Et vous, vous vous y êtes fait (a l'EVF) ? :

Démarré par cedricchassagne, Février 27, 2012, 17:55:35

« précédent - suivant »

dav38

Avec tous les avantages je garde l'evf.

J'ai fait l'essai avec plusieurs personnes (photographe) et c'est vrai qu'en général ils ne s'aperçoivent pas que c'est un viseur electronique. Et la fonction contrôle de la prise de vue est génial
A99 nex 6

rascal

Citation de: dav38 le Février 28, 2012, 08:34:42
J'ai fait l'essai avec plusieurs personnes (photographe) et c'est vrai qu'en général ils ne s'aperçoivent pas que c'est un viseur electronique.

devaient être équipés en canon...  ;D

michel85

Pour ma part, je ne m'y fais pas.
Entre l'A55 et l'A850, uniquement pour le viseur, je n'hésite pas une seconde...
L'EVF a certes beaucoup d'avantages mais ce n'est pas le même plaisir...
Mais c'est une question de perception personnelle à mon avis.
Je suis un peu comme le chasseur qui va  à la chasse pas simplement pour tuer le gibier mais pour être en pleine nature...
Quand je me promène pour faire des photos, j'ai autant de plaisir à viser et à regarder au travers de mes différents objectifs que de déclencher...et avec l'EVF,ça ne le fait pas...
De plus, je lorgnais vers l'A77 mais un essai rapide en F...C ne m'a pas fait forte impression (assez normal finalement) et quand je lis Jackez qui dit que la différence n'est pas abyssale entre son A55 et son A77, ça me refroidit...Comme il a l'habitude de parler assez franchement et clairement, je me dis que son avis est bon à prendre et est pertinent...
Pour ma part, et c'est pas la première fois que je le dis ici, je rêve d'un viseur hybride qui permettrait de pouvoir voir s'afficher une série d'infos (que l'EVF permet de faire) sur un viseur optique.
Pour relever aussi une remarque de Cédric concernant la visée au sol pour de la macro, il est clair que la visée sur un écran aide les cervicales mais je préfère le viseur d'angle pour mes champigons.

geraldb

<< et c'est vrai qu'en général ils ne s'aperçoivent pas que c'est un viseur electronique. >>

Faut pas exagérer quand même!  confondre le viseur de mon ex-5DII et du Nex7, c'est difficile,
sans jugement de valeur!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

taranis

Je possède un A77 depuis moins d'un mois en remplacement d'un A700 ; et j'ai aussi un A850.
Je suis plutôt agréablement surpris par la qualité de l'EVF; c'est vrai que par rapport à l'OVF du 850 il n'est pas aussi agréable, mais en contre-partie il y a d'autres avantages (image du capteur, histogramme ...)
Aussi il y a un temps d'adaptation car au tout début c'était un peu perturbant (et pourtant j'ai eu un A1 il y a longtemps).
Je crois aussi que c'est le sens de l'histoire, et qu'à terme les EVF vont supplenter les OVF et que les défauts qu'on peut trouver aujourd"hui vont s'estomper à l'avenir.

Fab35

Citation de: ddi le Février 27, 2012, 22:29:35
Samedi je suis allé au bois de vincennes faire mes premiers essai de B.I.F avec un A77 et 70_300 G SSM
J'y ai croisé un amateur venu étrenner un CANON 100-400 sur un 7D.

Je lui ai fait essayé le A77 qu'il ne connaissait pas  ..sans lui parler de la particularité du viseur.

Eh bien ,il ne sait pas du tout rendu compte que c'était un EVF , avant que je ne le lui dise !

Je pense quand même qu'au bout d'un moment il s'en serait rendu compte .

Euh, franchement, soit ton gus était drogué, soit il était trop timide pour dire ce qu'il pensait, mais pour ne pas se rendre compte qu'on à affaire à un EVF, faut vraiment en tenir une sacrée couche !
La visée EVF a plein d'avantages, mais j'ai toujours la sensation de regarder la télé quoi. Donc, non, on n'a pas du tout les mêmes sensations naturelles que procurent les OVF.
Si en plus l'apn est paramétré pour avoir une visée WYSIWYG, avec compensation de l'expo en temps réel, il est évident que ça se ressent qu'on a un EVF ! Faut pas pousser quand même !
Ou alors vous pioncez quand vous faite de la photo !  ;D

Jean-Claude Gelbard

Oh là là, ddi ! Quelle langue parles-tu ?
Confondre "il ne sait pas" et "il ne s'est pas", quelle faute grossière ! Où as-tu appris le Français ? Ce n'est pas ta langue maternelle ?
Une faute comme celle-là dans une lettre de candidature, et elle va droit à la poubelle ! Sauf si c'est pour un poste de balayeur - même s'il n'y a pas de sot métier, mais quand même...

ddi

Citation de: Fab35 le Février 28, 2012, 10:10:10
Euh, franchement, soit ton gus était drogué, soit il était trop timide pour dire ce qu'il pensait, mais pour ne pas se rendre compte qu'on à affaire à un EVF, faut vraiment en tenir une sacrée couche !
La visée EVF a plein d'avantages, mais j'ai toujours la sensation de regarder la télé quoi. Donc, non, on n'a pas du tout les mêmes sensations naturelles que procurent les OVF.
Si en plus l'apn est paramétré pour avoir une visée WYSIWYG, avec compensation de l'expo en temps réel, il est évident que ça se ressent qu'on a un EVF ! Faut pas pousser quand même !
Ou alors vous pioncez quand vous faite de la photo !  ;D

non , il était tout à fait normal .. d'ailleurs tu l'aperçois sur la photo.

je ne t'ai pas dit qu'il l'a testé pendant un quart d'heure : je lui ai juste passé l'appareil sans rien lui dire afin de voir sa réaction .

Si tu penses tenir un reflex classique et que tu ne sais pas que les EVfs existent , tu ne te poses pas de question ... au début.

toi tu es déja un geek conditionné , ce n'est pas la même chose ...  ;)

ddi

Citation de: geraldb le Février 28, 2012, 09:08:01
<< et c'est vrai qu'en général ils ne s'aperçoivent pas que c'est un viseur electronique. >>

Faut pas exagérer quand même!  confondre le viseur de mon ex-5DII et du Nex7, c'est difficile,
sans jugement de valeur!
Sur le terrain, si tu ne sais pas que l'EVF existe va savoir .

et au niveau look , ton NEX7 ressemble plutôt à un compact non ?
on s'attend même à viser avec l'écran ....

ddi

Citation de: JCGelbard le Février 28, 2012, 10:24:30
Oh là là, ddi ! Quelle langue parles-tu ?
Confondre "il ne sait pas" et "il ne s'est pas", quelle faute grossière ! Où as-tu appris le Français ? Ce n'est pas ta langue maternelle ?
Une faute comme celle-là dans une lettre de candidature, et elle va droit à la poubelle ! Sauf si c'est pour un poste de balayeur - même s'il n'y a pas de sot métier, mais quand même...

je vais te rassurer une bonne fois pour toute : je ne suis pas français, le français est ma 3 ième langue .....
si ça peut te convenir et comme c'est un peu dans l'air du temps .....
les fautes d'inattention , cela existe aussi et globalement je m'en fiche de ce que tu penses ....

ddi

Citation de: dav38 le Février 28, 2012, 08:34:42
Avec tous les avantages je garde l'evf.

J'ai fait l'essai avec plusieurs personnes (photographe) et c'est vrai qu'en général ils ne s'aperçoivent pas que c'est un viseur electronique. Et la fonction contrôle de la prise de vue est génial

exact !
mais il faut avoir fait le test pour pouvoir en parler ....  ;)

Fab35

Citation de: ddi le Février 28, 2012, 10:46:56
je vais te rassurer une bonne fois pour toute : je ne suis pas français, le français est ma 3 ième langue .....
si ça peut te convenir et comme c'est un peu dans l'air du temps .....
les fautes d'inattention , cela existe aussi et globalement je m'en fiche de ce que tu penses ....

Laisse tomber, JCG a une bonne réputation de mépris des gens, tu n'as pas été épargné... (j'ai déjà donné, mais je ne lui cause plus depuis longtemps !)  ;)

ddi

Citation de: Fab35 le Février 28, 2012, 10:53:34
Laisse tomber, JCG a une bonne réputation de mépris des gens, tu n'as pas été épargné... (j'ai déjà donné, mais je ne lui cause plus depuis longtemps !)  ;)
Pas de souci Fab35 et merci, j'observe aussi ...   ;)

rascal

le fil était pourtant parti sur de bonnes bases...  ::)

ddi

Citation de: rascal le Février 28, 2012, 11:35:35
le fil était pourtant parti sur de bonnes bases...  ::)

On va alors revenir sur les "bonnes bases"  , c'est intéressant !  :)

JCCU

Utilisation:
  optiques "classiques" (coupllage mise au point et diaphragme) et manuelles (Samyang)
  paysage (urbain ou "plein air"), animalier, photos d'intérieur(famille, spectacles, ...), pas encore essayé en macro ou en spectacles extérieurs
  photo et vidéo

Evaluation personelle (ma référence en OVF étant le X700, le 800SI, le DYNAX9 et A900, tous boitiers que j'ai encore, que j'utilise et donc je parle de comparaison "de visu" et non pas de "souvenirs"):

A55:
         utilisable sans problème mais nettement moins bien que A900, 800SI ou DYNAX9 en qualité "d'image"
           par contre permet les modes panoramiques  (je n'ai jamais utilisé le A55 avec des Samyang, je ne sais pas s'il y a du focus peaking).

A65:
        qualité "d'image" différente avec des plus et des moins que celle des 800SI, DYNAX9 et A900:
               en moins: les problèmes de "neige" en faible lumière (pas trop génant pour moi) et les problèmes de moiré (un peu plus génant en photo d'architecture en ce qui me concerne)
               en plus: le fait que l'image soit "ce que voit le capteur " et non pas "ce que voit l'oeil", ce qui est extrémement pratique pour moi (la plupart du temps, je suis en mesure spot et je fais des mesures sur plusieurs points de l'image pour trouver la "bonne valeur" : là, j'ai le résultat directement dans le viseur, ce qui me permet de mémoriser l'éclairement que je veux très facilement )   
        fonctionnalités supplémentaires/OVF : modes panoramiques et surtout focus peaking pour objectifs à MAP manuelle (enfin retrouvé ma fonction "stigmomètre" qui me manquait depuis le passage à des boitiers équipés d'AF ;D mais ce n'est pas pour la macro)

NEX7 : comme A65 sauf que comme je suis gaucher, j'ai un peu plus de mal avec un viseur complètement à gauche.De plus, par rapport au NEX5, il est dommage que le viseur dépasse par rapport à l'écran car çà fait une "ombre" un peu génante quand on veut utiliser l'écran

Donc pour moi, l'EVF de l'A65 "tient largement la route" compré aux OVF 800SI, DYNAX9 et A900 et ses avantages (stigmomètre, façilité d'utiliser une mesure spot de la lumière...) sont tels que je souhaite que le prochain FF soit avec EVF

Commentaires subsidiaires:
   jamais essayé d'OVF en vidéo; donc je ne peux pas faire de comparaison pour moi, l'EVF de l'A55 était déjà suffisant en vidéo
   la plupart de mes objectifs ouvrent à 2.8 ou mieux, ce qui favoriserait plutot l'OVF; les seules fois ou j'ai essayé un A700 avec un zoom standard, j'ai trouvé çà "très sombre" (pour rester poli) 

JCCU

Citation de: michel85 le Février 28, 2012, 09:07:33
Pour ma part, je ne m'y fais pas.
Entre l'A55 et l'A850, uniquement pour le viseur, je n'hésite pas une seconde...
...

Entre le A55 et le A900, c'est une chose

Entre le A65 et le A900, c'est autre chose

JCCU

Citation de: alain clement le Février 27, 2012, 18:07:24
...et toujours ce problème en rafale 12im/s et en mode suivi ( oiseau par exemple ) ou les saccadent sont intolérables car avec une longue focale type 500mm on perd trop façilement le sujet photographié ....

Depuis que le temps que tu en parles, sur quel boitier équipé d' OVF fais tu du 12 im/sec?  (quand on compare, il faut comparer des choses comparables)

Grichard

Je ne fais plus attention à l'EVF depuis belle lurette (depuis l'A55) et surtout dans des conditions de luminosité normales.
L'EVF se rappelle à mon bon souvenir de temps en temps, dans des conditions particulières de pénombre et/ou d'erreur de réglages (erreur de réglage des zisos surtout), mais pour mon plus grand bénéfice.
Donc absolument aucun regret de l'OVF.

D'accord aussi avec Cédric Chassagne sur l'utilisation (à ce jour, inégalée) de l'écran en des positions délicates, ce qui est très avantageux pour les vieux os des seniors, comme ma pomme.

ddi

Citation de: Zinzin le Février 28, 2012, 12:51:24
je te savais capable de grandes choses , mais j' avoue que parfois tu arrives encore à me surprendre  ;D ;D
::)

Pas sur qu'il arrive à faire aussi bien que les balayeurs qu'il méprise .......
Mais il prouve au moins une chose : qu'avec un Q.I quasi nul , on est encore viable sur un forum !

Sur ce , retournons à notre mouton EVF   ;)

neptune

Et bien moi je suis adepte des 2, et il semble que seul Fuji a trouvé la solution, un hybride !  ;D

livre

Citation de: Zinzin le Février 28, 2012, 14:56:13
de ce que je lis ici et de ce que j' ai pu tester sur un NEX7 , il semble qu' en fonction des habitudes de chacun , l' accueil de cet EVF soit très mitigé ... sans compter ceux "qui s' y sont fait" que je traduis par " à défaut d' avoir le choix et sous réserve d' un peu de pratique , on arrive à accepter l' idée" .

Une chose est sûre et elle est révélatrice , je n' ai vu aucun emballement , aucun enthousiasme  :(
On se borne ça et là à énumérer les éventuels avantages mais il n' y a visiblement pas de plaisir à utiliser un EVF .

Personnellement, je n' y vois qu' un seul avantage , être meilleur que les plus mauvais des OVF dans les boîtiers entrée de gamme .

J'ai un grand plaisir avec EVF, tu peux grossir l'image pour une meilleure mise au point, tu as les informations comme le niveau 2 axes et toutes les informations utiles que tu peux demander comme l'histogramme et autres avantages, c'est l'avenir et le miroir va disparaître dans le prochaines années, certes il y aura encore des appareils pro avec le miroir, mais pour combien de temps ?

rascal

Citation de: Zinzin le Février 28, 2012, 14:56:13
Une chose est sûre et elle est révélatrice , je n' ai vu aucun emballement , aucun enthousiasme  :(
On se borne ça et là à énumérer les éventuels avantages mais il n' y a visiblement pas de plaisir à utiliser un EVF .

là tu as tort, certains en sont vraiment enchantés (au delà de chassimages).

je suis personnellement d'accord avec l'absence de "plaisir" à utiliser l'EVF. (mais bon c'est déjà moyen sur un canon 7D...  ;D)

par contre, ne pas voir de différence entre OVF et EVF, ou EVF style a55 et EVF style a77, je trouve ça étonnant. La perception de chacune est vraiment individuelle..

jackez

Quand je dis que la différence ne me parait pas "abyssale" ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de différence mais plutôt que la différence n'est pas si gigantesque que ça, le viseur du A55 n'est pas mauvais et est plus exploitable que celui du A77 lorsqu'il y a une forte luminosité, je crois d'ailleurs que c'est sur ce point que travaille Sony.
Ceci dit, je préfère le viseur du A77 à celui du A55 (j'ai pris 30 000 photos avec le A55 et à peu près 10 000 avec le A77)  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ddi

Citation de: jackez le Février 28, 2012, 15:43:43
Quand je dis que la différence ne me parait pas "abyssale" ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de différence mais plutôt que la différence n'est pas si gigantesque que ça, le viseur du A55 n'est pas mauvais et est plus exploitable que celui du A77 lorsqu'il y a une forte luminosité, je crois d'ailleurs que c'est sur ce point que travaille Sony.
Ceci dit, je préfère le viseur du A77 à celui du A55 (j'ai pris 30 000 photos avec le A55 et à peu près 10 000 avec le A77)  ;)
+1