D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Ghost

Citation de: MarcF44 le Juin 02, 2012, 13:24:42
Ah, enfin un qui a la tête sur les épaules...

Pour le "bruit" autour de ça ce n'est hélas pas que sur internet...CI a contribué à cette phobie dans un édito récent, comme si l'ordinateur prenait feu avec des RAW D800  ::)

Bah en même temps, ceux qui crient au feu sont des utilisateurs de windows. Ce système prend feu pour un rien ;D

MarcF44

Citation de: Beta Pictoris le Juin 02, 2012, 13:35:54
Pourquoi gérer des fichiers aussi lourds, si c'est pour accepter un signal dégradé à la prise de vue ?
Le signal n'est pas dégradé, il est mieux capté et le résultat global est meilleur à toutes autres choses égales (voir DxO Mark plus divers retours utilisateurs sur ce forum)

Soit un LR4 et macbookpro 13" de début 2011 :temps d'ouverture 12 secondes (NEF D800) contre 5s (NEF D700). Pour 1000 photos de mariage ou de vacances, çà fait 6000 secondes, soit presque 2 heures de temps d'ouverture de fichier.
1000 photos...C'est vrai que ça va vite en numérique mais combien finiront sur un mur ou un album papier ?

En admettant qu'on conserve 1000 photos par an au terme d'un tri sélectif (on ne post trait en principe que ce qu'on va garder de manière durable, les clichés qui sortent du lot) cela fait 2 heures de temps en plus par an ? Et en pourcentage du temps qu'il a fallu pour prendre ces photos (y compris les déplacements) et les trier...

Quand le post traitement commence à poser problème en temps on peut aussi prendre du recul et remettre de l'ordre dans son processus. Qu'on passe de 2 secondes à 2 heures sur une seule photo (et encore en labo argentique  2 heures c'est parfois peu pour une photo aux petits oignons) je veux bien comprendre que cela pose des problèmes mais passer de 5 secondes à 12 secondes sachant que le tri sur planche contact prendra le même temps quelque soit le boitier à partir des images intégrées dans le RAW... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Ghost

Citation de Ghost
Soit un LR4 et macbookpro 13" de début 2011 :temps d'ouverture 12 secondes (NEF D800) contre 5s (NEF D700). Pour 1000 photos de mariage ou de vacances, çà fait 6000 secondes, soit presque 2 heures de temps d'ouverture de fichier.

C'est tout.

Pas capté ? temps d'ouverture d'une image dans la section développer ? Ben dis-donc, elle a un sacré problème ta bécanne ! Chez moi c'est 3 sec ! ma config: Proc. i7 2.7 ghz, 8 gb de ram et disque de 1TB à 5400 tm, LR4.1. Donc vraiment rien de particulier...

MarcF44

Citation de: Pierred2x le Juin 02, 2012, 13:38:23
Ah? Content de voir qu'il y en a au moins un qui a compris!  Je me sentais un peu seul à dire que plus le capteur a des pixels petits, plus il faut que l'AF soit précis...
C'est vrai si on veut 36Mp parfaits (et c'est exigeant, même en grand format) en revanche si on veut 12Mp nickels la tolérance est voisine, là est toute la source d'incompréhension sur ces 36Mp, les problèmes (hors poids de fichier et temps de calcul) supplémentaires n'apparaissent que lorsqu'on veut exploiter à fond ce nouveau potentiel, ce sont donc des problèmes qu'on ne pouvait pas avoir avant avec des capteurs moins fins...
Qui veut mon HC120 Macro ?

kochka

Citation de: Ghost le Juin 02, 2012, 13:38:46
Bah en même temps, ceux qui crient au feu sont des utilisateurs de windows. Ce système prend feu pour un rien ;D

Surtout lorsque l'on laisse le fenêtre ouverte?
Technophile Père Siffleur

Beta Pictoris

Sur quoi te bases tu pour affirmer que la tolérance est voisine entre un fichier 36 mpx ramené à 12 mpx par rapport à un 12 mpx ?

Indépendamment de cette affirmation non démontrée, Marc, tu proposes de ramener l'utilisation d'un 36 mpx à celle d'un 12 mpx hors poids de fichiers et temps de calcul.
Pierre et moi te disons, si c'est pour faire cela, autant avoir un 16 ou 18 mpx modernisé et des fichiers plus petits avec des temps de calcul limités (2 heures de plus de temps d'ouverture de fichiers sur 1000 photos c'est pas rien).
C'est plus cohérent comme démarche.

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2012, 12:29:32
C'est les meilleurs potes du monde...
(les bagarres sur le forum, c'est pour amuser la galerie... ça fait partie du folklore !  ;-)

Je suis à Cannes pour animer 1 séminaire, lui à St Raph. Un p'tit duel sur la Croisette. Amène ton string Zinzin !

Sérieusement, c'est toujours la même histoire : ceux qui n'ont pas de soucis ont tendance à penser (peut être justement ?) que ceux qui ent ont généralisent. Et ceux qui ont des soucis ont tendance à penser (peut être justement ?) que ceux qui n'en ont pas nient leurs problèmes.

Tout est histoire de proportions. Il faut donc du temps, pas mal de matos livrés pour se faire une opinion définitive

VOLAPUK

Les boules... Je suis d'accord avec ton post zinzin. Le potentiel de ce capteur Sony est majeur, surtout pour la dynamique. Pour mon usage très généraliste je suis hyper content de mon 5d3. je n'ai aucun regret.

N'empêche que la stratégie de Nikon lui permet de se différencier et d'apporter un (gros) plus aux portraitistes et aux paysagistes. Des précautions d'utilisation ? Sans aucun doute. Et alors ? Faut acheter de tels joujous en connaissance de cause et après, si on maitrise sa pratique, je pense que l'on en profite un max.

Moi, j'ai adoré mon D700 pour sa super polyvalence et j'apprécie donc le 5d3 qui est dans cette même veine. Après, la moindre dynamique impose d'autres précautions comme soigner son expo.

Sinon, petit HS, je me suis pris un X1-pro. Pfff... Je suis baba devant les images qui sortent de ce petit boitier. A l'occasion, puisque tu as le D800E, un petit comparatif entre les 2 serait intéressant même si cela peut sembler incongrue en théorie. Le piqué, les couleurs et la dynamique du Fuji sont ...surprenants. Bon y a quelques bugs aussi mais vu les résultats, ça passe après

VOLAPUK

Citation de: Zinzin le Juin 02, 2012, 16:33:17
Je comprends   8)
Cependant , tu ne m' en voudras pas de ne pas avoir de peine  ;D ;D

T' es mort ... re-  8)

Ils sont de la même veine pour la dynamique et les couleurs , tu comprendras mieux quand tu l' auras en main pourquoi je disais que sur certains points coté qualité d' image , je préférais le XPRO au 5DII  ;)

Concernant Fuji, je n'ai jamais été objectif alors... Déjà le S5 Pro, miam... (et je l'ai gardé celui là)
Sinon, je me demande ( question générale, pas forcément à toi), si la présence ou non de miroir à un impact sur les soucis d'AF. On en a entendu beaucoup parlé sur le 5D2, D7000 maintenant D800 alors que quasiment rien avec les Nex 5N ou 7 (24 petits mp quand même)...

Sebmansoros

Pour résumer: J'ai un D700 qui à part le bruit de déclenchement me satisfait pleinement. J'arrive à un age (70 ans) ou mon prochain réflexe sera peut-être le dernier. J'attendais le remplaçant du D700 et voila patratac Nikon nous sort un boîtier avec 36MP qui ne servent strictement à rien pour les possesseurs de D700 (combien tirent leurs photos en A0?) un boîtier toujour aussi bruyant, et un af qui comme le D7000 présente des problèmes de fonctionnement évidents et dont je ne suis absolument pas persuadé qu'ils viennent d'un mauvais réglage en montage, mais qui plutôt ne suivent plus la densité des pixels. Bref ça ne donne pas confiance. Coté hauts iso c'est pas mieux que le D700, une meilleure dynamique oui mais qui s'écroule vite en HS. C'est pour cela que je persiste à dire que le 5DIII est mieux adapté. Malheureusement je me trouve coincé car je n'ai pas les moyens de basculer chez Canon et il n'y a rien chez Nikon. On a l'impression de se retrouver du temps de l'AF  quand Nikon n'avait que les AFD à opposer à Canon avec ses USM.

Sebmansoros

C'est un peu ce que pensais. Mais boîtier trop bruyant. Je pense que mon D700 va encore faire quelques années.

bordelais

Mais Sebmansoros, on va l'avoir notre 24mpx, faut juste attendre un peu. Mais quand j'entends tout ce qui se dit sur ces forums et que je vois ce que 4mpx nous sort comme photos au D800 avec des focales de fou à main levée, même si c'est un extra terrestre, cela veut dire aussi que ce boitier il faut savoir le maîtriser mais qu'il est foutrement bon!!!
Je crois aussi qu'on confond de (semble t-il) réels problèmes de BF ou FF sur ces boitiers avec la qualité intrinsèque du boitier.
Moi ce qui va me faire craquer dans ce boitier c'est la qualité de l'exposition, de la qualité de restitution des couleurs, des peaux, les transitions, l'AF qui semble vraiment mieux (même si ?) enfin juste ce que doit faire un bon boitier! Restituer fidèlement la vie!

Aria

Citation de: bordelais le Juin 02, 2012, 21:03:12
Mais Sebmansoros, on va l'avoir notre 24mpx, faut juste attendre un peu. Mais quand j'entends tout ce qui se dit sur ces forums et que je vois ce que 4mpx nous sort comme photos au D800 avec des focales de fou à main levée, même si c'est un extra terrestre, cela veut dire aussi que ce boitier il faut savoir le maîtriser mais qu'il est foutrement bon!!!

Mais je crois avoir loupé qque chose ou il me semble que d'autres ont aussi postés des photos, des tests, des crops etc...qui ne soulèvent pas de lièvre ! J'ai moi même testé vite fais ce boitier et avec un 24-70mm à la focale 50, main levé à 1/40s j'ai pu sortir une tof et j'ai même posté le crop 100% (noter au passage la taille du tirage hypothétique équivalent) qui montre du détail (sans post-traitement spécial)...

Que certains se plaignent ne changera pas le fait que d'autres font des photos, j'ai pour habitude d'utiliser un produit avant de donner un avis...donc j'encourage les posteurs à faire la même démarche !

Biensur, on peut tomber sur un exemplaire qui ne fonctionne pas : SAV + calage et c'est bon !
Et....si l'on est encore à penser que c'est un problème uniquement Nikonien, j'encourage la foule à se ballader un peu dans le forum pour se rendre compte de la réalité !

Pixel-Z

Citation de: Aria le Juin 02, 2012, 21:14:58
Mais je crois avoir loupé qque chose ou il me semble que d'autres ont aussi postés des photos, des tests, des crops etc...qui ne soulèvent pas de lièvre ! J'ai moi même testé vite fais ce boitier et avec un 24-70mm à la focale 50, main levé à 1/40s j'ai pu sortir une tof et j'ai même posté le crop 100% (noter au passage la taille du tirage hypothétique équivalent) qui montre du détail (sans post-traitement spécial)...

Que certains se plaignent ne changera pas le fait que d'autres font des photos, j'ai pour habitude d'utiliser un produit avant de donner un avis...donc j'encourage les posteurs à faire la même démarche !

Biensur, on peut tomber sur un exemplaire qui ne fonctionne pas : SAV + calage et c'est bon !
Et....si l'on est encore à penser que c'est un problème uniquement Nikonien, j'encourage la foule à se ballader un peu dans le forum pour se rendre compte de la réalité !

ça se saurait si "SAV +calage et c'est bon""...car c'est rarement bon aprés !....
il vaut mieux de suite tomber sur un bon numéro ! ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Aria

Citation de: Pixel-Z le Juin 02, 2012, 21:19:41
ça se saurait si "SAV +calage et c'est bon""...car c'est rarement bon aprés !....
il vaut mieux de suite tomber sur un bon numéro ! ;)

Oui, mieux vaut...car sinon c'est foutu !

bordelais

Normalement chez nikon aprés 3 retours SAV on a droit à un boitier neuf... n'est-ce pas p.jammes?.................

VOLAPUK

Citation de: JMS le Juin 02, 2012, 19:58:08
Les NEX fonctionnent en détection de contraste liveview et donc ne peuvent avoir de problème de décalage de quoique ce soit, puisque c'est le capteur qui fait office de système AF

Bien sur, d'où mon interrogation : les capteurs Sony hyper pixellisés ne seraient ils pas fait d'abord pour des boitiers sans miroir ? En d'autres termes, les systèmes AF classiques sont ils au niveau de capteurs aussi définis ?

restoc

l'AF du D800 demande un apprentissage il différe des D300 et D3 : si par ex on laisse le mode détection de visage pour faire du paysage ... ou l'inverse .... on accuse le back focus  ;D ;D ;D

Avant d'accuser l'appareil il faut commencer à comprendre la nelle philosophie. Si nikon est coupable c'est qu'ils n'ont rien publié sur le sujet.

En plus il y en a qui croient que l'AF est systématiquement sur le capteur principal et accusent la haute résolution du capteur qui n'a rien à voir... no comment acheter un instamatic.

Moi je trouve qu'il est assez génial cet AF mais il a trop de modes qui se croisent.
Si qqn a un jour le courage de faire un tableau résumé des possibilités ... çà aidera tout le monde.. Ah oui normalement c'est le rôle de Nikon de l'expliquer. >:(

4mpx

Citation de: JMS le Juin 02, 2012, 22:47:35
L'AF de mon D7000 et de mon D800 sont au niveau...désolé pour vous si cela fonctionne chez moi.
Idem pour moi.
L'AF du D800 est encore plus precis que celui du D7000 (qui est deja vraiment tres bon pour un boitier a ce prix).

J'ai vraiment eu du bol de tomber sur de bons numeros pour ces deux boitiers !
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: restoc le Juin 02, 2012, 23:13:30
l'AF du D800 demande un apprentissage il différe des D300 et D3 : si par ex on laisse le mode détection de visage pour faire du paysage ... ou l'inverse .... on accuse le back focus  ;D ;D ;D

Avant d'accuser l'appareil il faut commencer à comprendre la nelle philosophie. Si nikon est coupable c'est qu'ils n'ont rien publié sur le sujet.

En plus il y en a qui croient que l'AF est systématiquement sur le capteur principal et accusent la haute résolution du capteur qui n'a rien à voir... no comment acheter un instamatic.

Moi je trouve qu'il est assez génial cet AF mais il a trop de modes qui se croisent.
Si qqn a un jour le courage de faire un tableau résumé des possibilités ... çà aidera tout le monde.. Ah oui normalement c'est le rôle de Nikon de l'expliquer. >:(

Je me demande qui utilise l'AF avec le mode "Sujet le plus proche" sur les D3/D700/D300 et D2 serie pour photographier le paysage ?  ;D ;D

Le probleme c'est que certains utilisateurs ne prennent pas la peine de lire et comprendre les modes AF de leur(s) boitier(s)...
Exposer a droite...

4mpx

Pour moi, l'AF le plus difficile a comprendre et a regler a ce jour reste le Multi CAM-2000 du D2Hs !  :o
Et je confirme : ca n'a rien a voir avec la resolution du capteur !!!
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Juin 02, 2012, 23:21:06
Je me demande qui utilise l'AF avec le mode "Sujet le plus proche" sur les D3/D700/D300 et D2 serie pour photographier le paysage ?  ;D ;D

Le probleme c'est que certains utilisateurs ne prennent pas la peine de lire et comprendre les modes AF de leur(s) boitier(s)...

Le mode "Sujet le plus proche" n'existe plus sur les D3/D700/D300...
(le probleme c'est que certains utilisateurs ne prennent pas la peine de lire et comprendre les modes AF de leur(s) boitier(s)...  ;-)

4mpx

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2012, 00:06:03
Le mode "Sujet le plus proche" n'existe plus sur les D3/D700/D300...
(le probleme c'est que certains utilisateurs ne prennent pas la peine de lire et comprendre les modes AF de leur(s) boitier(s)...  ;-)
C'est quoi ce premier selecteur AF en partant du haut ?
Sur les D2 serie, c'est bien le "Sujet le plus proche".
Nikon utilise-t-il le meme signe pour autre chose ?

Exposer a droite...

Bernard2

Citation de: Zinzin le Juin 02, 2012, 21:08:38
par contre , la visualisation du cadre dans le viseur n' est pas terrible ( à mon goût  ... ) et nécessite une petite accoutumance  :-\

As tu essayé avec a5 désactivé?

restoc

Citation de: 4mpx le Juin 02, 2012, 23:21:06

Oui ma phrase est mal fouttue cà ne concerne que le d800 évidemment.
J'avoue que je regrette le levier AF a trois positions des A3 plus simple à mémoriser sur le terrain que cette combinaison levier-mollette qui donne bp plus de possibilités mais n'est pas instantanément intuitive.

Dommage j'ai pas connu les D2 .