plus tard que tu ne penses

MarcF44

Bref, l'absence de filtre AA peut clairement produire des artefacts sur des branchages en paysage mais cela se traite très bien (le tampon LR4 anti moiré est très efficace là dessus !)

Oui manolindo, j'ai également hâte de confronter mon M9 et mon D800E, une chose reste sûre, le M9 est plus sympa à transporter  8)

Benaparis

Salut Marc,

Juste pour appuyer ton propos car je constate exactement la même chose avec mon module M de Ricoh dépourvu de filtre AA et avec optiques Leica, je n'assimile pas ça non plus a des franges violettes ou colorées.
Instagram : benjaminddb

manolindo

Oui MarcF44,
Et en plus le M9 est quand meme plus simple et esthetiquement plus valorisant  ;)
Bon, maintenant tu constateras toi meme que pour une vitesse et un temps de pose similaire, a iso 160, tu obtiendras (ici par ciel couvert), une atmosphere plus dramatique sans faire du HDR avec le Nikon, alors que les hautes lumieres sont percees avec le Leica. Pour les basses lumieres, au-dela de 0,5 diaph, j ai trouve que les ombres sont moins faciles a relever avec le Leica qu avec le Nikon, qui dans mon cas n' en avait pas besoin alors que j ai desactive la fonction DL (comme toutes les autres fioritures de ce type qui ne permettent pas de prevoir reellement le rendu final de facon stable et reguliere). Bref, a priori, le fichier de D800E est quand meme plus souple que le Leica, sans trop m avancer quand meme.
Enfin, comme les ranges etaient differents, la seule chose que je peux dire c est que ces deux cailloux sont quand meme tres contrastes, ce qui est bien pour du paysage. Mais pour le portrait, je diminuerai le contratse d au moins un cran avec le 85 AFS.
[at] +
Cervantes

manolindo

Jmgw,
J ai desactive le site depuis la naissance de mon premier petit bout et maintenant avec sa nouvelle petite soeur, plus mes responsbilites professionnelles au quotidien, je n ai finalement que tres tres peu de temps pour montrer mes differents travaux pro et recherches personnelles.
Quand j ai une pause, parfois je participe a un fil avec les esprits ouverts, qu ils soients savants,  ou non.
Bonnes photos
Cervantes

MarcF44

Citation de: Benaparis le Avril 27, 2012, 13:03:37
Salut Marc,

Juste pour appuyer ton propos car je constate exactement la même chose avec mon module M de Ricoh dépourvu de filtre AA et avec optiques Leica, je n'assimile pas ça non plus a des franges violettes ou colorées.
Merci pour ton avis Ben  ;)

MarcF44

Citation de: manolindo le Avril 27, 2012, 13:07:35
Oui MarcF44,
Et en plus le M9 est quand meme plus simple et esthetiquement plus valorisant  ;)
Bon, maintenant tu constateras toi meme que pour une vitesse et un temps de pose similaire, a iso 160, tu obtiendras (ici par ciel couvert), une atmosphere plus dramatique sans faire du HDR avec le Nikon, alors que les hautes lumieres sont percees avec le Leica. Pour les basses lumieres, au-dela de 0,5 diaph, j ai trouve que les ombres sont moins faciles a relever avec le Leica qu avec le Nikon, qui dans mon cas n' en avait pas besoin alors que j ai desactive la fonction DL (comme toutes les autres fioritures de ce type qui ne permettent pas de prevoir reellement le rendu final de facon stable et reguliere). Bref, a priori, le fichier de D800E est quand meme plus souple que le Leica, sans trop m avancer quand meme.
Enfin, comme les ranges etaient differents, la seule chose que je peux dire c est que ces deux cailloux sont quand meme tres contrastes, ce qui est bien pour du paysage. Mais pour le portrait, je diminuerai le contratse d au moins un cran avec le 85 AFS.
[at] +
Je ferais un retour sur ces deux boitiers dès que j'aurais les éléments, le M9 fait des merveilles mais le D800E a l'air enthousiasmant !  ;)

jm_gw

Citation de: manolindo le Avril 27, 2012, 13:18:39
Jmgw,
J ai desactive le site depuis la naissance de mon premier petit bout et maintenant avec sa nouvelle petite soeur, plus mes responsbilites professionnelles au quotidien, je n ai finalement que tres tres peu de temps pour montrer mes differents travaux pro et recherches personnelles.
Quand j ai une pause, parfois je participe a un fil avec les esprits ouverts, qu ils soients savants,  ou non.
Bonnes photos

Oki  ;)
c' est sur que la vie de famille change les priorités (j' ai connu ça aussi  :D);

bravo à vous pour le "choix du roi"

Bonnes photos ; et ... je n' ai toujours pas décidé sur le E ou pas du D800 (pour le D800 sans E j' ai le temps de réfléchir vu les listes d' attente à rallonge)

chelmimage

Citation de: kalifano31 le Avril 27, 2012, 11:56:32
c'est plus clair en effet
Oui, comme les exemples de MarcF44 sont complexes, je me disais qu'en simplifiant un problème répétitif, on arrive parfois à visualiser les causes d'un problème..En fait je pense que le moiré est une succession de fausses couleurs qui sont obtenues par la lecture de demi matrice de Bayer Soit un doublet V-B soit un doublet V-R. Et comme ces doublets sont séparés par du noir (ou du sombre), il n'y pas les composantes pour équilibrer la matrice de 4 pix et restituer la vraie couleur.. , les couleurs ne sont donc pas les bonnes..D'ailleurs entre les branches d'arbre où les intervalles entre les branches sont parfois faibles le phénomène se produit de façon aléatoire; donc je proposais un faux arbre..Il suffit de trouver le rapport de reproduction qui est réaliste.

barberaz

Citation de: MarcF44 le Avril 27, 2012, 12:52:56
Bref, l'absence de filtre AA peut clairement produire des artefacts sur des branchages en paysage mais cela se traite très bien (le tampon LR4 anti moiré est très efficace là dessus !)

Comme je te l'ai dis plus haut, sur ton image le moiré n'est que sur ton second cliché et est produit par les ridules de l'eau.
Je ne dis pas que les branchages ne peuvent pas produire de moiré mais seulement que dans ce que tu montres il n'en est pas question.

MarcF44

Citation de: chelmimage le Avril 27, 2012, 19:26:47
Oui, comme les exemples de MarcF44 sont complexes
Je trouve simple et intéressant de voir ce qui se passe sur une vraie photo  ;)

Citation de: barberaz le Avril 27, 2012, 19:30:53
Comme je te l'ai dis plus haut, sur ton image le moiré n'est que sur ton second cliché et est produit par les ridules de l'eau.
Je ne dis pas que les branchages ne peuvent pas produire de moiré mais seulement que dans ce que tu montres il n'en est pas question.
C'est ton avis et tu as le droit de l'avoir mais je n'ai ni le besoin ni l'envie d'en débattre  ;)

barberaz

Citation de: MarcF44 le Avril 27, 2012, 19:37:56
Je trouve simple et intéressant de voir ce qui se passe sur une vraie photo  ;)
C'est ton avis et tu as le droit de l'avoir mais je n'ai ni le besoin ni l'envie d'en débattre  ;)

Il ne s'agit pas de débattre mais simplement de regarder, dans ta dernière image il n'y a pas besoin d'avoir une vue de lynx pour voir que les branchages n'y sont rien.
Maintenant tu y vois ce que tu veux, je précisais aussi pour que d'autres ne se m'éprennent pas.