D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2012, 15:49:49
Pas compris...

le capteur MF est 2 fois plus grand (ou plus) qu'un 24x36.
Donc on parcourt une distance double lors d'un collimatage/recadrage.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: JP64 le Juin 08, 2012, 15:46:23
Ce n'est pas la distance sur le capteur qui compte mais l'écart angulaire  :o

Oui je comprends
Ca veut dire donc que le mouvement que l'on accomplit est le même quelque soit le format ?
Photo Workshops

Tonton-Bruno

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 08, 2012, 16:06:51
Oui je comprends
Ca veut dire donc que le mouvement que l'on accomplit est le même quel que soit le format ?

Pour un cadrage et un angle de champ donnés, oui.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Olivier Chauvignat

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 08, 2012, 16:18:00
Pour un cadrage et un angle de champ donnés, oui.

Ok,

En tout cas, Hasselblad est le seul (pour l'instant) a avoir implémenté ça sur ses boitiers H4. Effectivement cette assistance réduit le taux d'échec de manière assez sensible (dans les limites d'utilisation de ce système)
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 08, 2012, 16:06:51
Oui je comprends
Ca veut dire donc que le mouvement que l'on accomplit est le même quelque soit le format ?

Oui.
(c'est un photographe qui m'avait expliqué ça... Raymond Pythagore, je crois  ;-)

Jean-Claude

Orange, tel que tu procèdes ce n'est pas idéal au niveau de la constance du résultat.
Pour une série d'images d'un même sujet, une fois l'expo et les couleurs OK, on utilise le même réglage sur l'ensemble de la série, mais on refait le point pour différentes situations du même sujet.
Ainsi, on configure le bouton AE-AF Lock en AE seul à double action (une pression pour mémoriser, une 2ème pression pour annuler la mémo) et on configure le déclencheur en mémo AF seul.
Ainsi après une pré-mise au point, je fais la mesure de la lumière et je la fige par une brève pression sur AE-AF Lock (bdb fixe) ainsi la lumière et la couleur sont figés pour la série. Après je peux tranquillement faire mes différentes compositions, mise au point sélectives différentes, recadrages, sans que quoi que ce soit ne bouge au niveau de la lumière et des couleurs.
Par la suite, si dans NX2 je modifie les contrastes, lumières et couleurs, je le fais une seule image de la série et je l'applique en lot aux autres pour un nouveau résultat cohérent pour la série.
Voilà, ce sont ces configurations là et cette façon de travailler que je trouve donner les résultats les plus constants après de longue années de pratique des boitiers Nikon.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Juin 08, 2012, 17:57:00
Ainsi, on configure le bouton AE-AF Lock en AE seul à double action (une pression pour mémoriser, une 2ème pression pour annuler la mémo) et on configure le déclencheur en mémo AF seul.
Ainsi après une pré-mise au point, je fais la mesure de la lumière et je la fige par une brève pression sur AE-AF Lock (bdb fixe) ainsi la lumière et la couleur sont figés pour la série. Après je peux tranquillement faire mes différentes compositions, mise au point sélectives différentes, recadrages, sans que quoi que ce soit ne bouge au niveau de la lumière et des couleurs.

Moi aussi je procède ainsi.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2012, 16:54:39
Oui.
(c'est un photographe qui m'avait expliqué ça... Raymond Pythagore, je crois  ;-)

Je l'ai très bien connu !
Photo Workshops

Jean-Claude

Voici un cas de maltraitance de RAW que peu de boitiers supportent
Il s'agit d'un cave éclairée par quelques ampoules tungstène et un hublot en vitrail qui donne sur l'extérieur avec le soleil qui tape dedans.

La prise de vue s'est faite à -2IL et le développement NX2 à -1L, 3 IL de sous ex pour récupérer le hublot en vitrail ne donne normalement plus aucune chance aux ombres, et pourtant le fichier a la ressource nécessaire dans les ombres et en plus les détails ultra piqué des ombres sont là (N§ de série de la barrique en tous petits caractères).

La récup des ombres dans NX2 doit normalement se limiter entre 40/100 et 60/100 suivant le modüle de boitier pour éviter les dégradations d'image, avec le D800 je me surprends souvent à des valeurs de 70 - 80/100 sans dégradation ! Ici 60/100 on suffi.

Aria

Citation de: Jean-Claude le Juin 09, 2012, 11:18:38La récup des ombres dans NX2 doit normalement se limiter entre 40/100 et 60/100 suivant le modüle de boitier pour éviter les dégradations d'image, avec le D800 je me surprends souvent à des valeurs de 70 - 80/100 sans dégradation ! Ici 60/100 on suffi.

J'ai aussi remarqué avec mes qques clichés pris avec un D800 (normal) que l'on pouvait pousser un peu plus le curseur sous Nx2...ça reste propre, après par contre il faut retravailler un peu les contrastes  et les tonalités mais c'est sacrément facile de travailler avec ce genre de fichiers...

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Juin 09, 2012, 11:18:38
Voici un cas de maltraitance de RAW que peu de boitiers supportent
Je suis également agréablement surpris par les écarts qu'encaissent le D800, pas grand chose à envier à un négatif argentique côté dynamique.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Berswiss

J'ai une question pour ceux qui utilisent le D800 avec Lightroom ! Etes vous content des résultats ? J'ai fait des tests dans tous les sens et je n'arrive pas à des résultats à la hauteur de la réputation de ce boitier. J'ai fait des tests à 200 ISOs en RAW avec des optiques diverses et variées en AF et ....le D3x donne de biens meilleurs résultats en sortie de développement. Je tiens à préciser qu'en travaillant l'image j'arrive à obtenir d'excellents résultats avec le D800 mais il faut prendre du temps. Faut il attendre une nouvelle version de LR ou est ce la stratégie de Nikon-Adobe de ne pas trop pousser le développement initial du D800 pour garder de la dynamique ?

Aria

Je ne sais pas si vous avez vu ce lien, donc je me permet de le poster ici...on y remarque une certaine supériorité dans le traitement des infos "manquantes" des fichiers du D800 par rapport au 5DmkIII
Le test est sans appel et ce même si le 5dmkIII semble très bon, le D800 enfonce le clou !

Tellement enfoncé d'ailleurs que le D800 ne résistera pas au bilan  :D
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=j2_RyKKk_Xc

grosnoob06

Du coup j'hésiterais à aller à la chasse avec...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Aria

Citation de: grosnoob06 le Juin 09, 2012, 23:33:05
Du coup j'hésiterais à aller à la chasse avec...  ;D

N'hesite pas, va à la chasse...moi je préfère la photo  ;D

Jean-Claude

Ben oui on a dit au gars au fusil à pompe que c'était pour un shooting  :D

En tout cas ce n'est pas en France qu'un tout jeune fucking photographe se promène en Ferrari  ;)

Jean-Claude

Well, Well, je ne savais pas que le gars était une pointure mondiale, réalisateur de films TV  ;)

Aria

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2012, 06:09:41
Ben oui on a dit au gars au fusil à pompe que c'était pour un shooting  :D

:D Elle est bonne celle là ! Plus sérieusement je trouve le p'tit film bien fait et il donne une bonne idée de la différence qui sépare les 2 apn et SURTOUT il montre bien le potentiel du D800 qui arrive à garder moult détails même en Haut Isos.

Finalement le Canon-Fan-Boy à fini un peu énervé mais ça va passer : il semble pouvoir se payer les 2 de toutes façons.

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Juin 09, 2012, 14:38:27
Je suis également agréablement surpris par les écarts qu'encaissent le D800, pas grand chose à envier à un négatif argentique côté dynamique.

Des que je l'aurai en mains je ferai le test qui tue pour comparer en dynamique (pour voir précisément l'écart avec le MF 16 bits). Ca me donnera une idée assez précise de la progression de ce capteur par rapport au 24x36 "classique" et du chemin qu'il reste a parcourir pour arriver au MF.
Photo Workshops

Aria

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 10, 2012, 09:46:15
Ca me donnera une idée assez précise de la progression de ce capteur par rapport au 24x36 "classique" et du chemin qu'il reste a parcourir pour arriver au MF.

ça sera interressant en effet, n'hésites pas à créer un fil spécifique par ici...

Olivier Chauvignat

Citation de: Aria le Juin 10, 2012, 12:13:53
ça sera interressant en effet, n'hésites pas à créer un fil spécifique par ici...

en l'occurence, je shooterai une fille a la peau noire, sousex et à l'ombre. Comme ça je pourrai comparer avec ce que j'avais fait au MF
Récupérer des basses lumières bouchées c'est une chose
Récupérer une peau noire, dans l'ombre et la remonter totalement sans destruction des couleurs, sans postérisation et sans bruit vidéo rédhibitoire, c'est une autre paire de manches. On verra.
Photo Workshops

SeRaC

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 10, 2012, 12:32:13
en l'occurence, je shooterai une fille a la peau noire, sousex et à l'ombre. Comme ça je pourrai comparer avec ce que j'avais fait au MF
Récupérer des basses lumières bouchées c'est une chose
Récupérer une peau noire, dans l'ombre et la remonter totalement sans destruction des couleurs, sans postérisation et sans bruit vidéo rédhibitoire, c'est une autre paire de manches. On verra.

Ce serait intéressant en effet !
Je pense quand même que les 14bits de quantification ne permettront pas de garder autant de couleurs dans les zones sombres, les Exmor gagneraient beaucoup à passer en 16bits.
A contrario, je me demande quand les moyens formats passeront au CMOS, surtout avec Kodak qui fait faillite  :(

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 10, 2012, 09:46:15
Des que je l'aurai en mains je ferai le test qui tue pour comparer en dynamique (pour voir précisément l'écart avec le MF 16 bits). Ca me donnera une idée assez précise de la progression de ce capteur par rapport au 24x36 "classique" et du chemin qu'il reste a parcourir pour arriver au MF.
Aurais-tu des RAW comparatifs d'un test semblable avec ton matériel existant (je crois que tu as un Canon 24x36 ou APS en plus de ton Blad) pour planter le décors actuel ?

La récupération des ombres sur un H4D-31 ou un Pentax 645D ne m'a pas impressionné du tout par rapport à du Canikon, mais ton dos actuel n'est plus un "petit MF", donc peut être que sa plus grande surface et ses 60Mp creusent l'écart, je n'ai jamais eu de RAW de ce dos entre les mains, n'hésite pas, même une photo de tes pompes ferait l'affaire pour éviter les sempiternelles problèmes de "droits". ;)

En tous cas les capacités du D800 marquent un progrès, je pense qu'on a atteint la dynamique des meilleurs films.

Si seulement demain ce capteur était décliné en 6x6...à moins de 10keuros bien sûr !  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

SeRaC

Citation de: MarcF44 le Juin 10, 2012, 13:12:23
...
En tous cas les capacités du D800 marquent un progrès, je pense qu'on a atteint la dynamique des meilleurs films.
...

Je crois que la dynamique des meilleurs films (et en noir et blanc) se limitait à 8IL. Il me semble qu'elle est dépassée depuis longtemps.

senbei

Citation de: SeRaC le Juin 10, 2012, 14:34:33
Je crois que la dynamique des meilleurs films (et en noir et blanc) se limitait à 8IL. Il me semble qu'elle est dépassée depuis longtemps.

De la Tmax 400 a été mesurée à 19.5 IL de dynamique pure... Evidemment, avec un aspect grain tellement différent d'un bruit numérique que cet aspect des chose biaise tout comparatif en image de ces valeurs théoriques.  :-\
(source)