D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: barberaz le Avril 27, 2012, 19:45:36
...je précisais aussi pour que d'autres ne se m'éprennent pas.
...et moi également j'insiste pour que d'autres ne se méprennent pas mais ça peut durer 1 siècle et j'ai autre chose à faire  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

barberaz

Citation de: MarcF44 le Avril 27, 2012, 19:47:40
...et moi également j'insiste pour que d'autres ne se méprennent pas mais ça peut durer 1 siècle et j'ai autre chose à faire  ;)

Je ne connais pas ton niveau de compétence mais tu ferais bien d'être un peu plus à l'écoute d'autrui, tu sembles avoir de grosses lacunes et chaque fois que j'essais de te dire quelque chose tu es systématiquement en désaccord.
Ici il s'agit même d'une évidence et chacun pourra s'en rendre compte.
Mais peut-être pourras-tu m'expliquer pourquoi les artefacts apparaissent uniquement là où la fréquence des ridules y est propice; car si c'était uniquement les branchages il y en aurait aussi plus haut et plus bas.

Le Tailleur

Le capteur Kodak et les franges... toute une histoire  :D

Le dématriçage: ACR en brut de brut (pas encore réussi à faire tourner le soft Kodak sur 7)

Citation de: polohc le Avril 27, 2012, 12:26:46
Non, ce n'est pas du moiré, par contre il y a une AC énorme et le dématriçage est très mal effectué ;D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

MarcF44

Citation de: barberaz le Avril 27, 2012, 20:00:35
Je ne connais pas ton niveau de compétence mais tu ferais bien d'être un peu plus à l'écoute d'autrui, tu sembles avoir de grosses lacunes et chaque fois que j'essais de te dire quelque chose tu es systématiquement en désaccord.
Ici il s'agit même d'une évidence et chacun pourra s'en rendre compte.
Mais peut-être pourras-tu m'expliquer pourquoi les artefacts apparaissent uniquement là où la fréquence des ridules y est propice; car si c'était uniquement les branchages il y en aurait aussi plus haut et plus bas.
Il n'y a rien de personnel, nous n'avons pas la même conception de ce qu'est la perspective en photographie sur un autre fil et nous n'avons pas le même avis sur un cliché, cela ne fait que deux points de divergence, rien de systématique aussi il ne sert à rien de t'emporter, dans les deux cas je suis certain d'avoir raison et toi aussi donc ça n'ira nul part aussi je propose d'arrêter d'en discuter, j'ai d'ailleurs ajouter un exemple de branchage pour illustrer (de nouveau) un risque en précisant que c'est juste pour prévenir ceux qui hésitent en ajoutant (et c'est important je trouve) que cotoyant depuis deux ans ce style d'artefacts (liés à l'absence de filtre AA) j'accepte tout à fait ce défaut pour les qualités apportées à côté. Alors certes je fait le pari (logique) que le D800E ayant 36MP vs les 18MP de mon boitier actuel le moiré apparaîtra moins souvent... ;)

Bisou barberaz  8)

barberaz

Citation de: MarcF44 le Avril 27, 2012, 20:16:13
Il n'y a rien de personnel, nous n'avons pas la même conception de ce qu'est la perspective en photographie sur un autre fil et nous n'avons pas le même avis sur un cliché, cela ne fait que deux points de divergence, rien de systématique aussi il ne sert à rien de t'emporter, dans les deux cas je suis certain d'avoir raison et toi aussi donc ça n'ira nul part aussi je propose d'arrêter d'en discuter, j'ai d'ailleurs ajouter un exemple de branchage pour illustrer (de nouveau) un risque en précisant que c'est juste pour prévenir ceux qui hésitent en ajoutant (et c'est important je trouve) que cotoyant depuis deux ans ce style d'artefacts (liés à l'absence de filtre AA) j'accepte tout à fait ce défaut pour les qualités apportées à côté. Alors certes je fait le pari (logique) que le D800E ayant 36MP vs les 18MP de mon boitier actuel le moiré apparaîtra moins souvent... ;)
Bisou barberaz  8)

Je parlais évidemment du second cliché (le dernier), comme je l'avais d'ailleurs précisé. Mais je vois que tu apportes les explications que j'attendais: juste un avis ;)
C'est bien beau de faire des démonstrations mais encore faut t-il savoir reconnaitre un moiré et le cas échéant savoir ce qui le produit.

MarcF44

Citation de: barberaz le Avril 27, 2012, 20:28:44
Je parlais évidemment du second cliché (le dernier), comme je l'avais d'ailleurs précisé. Mais je vois que tu apportes les explications que j'attendais: juste un avis ;)
C'est bien beau de faire des démonstrations mais encore faut t-il savoir reconnaitre un moiré et le cas échéant savoir ce qui le produit.
Je suis certain que les artefacts du premier cliché sont dûs à l'absence de filtre AA mais comme le propos est de montrer qu'en paysage sur des arbres le problème peut exister je peux montrer dix clichés si un seul ne suffit pas et on pourrait échanger un siècle sur le premier cliché...mais au fait, tu as fait combien de photos de paysage avec un boitier sans filtrage AA ?  ;)

Je vois que tu es têtu mais saches que moi c'est pire que du granit  8)

chelmimage

Citation de: MarcF44 le Avril 27, 2012, 19:37:56
Je trouve simple et intéressant de voir ce qui se passe sur une vraie photo  ;)
Intéressant oui, simple je ne pense pas. C'est tellement aléatoire qu'on ne peut en dégager un principe..

barberaz

Citation de: MarcF44 le Avril 27, 2012, 20:33:58
Je suis certain que les artefacts du premier cliché sont dûs à l'absence de filtre AA mais comme le propos est de montrer qu'en paysage sur des arbres le problème peut exister je peux montrer dix clichés si un seul ne suffit pas et on pourrait échanger un siècle sur le premier cliché...mais au fait, tu as fait combien de photos de paysage avec un boitier sans filtrage AA ?  ;)
Je vois que tu es têtu mais saches que moi c'est pire que du granit  8)

Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre, que vient faire encore le premier cliché ici??
Mais je ne suis pas un vrai entêté et encore moins avec des gens qui esquivent en permanence, n'ayant finalement rien à leur révéler d'autre que leur propre obstination.
Bon week-end tout de même ;)

MarcF44

Citation de: chelmimage le Avril 27, 2012, 20:37:55
Intéressant oui, simple je ne pense pas. C'est tellement aléatoire qu'on ne peut en dégager un principe..
C'est aléatoire et l'augmentation de la résolution du capteur vs celle de l'optique repousse la limite (c'est pourquoi je n'ai jamais compris les plaintes sur l'augmentation de résolution d'un capteur dont on sait depuis longtemps qu'elle apporte toujours au minimum un gain tôt ou tard...)

C'est une vraie problématique ces artefacts et un vrai défaut. Il faut donc être parfaitement conscient que ce risque est une gourmandise pour gagner un peu en matière et ciselé, en cela les conseils répétés de CI pour aller plutôt vers le D800 que le D800E sont assez justes.

A titre de comparaison en argentique pour gagner en ciselé et modelé on monte en format (résolution donc car l'émulsion est en général toujours la même dans toute comparaison) et en montant en format des défauts arrivent (diffraction pour avoir une PDC équivalente, défauts optiques) et c'est avec l'augmentation du "capteur" qu'on compense tout cela pour continuer à gagner...

Ce que je veux dire par là c'est qu'un D800 36Mp AVEC filtre AA ira plus loin qu'un 12Mp sans filtre AA et donc que le D800 "de base" est déjà très riche en possibilité, ceux qui vont vers la version D800E sont des puristes de la haute résolution qui acceptent d'avoir quelques défauts d'image à traiter ponctuellement à la main tels des tâches sur capteur...

Un D5 demain à 48mp AVEC filtre AA sortirait sans doutes autant de finesse qu'un D800E de 36Mp SANS filtre AA...

Bref cela ne s'arrête jamais, c'est une question de philosophie et d'objectifs dans le choix du matériel
;)

MarcF44

Benaparis

Comme je l'ai fait dans une autre section du forum mais en utilisant une autre partie de l'article je me permet de citer Michael Reichmann dans son article sur les D800/E, ses propos sont d'une grande pertinence et j'y souscris sans aucune réserve :

CitationPhotographers have been shooting with medium format backs and cameras (Phase One, Hasselblad, Leica) without AA filters for years. Why don't they have AA filters? Because these camera makers (who know just a bit about this stuff) have determined that one gets higher resolution when a sensor doesn't have an AA filter than when it does. Also the photographers who buy these cameras (pro, fine art, reproduction, landscape, fussy amateur, fashion, product, and architecture photographers) have decided that putting up with the chance of moire is preferable to the reduced resolution of a camera with an AA.

It's really quite simple. If the moire boggyman scares yet, save $300 and get a D800. If not, get a D800E. Chances are you still might get moire with a D800, because all cameras can show it at some time or another. It's only a matter of degree and when.

Voilà, ce n'est pas difficile à comprendre, en revanche cela semble vraiment difficile à admettre  ;)

Bon WE

PS : Le lien vers l'article : http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/nikon_d800__e_initial_impressions.shtml
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Avril 27, 2012, 21:01:02
...en revanche cela semble vraiment difficile à admettre  ;)
Oui et pourtant combien de photographes ayant utilisé des capteurs sans filtre AA ont fait le choix de vite s'en débarrasser pour choisir le modèle avec filtre AA ?  ::) ::) ::)

Venez témoigner ! 8)

Bernard2

Citation de: MarcF44 le Avril 27, 2012, 21:07:31
Oui et pourtant combien de photographes ayant utilisé des capteurs sans filtre AA ont fait le choix de vite s'en débarrasser pour choisir le modèle avec filtre AA ?  ::) ::) ::)

C'est assez délicat comme affirmation.En effet tu inclus peut être des possesseurs du Kodak 14N 14Mpix sans passe bas et catastrophique en usage courant.
Mais arrivé à 36Mpix (qui a déjà pu utiliser un 24/36 à 36Mpix sans passe bas avant le D800E?) le risques s'ils ne sont pas nuls deviennent bien plus faibles de rencontrer du moiré (en dehors d'utilisations très risquées comme la photo de mode ou de mariage).

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Avril 27, 2012, 21:14:36
C'est assez délicat comme affirmation.
Une question suivie d'un "Venez témoigner", avoues que je ne peux pas faire plus...pas faire mieux... 8)

Benaparis

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Avril 27, 2012, 21:25:12
Trop de choix tue le choix...Tu as les deux tu pars en voyage, tu prends lequel ?  ;)

Bah moi j'ai laissé celui qui fait pas de moiré dans le sac  ;D

MarcF44

Citation de: Benaparis le Avril 27, 2012, 21:26:20
Bah moi j'ai laissé celui qui fait pas de moiré dans le sac  ;D
C'est aussi ce que je ferais si j'avais les deux et pourtant la truffe de ce chien ou mes pauvres branches ne méritent pas tant de couleurs  8)
Là est toute la problématique du choix !

PS : mais pour brouiller les pistes je suis en train de charger de la Neopan 1600 dans mon M7  ;D

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Avril 27, 2012, 21:27:52
C'est aussi ce que je ferais si j'avais les deux et pourtant la truffe de ce chien ou mes pauvres branches ne méritent pas tant de couleurs  8)
Là est toute la problématique du choix !

PS : mais pour brouiller les pistes je suis en train de charger de la Neopan 1600 dans mon M7  ;D

:D

La Neopan 1600 monsieur a bon goût, je peux dire sans problème que c'est mon film N&B préféré... ;)

polohc

Citation de: MarcF44 le Avril 27, 2012, 21:07:31

Venez témoigner ! 8)

Bientôt 3 ans que j'ai fait enlever le passe-bas de mon D80 et hormis quelques manifestations localisées de moiré sur des sujets sur lesquels je m'attendais à en avoir, aucun problème de ce type sur l'ensemble de mes photos (beaucoup de paysage) :)

Je suis très satisfait de cette modif. et n'hésite pas à choisir un 800E :)

Par contre, je me suis aperçu que sur des fins détails, selon le soft de dématriçage utilisé, on peu avoir des artefacts colorés avec ou sans défiltrage ;D
Il est plus tard que tu ne penses

restoc

Citation de: Bernard2 le Avril 27, 2012, 21:14:36

Mais arrivé à 36Mpix (qui a déjà pu utiliser un 24/36 à 36Mpix sans passe bas avant le D800E?) le risques s'ils ne sont pas nuls deviennent bien plus faibles de rencontrer du moiré (en dehors d'utilisations très risquées comme la photo de mode ou de mariage).
Désolé cette affirmation est résolument fausse . Auusi bien mathématiquement que photographiquement.

Bernard2

Citation de: restoc le Avril 27, 2012, 23:57:56
Désolé cette affirmation est résolument fausse . Auusi bien mathématiquement que photographiquement.
le dire c'est bien,  le démontrer c'est mieux, mathématiquement ou photographiquement, à tes souhaits...
j'attends avec impatience!

Verso92

Citation de: restoc le Avril 27, 2012, 23:57:56

Une chose est certaine : mathématiquement, elle est parfaitement exacte !
Sur un système numérique quel qu'il soit, le fréquence d'échantillonnage doit être deux fois supérieure à la fréquence maximale qu'on veut pouvoir reproduire (Shannon).

Si la fréquence reproduite est supérieure à la moitié de la fréquence d'échantillonnage, il y a risque de repliement de spectre (moiré). D'où la présence d'un filtre passe-bas (anti-aliasing).
Si on considère le pouvoir séparateur d'un objectif donné dans des conditions de PdV fixées, plus la fréquence d'échantillonnage spatiale du capteur (sa résolution, donc) sera élevée, moins on risque de rencontrer le moiré.

Par exemple, si un objectif résout 90 pdl/mm, il n'y aura pas de moiré sur un capteur qui a une résolution de 200 pdl/mm...
(d'ailleurs, le simple fait que Nikon propose pour la première fois un boitier non filtré avec le D800E en est la conséquence directe !)

geargies

::) ah ben ça y est on a énervé Verso !!!

Verso92

Citation de: geargies le Avril 28, 2012, 11:18:10
::) ah ben ça y est on a énervé Verso !!!

Bernard2 avait un petit coup de mou... fallait bien que quelqu'un s'y colle !

;-)