Retour d'expérience D7000

Démarré par jeanmi044, Janvier 22, 2012, 09:26:10

« précédent - suivant »

vincent

Citation de: coval95 le Février 15, 2012, 09:41:31
vincent, je ne te connais pas mais ça me fait vraiment plaisir de voir un aussi bon résumé de la situation !  :)

A ton service  ;D

Ce qu'il faut retenir de ce type de problèmes, c'est que rien de tel que des tests croisés pour mettre en évidence le maillon faible de la chaîne.

Lucien, aucune volonté de t'insulter, mais quand Coval95 te répète plusieurs fois la même chose et que tu n'en tiens pas compte, cela frise l'acharnement.

Patrick, n'en rajoute pas une couche  ;) Le 35 est simplement décalé, ce qui n'est pas gérable par le D90. Si tous les objectifs décalés partaient au rebut, les poubelles seraient pleines  ;D

coval95

Citation de: p.jammes le Février 15, 2012, 10:27:15
Le graphique est clair même si je n'avais pas fait attention sur l'iphone hier sur cette comparaison.

Ce 35mm est tout pourri par rapport à celui de JMS et mérite d'aller au rebut.

Sans doute encore les dispersions de qualité de fabrication qui ont encore frappé.
Patrick, tu ne vas pas t'y mettre toi aussi !
Ce 35 mm est pourri mais ce n'est pas un défaut de fabrication ! Quand je l'ai eu neuf en échange, il était très bon sur mon D90, mauvais sur mon D7000.
Il est devenu mauvais sur mes 2 boîtiers depuis que le SAV me l'a déréglé. Et c'était pareil pour le 1er 35 mm (avant échange donc), il était devenu mauvais sur mes 2 boîtiers après passage au SAV mais au début il était bon sur le D90 et mauvais sur le D7000. Donc celui qui était pourri dans l'histoire, c'était le D7000. en sortie d'usine et les passages successifs au SAV ont fini par le caler convenablement.

Après 3 passages au SAV, JMS me dit qu'il est bon et je le crois. Mais JMS n'a pas eu mon boîtier avant les 3 passages au SAV.

coval95

Citation de: vincent le Février 15, 2012, 10:33:09
A ton service  ;D

Ce qu'il faut retenir de ce type de problèmes, c'est que rien de tel que des tests croisés pour mettre en évidence le maillon faible de la chaîne.

Lucien, aucune volonté de t'insulter, mais quand Coval95 te répète plusieurs fois la même chose et que tu n'en tiens pas compte, cela frise l'acharnement.

Patrick, n'en rajoute pas une couche  ;) Le 35 est simplement décalé, ce qui n'est pas gérable par le D90. Si tous les objectifs décalés partaient au rebut, les poubelles seraient pleines  ;D
Encore une fois on est 100% d'accord.  :)

namzip

Citation de: LucienBalme le Février 15, 2012, 10:10:26
...../J'ai pu constater depuis de nombreuses années que lorsqu'on dispose d'un boîtier avec possibilités de réglage fin de l'AF, on finit toujours par trouver des décalages par ci ou par là.

J'ai pu constater depuis 4 ans sur différents forums que certains utilisent des procédures approximatives et obtiennent de mauvais résultats quand ils veulent procéder à ces réglages/....

C'est ce que je dis aussi. J'en ai été victime pour mon 60 micro. J'essayais toutes les possibilités alors que ma méthode était à l'ouest.
J'avais zappé la possibilité de correction et j'ai rencontré des soucis avec mon 85.
Je pensais à des problèmes d'aberration aussi, je masquais le décalage en ne l'utilisant que diaphragmé.

Aujourd'hui, après un réglage rigoureux, ( pied solide, éclairage suffisant pour le faire à 100 iso) ce 85 nécessite -5 sur mes deux D7000.
N'ayant plus de boitier sans cette possibilité de réglage, il me convient. Il me conviendrait aussi si la correction avait été plus importante (jusqu'aux possibilités max du système).

Ce qui serait intéressant, c'est de décrire une méthode précise qui servirait de référence pour tout ceux confrontés à un réel problème.

p.jammes

Si le sav a le pouvoir de dérégler un objectif, alors ce sont des fous furieux. ;)

coval95

Citation de: namzip le Février 15, 2012, 10:38:12
C'est ce que je dis aussi. J'en ai été victime pour mon 60 micro. J'essayais toutes les possibilités alors que ma méthode était à l'ouest.
J'avais zappé la possibilité de correction et j'ai rencontré des soucis avec mon 85.
Je pensais à des problèmes d'aberration aussi, je masquais le décalage en ne l'utilisant que diaphragmé.

Aujourd'hui, après un réglage rigoureux, ( pied solide, éclairage suffisant pour le faire à 100 iso) ce 85 nécessite -5 sur mes deux D7000.
N'ayant plus de boitier sans cette possibilité de réglage, il me convient. Il me conviendrait aussi si la correction avait été plus importante (jusqu'aux possibilités max du système).
...
Toutafé. Mais si tu avais encore ton D80, tu ne dirais sans doute pas la même chose...  ;)

coval95

Citation de: p.jammes le Février 15, 2012, 10:39:47
Si le sav a le pouvoir de dérégler un objectif, alors ce sont des fous furieux. ;)
Doublement puisqu'ils m'ont déréglé 2 objectifs (et pas un seul);)

coval95

Je commence à me dire que je devrais organiser une conférence avec tous les photimiens nikonistes (présence obligatoire !  ;D) pour leur expliquer, projection de dizaines de photos à l'appui, tous mes déboires. Cela m'éviterait de devoir réexpliquer 36 fois les mêmes choses...  ::)
;D ;D ;D ;D ;D

jdm

Citation de: coval95 le Février 15, 2012, 10:43:58
Je commence à me dire que je devrais organiser une conférence avec tous les photimiens nikonistes (présence obligatoire !  ;D) pour leur expliquer, projection de dizaines de photos à l'appui, tous mes déboires. Cela m'éviterait de devoir réexpliquer 36 fois les mêmes choses...  ::)
;D ;D ;D ;D ;D

Tu disais quoi? ;)
dX-Man

coval95

Tonton-Bruno

Citation de: vincent le Février 15, 2012, 10:33:09

Coval a répété plusieurs fois que son D7000 avait un AF défectueux, mais quand on lui demande quelle intervention le SAV a fait dessus, elle ne donne aucun détail.

Je lui demande juste de dire ce que le SAV a déclaré avoir fait sur son D7000, et j'insisterai autant qu'il le faudra.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

namzip

Coval,

J'ai offert le D80 ainsi qu'un 35 à mon fils. La prochaine fois que l'on se voit, j'essaye les 85 sur le D80. ;)

Tu te souviens peut-être de ces deux images.

C'était le point de départ de mes doutes sur le 60.

Il était bon avec le D7000 et très moyen avec le D80.

coval95

Citation de: LucienBalme le Février 15, 2012, 10:51:50
Coval a répété plusieurs fois que son D7000 avait un AF défectueux, mais quand on lui demande quelle intervention le SAV a fait dessus, elle ne donne aucun détail.

Je lui demande juste de dire ce que le SAV a déclaré avoir fait sur son D7000, et j'insisterai autant qu'il le faudra.

Le SAV n'a changé aucune pièce sur mon D7000. Ils m'ont dit à chaque fois qu'il y avait eu un réglage d'AF.

Pour le SAV3, sur la facture du D7000 il est écrit :

Reglage centrage et alignement axe optique
Réparation / réglage / étalonnage du système Auto Focus, test
Réparation / réglage de la mise au point, test
Nettoyage du capteur CCD, test
Contrôle des principales fonctions du boîtier
Mise à jour des produits avec les versions de firmware les plus récentes

NB : la MAJ du FW, c'est moi qui l'ai demandée, ainsi que le nettoyage capteur car après le SAV2 j'avais récupéré mon D7000 avec un capteur beaucoup plus sale que celui de mon D90 après 2 ans d'utilisation ! Et de plus le cache-écran arrière était cassé à cause d'un élastique trop serré. C'était la seule fois où j'avais renoncé à aller chercher moi-même mon matériel, ils me l'avaient envoyé par la poste. J'ai dû y retourner pour faire nettoyer le capteur et changer cette pièce cassée !

coval95

Pour le SAV2, sur la facture du D7000 il est écrit :

Pour le SAV1, sur la facture du D7000 il est écrit :

Contrôle / réinitialisation du capteur CCD, test

NB : là encore, la MAJ du FW, c'est moi qui l'ai demandée, ainsi que le remappage du capteur car il y avait beaucoup de pixels défectueux (contrairement au D90 qui en a très peu, ce dont je me suis accomodée sans remappage).

coval95

On peut supposer que la dernière touche a apporté réellement quelque chose grâce au "Reglage centrage et alignement axe optique" qui n'apparaît pas sur les 2 premières factures.
Citation de: coval95 le Février 15, 2012, 11:07:49
...
NB : la MAJ du FW, c'est moi qui l'ai demandée, ainsi que le nettoyage capteur car après le SAV2 j'avais récupéré mon D7000 avec un capteur beaucoup plus sale que celui de mon D90 après 2 ans d'utilisation ! Et de plus le cache-écran arrière était cassé à cause d'un élastique trop serré. C'était la seule fois où j'avais renoncé à aller chercher moi-même mon matériel, ils me l'avaient envoyé par la poste. J'ai dû y retourner pour faire nettoyer le capteur et changer cette pièce cassée !
Et aussi pour faire constater l'énorme BF que présentait mon 35 mm par rapport à mes 2 boîtiers suite à leurs interventions...

Tonton-Bruno

Le SAV n'a changé aucune pièce sur mon D7000. Ils m'ont dit à chaque fois qu'il y avait eu un réglage d'AF.

Pour le SAV3, sur la facture du D7000 il est écrit :

Reglage centrage et alignement axe optique
Nettoyage du capteur CCD, test

Merci Coval.

Moi aussi, j'ai été souvent obligé de renvoyer mon appareil au SAV car la première fois il revenait avec une chambre reflex et un capteur remplis de poussière !

Pour leur réglage d'AF, je me suis aperçu à l'Espace Nikon que leur procédure se faisait à f/5,6.
Pas étonnant qu'ils trouvent tout nickel !

Je ne crois pas qu'il y ait deux SAV, un pour le tout-venant, et un pour les professionnels, auquel ni toi ni moi nous n'aurions accès.

Je crois seulement qu'il y a un circuit prioritaire pour les pro, ce que je trouve anormal, puisque ce sont les amateurs qui payent pour eux.

Le SAV de Nikon a de sérieux problèmes, avec des procédures inadaptés.
Ceci cause beaucoup de retours au SAV, et cette non-qualité coûte cher !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

fski

Citation de: VOLAPUK le Février 14, 2012, 22:26:38
De quoi tu parles ? 1/ relis le post de Coval ci dessus qui me parait clair et 2/ fais un tour sur le sondage de CI et regarde le nombre de "trolls", de "Nikon bashers" qui ont vu leurs soucis non-traités par le sav... et qui agacent les aide de camps du service com de Nikon ::)

Beh surtout ca prouve juste que pour moi je ne fais confiance en aucun cas au SAV...et comme je l'ai dit precedement si un soucis avec le boitier echange directement (si c'est possible, plutot que SAV)
Et c'est pas que nikon, mes experiences avec le SAV ont toujours ete catastrophique...toujours
Nikon ou pas Nikon, SAV niet !
Citation de: coval95 le Février 15, 2012, 10:43:58
Je commence à me dire que je devrais organiser une conférence avec tous les photimiens nikonistes (présence obligatoire !  ;D) pour leur expliquer, projection de dizaines de photos à l'appui, tous mes déboires. Cela m'éviterait de devoir réexpliquer 36 fois les mêmes choses...  ::)
;D ;D ;D ;D ;D

Je pense que ca servirai a rien...quand on veut pas entendre, on entend pas, tu peu faire toute les video conferences que tu voudra, si on veut pas entendre on entend pas
;)

Bon au final le D7000 va mieux (ouff), mon conseil ne laisse plus le SAV le toucher  ;D ;D ;D
Et j'espere que JMS resoudra ton soucis de 35mm...il est si sympa cet objectif, petit compact efficace (bon quand le SAV n'y touche pas  ;D)

coval95

Citation de: LucienBalme le Février 15, 2012, 11:20:04
Merci Coval.

Moi aussi, j'ai été souvent obligé de renvoyer mon appareil au SAV car la première fois il revenait avec une chambre reflex et un capteur remplis de poussière !

Pour leur réglage d'AF, je me suis aperçu à l'Espace Nikon que leur procédure se faisait à f/5,6.
Pas étonnant qu'ils trouvent tout nickel !

Je ne crois pas qu'il y ait deux SAV, un pour le tout-venant, et un pour les professionnels, auquel ni toi ni moi nous n'aurions accès.

Je crois seulement qu'il y a un circuit prioritaire pour les pro, ce que je trouve anormal, puisque ce sont les amateurs qui payent pour eux.

Le SAV de Nikon a de sérieux problèmes, avec des procédures inadaptés.
Ceci cause beaucoup de retours au SAV, et cette non-qualité coûte cher !
Pour le SAV pro, je me base sur ce que m'a dit JMS. Pose-lui la question directement.

fski

tu veux dire que des soit disant "pro" de SAV, sont meme pas capable de travailler en condition limite en poussiere et/ou de nettoyer apres leur boulot.

c'est ou ton SAV? c'est le seul SAV francais, c'est centraliser?
non parce que ca donne vraiment pas envie quoi....

VOLAPUK

Citation de: LucienBalme le Février 15, 2012, 10:10:26
J'essaie d'être honnête

Le cas de Coval fait partie des 3 ou 4 cas montés en épingle sur ce forum pour dire que le D7000 est un boîtier raté, alors que de toute évidence, son boîtier n'est pas défectueux, même s'il a dû subir un réglage après un premier passage au SAV.

On ne peut dire des choses pareil en disant être "honnête", désolé... Où alors tu as mal lu ce qui est possible. Et quitte à être accusé de D7000 bashing et autres conneries qui n'honorent pas l'objectivité de ceux qui le disent, quand je lis ce qui suit on voit bien que ce n'est pas 3 ou 4 utlisateurs qui ont été concernés sur ce forum.
Quand 10 % (21 personnes) des participants n'ont pas vu leurs soucis réglés par le SAV et quand au global moins de la moitié des participants n'ont pas eu de soucis avec l'AF (dont je persiste à dire qu'il est top lorsqu'il est bien réglé), on ne minore pas les soucis.

Plus d'une centaine de participants ont ou aurait du faire une étape par la case SAV ... ::)

Concernant Coval, 5 objectifs sur 6 de son D7000 ont nécessité un passage au SAV alors qu'ils fonctionnaient bien sur le D90. C'est peut être "normal", "logique" etc... pour les papys ou les pros voire les 2 ;D de ce forum mais il faut avoir l'objectivité de prévenir les "amateurs" qui achètent ce boitier qu'ils peuvent être confronté à cela. Ou bien, il ne sert à rien  de qualifier ce boitier de "meilleur boitier amateur"...

L'utilisateur-bashing a aussi ses limites...
Question: Sondage réservé aux possesseurs de Nikon D7000 et relatif au fonctionnement de son autofocus.  Au terme de quelques semaines ou quelques mois d'expérience, comment jugez-vous le fonctionnement de l'autofocus de votre appareil (2 réponses possibles)

L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, sans aucun réglage spécifique  106 (49,1%)

L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, mais j'ai fait des microréglages  25 (11,6 %)

Mon Nikon D7000 souffre d'un front-focus  27 (12,5 %)

Mon D7000 souffre d'un back-focus  8 (3,7 %)

L'AF de mon D7000 a un comportement aléatoire difficile à régler  65 (30,1 %)

J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui a résolu le problème  7 (3,2 %)

J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui n'a pas résolu le problème  21 (9,7 %)

Total des votants: 216

coval95

Citation de: fski le Février 15, 2012, 11:23:22
Beh surtout ca prouve juste que pour moi je ne fais confiance en aucun cas au SAV...et comme je l'ai dit precedement si un soucis avec le boitier echange directement (si c'est possible, plutot que SAV)
Et c'est pas que nikon, mes experiences avec le SAV ont toujours ete catastrophique...toujours
Nikon ou pas Nikon, SAV niet !
J'ai déjà eu des blagues avec le SAV d'une grande surface d'électro-ménager, c'était encore bien pire qu'avec mon D7000.  >:(
Mon four a fait environ 10 allers-retours entre chez moi et leur atelier. Ils le testaient chez eux (on se demande comment), c'était bon, dès qu'on l'allumait chez moi, on voyait le défaut. A la fin ils ont enfin compris (je crois qu'en cours de route ils ont changé de responsable d'atelier  :-\) que les modules électroniques fournis en remplacement par le fabricant n'étaient plus compatibles avec ceux qui étaient dans mon four. J'avais une garantie de 5 ans (Verso dirait : "tu vois que ça ne sert à rien la garantie de 5 ans"  ;)) et j'ai fait faire la réparation juste avant la fin de cette garantie donc en 5 ans les modules électroniques avaient changé de génération. A la fin, le défaut que je constatait avait disparu mais je me suis rendu compte, trop tard car la garantie de 3 mois sur la réparation était passée et je n'avais pas pensé à tester le programmateur, que l'arrêt du four par le programmateur ne fonctionnait plus ! Très gênant pour la pyrolyse.

Citation de: fski le Février 15, 2012, 11:23:22
Je pense que ca servirai a rien...quand on veut pas entendre, on entend pas, tu peu faire toute les video conferences que tu voudra, si on veut pas entendre on entend pas
;)

Bon au final le D7000 va mieux (ouff), mon conseil ne laisse plus le SAV le toucher  ;D ;D ;D
Et j'espere que JMS resoudra ton soucis de 35mm...il est si sympa cet objectif, petit compact efficace (bon quand le SAV n'y touche pas  ;D)
Celui qui est sympa dans l'histoire, c'est JMS, hein !  :D

coval95

Citation de: fski le Février 15, 2012, 11:27:09
tu veux dire que des soit disant "pro" de SAV, sont meme pas capable de travailler en condition limite en poussiere et/ou de nettoyer apres leur boulot.

c'est ou ton SAV? c'est le seul SAV francais, c'est centraliser?
non parce que ca donne vraiment pas envie quoi....
Je ne sais pas si c'est le seul. JMS me dit que le SAV pro est différent, je n'en sais pas plus.
Pour ma part, c'est le seul que je connaisse en tout cas.

Quand j'y suis retournée pour le nettoyage, le monsieur de l'espace Nikon a dû s'y reprendre à 2 fois tellement le capteur était sale. J'ai contrôlé après son 1er nettoyage, ce n'était pas encore bien propre.

En décembre j'ai obtenu une petite compensation pour tous mes déboires : il a nettoyé gratuitement le capteur de mon D90 (qui n'est plus sous garantie).  ;)

pepew

Pourquoi les techniciens de l'espace Nikon ne font pas les contrôles à P.O ?,
Sur mon 18-105, ils l'ont fait à P.O ou pas loin, mais à 48mm de mémoire (manque de recul ?)

Ils tiennent (une personne au moins) un discours "quand on ne sait pas, on ne touche pas" à propos des micro-réglages.

Je suis désolé, sur le principe, les micro-réglages, c'est simple. Ce qui ne l'est pas c'est la procédure, l'artillerie à mettre en œuvre et la rigueur nécessaire pour correctement effectuer ces réglages.

Est-ce que faire un seul test, pas à P.O, à la moitié du range, en 30s et dire "on n'a jamais vu un 18-105" aussi bon que le vôtre, c'est faire preuve de rigueur ?
???

iceman93

coval : déménage en auvergne dans une maison sur des hauteurs chauffe toi au bois et éclaire toi a la bougie et pour le linge la rivière devrait te fournir suffisamment d'eau parce que la je pense que tu est électroniquement envoutée  :D
hybride ma créativité

coval95

Citation de: iceman93 le Février 15, 2012, 15:51:23
coval : déménage en auvergne dans une maison sur des hauteurs chauffe toi au bois et éclaire toi a la bougie et pour le linge la rivière devrait te fournir suffisamment d'eau parce que la je pense que tu est électroniquement envoutée  :D
Euh, à la main, le linge ne serait pas lavé souvent alors ! (surtout l'hiver  ;))
Mais bon, mon lave-linge n'est pas vraiment électronique. C'est un Miele et quand on l'a acheté en 1984/85, le seul modèle électronique (et à affichage numérique) était le haut de gamme, on a acheté le 2nd qui avait un automate "traditionnel". Il a toujours fonctionné parfaitement. On nous avait déconseillé l'électronique car "faisant mauvais ménage avec l'humidité".

AMHA, si l'électronique a apporté de gros progrès dans certains domaines, je trouve que dans d'autres où elle n'était pas indispensable (en tout cas pas à outrance comme maintenant) elle a dégradé la fiabilité ou la durée de vie de certains équipements. (Bon je vais me faire des amis, là...  ::)).

Mais relativisons, il y a beaucoup d'appareils qui marchent bien, même des D7000 !  :D