D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Fanzizou le Mai 30, 2012, 17:55:21
C'est toujours le même débat. On peut soit se positionner ainsi, mais c'est frustrant. Moi je préfère conserver mes habitudes, qui me permettent les mêmes tirages qu'avant. En sachant que si je veux tirer plus grand, il faudra prendre des précautions (et même éviter certains sujets....).

ça c'est clair...

C'est pour ça que mon intention était de prévenir qu'en THD, il fallait changer ses habitudes est être encore plus discipliné. Et assumer le fait qu'on aura davantage de déchet. En ce qui me concerne et par sécurité je double ou triple mes vues (lorsque c'est possible)

Vous avez/aller acheté(r) un boitier pas donné, et vous pouvez être carrément frustré en voyant les premiers résultats. Il ne faut pas : c'est "normal". Je pense qu'il est bon que les possesseurs de D800 le sachent (ou de ses suivants, chez Nikon ou dans d'autres marques)
Photo Workshops

geargies

Citation de: Fanzizou le Mai 30, 2012, 17:15:48
Heu...je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire. Ironie après OC, ou que tu penses vraiment que je dis n'importe quoi, ou encore qu'on se comprenne pas.
puisque tu poses la question, effectivement une réponsse plus claire s'impose: je pense que tu dis n'importe quoi.; et ce n'est pas la première fois d'ailleurs
Je dis une chose simple (et je suis certain que ce n'est pas une ânerie): plus le capteur est résolu, plus le crop100% représente un fort agrandissement, et donc plus on voit des défauts.
Ce que tu dis en argentique, 24x36 contre 6x6 par exemple, c'est exactement le même type de raisonnement.

La netteté d'une image se juge par rapport à la taille de la sortie d'impression.

.. non mais bon on va pas te refaire, hein , vu qu'une fois de plus tu as oublié le remappage par l'imprimante..;)

MarcF44

Je vois qu'il y a eu beaucoup d'échange, je viens de jouer avec le cliché généreusement mis à disposition par 4mpx...600mm à f5.6 à main levée...C'est pas rien !

Si on réduit l'image du D800 à la résolution de celle d'un D700 le crop 100% de cette image 12Mp est tout à fait normal...
Cela me conforte dans l'idée que le D800 ne fera jamais moins bien qu'un D700 ou D3...(sauf panne bien sûr)...
Pour obtenir 36Mp parfaitement ciselés il faudra accepter des conditions de prise de vue plus exigeantes dont une condition est probablement d'utiliser des optiques exceptionnelles...
Jusque là tout me paraît normal et logique...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Minute

Et la goutte d'eau se fait plus discrète  ;D

jeanbart

Citation de: Bernard2 le Mai 30, 2012, 17:53:41
Pour ma part je trouve que même si ce n'est pas le piqué ultime une bonne accentuation permet de s'en approcher suffisamment pour que cela ne pose aucun problème pratique.
C'est aussi mon avis, avec un filtre passe-haut très léger on obtient une bonne restitution des détails.
Il semble que le mode neutre ou mode standard avec une accentuation à 0 soit une bonne base de travail, mais que pour montrer un crop direct cela ne soit pas efficace du tout avec les derniers boitiers Nikon tels que le D7000 et le D800.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Mai 30, 2012, 19:08:12
Il semble que le mode neutre ou mode standard avec une accentuation à 0 soit une bonne base de travail, mais que pour montrer un crop direct cela ne soit pas efficace du tout avec les derniers boitiers Nikon tels que le D7000 et le D800.

C'est aussi la réflexion que je me suis faite : l'accentuation à "0" pour un crop 100% conduit forcément à une image un peu molle (même avec un D700, d'ailleurs)...

Aria

Citation de: jeanbart le Mai 30, 2012, 19:08:12
Il semble que le mode neutre ou mode standard avec une accentuation à 0 soit une bonne base de travail

Tu as raison, j'ai eu qques minutes pour faire des clichés et si on veut éviter une "dureté" dans les transitions de plans, il faut éviter de mettre de
l'accentuation...il faut faire des essais à 0-1 et 2 pour voir ce que ça donne.

Le fait d'avoir de la "molesse" ne doit pas être un handicap pour le tirage, ça évite un peu ce coté "numérique"...je précise que je n'ai pas fait de tirage avec le D800, mais les 36 mpx doivent justemetnt permettre de travailler avec douceur avec les manettes  ;)

VOLAPUK

Si c'est bougé, c'est bougé non ? Vous pouvez accentuez un max ça risque pas de changer quoique ce soit.

Je trouve les explications d'O. Chauvignat et MarcF44 complémentaires : le D800 fera pas moins bien que le D700 à tailles de tirages identiques. Et si on veut aller plus loin, y a intérêt à prendre de sacrées précautions. Dans ce cas, ça peut vraiment déchirer.

Olivier Chauvignat

Citation de: VOLAPUK le Mai 30, 2012, 19:26:23
Si c'est bougé, c'est bougé non ? Vous pouvez accentuez un max ça risque pas de changer quoique ce soit.

Je trouve les explications d'O. Chauvignat et MarcF44 complémentaires : le D800 fera pas moins bien que le D700 à tailles de tirages identiques. Et si on veut aller plus loin, y a intérêt à prendre de sacrées précautions. Dans ce cas, ça peut vraiment déchirer.

ça va accentuer le bougé... et les micro-contrastes (ce qui va donner le change)

Mais bon, les choses sont claires maintenant je pense.
Photo Workshops

jeanbart

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2012, 19:15:05
C'est aussi la réflexion que je me suis faite : l'accentuation à "0" pour un crop 100% conduit forcément à une image un peu molle (même avec un D700, d'ailleurs)...
Je retirerai même le "un peu" dans les cas des D7000/D800, il faut juste accentuer différemment, mais les détails sont bien là.  8)
La Touraine: what else ?

Pierred2x

Citation de: VOLAPUK le Mai 30, 2012, 19:26:23

C'est tout à fait ça! Dans la majorité des cas il ne fera pas moins bien, mais pas mieux non plus, il ne fera mieux qu'en prenant d'extremes precautions, donc dans la majorité des cas les 36MP ne servent à rien qu'a vous emm...
Un D4 (ou un D800S) fera mieux qu'un D700 dans TOUS les cas!

Verso92

Citation de: Pierred2x le Mai 30, 2012, 19:51:23
Un D4 fera mieux qu'un D700 dans TOUS les cas!

Sauf que le D4, il est hors de portée pour le budget de beaucoup ici. Et même si j'en avais les moyens, je me serais mal vu le transporter à 4 000m d'altitude...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2012, 19:53:39
Sauf que le D4, il est hors de portée pour le budget de beaucoup ici. Et même si j'en avais les moyens, je me serais mal vu le transporter à 4 000m d'altitude...
D'où mon mécontentement quand à la non existance du D800s!

Verso92

Citation de: Pierred2x le Mai 30, 2012, 19:54:37
D'où mon mécontentement!

Oui, mais toi, t'es jamais content, Pierre !

;-)

MarcF44

Citation de: Pierred2x le Mai 30, 2012, 19:51:23
C'est tout à fait ça! Dans la majorité des cas il ne fera pas moins bien, mais pas mieux non plus, il ne fera mieux qu'en prenant d'extremes precautions, donc dans la majorité des cas les 36MP ne servent à rien qu'a vous emm...
Un D4 (ou un D800S) fera mieux qu'un D700 dans TOUS les cas!
Pierre, justement les 36Mp ne sont absolument pas pénalisant avec ce capteur, on le constate en réduisant l'image à 12Mp on retrouve les photos "d'avant" et en haut iso (ça titille le D4) et dynamique ça progresse.

Et comme tu dis lorsqu'on le souhaite, le photographe qui en a le besoin, l'envie et la compétence pourra faire de la photo très haute définition (bon pour le moment je sais pas trop comment ni avec quelles optiques mais j'ai vu quelques clichés parfaitement rassurants).

Je n'ai rien contre la sortie d'un D800s mais franchement vu le niveau atteint par le "normal" je trouve qu'on aurait tort de se plaindre, non ?

MarcF44

Citation de: Zinzin le Mai 30, 2012, 20:14:37
...pourquoi dire le contraire ? :o
...qui a dit le contraire ? J'ai loupé un épisode ?  :)

Je pense que "les gens" disent juste que si on commence à compter les poils de drosophiles sur un cliché pris à main levée au 600mm à f5.6 sur un sujet mobile on va être mécontent comme Pierre !  8)

Bien sûr Jean-Claude aurait fait au moins pareil, toujours à main levée mais cette fois au 1/30ème de seconde s'il vous plaît !

N'ayant pas le niveau de performance d'un pilote de chasse j'ai l'impression qu'à ces résolutions ma vitesse de sécurité sera 4x la focale à main levée et pour l'AF prévoir 2 ou 3 diaph de marge  8)

(et après si c'est aussi mou c'est que c'est un cul de bouteille comme objectif)

Verso92

Citation de: Zinzin le Mai 30, 2012, 20:26:28
Prendre un peu de recul et arrêter de focaliser sur le 100%

Tu prêches dans le désert, Zinzin... ici, c'est visu 100% écran.

MarcF44

Citation de: Zinzin le Mai 30, 2012, 20:30:05
Olivier a dit que le crop n' était pas rigouresement net et je suis d' accord .

Et je suis d' accord pour le reste aussi , qu' il est necessaire de relativiser la visualisation à 100 %  ;)

Oui je sais bien ce qu'à écrit Olivier (mais s'il fait la police à tous les crops mou ça va être un temps plein, même google n'a pas de moteur automatique pour supprimer les crops mous...et puis je ne suis pas sûr que ce job fasse vivre son homme !)

Par contre j'ai loupé celui qui a contesté en disant que le crop était parfaitement net, c'est le sens de ma question Zinzin  ;) Mais c'est pas bien grave  8)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2012, 20:30:23
Tu prêches dans le désert, Zinzin... ici, c'est visu 100% écran.
Les écrans "rétina" vont remettre tout ça dans l'ordre  8) Cela ne changera rien au fait que j'adore les crops 100% et 100% net...Le D800E ne me comblera peut être pas sur cet aspect, ce n'est pas grave, j'ai profité de sa sortie pour renouveler mon D700, le viseur, le capteur à filtrage minimal etc. ont eu raison de moi  8)

Verso92

Citation de: roubitch le Mai 30, 2012, 20:38:03
en même temps annoncer 36 mpix pour un piqué moyen proche de 12 mpix sur a3+, c'est pas vendeur, si?  ;D

Zinzin a mis a disposition une paire de fichiers. Télécharge les et reviens nous dire quoi...  ;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2012, 20:43:32
Zinzin a mis a disposition une paire de fichiers. Télécharge les et reviens nous dire quoi...  ;-)
mince, j'ai loupé, c'est où ?

Verso92

MarcF44

Citation de: Zinzin le Mai 30, 2012, 20:48:17
Fichier : http://www.partage-fichiers.com/upload/hv1a82hn
Taille du fichier : 28.94 MB
Utilisateur : hxfdd2a8
Mot de passe : mqrgmlu7

Il ne doit plus rester beaucoup de temps pour que ce lien soit actif ...
Merci !
Le 70-200 croustille bien au centre et avec accentuation (le ciel est un peu granuleux du coup)...
Par contre le logo est parfaitement net sur tout le champ et avec tous les objectifs  8)

si tu as un NEF ou deux nets avec le 70-200 en dessous de f5.6 sur D800E ça m'intéresse  ;)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2012, 20:46:43
Et sans moiré !

;-)
Inexact, il y a un winch qui a des artefacts colorés  ;)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mai 30, 2012, 21:05:17
Inexact, il y a un winch qui a des artefacts colorés  ;)

J'aurais loupé ça...

:-(