Retour d'expérience D7000

Démarré par jeanmi044, Janvier 22, 2012, 09:26:10

« précédent - suivant »

bill carson

Citation de: Fylt le Janvier 28, 2012, 16:55:32
Bien sûr que non. Mais je pense qu´il y a des précautions à prendre avant de l´acheter. Quant aux gens qui demandent conseils avant de les acheter, on ne peut pas ne pas leur faire part des problèmes qu´ont eu certains avec cet apn (comme avec aucun autre reflex numérique Nikon). Il faut les mettre au courant qu´ils peuvent (s´ils n´ont pas de chance) tomber sur un nanar ...

Fylt: encore d'accord. Mais une fois, de plus, il y a une différence entre ce que tu dis et entre le post qui m'a fait réagir et qui disait que c'était rédhibitoire.

VOLAPUK

Citation de: bill carson le Janvier 28, 2012, 16:59:26
oui, enfin de toute façon, par les temps qui courrent, c'est vrai pour n'importe quel produit avec de l'électronique intégré. Il est de notoriété publique qu'il vaut mieux éviter d'éviter un modèle de voiture la 1ère année de sa sortie... Et c'est aussi vrai pour pas mal de modèles de reflex (7D par exemple. Et pourtant, on ne lit nulle part que c'est un mauvais appareil)
Pour les défauts de jeunesse, je n'ai aucune certitude. Mais je constate juste que les plus virulents sur ce forum et sur ce sujet sont des gens qui ont essayé le D7000 au tout début. Depuis, ca s'est calmé (pas suffisant pour des certitudes, certes).
excuse moi volapuk, c'est un fil sur le retour d'expérience avec le D7000. Ca exclue l'AF??

Ca s'est calmé... ouais.... je constate malicieusement que ce ne sont presque plus que les cadres conflictuels qui font vivre cet appareil sur ce forum... Même le fil photo de cet appareil semble abandonné... Mode humour on

Sinon, bien sur que d'autres appareils ont leurs soucis. Tu fais bien de le rappeler. Mais tu noteras que les canonistes pour le coup acceptent vachement mieux l'évocation des soucis de leurs appareils (question d'habitude ? ;D). Tandis que là c'est juste incroyable...

Sinon, non, le fil n'exclue pas l'AF ;)

VOLAPUK

Citation de: bill carson le Janvier 28, 2012, 17:02:58
Fylt: encore d'accord. Mais une fois, de plus, il y a une différence entre ce que tu dis et entre le post qui m'a fait réagir et qui disait que c'était rédhibitoire.

bilcarson : je crois que sebmanseros disait que c'était rédhibitoire pour lui. Bon, c'est un peu son droit aussi. A plus

namzip

Volapuk,

L'initiateur de fil démarre très fort. Il n'aime pas car le boitier est réglé tout auto et qu'il est équipé de la vidéo. .

C'est clair qu'en venant d'un D700 ce boitier est déroutant. Il est juste le successeur des D80/D90.

J'ai écrit que j'avais prêté l'un de mes D7000 à un pro qui bossait au D3s (pendant un tiers temps) il ne lui a pas fallut 3 minutes pour trouver ses marques.  

Je me suis contenté de lui expliquer la sélection des modes AF par le bouton et les molettes.

Il a fait près de 300 photos en vingt minutes (j'en fais 150 sur tout un match)  ;)

VOLAPUK

Citation de: namzip le Janvier 28, 2012, 17:14:59
Volapuk,

L'initiateur de fil démarre très fort. Il n'aime pas car le boitier est réglé tout auto et qu'il est équipé de la vidéo. .

C'est clair qu'en venant d'un D700 ce boitier est déroutant. Il est juste le successeur des D80/D90.

J'ai écrit que j'avais prêté l'un de mes D7000 à un pro qui bossait au D3s (pendant un tiers temps) il ne lui a pas fallut 3 minutes pour trouver ses marques.  

Je me suis contenté de lui expliquer la sélection des modes AF par le bouton et les molettes.

Il a fait près de 300 photos en vingt minutes (j'en fais 150 sur tout un match)  ;)

Ping. Réponse claire. Rien à redire. J'aimerais bien hein mais là... :D ;)

bill carson

Citation de: VOLAPUK le Janvier 28, 2012, 17:06:04
Ca s'est calmé... ouais.... je constate malicieusement que ce ne sont presque plus que les cadres conflictuels qui font vivre cet appareil sur ce forum... Même le fil photo de cet appareil semble abandonné... Mode humour on
disons que tous les fils qui pourraient ête intéressants se transforment en conflit suite aux répétitions de toujours les mêmes polémiques. Comme je le disais plus haut, pour moi c'est de la pollution.
aucun fil photo nikon n'est très en forme, tu remarqueras... ;)

Citation de: VOLAPUK le Janvier 28, 2012, 17:06:04
Sinon, bien sur que d'autres appareils ont leurs soucis. Tu fais bien de le rappeler. Mais tu noteras que les canonistes pour le coup acceptent vachement mieux l'évocation des soucis de leurs appareils (question d'habitude ? ;D). Tandis que là c'est juste incroyable...
les canonistes évitent de jeter le 7D (entre autre) uniquement parce que certains doivent passer par le SAV. Personnellement, j'accepte très bien le fait que vous ayiez eu des problèmes menant au SAV.
Ils évitent aussi de saborder tous les fils sur le 7D avec toujours les mêmes critiques récurrentes. et pour ça, je les envie vraiment.

VOLAPUK

Citation de: bill carson le Janvier 28, 2012, 17:32:26
disons que tous les fils qui pourraient ête intéressants se transforment en conflit suite aux répétitions de toujours les mêmes polémiques. Comme je le disais plus haut, pour moi c'est de la pollution.
aucun fil photo nikon n'est très en forme, tu remarqueras... ;)
les canonistes évitent de jeter le 7D (entre autre) uniquement parce que certains doivent passer par le SAV. Personnellement, j'accepte très bien le fait que vous ayiez eu des problèmes menant au SAV.
Ils évitent aussi de saborder tous les fils sur le 7D avec toujours les mêmes critiques récurrentes. et pour ça, je les envie vraiment.
au sujet des "mêmes polémiques" Fylt a déjà montré l'origine du dérapage du fil. Je n'y reviens pas. C'est d'ailleurs récurrent.

Ce fil s'intitule "retour d'expérience D7000" initié par un déçu. Saborder un fil ce n'est pas dire ce que l'on pense. A ce compte, seuls pourraient parler ceux qui sont satisfaits.

Quant au 7D ou 60D, ou même encore au 5D2, les gars s'accordent assez bien sur les défauts de leurs appareils. Ici non. Le moindre défaut est nié. Les canonistes les plus fervents disent que ce n'est pas normal de devoir amener leur 5D2 à coubevoie pour le faire régler (l'AF) et ils aiment leur marque. Ici, on va nous dire que c'est normal etc...

Lorsque Ronan écrit ce qu'il écrit - en disant bien que le D7000 est une affaire - on ne dit pas que c'est de la "pollution". On prend garde de ne pas dire grand chose d'ailleurs..Mais si des forumeurs le disent, même avec nettement moins de talent (ce qui est un peu normal aussi) c'est de la polémique...

Bon, je ne te convaincrai vraisemblablement pas mais ce n'est pas grave. Bonnes photos !  ;)

bill carson

bonjour ronan,

j'espère ne pas être classé dans les bisounours. Dans le cas contraire, je tiens à te rassurer:
- j'ai conscience que certains ont eu des problèmes d'AF avec leurs appareils (mais ca n'est pas un cas général, me semble-t-il. A-t-on le droit aussi de dire qu'on n'en a pas sans être qualifié de bisounours?)
- je n'aime pas non plus le rendu jpeg (mais je trouve, avis personnel, que le rendu qu'on peut obtenir rapidement avec LR3 à partir des NEF est très bon)
- je n'ai pas d'avis sur le miroir, car pas vu de problème, mais utilisant souvent des vitesses élevées de toute façon. Mais je veux bien croire les experts.

quand on parcourt l'ensemble des fils non encore censurés, on trouve peu de bisounours et pas mal de gens essayant de faire partager leurs expériences avec bons points et limitations (cf. namzip par ex). Et c'est très intéressant. Mais ca finit immanquablement par déraper suite à des raccourcis trop rapides, des provocations, des dialogues de sourds...
tout est parti d'une remarque de namzip suggérant que certains (pas toi Fylt...) avaient cru avoir des problèmes d'AF avec le D7000, parce qu'ils le maitrisaient mal. Et qu'on ne trouvait pas ce genre de surréaction chez les utilisateurs de D3s, car plus expérimentés. Et c'est parti en vrille. Ca parait pourtant tellement évident... le contexte D7000 fait que tout le monde surréagit à tout. Et du coup, les fils perdent en intérêt.
allez hop, j'arrête, parce que je mets moi même à polluer le fil, et je déteste ça. désolé.

a+

ps: tu sembles suggérer que je classe coval et sheperd dans les pollueurs; pas du tout, au contraire. Leurs critiques n'ont jamais été gratuites et toujours argumentées, et donc intéressantes.

jdm

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 28, 2012, 13:08:30

...................
Oui, le D7000 présente un amortissement miroir très perfectible (je l'ai déjà dit, je suis tenté d'incriminer la recherche de performances obtu+cadence "à la D300" dans un châssis "à la D90").
A titre personnel, et je fais partie du haut du panier sur ce critère, j'ai vu mes performances "basse lumière vitesse lente" se dégrader d'une à deux vitesses avec le bébé. Sans parler de tous les objectifs que j'ai testés avec le D7000 et qui nécessitent toujours : retardateur, remontée du miroir et deux pieds dès qu'il y a le moindre porte-à-faux.
........................

J'espère avoir résumé la situation? D'autres questions?
Bon WE à tous...

Bien Ronan, enfin un retour incontestable et précis...

2 vitesses dans la vue !!  j'imagine les dégâts  :o avec un 50mm et du portrait pas trop serré disons "sur le vif"
je le joue classique entre le 60eme et le 125eme ( donc le D7000 devrait travailler entre le 250eme et le 500eme).

Et pour l'utilisation du 80-200 je devrais être au 1/500 ou 1/1000 mini sans doute ;D alors que je tourne au 1/125 sans gros problèmes

Dans les faits je m'aperçois que j'utilise les mêmes vitesse que Lucien Balme avec son D3

Tu nous spécifies "basse lumière vitesse lente", donc mettons 1/10 au 1/30 là j'avoue utiliser le VR systématiquement pour des photos à sujet statiques bien sûr et pas vraiment de problèmes sur la prise de vue (je ne dis pas 100% de réussite non plus)
Il me semble que tu dois donc faire des photos très très très particulières  ;D ;D

Au fait ils te disent quoi au SAV?  ;)
dX-Man

VOLAPUK

JDM, tu peux vider tes cartes mais sans le vouloir tu confortes ce qui est dit. Comme lorsque tu contestais que le D7000 exposait clair en balançant des photos qui justement le démontraient...
Même JMS a conseillé plusieurs fois de monter les vitesses de sécurité sur le D7000. et beaucoup disent qu'en dessous de 1/80 eme c'est plus risqué qu'avec son prédécesseur (et clairement par rapport au D700). Après si tu utilises le mode rafales en usage courant c'est autre chose...

PS : j'aime bien la dernière par contre le rendu des autres est assez plat à mon goût mais je n'ai pas la science infuse

rapetout

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 28, 2012, 18:10:18
Hi Bill,
You're right, to some extent (toujours pour relancer le fil sur les angliscismes, hihi... ;D)

But, if, a contrario, on ne retrouvait pas toujours les mêmes bisounours pour pollluer de leur côté tous les fils traitant de près ou de loin du D7000 pour affirmer que "tout va très bien Madame la Marquise" alors qu'ils ne font que démontrer leur propre aveuglement, leur incompétence et leur psittacisme, il est probable que ceux qui ont rencontré des problèmes, parfois insolubles (elle en est où, Coval, avec son 35DX?), et que tous ceux qui ont vu que le rendu d'image (en matière de courbe des valeurs) était perfectible, et pas si simple à corriger,

Je ne connais pas ce boitier,donc excusez-moi à l'avance pour ma question:en raw les problèmes existent aussi ou ne sont-ce que les photos prises en jpeg?

VOLAPUK

Citation de: rapetout le Janvier 28, 2012, 19:51:18
Je ne connais pas ce boitier,donc excusez-moi à l'avance pour ma question:en raw les problèmes existent aussi ou ne sont-ce que les photos prises en jpeg?

Les raw permettent évidemment de traiter avec beaucoup plus de souplesse le rendu pour obtenir ce que l'on veut. Mais, Ronan dit, et ce fut évoqué assez longuement sur plusieurs fils,  la courbe idéale est assez difficile à trouver.
Pour autant, si j'ai bien compris, il semble que la sortie prochaine de Lightroom 4 permettent de gagner beaucoup en rapidité de traitement pour cet aspect précis. Bon, faut travailler avec cette plate forme... ;)

Jinx

Ce qui est tout de même étrange c'est que ce n'est que sur ce forum que l'on peut lire un tel déferlement de tares trouvés au D7000. Peu de tout ça (ou disons jamais dans les mêmes proportions psycho-dramatiques) sur les autres forums francophones, et encore moins sur les forums anglo-saxons. Même pas Ken Rockwell qui pourtant ferait pâlir un Marseillais en termes d'exagération !

rapetout

Citation de: VOLAPUK le Janvier 28, 2012, 19:56:29
Les raw permettent évidemment de traiter avec beaucoup plus de souplesse le rendu pour obtenir ce que l'on veut. Mais, Ronan dit, et ce fut évoqué assez longuement sur plusieurs fils,  la courbe idéale est assez difficile à trouver.
Pour autant, si j'ai bien compris, il semble que la sortie prochaine de Lightroom 4 permettent de gagner beaucoup en rapidité de traitement pour cet aspect précis. Bon, faut travailler avec cette plate forme... ;)

D'accord:merci de m'avoir répondu.

iceman93

1DMkIII un grand cogneur ...  ??? perso je shoot au 1/15e voir 1/8e avec le 1DIII alors que j'étais flou au 1/60 avec un D200 en sous bois et c'est pas les champignons qui bougent trop vite  ;)
hybride ma créativité

VOLAPUK

Citation de: GilD le Janvier 28, 2012, 20:02:34
Ce qui est tout de même étrange c'est que ce n'est que sur ce forum que l'on peut lire un tel déferlement de tares trouvés au D7000. Peu de tout ça (ou disons jamais dans les mêmes proportions psycho-dramatiques) sur les autres forums francophones, et encore moins sur les forums anglo-saxons. Même pas Ken Rockwell qui pourtant ferait pâlir un Marseillais en termes d'exagération !

Mode humour on Gild :

Rien que pour toi sur un forum ... Polonais. Bon je t'ai mis la traduction hein ! ;D ;)

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://photo.net/nikon-camera-forum/00ZlX2&ei=VkkkT4aaNem-0QXS3YnOCg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=10&ved=0CH4Q7gEwCQ&prev=/search%3Fq%3DD7000%2Bdefaut%2BAF%2Bforum%26hl%3Dfr%26lr%3D%26biw%3D1280%26bih%3D642%26prmd%3Dimvnsfd

chris31

Tient Ronan utiliserai un 5D entre autre. ;)

Dans les appareils calme et pas cogneur mais en aps-c j'apprécie bien le S3. :)

chris31

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 28, 2012, 20:12:39
Quant à Ken Rockwell, je laisse sa lecture à ceux qui ont du temps à perdre. Ou alors un jour de blues? ::)

Hahaha sacré Ken, un jour il est allé en France et a visité le musée Grévin.

Je sens que cela a eu une certaine influence sur ses portraits. 

Ou alors il faut qu'il arrête de nourrir ses enfants exclusivement avec des carottes. 

;)

iceman93

le S3 (chassis de F80 il me semble) fait encore mieux que le 5D niveau silence et douceur ... rien a voir avec le D700  ;)
hybride ma créativité

morvandiau

J'attendrais, quoi que disent certains de l'excellence de D7000, le 7100 , pour remplacer mon D70.
Vite qu'il arrive, que je puisse faire briller les yeux du Paternel, qui cette année, va fêter ses 95 ans !, et continue à être passionné de photos. (mais le numérique est un passage difficile tout de même pour un monsieur de cet âge).

4mpx

Compte tenu de la densite exceptionnelle de son capteur, je trouve que ce D7000 fait bien souvent des miracles a basse vitesse, meme avec de tres (tres) longue focale.
Dans ce domaine, il n'a pas a rougir devant des capteurs beaucoup moins denses et plus de 5 fois plus chers...
Exposer a droite...

JP31

vincent

Salut à tous,

Je suis les divers fils sur le D7000, et depuis un moment je n'intervenais plus mais je pense pouvoir apporter mon expérience.

Le 1D III, je crois pouvoir en parler, avec plus de 100 000 clichés et au moins 6 boîtiers différents. Ce boîtier m'a posé des problèmes de flous que j'attribue à des rebonds ou vibrations de  miroir.

J'ai retrouvé ce genre de problèmes avec le D7000. Je suis obligé de monter les vitesses d'au moins une et souvent 2 valeurs pour avoir des fichiers nets. J'ai comparé avec D3S et 200 VR ou 400 VR sur monopode: mes conclusions sont identiques, le D7000 vibre.

J'ai également du mal à utiliser ces optiques à PO sur sujets en mouvement en sport indoor: je dois fermer un peu pour retrouver la netteté. Ce problème à PO n'existe pas sur sujet peu mobile.

J'ai lu le fil sur la détectivité du D7000, et m'étonne des choix d'AF en sport avec des télés très ouverts. Je suis pour ma part incapable d'utiliser autre chose qu'un seul collimateur (et de préférence le central) en sport indoor pour avoir un taux de réussite acceptable.

Mais le D7000 offre à ce jour pour moi le meilleur rapport qualité prix sur le marché.
Peut-être qu'après le 7 février je vais changer d'avis  ;D
Un exemple à 3200 iso
http://www.leprogres.fr/sports/2012/01/12/le-top-12-fait-etape-a-l-astroballe-sgim

chris31

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 28, 2012, 22:41:00
Par ailleurs, si l'on raisonne à taille de tirage identique (par exemple un A3+ pour un 16 Mpix, l'histoire de la densité de pixels c'est du pipeau. C'est bon pour ceux qui regardent leurs images à 100% écran, c'est tout.

A tout hasard, se serait parce que l'on doit agrandir plus un tirage de D7000 que de D700 au format A3 ?

Je préfère poser la question même si c'est une ânerie, au moins j'apprendrai quelque chose avec la bonne réponse.

Botticelli

Oui, certains D7000 (pas mal de D7000 en fait) posent de sérieux problèmes d'AF avec des décalages un peu foutraques et qui finissent par conduire au SAV.
Citation de: Botticelli le Janvier 28, 2012, 15:11:59
Pourrait-on avoir des précisions sur tes sources et/ou des chiffres et/ou des précisions de n'importe quel ordre ?
Citation de: Fylt le Janvier 28, 2012, 15:32:36
Pourquoi ? Tu aurais toi des sources et/ou des chiffres et/ou des précisions de n´importe quel ordre qui diraient le contraire ?

Drôle de réaction, je me demande ce que tu as imaginé que j'avais comme idée derrière la tête.
Je n'ai pas de chiffres, sources, ni précisions, je ne suis pas Ronan (et je ne me prononce pas sur l'ampleur des problèmes de l'AF du D7000 !)
Comme Ronan est Ronan (et donc qu'il a des informations que je n'ai pas) et qu'il a invité à poser des questions :
J'espère avoir résumé la situation? D'autres questions?
je lui pose cette question parce que je trouve imprécise son affirmation sur les problèmes d'AF (et je trouve frustrante cette imprécision : pour une fois que c'est une personne "autorisée" qui se prononce, on n'apprend pas grand chose !). S'agit-il d'une impression née des retours qu'il a eus d'utilisateurs du D7000 ? S'agit-il d'une information venue officiellement ou officieusement de Nikon ? Les problèmes étaient-ils cantonnés aux premières séries du D7000 ou perdurent-ils ? etc. Selon les réponses qu'on donne à ces questions, la donne change beaucoup.
Arrogant, sans limite