Retour d'expérience D7000

Démarré par jeanmi044, Janvier 22, 2012, 09:26:10

« précédent - suivant »

JeePix²

Citation de: coval95 le Février 18, 2012, 17:33:51
OK merci JeePix².  :)
Tu post-traites avec quel logiciel ?
Ensuite je suppose que tu génères un TIFF intermédiare entre le dématriceur et BorderMaker ?
Je derawtise avec Capture Nx2, j'en sors le jpg et je l'importe dans BorderMaker tout simplement pour redimensionner et que les données de prises de vues soient inscrite dans le cadre de la photo.

coval95

Citation de: JeePix² le Février 18, 2012, 17:42:25
Je derawtise avec Capture Nx2, j'en sors le jpg et je l'importe dans BorderMaker tout simplement pour redimensionner et que les données de prises de vues soient inscrite dans le cadre de la photo.
J'ai un peu de mal à considérer le JPEG comme un intermédiaire (à cause de la compression destructive qui va se cumuler avec celle du dernier enregistrement) mais c'est plus par principe qu'autre chose, il suffit de compresser le moins possible à la sortie du dématriceur.  ;)
Par ailleurs la plupart des freewares perdent les exifs en chargeant les TIFF, ce n'est pas le cas avec les JPEG.
Je vais faire quelques essais et peut-être changer mes habitudes...

AlexMilan

Citation de: coval95 le Février 18, 2012, 16:10:09
Ça doit être rageant, au prix des boîtiers (semi-)pro et pour un usage pro...
Comme quoi le prix ne fait rien à l'affaire.

Oui et le pire c'est qu'au départ, vu la réputation de Nikon (et n'ayant jamais eu de problème avec les D100, D70 et D200), je pensais être le fautif : mauvaise utilisation ou optiques pas à la hauteur,  bref j'ai perdu beaucoup de temps et, notamment, de photos de voyages presque toutes légèrement floues...

p.jammes

Jamais fait de TIFF de ma vie. En cas de risque d'exposition: Raw + Dxo -> Jpeg -> CS5 (pour le web) ou bordermaker.
Serais tu une inquiète, Coval95? ;)

pepew

Bonjour Coval,

Je ne suis pas sur de saisir l'intérêt du tiff dans ce cas (pas de retouche ?)
À la rigueur sortir un JPG pleine def depuis le dematriceur, pour ne pas avoir de surprises à propos des couleurs.

C'est vrai qu'Irfan gère bien l'accentuation. Ce pour quoi je le trouve irremplaçable c'est le traitement batch pour redimensionner, contrôler la taille de sortie, les exifs ou non et les capacités de renommage vraiment au top ! Et très rapide ! Ça compte sur une vieille machine  :)

coval95

Citation de: AlexMilan le Février 18, 2012, 18:42:05
Oui et le pire c'est qu'au départ, vu la réputation de Nikon (et n'ayant jamais eu de problème avec les D100, D70 et D200), je pensais être le fautif : mauvaise utilisation ou optiques pas à la hauteur,  bref j'ai perdu beaucoup de temps et, notamment, de photos de voyages presque toutes légèrement floues...
Oui et en usage professionnel, le temps, c'est de l'argent.  :-\
Et quand tu t'es rendu compte du problème, tu as essayé les micro-réglages ? Tu as porté les boîtiers au SAV ?

coval95

Citation de: p.jammes le Février 18, 2012, 18:44:18
Jamais fait de TIFF de ma vie. En cas de risque d'exposition: Raw + Dxo -> Jpeg -> CS5 (pour le web) ou bordermaker.
Serais tu une inquiète, Coval95? ;)
Un peu sans doute.  ;)
Mais pas dans ce cas me semble-t-il...

Citation de: pepew le Février 18, 2012, 18:52:33
Bonjour Coval,

Je ne suis pas sur de saisir l'intérêt du tiff dans ce cas (pas de retouche ?)
À la rigueur sortir un JPG pleine def depuis le dematriceur, pour ne pas avoir de surprises à propos des couleurs.

C'est vrai qu'Irfan gère bien l'accentuation. Ce pour quoi je le trouve irremplaçable c'est le traitement batch pour redimensionner, contrôler la taille de sortie, les exifs ou non et les capacités de renommage vraiment au top ! Et très rapide ! Ça compte sur une vieille machine  :)
Bonjour pepew
Comme je le disais c'est plus par principe qu'autre chose : le JPEG est normalement une sortie, pas un intermédiaire de travail car la compression JPEG est destructive et quand tu ouvres ton JPEG dans un 2nd outil et que tu l'enregistres, tu refais une compression JPEG avec une perte de qualité qui se cumule avec la précédente. Mais j'admets qu'à 99 ou 100% (qualité max), la perte est quasi nulle.  ;)
Le TIFF est non compressé ou compressé sans perte.

Et 2 questions : tu ne trouves pas qu'IrfanView modifie notablement les couleurs ? Et quel dématriceur utilises-tu ?

pepew

J'utilise LR principalement en espace RGB, parfois ViewNX pour vérifier que je ne fais pas moins bien avec LR.
Je fais les sorties JPG au niveau du module de sortie LR sans faire attention au poids du fichier.

J'utilise surtout Irfan pour renommage et mise au poids à 200 ou 300Ko. Pas constaté de différence de couleurs.
Les différences de couleurs, je les constate entre LR et Nx sur les couleurs vives, bleu, rouge, jouets et vêtements d'enfants par exemple.

rapetout

Citation de: AlexMilan le Février 18, 2012, 10:51:15
Ben moi, je n'ai pas eu de problème avec le D7000 : j'ai acheté les derniers APS Nikon à leur sortie  (D300,D300S et D7000) et c'est le seul avec lequel je n'a pas eu de problème...Par contre et le D300 et le D300S avaient de gros problèmes d'auto-focus...que j'en était dégouté tout comme Coval avec son D7000...
Quels gros problèmes d'auto-focus (j'avais jamais lu, d'où ma question)?

coval95

Citation de: pepew le Février 18, 2012, 19:38:31
J'utilise LR principalement en espace RGB, parfois ViewNX pour vérifier que je ne fais pas moins bien avec LR.
Je fais les sorties JPG au niveau du module de sortie LR sans faire attention au poids du fichier.
View NX, je ne l'utilise que pour vérifier l'endroit de la MAP (et par conséquent les problèmes de back-/front-focus...  ;))

J'utilise surtout Irfan pour renommage et mise au poids à 200 ou 300Ko. Pas constaté de différence de couleurs.
Les différences de couleurs, je les constate entre LR et Nx sur les couleurs vives, bleu, rouge, jouets et vêtements d'enfants par exemple.
Peut-être mes problèmes de couleurs viennent-ils de Capture One mais comme son rendu est vraiment à mon goût, ça m'embêterait d'en changer...  :-\
Bien évidemment je peux générer des JPEGS avec C1 mais pour tomber juste en dessous des 205 KO, il faut procéder par essais erreurs et de plus l'accentuation ne rend pas aussi bien qu'avec IrfanView à la réduction de taille.

cyril17

Citation de: JeePix² le Février 18, 2012, 17:39:43
J'avais trouvé dommage qu'un intervenant régulier dont j'appréciais les commentaires et analyses disparaisse brusquement.
J'ai appris bcp sur ce forum en partie grâce à certains ici présents.
C'est toujours dommage que se produisent des prises de tête pour des broutilles. Ca prend parfois des proportions stupéfiantes.
En même temps j'étais convaincu que le Tonton ne resterait pas longtemps tapis dans l'ombre même à la lueur d'une bougie... Quand on est trop addict, c'est pas possible de décrocher  ;D

+1...
Menacé mais libre...

pepew

coval,

peut-être devrais-tu sortir des JPG pleine définition de C1, voir si tu as déjà des pb de couleurs à ce niveau là en les visualisant dans différents softs (Internet Explorer, Firefox, Irfan, galerie windows, etc). Ensuite redimensionner, vérifer si les pb apparaissent. ?!?

coval95

Oui, merci pepew. Je vais faire encore quelques essais. Là je suis en train d'essayer BorderMaker.

JP31

Je ne connais pas C1, mais généralement vaut mieux accentuer après resize pour éviter la perte qui découle du resize justement. Ça m'étonne d'être obligé de passer par un autre soft pour resizer/accentuer.

Cytochrome

Citation de: coval95 le Février 18, 2012, 16:02:23
...
Un freeware très pratique pour réduire les photos juste à la bonne taille pour le forum et avec juste ce qu'il faut d'accentuation (ni trop ni trop peu), c'est IrfanView. Mais il a un gros défaut c'est qu'il modifie les couleurs des photos. ...

Je me sers beaucoup d'Irfanview pour recadrage, réduction, renommage, batch etc.. Je ne vois aucun problème de couleur. Pour que Irfan interprète correctement les profils de couleurs associés aux jpg/tiff il faut que le plugin LCMS soit installé.

Francis

coval95

Citation de: Cytochrome le Février 18, 2012, 22:35:52
Je me sers beaucoup d'Irfanview pour recadrage, réduction, renommage, batch etc.. Je ne vois aucun problème de couleur. Pour que Irfan interprète correctement les profils de couleurs associés aux jpg/tiff il faut que le plugin LCMS soit installé.

Francis
Bonjour et merci pour l'info.
Il se trouve que j'ai le plugin LCMS installé dans IrfanView. Peut-être (sans doute) que j'ai raté quelque chose au niveau du choix de profil de couleur ?

A part ça, je viens d'essayer BorderMaker, il garde les couleurs intactes sans avoir à faire quoi que ce soit de spécial.
Par contre pour contraindre la taille à 205 KO c'est moins simple qu'avec IrfanView + plugin Riot.

namzip

Bonjour pepew,

Pourquoi n'utilises tu pas LR pour limiter la sortie à 200 Ko ?

LR permet aussi de renommer le fichier (y compris en traitement par lot).

Dans paramètres Fichiers, il y a l'option limiter la taille à xxx Ko.

J'ai remarqué que BorderMaker bouffait un peu la définition (ou je ne sais pas utiliser correctement le masque adouci).

p.jammes

Pour BM, en 800x600, je suis en masque adouci avec le curseur positionnée à gauche +0,5 cran et valeur 2.5 pour une qualité  à 7.5.
En faisant le fichier exemple, tu vois le poids et l'afficahge écran. Pas trop compliqué de trouver une solution passe partout. ;)

namzip

C'est bien ce que je dis, BM bouffe de la définition. 

Tes photos du cirque du soleil, je les connais. Ce sont des acteurs, et sur ton image on dirait un dessin.  :D :D

Plus sérieusement, un masque adouci c'est bien le contraire d'une accentuation ?

p.jammes

C'est bien pourquoi il est proche de zéro. ;)

jdm

Wow P.Jammes !  Tu arrêtes la photo pour faire du canevas maintenant!...  ;D ;D ;D
dX-Man

coval95

Citation de: jdm le Février 19, 2012, 19:29:42
Wow P.Jammes !  Tu arrêtes la photo pour faire du canevas maintenant!...  ;D ;D ;D
Tu éviteras de mettre un rideau devant, hein !  :D

pepew

Citation de: namzip le Février 19, 2012, 14:18:00
Bonjour pepew,

Pourquoi n'utilises tu pas LR pour limiter la sortie à 200 Ko ?

LR permet aussi de renommer le fichier (y compris en traitement par lot).

Dans paramètres Fichiers, il y a l'option limiter la taille à xxx Ko.

J'ai remarqué que BorderMaker bouffait un peu la définition (ou je ne sais pas utiliser correctement le masque adouci).

Hello Namzip,

J'utilise LR pour ces tâches.
Pour le catalogue, il faut d'ailleurs absolument renommer au sein de LR.
J'ai 5 sorties definies : 2 papier, 3 écran (iMac, Pc 1200x800 et iPhone).

Mais parfois je ne repasse pas par LR pour envoyer des mails avec des images "allégées" ou renommées. Irfan est vraiment bien pour ça et pour le renommage il y a plus de possibilités.