Retour d'expérience D7000

Démarré par jeanmi044, Janvier 22, 2012, 09:26:10

« précédent - suivant »

namzip

hyago

Citation de: jdm le Février 15, 2012, 16:56:16
Bonjour Hyago tu es toujours très "énervant" 8) avec ton 85, en tout cas ton expérience à "2 cent" nous montre bien qu'une MaP rapide avec ce 35 n'est pas évidente dans certaines conditions et même avec ton savoir-faire...
Il reste étonnant ce 50 Afd !

Bonjour JDM, j'avoue que mon 85mm est très énervant  ;D Hier soir je n'ai pas pu répondre au fil car mon logiciel Bibble m'a dit qu'il ne marchait plus, j'ai demandé un code car je suis usager actif, je viens de le recevoir et je suis a faire un premier tri... Ben il marche ce 85mm j'y peux rien...  ;D

Lucien, je ne peux pas te citer (déjà trop loin ton message, le forum ne me laisse pas revenir une page en arrière)... Le cas est que tu en sais bien plus que moi, mais j'ai du mal a saisir ta remarque: me mettre en AF-S avec un 35mm grand ouvert en pleine manif qui marche ?

J'ai des doutes mais je vais essayer pour la prochaine fois... Je ne comprends pas pourquoi un 50mm AF-D peut suivre un sujet en mouvement en AF-C et pas le 35mm DX... l'a j'ai du mal à suivre... Mais je testerai pour la prochaine fois...

Corinne, je précise que je fais très rarement pour ne pas dire jamais de la PO sauf avec les objos pro à 2,8f et le 85mm. Pour le 35mm et le 50mm je me cale généralement a un point ou deux de diaph: Soit f2,2, f2,8 ou f2 si je m'y vois forcé... en tout cas pas a PO, là j'étais a f2,2 ou f2 tout le temps, ça me donne une certaine marge de sécurité sur un eventuel décalage de la MaP et j'augmente le piqué...

Hier comme c'était vers 17h a la sortie des écoles, je me suis servi du X100 pour les images globales et du 85mm sur le D7000 pour les portraits (pas eu besoin du 35mm DX). Aucun souci comme d'habitude. Par contre c'est encore du traitement Batch, donc rien recadré ni traité...

Rien que pour faire un peu râler JDM le D7000 + 85mm sigma:  ;D
-

-

-

Il me reste du pain sur la planche... je dois vider la carte du X100 puis recadrer et traiter ces plus de 300 images au 85mm... ouff...  ::)
Un médiocre amateur.

namzip

Bonjour hyago,

En mode AFC, tu es en priorité déclenchement ou priorité mise au point ?

Sur view NX, il y a l'affichage du carré rouge pour indiquer où est fait le point. Tu as ce carré visible sur tes images (celles faites au 35) ?

geargies

8) magnifique portrait Hyago, et si tu apprécies tant le 85, tu devrais essayer le 24 AFD de la même eau qui te donnera sans doute plus satisfaction que ton 35 (et qui n'est pas cher.. en plus!!) perso je n'aime pas les 35 (avec ou sans coeff de capteur, hein, c'est l'optique que je n'aime pas, non plus en Leica d'ailleurs, merci d'avoir posé la question!.. ;D )

hyago

Citation de: namzip le Février 16, 2012, 10:06:59
Bonjour hyago,

En mode AFC, tu es en priorité déclenchement ou priorité mise au point ?

Sur view NX, il y a l'affichage du carré rouge pour indiquer où est fait le point. Tu as ce carré visible sur tes images (celles faites au 35) ?

Bonjour Nanzip,

je suis en priorité déclenchement. Et je suis avec Bibble sur Linux Kubuntu 64 Bits, bien que j'ai quand-même un démarrage dual. Donc je peux démarrer sous Windows 64 et essayer de jeter un oeil sur View NX dont je ne me sers jamais... ça pourrait aider... Vais voir ça un peu...

Normalement mon Windows est pour Light-Room et DxO dont je suis client aussi... Mais je ne me sers de ces outils que dans le cadre des RAW de mon X100. ;)

Citation de: geargies le Février 16, 2012, 10:16:26
8) magnifique portrait Hyago, et si tu apprécies tant le 85, tu devrais essayer le 24 AFD de la même eau qui te donnera sans doute plus satisfaction que ton 35 (et qui n'est pas cher.. en plus!!) perso je n'aime pas les 35 (avec ou sans coeff de capteur, hein, c'est l'optique que je n'aime pas, non plus en Leica d'ailleurs, merci d'avoir posé la question!.. ;D )

Salut Georges, et merci de tes louanges... il faut recadrer un peu mais ça devrait aller...

je vais essayer le 24mm AF-D (j'ai le 24mm et aussi le 28mm) mais vu qu'ils sont mous a PO et que je dois fermer au moins à f4, je ne suis pas sur qu'ils soient très utiles dans ces conditions extrèmes de faible lumière... ça risque de grimper au dessus de 12.800 ISO, et là je crains que le D7000 ne fasse fausse route...  :-\

J'ai par contre rencontré ce même soir un pro qui se baladait avec un D3 (très rare de voir ici un pro en Nikon, car ils sont tous en Canon) et le 24mm AF-S 1,4f... S'il n'était pas si cher, ce serait un bon plan pour moi, mais c'est un objo reellement grand, lourd, et cher...  ::)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: geargies le Février 16, 2012, 10:16:26

Re bonjour Geargies,

perso j'aime bien le 35mm en FX, j'ai des séries de València au 35mm sur D700 et j'en suis content... Par contre le coefficient x1,5 me tue en DX... c'est pour ça que j'ai pris le X100... Ceci dit, même si je fais un petit hors sujet en parlant du X100 j'avoue qu'en lumière pourrie de ville, c'est pas toujours ce qu'on veut... J'en ai fait beacoup avec ce boitier mais l'autre nuit ça ne passait pas, mais alors pas du tout...  >:( Alors qu'avec moins de lumière mais plus uniforme, ça passe même a 12.800 ISO... mais là il avait tellement de mal a mesurer que j'ai fini par le garder...  ???
Un médiocre amateur.

JeePix²

Citation de: namzip le Février 16, 2012, 08:50:17
Bonjour JeePix²,

Finalement ça c'est bien passé.  ;)

Le plus dur c'est de capter les regards lorsque l'on se retrouve en groupe. Il y a toujours un personnage qui fixe une caméra ou l'objo du copain.
Il semblerait qu'ils posent uniquement pour toi.

As-tu essayé de la passer en N&B, juste comme ça ?

Bonjour Namzip.
Ca s'est relativement bien passé même si grosse frayeur le matin sur l'autoroute Lyon -> St Etienne avec  le moteur de ma voiture qui s'est arrêté à deux reprises (à cause des bougies gelées) avec les poids lourds qui déboulaient derrière. Obligé de m'arrêter sur bande d'arrêt d'urgence enneigée. Ca réveille pour se mettre en condition de faire des photos dans le speed une heure après...
En effet, la grande difficulté c'est de capter les regards. Najat et François savent bien poser ce qui n'est pas le cas de toutes les personnes que j'ai eu à photographier... Je devais avoir 40 à 50 secondes pour photographier François Hollande avec une personne différente, en enchaînement sans répit. J'ai tellement sollicité le flash que parfois il ne suivait plus la cadence  ;D
Peut-être qu'en contrastant un peu plus ton exemple en noir et blanc ça intensifierait l'image.

namzip

Re Bonjour hyago,

C'est peut-être ça. Le 35 peine à faire la mise au point avec cette lumière et avec la priorité déclenchement la photo est prise sans le point.

Lorsque j'utilise les objectifs sans CPU, je suis en mode priorité mise au point. Je préfère louper la photo que la mettre à la poubelle.  ;)

J'utilise les réglages U1 et U2 qui sont très pratiques sur le D7000.  

namzip

JeePix²,

Le N&B c'est plus mon truc. Par contre, j'ai du mal avec les traitements.

Le cadrage suggéré c'était pour enlever la partie au dessus des têtes qui nuit à la lecture.
Ta photo est légèrement recadrée comme tu le dis dans ton premier post, si il y a un peu de marge à gauche, ça serait intéressant de décoller la jeune femme du bord de l'image.

Sinon, pour ce genre de reportage, il faut se lancer sans complexe. Au vu de ce que tu nous avais présenté, c'était dans tes cordes.

Content pour toi.  :)

JeePix²

Citation de: namzip le Février 16, 2012, 10:52:56
JeePix²,

Le N&B c'est plus mon truc. Par contre, j'ai du mal avec les traitements.

Le cadrage suggéré c'était pour enlever la partie au dessus des têtes qui nuit à la lecture.
Ta photo est légèrement recadrée comme tu le dis dans ton premier post, si il y a un peu de marge à gauche, ça serait intéressant de décoller la jeune femme du bord de l'image.

Sinon, pour ce genre de reportage, il faut se lancer sans complexe. Au vu de ce que tu nous avais présenté, c'était dans tes cordes.

Content pour toi.  :)
Merci. Idem pour moi, le noir est blanc, je ne sais pas trop doser. Tu as raison, mieux vallait reserrer le cadrage au-dessus. Enfin de toute façon les images seront sans doute soumises à un maquettiste qui les cadrera comme ça l'arrange.
En tout cas pour ce genre de reportage, il faut quand même disposer de matos fiable. Je n'aime pas photographier au flash mais là le SB 800 et le 900 étaient indispensables pour près de 70 % des photos. Du coup faut pas lésiner sur les jeux de piles rechargeables...
La batterie du D7000 est impressionnante au niveau de l'autonomie dans ces conditions.
En gros pour résumer ce retour d'expérience du D7000 dans ce contexte, il assure et je me sens bien plus en confiance avec lui qu'avec mon vieux D2Xs. Ne serait-ce que pour le contrôle des images sur l'écran arrière et la montée en iso qui sert forcément à un moment ou un autre.

iceman93

au flash dans ce genre de manifestation 100 isos 1/30 F2,8 que ce soit D7000 ou D2x c'est pareil  ;)
hybride ma créativité

JeePix²

Citation de: iceman93 le Février 16, 2012, 11:16:03
au flash dans ce genre de manifestation 100 isos 1/30 F2,8 que ce soit D7000 ou D2x c'est pareil  ;)
Salut Iceman
Oui sans doute en ce qui concerne le résultat, mais au final je trouve le D7000 plus rassurant de part ses performances. Meilleur contrôle possible de l'image sur l'écran, en cas de défaillance du flash on peut pousser à 1600 iso et ouvrir au max pour tenter de ramener quelques images exploitables, alors qu'avec le D2X je ne m'aventure jamais si haut en iso. Peut-être à tort si j'en juge ce qu'arrivait à produire 4mpx à des sensibilités élevées avec le sien.
Et puis détail d'importance j'ai claqué presques toutes les images au milieu de la meute de journalistes en tendant le D7000 à bout de bras et en tirant la lanière pour le stabiliser (cadrage au juger). La légèreté du D7000 dans ces conditions est aussi un atout à mon avis. Avec le D2X, bonjour les courbatures et les muscles tétanisés très rapidement en adoptant cette posture.

iceman93

;) mais bon avec le D2x le 1er qui le prend sur la tronche préviens ses copains et tu es tranquille pour l suite  :D
suivant la luminosité entre 100 et 400 isos le flash 1/30 2,8 je t'assure tn flash va pas balancer la sauce a 100% et tu tiendra la cadence (bon la sécurité du 900 est chiante parfois)
hybride ma créativité

hyago

Citation de: iceman93 le Février 16, 2012, 11:29:40
;) mais bon avec le D2x le 1er qui le prend sur la tronche préviens ses copains et tu es tranquille pour l suite  :D
suivant la luminosité entre 100 et 400 isos le flash 1/30 2,8 je t'assure tn flash va pas balancer la sauce a 100% et tu tiendra la cadence (bon la sécurité du 900 est chiante parfois)

Iceman tu deviens le Chuck Norris de la photo ?  ??? ;D ;D ;D ;D
Un médiocre amateur.

iceman93

Citation de: hyago le Février 16, 2012, 11:42:34
Iceman tu deviens le Chuck Norris de la photo ?  ??? ;D ;D ;D ;D
j'ai pas l'expérience des meeting politique mais c'est pas pire qu'un mariage avec 50 ou 80 invités qui veulent tous leur photo en meme temps et qui ralent parce que t'es devant et que vu que tu fais plus d'un metre 90 ca les genent  ;D
hybride ma créativité

namzip

Citation de: iceman93 le Février 16, 2012, 11:29:40

Ca me rappelle un photographe de l'agence Gamma. Non, pas de nom  ;D

Il balançait un coup de flash dans le meute (à l'époque le 36RE c'était  du lourd) puis ils shootait tranquille !!!

iceman93

parfois faut ce qu'il faut  ;)
bon maintenant avec l'age je suis plus gentil je demande aux mariés de dire aux invités de me laisser bosser tranquille ca m'évite de balancer des coups d'épaules a tout va histoire de marquer le territoire  ;D
hybride ma créativité

JeePix²

Ceci dit j'ai trouvé les journalistes plutôt corrects dans l'ensemble. D'ailleurs ya beaucoup de ptites nénettes de chez LCI, BFM ou i Télé. Mais bon pas le temps de trop taper la causette  ;D

iceman93

Citation de: JeePix² le Février 16, 2012, 12:19:33
Ceci dit j'ai trouvé les journalistes plutôt corrects dans l'ensemble. D'ailleurs ya beaucoup de ptites nénettes de chez LCI, BFM ou i Télé. Mais bon pas le temps de trop taper la causette  ;D
ta femme elle en pense quoi  :D :D :D
hybride ma créativité

JeePix²

Citation de: iceman93 le Février 16, 2012, 12:23:51
ta femme elle en pense quoi  :D :D :D
Je suis célibataire, je peux donc parler librement sur le forum, claquer mes sous dans du matos photo, sans me faire courir après avec un rouleau à pâtisserie. Encore que de nos jours, ce type d'ustensile n'est plus une menace car peu de femmes en dispose...  ;D

iceman93

Citation de: JeePix² le Février 16, 2012, 13:45:08
Je suis célibataire, je peux donc parler librement sur le forum, claquer mes sous dans du matos photo, sans me faire courir après avec un rouleau à pâtisserie. Encore que de nos jours, ce type d'ustensile n'est plus une menace car peu de femmes en dispose...  ;D

;D ;D ;D
hybride ma créativité

archi_91

Et  dire que j'ai failli louper ce covalesque fil...
Merci Patrick !
JMS, tu dis plus rien : toujours vivant ?
8)
Mithridatisé pour les claviers

hyago

Citation de: alain2x le Février 16, 2012, 21:03:57
Chaque fil sur le D7000 ne peut jamais faire moins de 30 pages  ;D ;D ;D

Quand c'est fini-n-i-ni-ni ça recommen-en-ce  ;D ;D ;D

Il va falloir en remettre une couche... le fil tombe, c'est pas bon...  ;D

Tiens Archi tu roupillais ? Comment as tu pu survivre sans lire ce fil ???  ::)
Un médiocre amateur.

jdm

Citation de: hyago le Février 16, 2012, 09:53:03

Rien que pour faire un peu râler JDM le D7000 + 85mm sigma:  ;D

Ha, c'est malin çà!  ;)

Elles sont nickel, mais je vise plutôt l'achat du prochain Nikkor 85 f1,8
dX-Man

coval95

Citation de: archi_91 le Février 16, 2012, 18:55:36
Et  dire que j'ai failli louper ce covalesque fil...
covalesque, covalesque, faut pas pousser quand même !  :P
Pourquoi pas covaleresque pendant que tu y es ?  ::)

Merci Patrick !
Oui, merci Patrick !  :P

JMS, tu dis plus rien : toujours vivant ?
8)
JMS, il est sympa et serviable, lui, au moins !  :P