D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Jean-Claude

On apprend tout de même relativement tôt à l'école que 3x 0 =0  :D

chelmimage

Citation de: daniello le Juin 17, 2012, 12:45:14
Bonjour,
Je voudrais faire quelques remarques concernant la mire proposée par Chelmimage...

Merci pour tes suggestions. En ce qui concerne les teintes Colorchecker, Verso92 l'a déjà fait et a donné ses résultats précédemment..
Pour les gris, au lieu du blanc et noir, je m'en ferai une version..

grosnoob06

Citation de: pgrat le Juin 17, 2012, 11:48:01
Oui, le DNG Profile Editor a été fait pour ça ! Et il y a déjà un moment ! Je ne comprends pas bien non plus, mais il faut bien reconnaître que d'aucuns aiment à redécouvrir l'eau chaude et le faire savoir au plus grand nombre tout en faisant du hors sujet dans un fil qui, au départ, était censé parler du D800 et de ses 36 Mpx

il y a belle lurettes que nous sommes tous hors sujet... et après ? si ça reste proche et intéressant... mais bon.
Pourquoi tant de N ?

chelmimage

Citation de: grosnoob06 le Juin 17, 2012, 17:48:48
il y a belle lurettes que nous sommes tous hors sujet... et après ? si ça reste proche et intéressant... mais bon.
Bien d'accord avec toi..Anastasie ne fait pas avancer le schmilblic!! ;D ;D ;D :D :D ;) ;)

Bernard2

Bon alors voila le D800 ouvert dans NX2. à gauche avec simplement les niveaux faits à droite après correction

Bernard2

remarque, j'ai oublié de traiter la teinte du carré N°10...

mais cette correction n'est faite que sur les couleurs présentes dans la mire rien ne dit que ces corrections n'ont pas d'effets indésirables sur d'autres tentes non présentes...

Bernard2

voila la mire avec D800 et corrections au mieux. Le plus gros concerne les bleus.

Bernard2

et la liste de correction à inclure dans un script PS pour automatiser la chose. Mais bon sans garantie de fiabilité complète.
Il faudrait que chemimage nous fasse une grille de teintes plus complète ;)

raoul34

Ben, vaut mieux se tenir à carreau, ici  ::) . Je flippe, moi

Raoul 8)

Bernard2

petite modif

Bernard2

et un petit essai sur des images A gauche image de base à droite avec la correction

l'effet est visible sur les bleus la sucette, les rouges et oranges.
cela joue aussi sur le ton chair

Bernard2

deuxième image (celle ci a été faite au D700 mais j'avais fais le test sur la mire qui est quasi identique au D800
là les fleurs et le rouge orangé du papillon bénéficient de la correction
le vert est un peu plus chaud

Bernard2

maintenant il reste à voir si cette correction n'a pas  une incidence négative quelconque (en haute sensibilité par exemple.)

geargies

Citation de: muadib le Juin 17, 2012, 11:49:42
erreur

moi y'a des messages qui"m"bottent !! je rajouterai juste 404 histoire de faire chez peugeot ou presque..

sinon effectivement si le coup de correction auto permet de sortir des jipègues directs plus chauds.. y'a un saut en avant .. (je ne vois pas bien comment la correction pourrait avoir une incidence négative même si ça fait monter le grain? mais ça à pas l'air!)

Bernard2

Pour le moment les valeurs de correction que j'ai indiquées conviennent pour un dématriçage dans NX2 ou DXO avec sortie en adobeRVB et 16bits

PS5 (camera RAW) donne des résultats un peu différents en dématriçage couleur.

Bernard2

Citation de: geargies le Juin 17, 2012, 22:42:45

sinon effectivement si le coup de correction auto permet de sortir des jipègues directs plus chauds.. y'a un saut en avant ..
désolé de te décevoir mais cette correction ne peut être appliquée qu'en post traitement dans Photoshop, pas dans l'appareil...

geargies

:( ah! j'ai lu trop vite! je croyais que c'était un réglage boitier!!

Sebmansoros

Je trouve les différences vraiment très subtilesL

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Juin 17, 2012, 21:32:33
voila la mire avec D800 et corrections au mieux. Le plus gros concerne les bleus.
Chapeau pour ta persévérance!! :) :) :)
Corrections subtiles mais visibles lorsqu'on a l'original sous les yeux..

zenria

Citation de: Bernard2 le Juin 17, 2012, 21:32:33

En fait, c'est le cas avec tous les boitiers Nikon, au moins depuis le D300.

On constate la même chose en utilisant une charte et l'étalonnage automatique du DNG Profile Editor, j'avais fait une petite gallerie avant/après qui était très parlante: https://picasaweb.google.com/105529211244457347301/CalibrationD300

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Juin 17, 2012, 21:37:46
et la liste de correction à inclure dans un script PS pour automatiser la chose. Mais bon sans garantie de fiabilité complète.
Il faudrait que chemimage nous fasse une grille de teintes plus complète ;)
Je ne refuse pas et dans ce cas pourquoi ne pas utiliser la Colorchecker en complément. Il faut demander à Verso92 sa version. Ensuite, éventuellement, je pourrais les intégrer de façon à avoir toutes les teintes simultanément..

raffi

Citation de: pgrat le Juin 17, 2012, 11:48:01
Oui, le DNG Profile Editor a été fait pour ça ! Et il y a déjà un moment ! Je ne comprends pas bien non plus, mais il faut bien reconnaître que d'aucuns aiment à redécouvrir l'eau chaude et le faire savoir au plus grand nombre tout en faisant du hors sujet dans un fil qui, au départ, était censé parler du D800 et de ses 36 Mpx

Faire 80 pages sur les 36 Mpx c'est très bien mais il faudrait passer à autre choses maintenant
Si  vous voulez continuez à conserver votre petit fil tout beau tout bien organiser il faut le dire, on iras ouvrir un autre fil sur la couleur.

Avoir un définition supérieur et ne pas améliorer les autre paramètre n'amène pas grand choses pour ma part.

Faire des profils avec le dng profile editor c'est très bien mais il faudra le faire avec tout les illuminants et avec des balances de couleurs différentes, sinon il y aura toujours des bascules de couleurs , et de toutes façon quand on règle le problème sur une teinte d'autres se dégrades.

J'ai fait pas mal de tests et cela corrige certaines couleurs sur une image de temps en temps.

muadib

Citation de: raffi le Juin 18, 2012, 10:12:46
Faire des profils avec le dng profile editor c'est très bien mais il faudra le faire avec tout les illuminants et avec des balances de couleurs différentes, sinon il y aura toujours des bascules de couleurs , et de toutes façon quand on règle le problème sur une teinte d'autres se dégrades.
Je n'ai jamais observé de problèmes de ce type jusqu'à présent en utilisant un charte MacBeth.

L'intérêt, c'est que c'est très facile et rapide à faire (si tu as inclus la charte dans une PV  ;) ) et que pour une situation donnée, tu sorts le mieux de ce que ton capteur est capable de réaliser en matière de reproduction des couleurs avec les illuminant de la PV.

C'est très intéressant sur des portraits ou des prises de vue d'objets ou de machines pour lesquelles il est essentiel d'être aussi proche que possible des couleurs sous une lumière blanche.
Par contre, sur un paysage qui suppose une interprétation du photographe ou lorsque l'équilibre entre les différentes sources de lumière est différent à chaque prise de vue, ça n'a généralement pas d'intérêt.

chelmimage

raffi:
On n'est pas obligé de résoudre tous les problèmes d'un coup..Si on peut avancer dans un domaine pourquoi ne pas essayer de chercher?
Avoir une définition supérieure n'amène pas grand chose: c'est probablement vrai pour 90% des utilisateurs. Un fil sur ce thème peut permettre de trouver ou réfléchir en pratique pour quels utilisateurs cela présente un intérêt..etc.
Un petit rappel concernant ma mire:
Pour utiliser au max l'écran de façon simple, chacune des 27 teintes est obtenue par combinaison de 3 niveaux (0,128,255) des 3 composantes RVB.
Donc l'histogramme moyen de l'ensemble de la mire est centrée sur 128 en luminance et 128 pour chacune des composantes RVB et est donc totalement neutre.
Selon ce que j'ai compris du fonctionnement de la base des blancs automatique des appareils photos il ne devrait pas être nécessaire de tenir compte de la température de couleur de l'écran puisque la valeur moyenne de la mire est centrée sur le gris moyen de l'écran l'appareil photo s'ajustant automatiquement s'il n'y a aucun éclairage parasite..Exact?

raffi

Oui il n'y à pas de raison que la température de couleur de l'écran joue
Pour ce qui est des teinte, les écrans ne savent pas afficher la totalité des couleurs du spectre sur toutes les couleurs,
on pourrais voir un rouge ou un vert vif et c'est seulement le plus saturé que l'écran peut affiché qui est affiché !

On génère donc le profil avec l'affichage écran et on créer le profil,
Je pense que ce seras correcte sur ton écran mais pas sur d'autre et encore moins à l'impression avec cette méthode
à moins d'avoir un écran qui est capable d'afficher la totalités des 27 teintes qui sont toutes au max de saturation du spectre, et cela je ne crois pas que ce soit possible, peut être me trompe je ?

Mais est ce que le fait de faire un profil avec des teintes pure comme tu le propose, donne des résultats corrects et sur quel sujet ?

Ce procédé peut corriger certaines dérives de couleurs, comme les jaunes et les verts, mais ce n'est pas parce qu'un périphérique sait afficher des teintes à 100 %, qu'il serra capable d'en restituer toutes ces nuances et subtilité, et c'est sur ce point que ça bloque au niveau des ancien Nikon sur les teintes chair et haute lumière.

Sinon on aurai des imprimante avec 3 couleurs RVB et on pourrais imprimer de beau aplat bien saturé

Ce boitier est sensé faire du paysage et du studio : nature morte, mode, portrait et beauté
donc la moindre des choses c'est que ce soit mieux à ce niveaux là hors ce ne l'était pas le cas sur les ancien boitiers
Pour éviter de mourir idiot j'essaierai à l'occasion avec cette mire de 27 teinte, j'ai essayé avec la Color Checker donc c'est différent.