Retour d'expérience D7000

Démarré par jeanmi044, Janvier 22, 2012, 09:26:10

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour et merci de ton passage JMS,

si bien sur D700 j'ai fait quelques PdV a f2, sur D7000 et suite a tes conseils tous mes tests du 85mm 1,8f ont été faits a f2,2 minimum.

Je me souviens que dans la section optiques, on avait discuté de cette affaire et qu'après plusieurs tests tu avais déduit que l'objo passait bien sur D7000 (j'ai ton ebook) ;)

La seule question que je me pose sur ce sujet, est pourquoi (du moins c'est le cas de mon examplaire de 85mm) cet objo est  absolument incapable de suivre un sujet qui marche (en AF-C bien sur) alors qu'avec le 50mm 1,8f AF-D je n'ai absolument aucun souci même si le sujet passe en vélo, ou en bagnole...

Mais comme tu dis bien on ne peut attribuer ce défaut qu'a l'optique.

Je souscris aussi tes dires au sujet des disputes que j'ai du mal a supporter. On est ici pour apprendre les uns des autres et pas pour se crêper le chignon.  ::) Perso, je ne fais qu'affirmer ma satisfaction avec MON D7000, et je comprends parfaitement les gens qui ont d'autres examplaires et évidemment n'ont pas du tout mon opinion.  ;)

Citation de: namzip le Février 01, 2012, 09:44:53
Bonjour Hyago,

Moi aussi je rencontre des problèmes à PO avec ce 85. Mais c'est seulement à PO.

Dès que je ferme un peu (2,5-2,8) l'outil ne s'en sort pas trop mal.

Merci de ces PdV Nanzip, et aussi de ton explication. Je précise à nouveau que tous mes tests du 85mm n'ont jamais été faits à PO (du moins sur D7000), toujours a f2,2 minimum (en suivant les conseils de JMS) et j'ai même essayé (pas de PdV sous la main) à f4 et plus: Dans mon cas, c'est du pareil au même, on n'entend pas le moteur et on ne "sent" pas l'optique bouger quand le sujet se déplace... Il semble parfois se caler bien mais si c'est un piéton (par example) l'objo ne suit pas la MaP en AF-C, donc quelque chose foire rien que sur le D7000, sur le D700 tout est impec.  

De toute manière, je suis très satisfait de mon fidèle D7000, car toutes mes autres optiques passent impec sans retoucher leur calage. Jamais touché a ce truc, et nul besoin de le faire. ;)
Un médiocre amateur.

vincent

Citation de: JMS le Février 01, 2012, 10:10:08
Mon D7000 doit en être autour de 10.000 vues, il a passé sur mire toutes les nouveautés de l'année en monture Nikon et je n'ai rien de remarqué de louche question autofocus du boîtier en testant sur mire, parce qu'il n'y a pas besoin de manips très compliquées pour voir que quelque chose délire: si les mesures divergent entre une prise de vue AF normal détection de phase mode S au centre,  et la même en live view au centre en détection de contraste, il y a problème.

J'espère que tu ne vas pas conclure que ta comparaison entre AF mode S et live view permet d'affirmer que l'AF d'un boîtier n'aura rien de louche  ???

Sinon, tu aurais dû travailler chez Canon  ;)
Avec le 1DIII, l'AF en one shot et live view ne posait aucun problème, le SAV Canon testait les boîtiers en one-shot et concluait que le boîtier fonctionnait parfaitement, alors que sur les boîtiers défectueux l'AF en ai-servo offrait un taux de déchets anormal.

D'accord pour dire que la vitesse mini du D7000 doit être remontée d'un cran en comparaison d'un FF. C'est aussi le cas d'un 7D par rapport à un FF ou série 1.

jdm

Citation de: vincent le Février 01, 2012, 10:56:01
D'accord pour dire que la vitesse mini du D7000 doit être remontée d'un cran en comparaison d'un FF. C'est aussi le cas d'un 7D par rapport à un FF ou série 1.

J'ai peut-être l'air moqueur mais je suis tout de même d'accord avec vous tous, je crois même qu'on peut sans doute ajouter le futur D800 à la liste des vitesses +1 vu sa densité présumée de pixels
dX-Man

namzip

Bonjour Hyago,

Oui, j'ai aussi constaté qu'un changement minime de sujet n'entrainait pas la rotation de la bague de l'objectif.

Je demandais à ceux qui savent si les aberrations de sphéricité (car le point est toujours fait à PO) pouvait expliquer ce phénomène ??

Une autre piste, comment fonctionne cet AF. J'avais émis l'hypothèse que la corrélation de phase ne voyait pas de changement significatif pour envoyer une correction.

J'ai fais plusieurs essais en ce sens. Photo d'un torchon avec ses plis et replis.

Je vise un creux puis la bosse juste à coté (différence: 1 à 2 cm) le contraste de la scène est très faible. Pas de changement de mise au point.

Le même sujet. Je vise un creux, la mise au point est parfaite. Je vise mes chaussures puis je reviens sur la bosse la mise au point est parfaite.

Toujours avec le même sujet en mode AFC 3D. Je ne touche à rien et le collimateur actif se ballade de la bosse au creux sans pour autant que la bague de mise au point ne soit actionnée.

Mon analyse du phénomène:

Le module AF voit un sujet avec un contraste très moyen (peut être aux limites de ses capacités) et "cale" l'objectif pour l'info renvoyée par la corrélation de phase.

En mode 3D. Il analyse tous les collimateurs et trouve que plusieurs collimateurs renvoient exactement le même signal (pas le plus parfait mais le plus haut).
Il hésite et en fonction de très faibles variation (je suis à main levée) allume tour à tour les collimateurs.

Si je compare ce type de prise de vue avec celle consistant à suivre un oiseau dans le ciel, le signal renvoyé par l'oiseau est x fois supérieur à ceux des collimateurs adjacent que la cible est accrochée sans erreur possible.
(J'ai suivi un goéland qui représentait moins de 5% de l'image avec un taux d'accroche de 100%).

Je n'y connais rien en électronique aussi, si mon texte comporte des erreurs, je ne serrai pas froissé  ;)

namzip

Un autre test pour l'AF et ce 85.

Le boitier en main en mode AFS 1 collimateur, le central. Mode A ouverture 1,8, (vitesse entre 1/500 et 1/2000 en fonction du sujet visé).

Prise de vues au jugé sans porter l'œil au viseur. Vérification sous ViewNX.

Plusieurs photos entre 1 m et l'infini.

Le point est fait là ou le carré rouge indique la position du collimateur.

Ce n'est pas très académique comme méthode mais si j'avais un B/F les photos présenteraient une zone de netteté ailleurs que sous le carré rouge.

VOLAPUK

Citation de: JMS le Février 01, 2012, 11:34:16
J'espère que tu ne vas pas conclure que ta comparaison entre AF mode S et live view permet d'affirmer que l'AF d'un boîtier n'aura rien de louche  

Je n'ai rien vu de louche au Mans sur des voitures qui vont vite et en collant un doubleur sur un 400 2.8, mais rien n'indique en effet qu'il ne peut pas y avoir de dysfontionnement en suivi AF en sport, mais dans ce cas il faudrait regarder cas par cas en essayant de faire des essais reproductibles. Le problème c'est que quant on compare avec un D3s on a envie de mettre 95% des autres appareils existants à la benne  ;)

une seule vraie question me taraude à la lecture de ton post : quels sont les appareils que tu mets dans les 5 % restants  ;D ;)

namzip

Citation de: alain2x le Février 01, 2012, 11:33:28
En somme, Nikon a bien fait de sortir un AFS-85mm/1,8  ?

Oui !!

Et j'attends avec impatience de lire ce que JMS va écrire (dans LMDLP) à son sujet.  ;)

Jinx

Citation de: VOLAPUK le Février 01, 2012, 12:15:24
une seule vraie question me taraude à la lecture de ton post : quels sont les appareils que tu mets dans les 5 % restants  ;D ;)

Le D4 :)

coval95

Citation de: JMS le Février 01, 2012, 10:10:08
...
Pour ce qui concerne le 85 1.8 AFD il a toujours été mou à PO, et plus il y a de pixels plus cela se voit, déjà pour les tests sur argentique j'avais écrit " le piqué surgit à f/2,2" mais il est possible qu'il y ait des exemplaires moins bons que d'autres en effet. Soyons cependant conscients qu'à f/1,8 la profondeur de champ d'un 85 doit être de l'ordre de 1 cm à 1 mètre et de 4 cm à 2 mètres pour une netteté optimale sur la zone de mise au point en crop 100%.
...
Bonjour JMS
Je n'ai pas cet objectif mais pour lui comme pour les autres (mon problème c'est le 35 AFS F/1,8 à PO), on peut voir si le flou d'une photo sur la zone de MAP est de la mollesse ou un décalage d'AF : quand je regarde la photo prise en visée réflex, la netteté existe mais pas où je le voudrais; quant à celle prise en live-view, elle est d'une qualité excellente (zone de MAP vue à 100% sur écran), ce qui prouve que l'optique est très bonne dans l'absolu. Si mon optique était molle, le live-view n'y changerait rien.
Qu'en penses-tu ?

geo444

Citation de: JMS le Février 01, 2012, 10:43:49

... si NiKon sort un D400 avec le capteur 24 Mpix...

donc d'après toi, NiKon va refaire la mm connerie que le D7000... mais en plus grand + cher !   ???
... Lestage du D400 impératif... MaP incertaine... rendu Zarbi... ciels Verts...
et en plus du Saumon au flash... les coins Magenta !!
http://www.jesuisdejatresloin.com
;D

VOLAPUK

Citation de: geo444 le Février 01, 2012, 20:49:28

donc d'après toi, NiKon va refaire la mm connerie que le D7000... mais en plus grand + cher !   ???
... Lestage du D400 impératif... MaP incertaine... rendu Zarbi... ciels Verts...
et en plus du Saumon au flash... les coins Magenta !!
http://www.jesuisdejatresloin.com
;D

s'ils te rattrappent t'es un homme mort  ;D ;)

coval95

Citation de: JMS le Février 01, 2012, 19:44:49
Coval95, j'en pense très clairement que si c'est excellent avec le 35 en live view et pas bon en AF normal le boîtier est en cause et qu'il doit être réparé par Nikon !
Merci JMS. Quand je vais retourner au SAV, je leur parlerai de toi et citerai ton avis...  ;)
Le problème c'est qu'ils ont modifié le boîtier ET le 35 mm, du coup ce dernier, qui était bon sur le D90, ne l'est plus. Et j'avais bien dit (et écrit) qu'ils ne devaient pas me dérégler le 35 mm. Et le pire, c'est que c'est la 2ème fois qu'ils me font le coup ils m'avaient tellement déréglé mon 1er 35 mm qu'ils ont proposé eux-mêmes de me l'échanger et ils ont refait la même c....rie avec celui échangé (Errare humanum est, perseverare diabolicum) !!!

Donc maintenant je ne veux plus qu'ils me "réparent" quoi que ce soit, je veux qu'ils me fournissent un ensemble D7000+35mm qui fasse le point là où je le veux. Je n'ai pas payé 1200 € pour avoir des photos floues !

sebinternational

Citation de: coval95 le Février 01, 2012, 22:05:06
Merci JMS. Quand je vais retourner au SAV, je leur parlerai de toi et citerai ton avis...  ;)
Le problème c'est qu'ils ont modifié le boîtier ET le 35 mm, du coup ce dernier, qui était bon sur le D90, ne l'est plus. Et j'avais bien dit (et écrit) qu'ils ne devaient pas me dérégler le 35 mm. Et le pire, c'est que c'est la 2ème fois qu'ils me font le coup ils m'avaient tellement déréglé mon 1er 35 mm qu'ils ont proposé eux-mêmes de me l'échanger et ils ont refait la même c....rie avec celui échangé (Errare humanum est, perseverare diabolicum) !!!

Donc maintenant je ne veux plus qu'ils me "réparent" quoi que ce soit, je veux qu'ils me fournissent un ensemble D7000+35mm qui fasse le point là où je le veux. Je n'ai pas payé 1200 € pour avoir des photos floues !

Tu devrais faire un courrier recommandé à nikon france en leur détaillant précisemment ta mésaventure, les essais que tu as fait...
Je comprends que çà puisse être décourageant mais tu ne dois pas lâcher le morceau, çà serait trop facile pour Nikon.

geo444

.

VOLAPUK : tu as lu seb ?... plus fort encore !!    ;D
Citation de: sebinternational le Février 01, 2012, 22:53:37

le D7000 était juste un proto prévu pour quelques bêtas ( ;D ) testeurs...

... j'espère que personne ne l'a acheté... :o

:D    :D

VOLAPUK

Citation de: geo444 le Février 02, 2012, 00:15:09
.

VOLAPUK : tu as lu seb ?... plus fort encore !!    ;D
:D    :D

J ai lu  :D

On va compter les morts  ;D ;)

Fylt

Citation de: coval95 le Février 01, 2012, 22:05:06Donc maintenant je ne veux plus qu'ils me "réparent" quoi que ce soit, je veux qu'ils me fournissent un ensemble D7000+35mm qui fasse le point là où je le veux. Je n'ai pas payé 1200 € pour avoir des photos floues !
Salut coval. Désolé de voir que tu en sois encore là avec ton matos  :-\

J´espère me tromper mais je ne pense pas qu´ils te changent ton apn (et ton objo) après tout ce temps passé.

Bonne chance et bon courage, en tout cas  ;)

Botticelli

Coval, il faut aller au SAV avec JMS, pas juste avec des citations de lui :-\
Arrogant, sans limite

fski

Citation de: coval95 le Février 01, 2012, 22:05:06

ca c'est parce qu'il faut JAMAIS faire confiance a un technicien qui te repare un truc.
et si il y arrive il fera merde un autre truc.

c'est comme les informaticiens, ils te trifouillent ton ordi pour qu'il aille mieux et apres tu as que des merdes....
Ils sont tous pareils.
Pour moi u que payer des incompetents ca coutent cher, autant changer de boitiers directement, ca couterai cent moins a nikon  ;)

PS: question: si ca fait 1ans qu'on fait des photos floues, il y a presciption ou pas?

morvandiau

Citation de: Fylt le Février 02, 2012, 01:13:06
Salut coval. Désolé de voir que tu en sois encore là avec ton matos  :-\

J´espère me tromper mais je ne pense pas qu´ils te changent ton apn (et ton objo) après tout ce temps passé.

Bonne chance et bon courage, en tout cas  ;)
On pourra au moins tous témoigner que Coval a des ennuis avec ce couple maudit depuis plusieurs mois.
Nikon n'a pas fait fort sur ce coup : il y aurait y avoir un échange pur et simple du boitier...

gioog01

Tous ces témoignages me font un peu peur à vrai dire.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une question
De chance sur ce boîtier... Et comme coval, j'ai pas de bol sur ce coup.

Aussi, j'ai décidé de commander un d300s... Alors certes, je lis partout que le d7000 est mieux et moins cher, mais la je voudrais juste des photos nettes ;-)
En plus, ma femme commence sur reflex et notre Lumix bridge qui a 3 ans fait de plus belles photos en extérieur...

Si le poids ne lui semble pas trop lourd et si il fonctionne
Bien...je garderai le 300 et revendrai le 7000, dans le cas inverse ben... Direction SAV

Ce qui me gêne d'autant plus c'est que le problème de mon 7000 est net avec le 50mm afs 1.8 mais moins avec le 18-105 à cause de l'ouverture. Or le 50 n'a pas été acheté au même endroit donc pas de renvoi de lobjo... Et de toutes façons, vu le retour de coval d'une part et que je ne veut pas faire régler un objo pour 1 boîtier d'autre part, je vais garder le 50mm à la maison, bien au chaud.
Vont-ils pouvoir corriger le problème uniquement avec le 18-105???!!!

Botticelli

Citation de: gioog01 le Février 02, 2012, 08:48:11
Ce qui me gêne d'autant plus c'est que le problème de mon 7000 est net avec le 50mm afs 1.8 mais moins avec le 18-105 à cause de l'ouverture.
Pourquoi "à cause de l'ouverture" ? Ca devrait au contraire aider le 18-105 à "être plus net" que le 50 1.8.
Arrogant, sans limite

Amaniman

Citation de: Botticelli le Février 02, 2012, 09:09:05
Pourquoi "à cause de l'ouverture" ? Ca devrait au contraire aider le 18-105 à "être plus net" que le 50 1.8.

Bin, c' est clairement ce qu' il dit !   :o

(C' est le problème qui est moins net à cause de l' ouverture pas le cliché obtenu).

Amaniman

Si une pétition claire, correcte et polie est créée pour soutenir la démarche de Coval et montrer à Nikon que ce genre d' attitude (abandon de client dans la galère) ne plait guère sur les forums... j' en suis.

namzip

Bonjour Coval,

As-tu essayé ton 35 sur un autre D7000 ? (je sais qu'il n'est pas bon sur ton D90).

As-tu essayé un autre 35 sur ton D7000 ? (Volapuk se proposait de te prêter le sien)

Ce double test serait une pièce à verser dans ton dossier.

Il y a manifestement deux problèmes. Ton D7000 sur lequel le SAV est intervenu afin de l'adapter à tes objectifs et ce 35.

Je pense qu'ils sont au bout des possibilités sur le boitier et qu'ils ont touché au 35 pour apporter le petit plus de correction qui manquait.

C'est insuffisant pour ce couple D7000/35 mais c'est destructeur pour le couple D90/35.

Comme le dit JMS, c'est le boitier qui doit être réglé mais aussi le 35 qui doit être remis dans l'état initial pour qu'il puisse être utilisé sur ton D90.

Maintenant, il y a le problème de la garantie, ton boitier a plus d'un an.
Celle de Nikon est d'un an pour vice caché (je n'en sais rien en fait) et celle de ton vendeur pour un an de plus.

As-tu fait part de tes problèmes à ton fournisseur (celui du D7000) ?
Je sais que le 35 provient d'une autre boutique et que l'exemplaire que tu utilises a été échangé.

Je t'avais suggérer d'utiliser le soutien du magazine (j'ai en mémoire de nombreux courriers des lecteurs pour lesquels CI a servi de médiateur).

Tu as un dossier qui reprend l'historique de tes nombreuses réclamations, aussi cette malheureuse affaire devrait connaitre (je l'espère) un dénouement satisfaisant.

Bien cordialement, Robert