Retour d'expérience D7000

Démarré par jeanmi044, Janvier 22, 2012, 09:26:10

« précédent - suivant »

JeePix²

JeePix²

JeePix²

Crop (de la bonne lecture...)

JeePix²

JeePix²

Et pour finir le crop...

chris31

Citation de: 4mpx le Janvier 29, 2012, 01:22:49
Ici en Australie, sur les deux plus grands forums photos (general et nature) du pays, je n'ai jamais vu parler ni des problemes d'AF serieux, ni de vibrations du miroir.
Il y a peut-etre des problemes de lots distribues en Europe lors de sa sortie.

Un de mes amis, j'en avais part sur ce forum, avait rencontré des soucis d'AF avec ses optiques, et aussi les miennes.

Son appareil aura été remplacé par un tout neuf qui lui fonctionne très bien.  :-*

Je pense qu'il y a certainement un lot d'appareil mal calé d'origine, et que ces appareils sont toujours en circulation, soit
par remise en boite, et aussi par le marché de l'occasion.

Les "mauvaises" séries cela peut toucher n'importe quel produit, quelque soit le nom du fabriquant.

chris31

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2012, 11:43:07
Pourquoi ne pas poser les questions personnelles directement par MP ?

Pas de MP sur ce forum.

JeePix²

Juste pour conclure, j'en suis à 11347 photos prises avec le D7000. Je ne nie pas le fait que certains ont rencontré des problèmes avec des exemplaires mal réglés, mais pour ma part, concernant celui que j'ai entre les mains, je le trouve excellent et je fais des photos en toute confiance avec. Alors bien sûr que peut-être qu'en effectuant des tests avec du matériel et un protocole bien établi on peut constater certains défauts, mais pour ma part les images qu'il délivre me satisfont grandement.

gris45

Avec toutes ces histoires autour des problèmes du D7000 on en finit par psychoter même si rien d'évident n'est mis en évidence sur son appareil.

Je m'explique, j'ai acheté cet appareil il y a un peu moins d'un an pour remplacer mon fidèle D70. Pour me situer je fais quelques milliers de photos par an, je ne suis clairement pas ce qu'on peut appeler un expert.

Assez rapidement, j'ai constaté que je faisais un nombre photo flou plus élevé qu'avec mon ancien D70, j'ai donc appliqué la même stratégie qu'avec mon D70 à ces débuts, appareil avec lequel j'avais rencontré des déboires d'AF. Je suis donc passé sur AF-S avec un seul collimateur actif (l'essentiel de mes photos concernant des sujets statiques, au pire des portraits d'enfants), mon taux de réussite s'est alors clairement amélioré. Cependant, j'ai continué à constater un taux de rebut qui me paraissait anormal, je suis donc rentré dans une stratégie consistant à appliquer des microréglages, mal m'en a pris, car au bout d'un certain temps (perdu), j'ai fini par conclure que ces microréglages ne changeaient pas grand-chose à ma situation.

A ce stade, mes conclusions personnelles concernant mon appareil étaient les suivantes:
Les seuls objectifs qui me posaient des soucis étaient mon 85 1.8 AFD et mon 50 1.4 AFS (tous les deux nikon), ces soucis apparaissant aux grandes ouvertures et donc souvent dans des conditions de lumière faible. Pour ces cas-là, j'estimais que la majeure partie des différences de taux de réussite entre mon D70 et mon D7000 étaient dues aux différences de conditions d'utilisation de l'appareil qui sollicitaient l'AF dans des conditions beaucoup plus difficiles.

Il n'en reste pas moins qu'il restait quelques exemples ou la photo était faite dans des conditions assez faciles, de jour, et sur lesquelles je pouvais constater un manque de netteté systématique qui, après avoir fait ce constat, et une fois recommencé la même série de photo sortaient nettes.

Mon diagnostic concernant mon boitier (si problème il y a), serait plus lié à un comportement erratique  (donc difficile à mettre en évidence et encore plus difficile à signaler au SAV, car assez épisodique).
Mais quoi qu'il en soit, je pense avoir beaucoup trop psychoté sur mon AF à cause de l'abondante littérature sur le sujet.

Ce témoignage n'est qu'un exemple et n'est représentatif que de mes problèmes, mais je pense qu'il met bien en évidence l'effet de buzz crée par les forums lorsqu'un appareil rencontre des problèmes techniques, ce qui est le cas du D7000 (le buzz, pour les problèmes techniques je ne veux pas me faire lyncher).

JeePix²

Citation de: gris45 le Janvier 29, 2012, 12:04:34

Ce témoignage n'est qu'un exemple et n'est représentatif que de mes problèmes, mais je pense qu'il met bien en évidence l'effet de buzz crée par les forums lorsqu'un appareil rencontre des problèmes techniques, ce qui est le cas du D7000 (le buzz, pour les problèmes techniques je ne veux pas me faire lyncher).

Idem pour moi quelques semaines après avoir acheté le D7000. A lire tous les commentaires sur les pb de back et front focus, j'ai alors commencé à tester mes objectifs et il m'a semblé qu'avec certains la map laissait à désirer. C'était un peu l'inverse de l'effet placebo, disons que j'ai failli devenir hypocondriaque du D7000  ;D
Depuis j'ai arrêté de me prendre la tête, je prends des photos et tout se passe bien.
Tiens je l'ai oublié celui-là.
MAP sur la truffe.

iceman93

sinon il te servent a koi tes 39 colim  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

bill carson

Ca fait déjà plusieurs exemples de problèmes à PO avec le 85 1.8 AFD. Ca n'est peut-être pas une coincidence? est-ce que quelqu'un arrive à avoir de très bons résultats avec cet objo et le D7000? problèmes qui étaient absents avec les boitiers précédents?

J'avoue ne pas avoir de référence de ce type, car avant le D7000 je n'étais pas en nikon. Mais je constate que dans les mêmes conditions j'ai une qualité de MAP et un piqué excellents (selon mes critères...) avec le 50 1.8 AFD, alors que c'est très moyen avec le 85, pourtant réputé me semble-t-il.

jlpYS

Citation de: bill carson le Janvier 29, 2012, 12:36:52
Ca fait déjà plusieurs exemples de problèmes à PO avec le 85 1.8 AFD. Ca n'est peut-être pas une coincidence? est-ce que quelqu'un arrive à avoir de très bons résultats avec cet objo et le D7000? problèmes qui étaient absents avec les boitiers précédents?

Je ne crois pas être le seul a avoir mentionné un fort taux de déchets avec le 85/18 afd sur D90, notamment (mais pas seulement) en basse lumière.

Verso92

pantxoa

J'ai acheté un des premiers D7000 et j'ai eu QQ PB avec du BF et FF important sur mes objectifs et soucis d'AF dès le début.
Après avoir tenté de régler le PB avec une spyderlenscal  (et obtenu des -20 ou +20) j'ai renvoyé chez NIKON mon boitier, le 28-300mm et le 16-85mm. J'ai dû renvoyer le 28-300mm une 2ème fois car toujours BF mais moindre. Nikon a fait le nécéssaire tant sur le boitier que sur les objos.

C'était il y a plusieurs mois.
Depuis tout baigne! Je suis très satisfait de ce boitier, mes déboires sont oubliés et j'obtiens d'excellents résultats avec tous mes objectifs. ;)

bill carson

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2012, 12:42:39
Sauf si activé par l'intervenant (voir profil).

la question de chris31 me parait intéressante (pour savoir dans quelles conditions il faut surveiller de près, et dans quelle autre on peut être confiant, par exemple). Pourquoi vouloir la cantonner aux mp?

Botticelli

Citation de: bill carson le Janvier 29, 2012, 12:45:55
la question de chris31 me parait intéressante (pour savoir dans quelles conditions il faut surveiller de près, et dans quelle autre on peut être confiant, par exemple). Pourquoi vouloir la cantonner aux mp?
+1, la réponse est intéressante pour tout le monde (sauf qu'il s'agissait de la question de jean33, pas de chris31 ;))
On est sur un forum non ?!
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: pantxoa le Janvier 29, 2012, 12:45:08
Depuis tout baigne! Je suis très satisfait de ce boitier, mes déboires sont oubliés et j'obtiens d'excellents résultats avec tous mes objectifs. ;)

Le problème, c'est quand tu possèdes d'autres boitiers avec lesquels tout tes objectifs fonctionnaient parfaitement. Après ce genre de manip, plus sûr que ce soit le cas...

chris31

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2012, 12:42:39
Sauf si activé par l'intervenant (voir profil).

Donc MP = mail privé

Je pensais à autre chose qui existe sur les autres forums.

Dialogue privé entre personnes de compte à compte.

iceman93

Citation de: chris31 le Janvier 29, 2012, 13:31:47
Donc MP = mail privé

Je pensais à autre chose qui existe sur les autres forums.

Dialogue privé entre personnes de compte à compte.
t'es pas sur un site coquin la mdrrrrr  :D :D :D
hybride ma créativité

chris31

Citation de: iceman93 le Janvier 29, 2012, 13:38:12
t'es pas sur un site coquin la mdrrrrr  :D :D :D

Ben sur les pixellistes je peux le faire. 

Sous l'avatar, il y a un petit personnage figuratif avec écrit MP.

:)

Verso92

Citation de: chris31 le Janvier 29, 2012, 13:40:34
Ben sur les pixellistes je peux le faire.  ;)

Ici aussi c'était possible il y a quelques temps...

iceman93

Citation de: chris31 le Janvier 29, 2012, 13:40:34
Ben sur les pixellistes je peux le faire.  ;)
t'es la dessus ... mdrrrr
je me suis barré des pix le jour ou on m'a demandé de faire le collabo de base en dénonçant mes ptits camarades  >:(
hybride ma créativité

chris31

pantxoa

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2012, 13:22:18
Le problème, c'est quand tu possèdes d'autres boitiers avec lesquels tout tes objectifs fonctionnaient parfaitement. Après ce genre de manip, plus sûr que ce soit le cas...

Le D90 que j'avais avant fonctionnait parfaitement avec tous mes objectifs. Si je l'avais gardé en plus  il aurait eu probablement PB. ;)