téléobjectif 560 5.6 +nouveautés

Démarré par Krisor, Février 16, 2012, 21:23:43

« précédent - suivant »

Jan Furansowa

En plus, cet objectif haut de gamme n'est même pas fabriqué/assemblé au Japon... :-\

Mistral75

Citation de: gargouille le Mai 15, 2013, 13:45:27
Pentax avait une sacré réputation pour ses lunettes astro, étonnant !

Ce que le testeur explique, c'est qu'il manque à Pentax ce qui fait la force de Canon et Nikon : des décennies d'échanges ininterrompus avec les photographes qui utilisent ce genre de matériel, des centaines d'objectifs prêtés et utilisés/testés dans les environnements les plus divers, une communication constante entre la R&D et les photographes utilisateurs.

N'oubliez pas que les dernières très longues focales développées par Pentax, ce sont les F*/FA* 600 mm f/4 et 250-600 mm f/5,6 et que leur lancement commercial remonte à 1988, il y a... 25 ans.

Diapoo®

Tu enfonces le clou ... C'est à se demander si un manager inspiré n'aurait pas trouvé là un moyen de recycler un stock existant de lunettes astro  ??? ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

yoda

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2013, 14:16:16
Ce que le testeur explique, c'est qu'il manque à Pentax ce qui fait la force de Canon et Nikon : des décennies d'échanges ininterrompus avec les photographes qui utilisent ce genre de matériel, des centaines d'objectifs prêtés et utilisés/testés dans les environnements les plus divers, une communication constante entre la R&D et les photographes utilisateurs.

N'oubliez pas que les dernières très longues focales développées par Pentax, ce sont les F*/FA* 600 mm f/4 et 250-600 mm f/5,6 et que leur lancement commercial remonte à 1988, il y a... 25 ans.
ça doit être assez vrai pour les objectifs.
pour les boitiers par contre,je ne suis pas vraiment de cet avis... (surtout concernant Nikon)

Mistral75

Citation de: yoda le Mai 15, 2013, 15:20:35
pour les boîtiers par contre,je ne suis pas vraiment de cet avis... (surtout concernant Nikon)

Le testeur du DA 560 mm f/5,6 parle spécifiquement... du DA 560 mm f/5,6.

langagil

Citation de: yoda le Mai 15, 2013, 15:20:35
pour les boitiers par contre,je ne suis pas vraiment de cet avis... (surtout concernant Nikon)

Çà dépend pour le D4 Vincent Munier (et d'autres je pense) est parti en expédition (concernant les zones extrêmes: glacières) avec une équipe d'ingénieurs, un autre photographe accompagnait une équipe en Afrique..............maintenant je m'associe à ton avis concernant les D5200, D7000/7100 etc
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Mai 15, 2013, 15:35:31
Çà dépend pour le D4 Vincent Munier (et d'autres je pense) est parti en expédition (concernant les zones extrêmes: glacières) avec une équipe d'ingénieurs, un autre photographe accompagnait une équipe en Afrique..............maintenant je m'associe à ton avis concernant les D5200, D7000/7100 etc
ouais...le D4... superbe boitier!
usine à gaz quand même et inaccessible  pour beaucoup! :(

Mistral75

La version 8.1 de Camera Raw ajoute le HD Pentax-DA 560 mm f/5,6 ED AW à la liste des objectifs pris en charge. Adobe vient de publier la Release Candidate (pré-version pour test à grande échelle).

Page de présentation de Camera Raw 8.1 RC1 : http://labs.adobe.com/technologies/cameraraw8-1/

clover

A quand un module DxO pour rattraper les défauts du 560mm...?

clover

Bref, tout cela pour dire qu'à 2000€, cela passait et cela se vendait... A ce prix, j'espère qu'ils ont rentabilisé avec les ventes déjà faites...

Diapoo®

Citation de: clover le Mai 18, 2013, 06:56:22
A quand un module DxO pour rattraper les défauts du 560mm...?

Oui, ça arrangerait bien les aberrations optiques ... seulement !

Citation de: clover le Mai 18, 2013, 07:39:16
Bref, tout cela pour dire qu'à 2000 €, cela passait et cela se vendait... (...)

+1 Clover  ;)  Si la production leur reste sur les bras, il pourrait bien y arriver un jour ... comme Sigma l'a fait pour le boîtier SD1.

K20D

Ce qui est étonnant je trouve, c'est que la gamme d'objectifs comporte un certain nombre de trous, don beaucoups correspondent à des besoin bien moins marginaux que ce couvre ce 560.
Alors pourquoi sortir ce 560 si en plus il est vraiment pas terrible ?

Au fait Mr Pentax !  il manque des trucs tout con dans votre gamme, style multiplicateur 1.4 et un jeu de bagues allonge ...

Diapoo®

Citation de: K20D le Mai 18, 2013, 21:40:37
(...) Alors pourquoi sortir ce 560 si en plus il est vraiment pas terrible ? (...)

La seule réponse rationnelle est qu'ils avaient un stock de lunettes astro sur les bras   :D

clover

clover

Au final, je me dis que même à 5699€chez Boulanger, cela reste cher... et qu'il aurait mieux valu un 560mm f/:5.6 catadioptrique.... un ppeu comme le Rubinar 500mm f/:5.6
http://www.pixelistes.com/forum/rubinar-mc-500mm-f-5-6-t19755.html

Mistral75

Essai du HD Pentax-DA 560 mm f/5,6 ED AW par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review/20130819_611192.html

Le contraste des images et le comportement en contre-jour sont excellents grâce au nombre réduit de lentilles et au traitement de surface HD. La fourniture en série d'un filtre polarisant est appréciable. L'autofocus n'est pas très à l'aise quand il s'agit de suivre des cibles mobiles (train, avion, oiseau). La stabilisation n'est pas très performante, à main levée le temps de pose ne doit pas être plus long que 1/1.000e de seconde si on veut éviter les flous de bouger. Le piqué est bon à pleine ouverture et atteint son maximum à f/11 ; l'excellent contraste ajoute encore à la sensation de piqué. L'effet tridimensionnel est supérieur à celui des autres objectifs de focales analogues. Les aberrations chromatiques sont un peu élevées.

Cliquez sur une vignette pour voir l'image en pleine résolution 4.928 x 3.264 pixels.

clover

C'est moi ou le Bokeh parait moins moche ? ( exemples sélectionnés ?)

Par contre, la confirmation que l'AF en suivi, chez Pentax, c'est pas encore cela même sur un K-5II

gau

C'est quand même balo à ce prix de ne pouvoir avoir un suivi AF précis ... Mais bon, peut-être que la prochaine génération de boitier(s) répondra enfin à ce besoin !

Quant au 560 f5.6, ce test est une bonne nouvelle. Effectivement, le bokeh semble nettement meilleur ! Même si les exemples photos ... bref, c'est pas du Munier !  :D

Lautla

langagil

LabelImage

Mistral75

Las de ton FA* 400 mm f/5,6, Lautla :) ?

Mistral75

Citation de: clover le Août 19, 2013, 08:42:07
C'est moi ou le Bokeh parait moins moche ? ( exemples sélectionnés ?)
(...)

Je me suis fait la même réflexion. Le texte est lui-même élogieux à propos du bokeh et de la capacité de l'objectif à faire ressortir le sujet principal avec de bonnes transitions net-flou alors que les très longues focales, dit l'essayeur, ont d'ordinaire tendance à "aplatir" le sujet.

Je me méfie tout de même un peu de ce test qui frise parfois l'hagiographie. Par exemple il est dit qu'un possesseur de boîtier Canon ou Nikon (implicitement 24x36) aura intérêt à acheter cet objectif et un boîtier Pentax plutôt qu'un 800 mm f/5,6, plus coûteux, oubliant juste :

- les commentaires à propos de l'autofocus
- qu'un Sigma 500 mm f/4,5 plus un boîtier APS-C expert Canon ou Nikon reviendront encore moins cher et auront l'avantage de rester dans la marque.

Je retiens toutefois les commentaires à propos du contraste et du comportement en contre-jour. Pentax a toujours été célèbre pour ses traitements de surface (dans les années 1970, le SMC était quasiment l'équivalent du T* des Zeiss et enfonçait tous les autres traitements de surface des marques japonaises) et ce nouvel HD (quel nom bizarre) semble très bien né.

clover

Dommage que la promo Boulanger ne marche plus... J'aurais presque pu craquer... sur un paiement de 3 ans pour un usage.... sporadique...

clover

Citation de: Mistral75 le Août 19, 2013, 13:55:15
Je me suis fait la même réflexion. Le texte est lui-même élogieux à propos du bokeh et de la capacité de l'objectif à faire ressortir le sujet principal avec de bonnes transitions net-flou alors que les très longues focales, dit l'essayeur, ont d'ordinaire tendance à "aplatir" le sujet.

Je me méfie tout de même un peu de ce test qui frise parfois l'hagiographie. Par exemple il est dit qu'un possesseur de boîtier Canon ou Nikon (implicitement 24x36) aura intérêt à acheter cet objectif et un boîtier Pentax plutôt qu'un 800 mm f/5,6, plus coûteux, oubliant juste :

- les commentaires à propos de l'autofocus
- qu'un Sigma 500 mm f/4,5 plus un boîtier APS-C expert Canon ou Nikon reviendront encore moins cher et auront l'avantage de rester dans la marque.

Je retiens toutefois les commentaires à propos du contraste et du comportement en contre-jour. Pentax a toujours été célèbre pour ses traitements de surface (dans les années 1970, le SMC était quasiment l'équivalent du T* des Zeiss et enfonçait tous les autres traitements de surface des marques japonaises) et ce nouvel HD (quel nom bizarre) semble très bien né.

Je ne sais pas si il faut aussi envisager un 200-400mm AFS VR avec un TC14, car pour pas beaucoup plus cher, on a un outil bien plus polyvalent...

Mistral75

Citation de: clover le Août 19, 2013, 14:32:30
Je ne sais pas si il faut aussi envisager un 200-400mm AFS VR avec un TC14, car pour pas beaucoup plus cher, on a un outil bien plus polyvalent...

Ou, encore mieux, encore plus polyvalent mais beaucoup plus cher (13.000 €), un Canon EF 200-400 mm f/4 L IS USM Extender 1,4x.