Retour d'expérience D7000

Démarré par jeanmi044, Janvier 22, 2012, 09:26:10

« précédent - suivant »

jean33

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2012, 18:01:16
Il faut que l'intervenant en question le laisse visible...
ben dans le cas de ronan c'est caché, et comme c'est son avis que je souhaite....

Verso92

Citation de: jean33 le Janvier 29, 2012, 18:37:19
ben dans le cas de ronan c'est caché, et comme c'est son avis que je souhaite....

Ronan fait partie de la rédac de CI...

JP31

Citation de: Fylt le Janvier 29, 2012, 14:52:32
Mais à un moment il est temps de lâcher du leste, non ?

L'hôpital qui se fout de la charité encore une fois.
Citation de: VOLAPUK le Janvier 29, 2012, 15:13:42
Ca fait 3 ou 4 fois que Fylt dit ça car c'est la réalité, c'est tout. Nanar31 n'a qu'attaques persos à proposer. Cet été j'ai eu droit à des insultes sur ma femme, mes gosses et tout le toutim parce que j'osais évoquer des points faibles de ce boitier.

Relis son post de 3 h du matin (et ils nous traite de nolife ::)) où il s'en prend même à Ronan (soit disant "gourou"), à son objectivité et à CI qualifié de "Feuille de choux". Avec des allusions de merde en plus sur CI qui serait dépendant des pubs...

Relis tous ses posts de ce fil et montre moi en un qui ne soit pas de l'ordre de l'attaque perso ? Il n'y en a aucun.

Ce mec est une buse qui pourrait servir de modèle à Jeepix et 4mpx. On aurait au moins de belles photos même avec le D7000.

Ce mec, son seul truc, c'est de chercher à empêcher certains de s'exprimer en les insultant, en les provoquant à chacun de ses posts. On se fout qu'il soit dans un camp ou un autre (pour un bout de plastique). Il ne supporte pas la contradiction et impuissant à répondre intelligemment il attaque perso. Zéro réponse sur le fond, même quand il a un testeur de la rédac en face.
Et le plus drole c'est que le mec se la joue "victime", se qualifiant de "petit morveux" alors qu'il approche de la quarantaine ::)

Il pourra maintenant répondre avec ses insultes traditionnelles, attaques perso ou des images avec un doigt d'honneur (comme il y a quelques semaines ::)). Ca lui donnera une occasion de se défouler.

Quelle mascarade tout ça. :D
Si j'avais dépassé les bornes, je pense que j'aurais été modéré depuis longtemps...
Ce que je dis c'est la pure et simple vérité à vos propos. Et c'est vous qui essayez de vous faire passer pour victimes.
Je ne suis pas un hypocrite comme vous et d'entendre la vérité ça vous dérange.
J'ai jamais insulté ta femme, ni tes gosses au contraire de toi qui m'a traité d'impuissant et fait diverses moqueries plus blessantes les unes que les autres, j'ai juste fait qu'en parler étant donné que tu nous la remettait tout le tps sur le tapis pour justifier des choix, j'ai dit "ta femme handicapée" dans un phrase, c'était une erreur tu m'a corrigé en disant qu'elle est en fait malade, je m'en suis même excusé.
Mais toi tu es très bon pour provoquer et t'échapper ensuite en essayant de faire retomber la faute sur les autres.

Pour le "gourou", c'est la façon que vous avez de vous justifier en le prenant pour référence ultime, c'est sur vous allez pas vous mouiller en prenant un expert dont c'est son boulot de tester le matos. Je ne l'ai jamais contredis. Mais bizarrement ce qu'il dit je ne l'ai pas retrouvé dans les autres magazines que je lis. Le boitier a eu des prix de meilleur boitier de l'année, etc... Ça m'étonne quand même d'un boitier bourré de défauts. Puis dire excellent boitier et bourré de défauts, pour moi y a un souci qque part. Menfin bon passons.
Après sur certains point je ne contredis pas son analyse sur la difficulté de gestion du rendu, bien qu'aujourd'hui je pense avoir trouvé mes réglages, en tout cas je ne me prends plus la tête avec ça.

Mais c'est bon je vous laisse tranquille dans votre bulle, je vous laisse jouir de la piètre image de vous même qui vous prenez pour des sur experts avec le mot sur tout, un avis sur tout et qui surtout êtes incapable d'oublier ce boitier qui vous a déçu  soit parce qu'il avait un réel problème, soit parce que vous n'avez pas su vous en servir.
Mais ce qui m'étonne le plus c'est que vous ayez réussi à revendre d'occasion un boitier avec des problèmes...
Boitier à problème dont vous postez maintenant des photos dont vous êtes fier. lol

Allé bisou.

VOLAPUK

Citation de: JP31 le Janvier 29, 2012, 19:20:37
L'hôpital qui se fout de la charité encore une fois.
Quelle mascarade tout ça. :D
Si j'avais dépassé les bornes, je pense que j'aurais été modéré depuis longtemps...
Ce que je dis c'est la pure et simple vérité à vos propos. Et c'est vous qui essayez de vous faire passer pour victimes.
Je ne suis pas un hypocrite comme vous et d'entendre la vérité ça vous dérange.
J'ai jamais insulté ta femme, ni tes gosses au contraire de toi qui m'a traité d'impuissant et fait diverses moqueries plus blessantes les unes que les autres, j'ai juste fait qu'en parler étant donné que tu nous la remettait tout le tps sur le tapis pour justifier des choix, j'ai dit "ta femme handicapée" dans un phrase, c'était une erreur tu m'a corrigé en disant qu'elle est en fait malade, je m'en suis même excusé.
Mais toi tu es très bon pour provoquer et t'échapper ensuite en essayant de faire retomber la faute sur les autres.

Pour le "gourou", c'est la façon que vous avez de vous justifier en le prenant pour référence ultime, c'est sur vous allez pas vous mouiller en prenant un expert dont c'est son boulot de tester le matos. Je ne l'ai jamais contredis. Mais bizarrement ce qu'il dit je ne l'ai pas retrouvé dans les autres magazines que je lis. Le boitier a eu des prix de meilleur boitier de l'année, etc... Ça m'étonne quand même d'un boitier bourré de défauts. Puis dire excellent boitier et bourré de défauts, pour moi y a un souci qque part. Menfin bon passons.
Après sur certains point je ne contredis pas son analyse sur la difficulté de gestion du rendu, bien qu'aujourd'hui je pense avoir trouvé mes réglages, en tout cas je ne me prends plus la tête avec ça.

Mais c'est bon je vous laisse tranquille dans votre bulle, je vous laisse jouir de la piètre image de vous même qui vous prenez pour des sur experts avec le mot sur tout, un avis sur tout et qui surtout êtes incapable d'oublier ce boitier qui vous a déçu  soit parce qu'il avait un réel problème, soit parce que vous n'avez pas su vous en servir.
Mais ce qui m'étonne le plus c'est que vous ayez réussi à revendre d'occasion un boitier avec des problèmes...
Boitier à problème dont vous postez maintenant des photos dont vous êtes fier. lol

Allé bisou.

Allez, je ne retiens que ta dernière phrase et je t'embrasse aussi. On a autre chose à faire que de s'eng... Sans rancune pour moi et restons en là, si on y arrive hein  ;D. A plus

JP31

Citation de: VOLAPUK le Janvier 29, 2012, 19:33:52
Allez, je ne retiens que ta dernière phrase et je t'embrasse aussi. On a autre chose à faire que de s'eng... Sans rancune pour moi et restons en là, si on y arrive hein  ;D. A plus

Ça dépend pas de moi.
Sur ce bonne continuation. :)

Amaniman

Citation de: jdm le Janvier 29, 2012, 16:48:21
Bienvenue et vue l'observation de ta mire, j'aurais tendance à dire que ça fonctionne au poil

Tu as peut-être un peu plus de netteté en arrière qu'en avant et certains recherchent plutôt ça

Je ne vois pas ou il y a un problème mais par contre des personnes qui se posent des questions comme toi, oui

Heureusement Volapuk et sa fine équipe vont certainement tiré ça au clair , "aie confiance"  ;)

Oui mais justement, pour obtenir ce bon résultat, il est sur -20 en micro-réglage, comme il l' a bien précisé.

gioog01

Oui Amaniman, effectivement, je suis déjà à -20...

Voici le crop 100%

D'après-vous, ai-je raison de procéder au retour SAV ?

Merci

jdm

Citation de: Amaniman le Janvier 29, 2012, 20:14:15

Oui mais justement, pour obtenir ce bon résultat, il est sur -20 en micro-réglage, comme il l' a bien précisé.

Ah oui là c'est le SAV !!!   
dX-Man

Fylt

Citation de: JP31 le Janvier 29, 2012, 19:20:37Mais ce qui m'étonne le plus c'est que vous ayez réussi à revendre d'occasion un boitier avec des problèmes...
Il me semble te l´avoir expliqué sur un autre fil (enfin je crois). Sinon, je le redis. Je l´ai vendu (enfin bradé, on dira), en ayant averti la personne qu´il nécessitait un retour en SAV pour un problème de focus. Le gars me l´a acheté en disant qu´il le ferait lui même (il restait 15 mois de garantie). Moi, je ne suis pas du genre à me prendre la tête avec un SAV (et encore moins de me faire immobiliser mon apn pendant des jours). Bref, j´ai préféré faire un trait dessus et le brader plutôt que de continuer à me prendre le choux (2 mois d´essais et de mires, j´avais hâte de refaire de la photo). J´ai bien évidemment perdu des plumes dans l´affaire mais bon, le fait de refaire des photos tout de suite m´a vite redonné le moral. C´est tout.

jdm

dX-Man

cassyves

Citation de: gioog01 le Janvier 29, 2012, 20:37:15
Oui Amaniman, effectivement, je suis déjà à -20...

Voici le crop 100%

D'après-vous, ai-je raison de procéder au retour SAV ?

Merci

Par curiosité, avez-vous fait d'autres essais ?
Peut-être en vous éloignant plus.
La distance de prise de vue est très courte dans votre exemple (trop ?).
Avez-vous utilisé votre d7000 pour d'autres photos ? Avec d'autres objectifs ?

Je cherche une piste ...

gioog01

Citation de: cassyves le Janvier 29, 2012, 23:03:07
Par curiosité, avez-vous fait d'autres essais ?
Peut-être en vous éloignant plus.
La distance de prise de vue est très courte dans votre exemple (trop ?).
Avez-vous utilisé votre d7000 pour d'autres photos ? Avec d'autres objectifs ?

Je cherche une piste ...

En fait, je n'arrête pas de faire des essais...
Au départ, la majorité de mes portraits était floue...enfin légèrement... (avec le 18-105 du kit)
Alors je me dis...ok, le sujet était ptêtre en micro-mouvements pendant la pose, je me met en af-C priorité mise au point mais ça ne change pas la donne...

Je me mets à lire les forums (dont celui-ci) et j'apprends que les micro-réglages af sont très souvent utilisés sur le D7000 (au passage, le livre de JMS préconise de ne pas toucher au micro-réglage af au début, si j'ai bien lu...).
un réglage af à -10 semble faire "du mieux" mais comme l'objectif ouvre à 4 ou 4.5 au 50mm et 5 au 75mm, la pdc  est assez grande donc problème peu visible.
D'autre part, le piqué du l'objectif n'étant pas ce qui se fait de mieux...

Je me décide ensuite à prendre le 50mm af-s 1.8 G
Et là... c'est le drame ! (voyez les photos postées)
Soit dit en passant, je voulais acheter un 35mm af-s 1.8 g DX, mais même à -20 il me semblait que la mise au point se faisait à 1cm derrière le point.

Pour le micro-réglage AF, c'est à priori réglable par le SAV de Nikon.
Par contre, le problème du miroir, je ne sais pas si c'est vraiment réglable...
Alors maintenant j'hésite entre le retour SAV et la revente du D7000 pour prendre un D300S d'occasion tellement je suis frustré de devoir rester 1 mois sans appareil seulement 3 semaines après l'achat :-(

En plus, comme le 50mm n'a pas été acheté chez Darty, je ne sais pas s'ils accepteront de l'envoyer avec le boitier...

Merci en tout cas d'avoir lu mon message.

vincent

Citation de: JP31 le Janvier 29, 2012, 19:20:37
.... Mais bizarrement ce qu'il dit je ne l'ai pas retrouvé dans les autres magazines que je lis. Le boitier a eu des prix de meilleur boitier de l'année, etc...

Savoureux passage; hi,hi  ::)

coval95

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 28, 2012, 18:10:18
Hi Bill,
You're right, to some extent (toujours pour relancer le fil sur les angliscismes, hihi... ;D)

But, if, a contrario, on ne retrouvait pas toujours les mêmes bisounours pour pollluer de leur côté tous les fils traitant de près ou de loin du D7000 pour affirmer que "tout va très bien Madame la Marquise" alors qu'ils ne font que démontrer leur propre aveuglement, leur incompétence et leur psittacisme, il est probable que ceux qui ont rencontré des problèmes, parfois insolubles (elle en est où, Coval, avec son 35DX?), et que tous ceux qui ont vu que le rendu d'image (en matière de courbe des valeurs) était perfectible, et pas si simple à corriger, bref, que ceux qui sont un peu vite accusés de "polluer" les fils simplement parce qu'ils refusent le "béniouiouisme" ambiant, ne se sentiraient pas de leur côté obligés de monter au créneau pour rappeler qu'ils existent et qu'ils ont, aussi, droit à la parole.

Surtout lorsqu'ils font la preuve qu'ils ont des yeux assez affûtés pour voir ce que les bisounours, eux, ne parviennent pas à distinguer (la courbe des valeurs qui est, contrairement à l'AF, commune à tous les exemplaires, de même que le miroir "sec")!

Have a nice time...
Bonjour Ronan et merci de t'inquiéter de mon problème.
Pour répondre à ta question mon problème n'est toujours pas résolu après 3 passages au SAV en moins d'un an. J'expliquais la situation le 21/12 dans ce post :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142948.msg2759011.html#msg2759011
Quand j'ai repris mon D7000 et mon 35DX, j'ai vu que ce n'était pas bon et j'avais apporté mon D90, là aussi j'ai vu qu'ils avaient dégradé mon 35 mm, j'ai dit au monsieur du SAV que je mettais des réserves mais il m'a répondu que de toute façon le SAV ne pourrait pas faire mieux !!!!!!

J'aurais pu retourner à Paris pendant les vacances de Noël mais l'espace Nikon était fermé. Ensuite j'ai repris le travail, j'ai eu des problèmes de dos, et par ailleurs j'ai une vie familiale en dehors du D7000. Bref je n'y suis pas retournée et si j'y retourne un de ces jours, ce sera pour demander l'échange du D7000 et du 35 mm puisqu'ils sont incapables de régler mon matériel. Mais je suis persuadée qu'ils vont me répondre un truc du genre "suite aux inondations en Thaïlande, il n'y a plus de D7000 en stock"... Cela fait plusieurs semaines (et même plusieurs mois) que je vois sur certains sites de vente qu'il n'y a pas de D7000 en stock. Le 35 DX (et sans doute beaucoup d'autres articles Nikon) semble également aux abonnés absents. Le problème, c'est que dès le début j'ai demandé l'échange du D7000 et à ce moment-là il y en avait en stock mais ils ont refusé. Alors à part une association de consommateurs, je ne vois pas quel recours il me restera ? Si tu as une idée, je suis preneuse.

Au pire j'aurais pu renoncer à utiliser mon 35 DX sur mon D7000 mais ce qui me fout les boules, c'est qu'ils me l'ont dérégélé par rapport à mon D90 alors que j'avais demandé explicitement qu'ils n'y touchent pas ! Je me retrouve avec un 35 DX inutilisable avec mes 2 boîtiers (au moins à grande ouverture, mais bon sang c'est pour ça que j'ai acheté un 35 mm ouvrant à F/1,8 !) !

Botticelli

Citation de: VOLAPUK le Janvier 29, 2012, 15:13:42
[message un peu long]

J'ai pas mal suivi les fils sur le D7000, tu réécris un peu l'histoire là :-\
Et c'est toi qui me parlait de bonne foi un peu plus haut...
Après, j'avoue que je n'approuve pas les propos actuels de JP31.

Si je ne réussis pas à me mettre tout le monde à dos avec ça :D
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: gioog01 le Janvier 29, 2012, 23:45:13
[...]
(avec le 18-105 du kit)
[...]
[...]

Le piqué du 18-105 est censé être très bon, voir par exemple les tests de JMS sur le site du monde de la photo .
Arrogant, sans limite

coval95

Citation de: gioog01 le Janvier 29, 2012, 23:45:13
En fait, je n'arrête pas de faire des essais...
Au départ, la majorité de mes portraits était floue...enfin légèrement... (avec le 18-105 du kit)
Alors je me dis...ok, le sujet était ptêtre en micro-mouvements pendant la pose, je me met en af-C priorité mise au point mais ça ne change pas la donne...

Je me mets à lire les forums (dont celui-ci) et j'apprends que les micro-réglages af sont très souvent utilisés sur le D7000 (au passage, le livre de JMS préconise de ne pas toucher au micro-réglage af au début, si j'ai bien lu...).
un réglage af à -10 semble faire "du mieux" mais comme l'objectif ouvre à 4 ou 4.5 au 50mm et 5 au 75mm, la pdc  est assez grande donc problème peu visible.

Je me décide ensuite à prendre le 50mm af-s 1.8 G
Et là... c'est le drame ! (voyez les photos postées)
Soit dit en passant, je voulais acheter un 35mm af-s 1.8 g DX, mais même à -20 il me semblait que la mise au point se faisait à 1cm derrière le point.

Pour le micro-réglage AF, c'est à priori réglable par le SAV de Nikon.
Par contre, le problème du miroir, je ne sais pas si c'est vraiment réglable...
Alors maintenant j'hésite entre le retour SAV et la revente du D7000 pour prendre un D300S d'occasion tellement je suis frustré de devoir rester 1 mois sans appareil seulement 3 semaines après l'achat :-(

En plus, comme le 50mm n'a pas été acheté chez Darty, je ne sais pas s'ils accepteront de l'envoyer avec le boitier...

Merci en tout cas d'avoir lu mon message.
Bonjour gioog01
J'ai acheté mon 35 F/1,8 début décembre 2010 (il marchait nickel avec mon D90) et mon D7000 fin décembre 2010 (il était décalé avec 5 de mes 6 objectifs Nikon, malheureusement c'est avec le 18-200 VR que j'ai testé le D7000 le jour de l'achat et avec cet objectif ça marchait nickel !).
Après moults essais avec Spyder Lenscal, j'ai porté mon boîtier au SAV avec les 5 objectifs. Après 1 semaine, il restait du décalage avec certains objectifs (dont le 35 mm qui a été modifié par le SAV et est devenu décalé par rapport à mon D90), d'où retour SAV. Après 3 semaines, il restait encore un gros décalage avec le 35 F/1,8 à PO (sur D7000 et D90). Comme c'était bon avec les autres, ils m'ont proposé de m'échanger le 35 mm. Quand je l'ai reçu, j'ai vu qu'il était bon sur le D90 et décalé sur le D7000. J'ai décidé d'attendre l'hiver pour retourner au SAV, n'ayant pas envie d'immobiliser mon boîtier pendant la belle saison. Après 1 mois d'immobilisation de mon D7000 + 35 DX, le résultat s'est un peu amélioré sur D7000 (mais toujours pas bon) et dégradé sur le D90 !

Donc mon conseil, qui n'engage que moi mais repose sur mon expérience personnelle (2 mois d'immobilisation du matos en 3 fois, des centaines de photos de test et de nombreuses heures de bagnole pour faire l'aller-retour à Paris) est : débarrasse-toi de ton D7000 si tu ne veux pas te prendre la tête avec le SAV. Le problème, c'est que si tu le vends, tu vas pigeonner quelqu'un mais ça, c'est toi qui vois... L'idéal serait de le faire reprendre par ton vendeur.

PS Je suis allée au SAV Nikon parce que j'avais acheté mon 35 DX et mon D7000 dans 2 magasins parisiens différents, situés dans des quartiers éloignés et il me semblait plus simple de faire jouer la garantie chez Nikon, ça me faisait un seul endroit où aller. Avec le recul, je me dis que je n'aurais jamais dû leur confier mes objectifs mais plutôt reporter mon D7000 au magasin qui me l'avait vendu.
D'autre part j'aurais acheté un D300 en 2008 (au lieu d'un D80 puis D90 puis D7000) si je pouvais trimballer un tel poids, sachant qu'il s'ajoute à celui des objectifs.

namzip

Bonjour Coval,

Le fait de pouvoir dérégler un objectif en agissant sur les composants prévus pour le réglage doit permettre aussi de le régler.

Si ils sont au maximum des possibilités de réglage, il doivent t'échanger cet objectif.

Ils ont une obligation de résultat.

Lorsque tu parles du SAV, c'est la boutique Nikon du Bd du Crime ou bien celui de Champigny ?

Par le passé je me souviens d'avoir lu dans les pages courrier de CI que le journal aidait ses lecteurs face à de telles situations.

As-tu demandé l'aide de notre magazine ?

Cordialement, Robert

Verso92

Citation de: namzip le Janvier 30, 2012, 09:15:28
Lorsque tu parles du SAV, c'est la boutique Nikon du Bd du Crime ou bien celui de Champigny ?

Il n'y a pas de boutique Nikon boulevard Beaumarchais...

namzip

Oui, un espace  ;)

Avec un pseudo service après vente.

A ce sujet, voir en page 11 !!!

JeePix²

C'est quand même bien triste tous vos déboires avec ce boîtier et ce qui est surtout aberrant c'est qu'on ne puisse pas se faire échanger illico un appareil qui présente des dysfonctionnements. Ce qui est encore plus aberrant c'est que des "pros" du SAV devraient immédiatement être en mesure de juger qu'un appareil présente un sérieux défaut et proposer de fait un échange sans condition.

jdm

A croire que le SAV Nikon est en panne!
dX-Man

VOLAPUK

Moi mon premier D7000 envoyé au SAV après un gros souci avec le 35 dx (mise au point flou) m'était revenu 3 semaines après soit disant réparé. Mon revendeur l'a essayé devant moi et bout d'une dizaine de clics, le souci était réapparu.
Pour autant, et le questionnaire de CI le montre, on ne peut en faire une généralité, loin de là.
Seulement quand ça vous tombe dessus comme Coval, ca gonfle. Surtout si on a acheté le boitier et l'objo concerné dans des endroits différents. Et si c'est sur le net, galère

Jinx

Citation de: VOLAPUK le Janvier 30, 2012, 11:11:43
Moi mon premier D7000 envoyé au SAV après un gros souci avec le 35 dx (mise au point flou) m'était revenu 3 semaines après soit disant réparé. Mon revendeur l'a essayé devant moi et bout d'une dizaine de clics, le souci était réapparu.
Pour autant, et le questionnaire de CI le montre, on ne peut en faire une généralité, loin de là.
Seulement quand ça vous tombe dessus comme Coval, ca gonfle. Surtout si on a acheté le boitier et l'objo concerné dans des endroits différents. Et si c'est sur le net, galère

Oui je suis d'accord avec ça, c'est gonflant d'acheter du matériel neuf qui ne donne pas satisfaction, et encore plus que le SAV officiel ne sois pas capable de réparer le problème ou de faire un échange standard tout simplement...

Avec mon D7000 j'ai eu zéro soucis d'AF avec le 18-200, le 70-200 2.8 VRII et le 35 1.8 DX.

En revanche avec le Sigma 17-50 2.8 acheté neuf j'ai eu des gros problèmes d'AF... j'ai donc renvoyé le Sigma au SAV qui me l'a échangé contre un neuf réglé au SAV et depuis c'est que du bonheur.

Si Sigma peut renvoyer un objectif impeccable, comment ça se fait que Nikon ne soit pas capable de faire aussi bien pour ses boitiers ?

4mpx

Citation de: JP31 le Janvier 29, 2012, 03:02:12

4Mpx, avec ton 85/1.4, tu utilises tjs des vitesses importantes ou a-t-il assez d'inertie?

C'est interessant cette histoire d'inertie de chaque objectif qu'a soulignee Ronan dans son precedent post.
Personnellement, lorsque j'utilise des longs teles sans VR j'ai plus de problemes de vibrations que les plus courtes focales legeres.  J'ai l'impression que la longueur physique de l'objectif contribue a l'amplification des vibrations lors du declenchement. Ce que je comprends jusqu'a maintenant c'est que le VR permet, entre autres, de reduire les vibrations generees par le boitier lors du declenchement; et, c'est pourquoi avec les super-teleobjectifs stabilises, je peux travailler a main levee jusqu'au 1/13" (1/10" si j'utilise un monopode avec le 500 VR).

Pour repondre a ta question, en general je ne travaille pas avec la regle de la vitesse securite 1/longueur focale" (a main levee biensur). J'ai toujours tendance a utiliser une vitesse proche de la limite du movement de mon sujet. Si ce que je photographie le permet, je pourrai descendre sans probleme au 1/30" (voire plus lente) avec le 85/1.4G.
Exposer a droite...