Retour d'expérience D7000

Démarré par jeanmi044, Janvier 22, 2012, 09:26:10

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: bill carson le Janvier 28, 2012, 16:49:54Je ne pense pas que ca permette de se faire un avis définitif sur tous les D7000.
Bien sûr que non. Mais je pense qu´il y a des précautions à prendre avant de l´acheter. Quant aux gens qui demandent conseils avant de les acheter, on ne peut pas ne pas leur faire part des problèmes qu´ont eu certains avec cet apn (comme avec aucun autre reflex numérique Nikon). Il faut les mettre au courant qu´ils peuvent (s´ils n´ont pas de chance) tomber sur un nanar ...

namzip

Citation de: bill carson le Janvier 28, 2012, 16:49:54
/...... pour être complet et honnête, j'ai eu des problèmes d'AF avec un 85 1.8 AFD aux grandes ouvertures. Mais avec aucun des autres objos que j'ai testés. je conclue plutôt à un problème avec l'objectif (surtout que c'est un vieux modèle appartenant à un club photo, donc tournant beaucoup...)

J'ai les mêmes problèmes avec mon 85 AFD. Dans un autre fil, je parlais d'aberration sphérique qui m'obligeaient à fermer à 2,5/2,8 pour cacher la misère sous le tapis.

Je demandais aussi aux forumeurs leur avis sur le sujet.  ::) ::)

bill carson

Citation de: VOLAPUK le Janvier 28, 2012, 16:47:01
"il faut juste prendre garde à pas tomber sur un appareil défectueux lors de l'achat car il y a eu quelques défauts de jeunesse" est tout de même loin d'être neutre quand même...Surtout que rien ne permet de dire qu'il s'agit de défauts de "jeunesse". Peut être que oui, peut être que non. En fait ça a l'air surtout au petit bonheur la chance. Rien que pour cela...
oui, enfin de toute façon, par les temps qui courrent, c'est vrai pour n'importe quel produit avec de l'électronique intégré. Il est de notoriété publique qu'il vaut mieux éviter d'éviter un modèle de voiture la 1ère année de sa sortie... Et c'est aussi vrai pour pas mal de modèles de reflex (7D par exemple. Et pourtant, on ne lit nulle part que c'est un mauvais appareil)
Pour les défauts de jeunesse, je n'ai aucune certitude. Mais je constate juste que les plus virulents sur ce forum et sur ce sujet sont des gens qui ont essayé le D7000 au tout début. Depuis, ca s'est calmé (pas suffisant pour des certitudes, certes).

Citation de: VOLAPUK le Janvier 28, 2012, 16:47:01
Quant à moi j'ai toujours dit que l'AF du D7000 était une tuerie lorsqu'il fonctionnait. Mais, ce n'est pas un fil sur l'AF du D7000.
excuse moi volapuk, c'est un fil sur le retour d'expérience avec le D7000. Ca exclue l'AF??

VOLAPUK

Citation de: namzip le Janvier 28, 2012, 16:49:13
Pour revenir à l'AF, j'ai toujours demandé à ceux qui avaient des problèmes d'exposer clairement ces problèmes rencontrés.
Pour la plus part de ceux qui ont posté des photos, c'était un objectif de marque tiers qui était en faute.

Je sais aussi que Coval a pas mal galéré et que son 35 Nikkor lui pose encore des problèmes.

J'ai aussi proposé que les gens se rencontrent pour confronter leur pratiques. J'ai été traité, au mieux de St Christophe, au pire censuré.

Je persiste à dire que ce boitier est pointu en terme d'AF tout comme le sont les D700, D300 et D3. Les options retenues sont radicalement opposées à celles qui équipaient les D80 et D90 et qui équipent les D3100 et D5100.

Il est très facile de faire le mauvais choix et de rejeter la faute sur le boitier, conforté par tout ce que l'on peut lire sur la toile.

Attention, je ne nie pas que certains boitiers ont été livré avec un AF défectueux.

Encore une fois, un forum est (doit être) un lieu d'entre-aide....

Namzip, très souvent tu mets en avant cet argument. Pourquoi pas, mais bien des utilisateurs de D700 ont été déçus par le D7000 (dont l'initiateur du fil) alors qu'ils n'ont pas l'air d'avoir de difficultés avec leur D700.
Et là, on leur dit en substance : "c'est sur que si vous attendez de votre D7000 ce que vous apporte votre D700..". Bref, ça tourne en rond.
C'est pour cela que je ne crois pas vraiment à la difficulté majeure pour la maitrise du D7000. Ou alors, ce serait un défaut en tant que tel.

Sinon, le côté entraide d'un forum, tu n'as pas tort et tu apportes comme Lucienbalmé et d'autres ta pierre très régulièrement. Mais la notion d'entraide vaut aussi pour "l'achat en toute connaissance de cause". C'est pour cela que j'apprécie notamment CI et les commentaires directs de Ronan ou d'autres sur ce forum. J'aime bien la vision parfois poétique d'un jamesbond chez canon qui passe allègrement de la technique à la vision artistique des choses ou dans un autre registre d'un Iceman qui sait parler du rendu plutôt que d'électronique.

JeePix²

J'ai pris cette photo ce matin avec le D7000 et je ne sais pas, mais j'ai comme l'impression qu'il y a un truc qui cloche...
:D

bill carson

Citation de: Fylt le Janvier 28, 2012, 16:55:32
Bien sûr que non. Mais je pense qu´il y a des précautions à prendre avant de l´acheter. Quant aux gens qui demandent conseils avant de les acheter, on ne peut pas ne pas leur faire part des problèmes qu´ont eu certains avec cet apn (comme avec aucun autre reflex numérique Nikon). Il faut les mettre au courant qu´ils peuvent (s´ils n´ont pas de chance) tomber sur un nanar ...

Fylt: encore d'accord. Mais une fois, de plus, il y a une différence entre ce que tu dis et entre le post qui m'a fait réagir et qui disait que c'était rédhibitoire.

VOLAPUK

Citation de: bill carson le Janvier 28, 2012, 16:59:26
oui, enfin de toute façon, par les temps qui courrent, c'est vrai pour n'importe quel produit avec de l'électronique intégré. Il est de notoriété publique qu'il vaut mieux éviter d'éviter un modèle de voiture la 1ère année de sa sortie... Et c'est aussi vrai pour pas mal de modèles de reflex (7D par exemple. Et pourtant, on ne lit nulle part que c'est un mauvais appareil)
Pour les défauts de jeunesse, je n'ai aucune certitude. Mais je constate juste que les plus virulents sur ce forum et sur ce sujet sont des gens qui ont essayé le D7000 au tout début. Depuis, ca s'est calmé (pas suffisant pour des certitudes, certes).
excuse moi volapuk, c'est un fil sur le retour d'expérience avec le D7000. Ca exclue l'AF??

Ca s'est calmé... ouais.... je constate malicieusement que ce ne sont presque plus que les cadres conflictuels qui font vivre cet appareil sur ce forum... Même le fil photo de cet appareil semble abandonné... Mode humour on

Sinon, bien sur que d'autres appareils ont leurs soucis. Tu fais bien de le rappeler. Mais tu noteras que les canonistes pour le coup acceptent vachement mieux l'évocation des soucis de leurs appareils (question d'habitude ? ;D). Tandis que là c'est juste incroyable...

Sinon, non, le fil n'exclue pas l'AF ;)

VOLAPUK

Citation de: bill carson le Janvier 28, 2012, 17:02:58
Fylt: encore d'accord. Mais une fois, de plus, il y a une différence entre ce que tu dis et entre le post qui m'a fait réagir et qui disait que c'était rédhibitoire.

bilcarson : je crois que sebmanseros disait que c'était rédhibitoire pour lui. Bon, c'est un peu son droit aussi. A plus

namzip

Volapuk,

L'initiateur de fil démarre très fort. Il n'aime pas car le boitier est réglé tout auto et qu'il est équipé de la vidéo. .

C'est clair qu'en venant d'un D700 ce boitier est déroutant. Il est juste le successeur des D80/D90.

J'ai écrit que j'avais prêté l'un de mes D7000 à un pro qui bossait au D3s (pendant un tiers temps) il ne lui a pas fallut 3 minutes pour trouver ses marques.  

Je me suis contenté de lui expliquer la sélection des modes AF par le bouton et les molettes.

Il a fait près de 300 photos en vingt minutes (j'en fais 150 sur tout un match)  ;)

VOLAPUK

Citation de: namzip le Janvier 28, 2012, 17:14:59
Volapuk,

L'initiateur de fil démarre très fort. Il n'aime pas car le boitier est réglé tout auto et qu'il est équipé de la vidéo. .

C'est clair qu'en venant d'un D700 ce boitier est déroutant. Il est juste le successeur des D80/D90.

J'ai écrit que j'avais prêté l'un de mes D7000 à un pro qui bossait au D3s (pendant un tiers temps) il ne lui a pas fallut 3 minutes pour trouver ses marques.  

Je me suis contenté de lui expliquer la sélection des modes AF par le bouton et les molettes.

Il a fait près de 300 photos en vingt minutes (j'en fais 150 sur tout un match)  ;)

Ping. Réponse claire. Rien à redire. J'aimerais bien hein mais là... :D ;)

bill carson

Citation de: VOLAPUK le Janvier 28, 2012, 17:06:04
Ca s'est calmé... ouais.... je constate malicieusement que ce ne sont presque plus que les cadres conflictuels qui font vivre cet appareil sur ce forum... Même le fil photo de cet appareil semble abandonné... Mode humour on
disons que tous les fils qui pourraient ête intéressants se transforment en conflit suite aux répétitions de toujours les mêmes polémiques. Comme je le disais plus haut, pour moi c'est de la pollution.
aucun fil photo nikon n'est très en forme, tu remarqueras... ;)

Citation de: VOLAPUK le Janvier 28, 2012, 17:06:04
Sinon, bien sur que d'autres appareils ont leurs soucis. Tu fais bien de le rappeler. Mais tu noteras que les canonistes pour le coup acceptent vachement mieux l'évocation des soucis de leurs appareils (question d'habitude ? ;D). Tandis que là c'est juste incroyable...
les canonistes évitent de jeter le 7D (entre autre) uniquement parce que certains doivent passer par le SAV. Personnellement, j'accepte très bien le fait que vous ayiez eu des problèmes menant au SAV.
Ils évitent aussi de saborder tous les fils sur le 7D avec toujours les mêmes critiques récurrentes. et pour ça, je les envie vraiment.

VOLAPUK

Citation de: bill carson le Janvier 28, 2012, 17:32:26
disons que tous les fils qui pourraient ête intéressants se transforment en conflit suite aux répétitions de toujours les mêmes polémiques. Comme je le disais plus haut, pour moi c'est de la pollution.
aucun fil photo nikon n'est très en forme, tu remarqueras... ;)
les canonistes évitent de jeter le 7D (entre autre) uniquement parce que certains doivent passer par le SAV. Personnellement, j'accepte très bien le fait que vous ayiez eu des problèmes menant au SAV.
Ils évitent aussi de saborder tous les fils sur le 7D avec toujours les mêmes critiques récurrentes. et pour ça, je les envie vraiment.
au sujet des "mêmes polémiques" Fylt a déjà montré l'origine du dérapage du fil. Je n'y reviens pas. C'est d'ailleurs récurrent.

Ce fil s'intitule "retour d'expérience D7000" initié par un déçu. Saborder un fil ce n'est pas dire ce que l'on pense. A ce compte, seuls pourraient parler ceux qui sont satisfaits.

Quant au 7D ou 60D, ou même encore au 5D2, les gars s'accordent assez bien sur les défauts de leurs appareils. Ici non. Le moindre défaut est nié. Les canonistes les plus fervents disent que ce n'est pas normal de devoir amener leur 5D2 à coubevoie pour le faire régler (l'AF) et ils aiment leur marque. Ici, on va nous dire que c'est normal etc...

Lorsque Ronan écrit ce qu'il écrit - en disant bien que le D7000 est une affaire - on ne dit pas que c'est de la "pollution". On prend garde de ne pas dire grand chose d'ailleurs..Mais si des forumeurs le disent, même avec nettement moins de talent (ce qui est un peu normal aussi) c'est de la polémique...

Bon, je ne te convaincrai vraisemblablement pas mais ce n'est pas grave. Bonnes photos !  ;)

Ronan

Hi Bill,
You're right, to some extent (toujours pour relancer le fil sur les angliscismes, hihi... ;D)

But, if, a contrario, on ne retrouvait pas toujours les mêmes bisounours pour pollluer de leur côté tous les fils traitant de près ou de loin du D7000 pour affirmer que "tout va très bien Madame la Marquise" alors qu'ils ne font que démontrer leur propre aveuglement, leur incompétence et leur psittacisme, il est probable que ceux qui ont rencontré des problèmes, parfois insolubles (elle en est où, Coval, avec son 35DX?), et que tous ceux qui ont vu que le rendu d'image (en matière de courbe des valeurs) était perfectible, et pas si simple à corriger, bref, que ceux qui sont un peu vite accusés de "polluer" les fils simplement parce qu'ils refusent le "béniouiouisme" ambiant, ne se sentiraient pas de leur côté obligés de monter au créneau pour rappeler qu'ils existent et qu'ils ont, aussi, droit à la parole.

Surtout lorsqu'ils font la preuve qu'ils ont des yeux assez affûtés pour voir ce que les bisounours, eux, ne parviennent pas à distinguer (la courbe des valeurs qui est, contrairement à l'AF, commune à tous les exemplaires, de même que le miroir "sec")!

Have a nice time...

bill carson

bonjour ronan,

j'espère ne pas être classé dans les bisounours. Dans le cas contraire, je tiens à te rassurer:
- j'ai conscience que certains ont eu des problèmes d'AF avec leurs appareils (mais ca n'est pas un cas général, me semble-t-il. A-t-on le droit aussi de dire qu'on n'en a pas sans être qualifié de bisounours?)
- je n'aime pas non plus le rendu jpeg (mais je trouve, avis personnel, que le rendu qu'on peut obtenir rapidement avec LR3 à partir des NEF est très bon)
- je n'ai pas d'avis sur le miroir, car pas vu de problème, mais utilisant souvent des vitesses élevées de toute façon. Mais je veux bien croire les experts.

quand on parcourt l'ensemble des fils non encore censurés, on trouve peu de bisounours et pas mal de gens essayant de faire partager leurs expériences avec bons points et limitations (cf. namzip par ex). Et c'est très intéressant. Mais ca finit immanquablement par déraper suite à des raccourcis trop rapides, des provocations, des dialogues de sourds...
tout est parti d'une remarque de namzip suggérant que certains (pas toi Fylt...) avaient cru avoir des problèmes d'AF avec le D7000, parce qu'ils le maitrisaient mal. Et qu'on ne trouvait pas ce genre de surréaction chez les utilisateurs de D3s, car plus expérimentés. Et c'est parti en vrille. Ca parait pourtant tellement évident... le contexte D7000 fait que tout le monde surréagit à tout. Et du coup, les fils perdent en intérêt.
allez hop, j'arrête, parce que je mets moi même à polluer le fil, et je déteste ça. désolé.

a+

ps: tu sembles suggérer que je classe coval et sheperd dans les pollueurs; pas du tout, au contraire. Leurs critiques n'ont jamais été gratuites et toujours argumentées, et donc intéressantes.

jdm

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 28, 2012, 13:08:30

...................
Oui, le D7000 présente un amortissement miroir très perfectible (je l'ai déjà dit, je suis tenté d'incriminer la recherche de performances obtu+cadence "à la D300" dans un châssis "à la D90").
A titre personnel, et je fais partie du haut du panier sur ce critère, j'ai vu mes performances "basse lumière vitesse lente" se dégrader d'une à deux vitesses avec le bébé. Sans parler de tous les objectifs que j'ai testés avec le D7000 et qui nécessitent toujours : retardateur, remontée du miroir et deux pieds dès qu'il y a le moindre porte-à-faux.
........................

J'espère avoir résumé la situation? D'autres questions?
Bon WE à tous...

Bien Ronan, enfin un retour incontestable et précis...

2 vitesses dans la vue !!  j'imagine les dégâts  :o avec un 50mm et du portrait pas trop serré disons "sur le vif"
je le joue classique entre le 60eme et le 125eme ( donc le D7000 devrait travailler entre le 250eme et le 500eme).

Et pour l'utilisation du 80-200 je devrais être au 1/500 ou 1/1000 mini sans doute ;D alors que je tourne au 1/125 sans gros problèmes

Dans les faits je m'aperçois que j'utilise les mêmes vitesse que Lucien Balme avec son D3

Tu nous spécifies "basse lumière vitesse lente", donc mettons 1/10 au 1/30 là j'avoue utiliser le VR systématiquement pour des photos à sujet statiques bien sûr et pas vraiment de problèmes sur la prise de vue (je ne dis pas 100% de réussite non plus)
Il me semble que tu dois donc faire des photos très très très particulières  ;D ;D

Au fait ils te disent quoi au SAV?  ;)
dX-Man

VOLAPUK

JDM, tu peux vider tes cartes mais sans le vouloir tu confortes ce qui est dit. Comme lorsque tu contestais que le D7000 exposait clair en balançant des photos qui justement le démontraient...
Même JMS a conseillé plusieurs fois de monter les vitesses de sécurité sur le D7000. et beaucoup disent qu'en dessous de 1/80 eme c'est plus risqué qu'avec son prédécesseur (et clairement par rapport au D700). Après si tu utilises le mode rafales en usage courant c'est autre chose...

PS : j'aime bien la dernière par contre le rendu des autres est assez plat à mon goût mais je n'ai pas la science infuse

rapetout

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 28, 2012, 18:10:18
Hi Bill,
You're right, to some extent (toujours pour relancer le fil sur les angliscismes, hihi... ;D)

But, if, a contrario, on ne retrouvait pas toujours les mêmes bisounours pour pollluer de leur côté tous les fils traitant de près ou de loin du D7000 pour affirmer que "tout va très bien Madame la Marquise" alors qu'ils ne font que démontrer leur propre aveuglement, leur incompétence et leur psittacisme, il est probable que ceux qui ont rencontré des problèmes, parfois insolubles (elle en est où, Coval, avec son 35DX?), et que tous ceux qui ont vu que le rendu d'image (en matière de courbe des valeurs) était perfectible, et pas si simple à corriger,

Je ne connais pas ce boitier,donc excusez-moi à l'avance pour ma question:en raw les problèmes existent aussi ou ne sont-ce que les photos prises en jpeg?

VOLAPUK

Citation de: rapetout le Janvier 28, 2012, 19:51:18
Je ne connais pas ce boitier,donc excusez-moi à l'avance pour ma question:en raw les problèmes existent aussi ou ne sont-ce que les photos prises en jpeg?

Les raw permettent évidemment de traiter avec beaucoup plus de souplesse le rendu pour obtenir ce que l'on veut. Mais, Ronan dit, et ce fut évoqué assez longuement sur plusieurs fils,  la courbe idéale est assez difficile à trouver.
Pour autant, si j'ai bien compris, il semble que la sortie prochaine de Lightroom 4 permettent de gagner beaucoup en rapidité de traitement pour cet aspect précis. Bon, faut travailler avec cette plate forme... ;)

Jinx

Ce qui est tout de même étrange c'est que ce n'est que sur ce forum que l'on peut lire un tel déferlement de tares trouvés au D7000. Peu de tout ça (ou disons jamais dans les mêmes proportions psycho-dramatiques) sur les autres forums francophones, et encore moins sur les forums anglo-saxons. Même pas Ken Rockwell qui pourtant ferait pâlir un Marseillais en termes d'exagération !

rapetout

Citation de: VOLAPUK le Janvier 28, 2012, 19:56:29
Les raw permettent évidemment de traiter avec beaucoup plus de souplesse le rendu pour obtenir ce que l'on veut. Mais, Ronan dit, et ce fut évoqué assez longuement sur plusieurs fils,  la courbe idéale est assez difficile à trouver.
Pour autant, si j'ai bien compris, il semble que la sortie prochaine de Lightroom 4 permettent de gagner beaucoup en rapidité de traitement pour cet aspect précis. Bon, faut travailler avec cette plate forme... ;)

D'accord:merci de m'avoir répondu.

Ronan

Pour répondre à une question implicite, oui, une bonne partie de ma production est assez spéciale : genre entre le 1/4 et le 1/8 s à main levée avec un 24-70 2,8 (donc sans stabilisation) ou avec un 70-200 2,8 (stabilisé), à main, le tout avec un bon gros boîtier 24x36 pas spécialement rapide mais très bien amorti (donc, ni le D7000, APS-C, ni le 1D MkIII, l'un des cogneurs les plus furieux que j'ai eu l'occasion d'essayer).

Pépère est plutôt du genre stable, avec la main sûre (mon petit côté géant vert ;D), mais il a dû baisser pavillon avec le D7000 (qu'il n'utilise pas pour sa production personnelle, donc nanafout... mais bon!).

Les photos des pâtissiers ne constituent pas un bon exemple car là, la vitesse de sécurité n'est pas dûe au photographe, mais au sujet. Mes sujets à moi sont plutôt, disons, statiques (statuaire polychrome ou pas jusqu'à la fin du XVIIIe siècle et en évitant les Saint-sulpiceries en plâtre, le tout in situ et donc généralement avec très peu de lumière, et un boîtier un peu ancien qui va bien jusqu'à 1.600 ISO, mais pas plus!).

Pour le rendu du D7000, j'avoue que j'ai été surpris par l'adéquation assez miraculeuse des nouvelles commandes de LR 4 avec les problèmes spécifiques à la courbe de rendu du D7000. D'où obtention intuitive et facile du bon contraste dans les valeurs moyennes et rattrapage non moins miraculeux (le mot n'est pas trop fort) des HL et des ombres. RDV prochain CI...

Quant à Ken Rockwell, je laisse sa lecture à ceux qui ont du temps à perdre. Ou alors un jour de blues? ::)

iceman93

1DMkIII un grand cogneur ...  ??? perso je shoot au 1/15e voir 1/8e avec le 1DIII alors que j'étais flou au 1/60 avec un D200 en sous bois et c'est pas les champignons qui bougent trop vite  ;)
hybride ma créativité

VOLAPUK

Citation de: GilD le Janvier 28, 2012, 20:02:34
Ce qui est tout de même étrange c'est que ce n'est que sur ce forum que l'on peut lire un tel déferlement de tares trouvés au D7000. Peu de tout ça (ou disons jamais dans les mêmes proportions psycho-dramatiques) sur les autres forums francophones, et encore moins sur les forums anglo-saxons. Même pas Ken Rockwell qui pourtant ferait pâlir un Marseillais en termes d'exagération !

Mode humour on Gild :

Rien que pour toi sur un forum ... Polonais. Bon je t'ai mis la traduction hein ! ;D ;)

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://photo.net/nikon-camera-forum/00ZlX2&ei=VkkkT4aaNem-0QXS3YnOCg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=10&ved=0CH4Q7gEwCQ&prev=/search%3Fq%3DD7000%2Bdefaut%2BAF%2Bforum%26hl%3Dfr%26lr%3D%26biw%3D1280%26bih%3D642%26prmd%3Dimvnsfd

chris31

Tient Ronan utiliserai un 5D entre autre. ;)

Dans les appareils calme et pas cogneur mais en aps-c j'apprécie bien le S3. :)

chris31

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 28, 2012, 20:12:39
Quant à Ken Rockwell, je laisse sa lecture à ceux qui ont du temps à perdre. Ou alors un jour de blues? ::)

Hahaha sacré Ken, un jour il est allé en France et a visité le musée Grévin.

Je sens que cela a eu une certaine influence sur ses portraits. 

Ou alors il faut qu'il arrête de nourrir ses enfants exclusivement avec des carottes. 

;)