Passer de LR3 à LR4, est ce vraiment utile ?

Démarré par HPL, Mars 21, 2012, 08:13:57

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Berswiss le Mars 26, 2012, 09:51:17
Merci de me réconforter, mais dois je prendre certaines précautions au moment de configurer LR4 ?
Non, c'est pour ça que je n'ai pas développé.
Lors de la conversion du catalogue, les photos restent en PV2010, ce ne sont que les nouvelles images importées dans LR4 qui passent en PV2012.

Berswiss

Citation de: Nikojorj le Mars 26, 2012, 10:01:54
Lors de la conversion du catalogue, les photos restent en PV2010, ce ne sont que les nouvelles images importées dans LR4 qui passent en PV2012.
Je comprend bien cette partie mais comme ces fichiers spécifiques sont en cours de traitement je n'ai pas envie d'utiliser les fonctionnalités de LR4 et j'ai envie de rester avec LR3 pour les finir. Pour info j'ai déjà fait des A1 pour l'expo et je travaille avec un éditeur sur un livre qui reprendra les mêmes photos et je veux avoir une harmonie entre les deux. C'etait le sens de ma question ! Ce n'est pas un problème de gestion de catalogue sous LR4 mais un problème de cohabitation des fonctionnalités de LR3 et LR4 pendant un moment. Quand j'ai chargé LR3 le système a gardé le vieux LR2 de côté. Quand on charge un LR3.x, ce n'est pas le cas et une version "écrase" l'autre. Quid du passage de LR3 à LR4 ?

Nikojorj

J'ai du mal à comprendre ton problème... LR4 intègre tous les outils de LR3, qu'il applique aux images restées en PV2010. Du coup il n'y a plus guère besoin de LR3.

Berswiss

Citation de: Nikojorj le Mars 26, 2012, 10:23:18
J'ai du mal à comprendre ton problème... LR4 intègre tous les outils de LR3, qu'il applique aux images restées en PV2010. Du coup il n'y a plus guère besoin de LR3.
J'essaie une autre fois. J'ai fait des traitements assez poussés sur ces photos dans LR3 et j'ai exporté des TIFFs lourds pour les A1 de l'exposition. Le travail est en cours d'impression. L'éditeur me demande d'autres fichiers pour le livre. Je vais devoir "travailler" ces mêmes fichiers pour ses besoins, ne sachant pas trop ce qu'il va demander. Pour cela j'aurais préféré utiliser l'interface LR3 avec laquelle je me sens à l'aise plutôt que d'utiliser un nouveau logiciel. Je peux bien sur attendre que le job soit terminé avant d'acheter LR4 mais je me demandais si je pouvais faire cohabiter les deux solutions. Je préfère apprendre les fonctionnalités de LR4 sur de nouvelles images. Encore, une fois ce n'est pas un problème de catalogue sous LR4 mais une question d'utilisation parallèle de logiciel.

Christophe Mely

Dans LR4 vous pouvez utiliser, au choix, l'interface de développement de LR3 ou celle de LR4.

De la même manière si vous appliquez à une nouvelle photo un preset que vous auriez créé dans LR3, Lightroom bascule automatiquement l'interface de développement vers celle de LR3.

Vous pouvez donc au choix :

1. Utiliser deux versions de Lightroom en parallèle : la 3 et la 4 et vous aurez 2 catalogues différents, un pour chaque version.
2. Utiliser uniquement LR4 (et donc supprimer LR3), et selon les photos utiliser l'interface de développement de LR3 ou LR4.

Giorgioeos

Citation de: CMely le Mars 26, 2012, 10:52:54De la même manière si vous appliquez à une nouvelle photo un preset que vous auriez créé dans LR3, Lightroom bascule automatiquement l'interface de développement vers celle de LR3.

Ah bon, pas sûr, faut que je re-teste !

Georges

Berswiss

Citation de: CMely le Mars 26, 2012, 10:52:54
1. Utiliser deux versions de Lightroom en parallèle : la 3 et la 4 et vous aurez 2 catalogues différents, un pour chaque version.
2. Utiliser uniquement LR4 (et donc supprimer LR3), et selon les photos utiliser l'interface de développement de LR3 ou LR4.
Merci beaucoup, c'est en effet ce que je cherchais et je vais aller pour la deuxième solution ! Je ne savais pas qu'on pouvait garder les deux interfaces dans LR4. C'est super ! Si on achète LR4 en tant qu'upgrade de LR3 je suppose que l'option par défaut est de configurer LR4 avec les catalogues existants de LR3 ! Il suffira donc que j'aille récuperer la vieille interface pour finir mon job, et cela me laissera le temps d'apprendre la nouvelle interface.
Faire une expo en même temps qu'un livre est un peu galère parce qu'on parle à des personnes qui n'ont pas du tout le même workflow et pas le même vocabulaire et on veut avoir le même rendu ! Merci encore :o :o

jamix2

jamix2

Citation de: Berswiss le Mars 26, 2012, 11:04:15
...Si on achète LR4 en tant qu'upgrade de LR3 je suppose que l'option par défaut est de configurer LR4 avec les catalogues existants de LR3 ! Il suffira donc que j'aille récuperer la vieille interface pour finir mon job, et cela me laissera le temps d'apprendre la nouvelle interface.
...
Pour ce qui est déjà dans le catalogue il n'y a aucun changement.
Pour les images importées après la maj en LR4 elles seront par défaut en mode 2012. Tu peux les passer en mode "ancien" après les avoir importées ou bien au moment de l'importation en chosissant d'appliquer un preset avec l'ancien mode.

Christophe Mely

Citation de: Berswiss le Mars 26, 2012, 11:04:15
Si on achète LR4 en tant qu'upgrade de LR3 je suppose que l'option par défaut est de configurer LR4 avec les catalogues existants de LR3 !

Par défaut, lorsque l'on installe LR4 en tant que mise à jour de LR3, Lightroom copie le catalogue de LR3 et crée par conséquent une nouvelle version LR4 de ce catalogue.
On récupère donc toutes les anciennes photos ainsi que le traitement initial appliqué (en l'occurrence le traitement LR3).
L'ancien catalogue LR3 n'est pas modifié.

Libre à nous par la suite de continuer à travailler ces photos en mode LR3 ou en mode LR4.

Berswiss

Citation de: CMely le Mars 26, 2012, 13:06:50
On récupère donc toutes les anciennes photos ainsi que le traitement initial appliqué (en l'occurrence le traitement LR3).
L'ancien catalogue LR3 n'est pas modifié.
Merci, c'est très clair ! C'est exactement l'information que je cherchais. Je vais charger LR4 avec un peu plus de confiance  :o :o :o Surtout que j'ai fait des tests D800-D4 ce weekend et j'aimerais un peu voir les résultats !

Berswiss

Citation de: jamix2 le Mars 26, 2012, 11:51:22
Pour ce qui est déjà dans le catalogue il n'y a aucun changement.
Pour les images importées après la maj en LR4 elles seront par défaut en mode 2012. Tu peux les passer en mode "ancien" après les avoir importées ou bien au moment de l'importation en chosissant d'appliquer un preset avec l'ancien mode.
Merci, pour les nouvelles images je ne me fais aucun souci et et j'oublie LR3 ! Mon objectif etait de pouvoir assurer une continuité sur les anciennes images en pleine phase de transition. Pour une personne qui base tout sont workflow sur LR ces points sont les plus importants ! Je sais que je devrais m'habituer aux nouveaux curseurs et je ne me fais pas trop de soucis. C'est vrai que tout changement demande un peu de remise en cause mais tout est question de confiance  :o

Giorgioeos

Citation de: CMely le Mars 26, 2012, 10:52:54De la même manière si vous appliquez à une nouvelle photo un preset que vous auriez créé dans LR3, Lightroom bascule automatiquement l'interface de développement vers celle de LR3.

Citation de: Giorgioeos le Mars 26, 2012, 11:02:46
Ah bon, pas sûr, faut que je re-teste !

Georges

J'ai testé en appliquant un preset N&B Photofloue (LR3) et comme je m'en doutais cela n'a rien changé au processus en cours (2012) de la photo, tu dois parler d'autre chose ou alors il y a une option à cocher ?

Georges

jamix2

Citation de: Giorgioeos le Mars 26, 2012, 17:25:37
J'ai testé en appliquant un preset N&B Photofloue (LR3) et comme je m'en doutais cela n'a rien changé au processus en cours (2012) de la photo, ...
Tout dépend de ce qu'il y a dans ton preset. S'il comporte parmi les réglages pris en compte la version du processus l'image revient à la version du processus (et à l'interface) de l'époque.
Dans le cas contraire il reste dans le processus en cours.

Christophe Mely

Pour être plus précis ce sont les presets qui contiennent des modifications de paramètres utilisés dans le processus LR3 (comme la récupération, la lumière d'appoint, ...) qui font alors basculer Lightroom dans le processus LR3 pour l'image sur laquelle ce processus est appliqué.

Ce qui d'ailleurs semble parfaitement logique.

Giorgioeos

Citation de: jamix2 le Mars 26, 2012, 19:11:42
Tout dépend de ce qu'il y a dans ton preset. S'il comporte parmi les réglages pris en compte la version du processus l'image revient à la version du processus (et à l'interface) de l'époque.
Dans le cas contraire il reste dans le processus en cours.

Ok

Georges

Berswiss

Merci encore à CMely pour ton aide. Il faut dire que je n'avais pas vécu le passage de LR2 à LR3 et je n'avais pas compris qu'on pouvait intégrer l'interface du passé dans le nouveau logiciel.
Deux feedbacks rapides après quelques tests !
1. La touche clarté déménage ! La logique a vraiment été changée et améliorée mais il faut manier le curseur avec attention. Cela me fait un peu penser au curseur "structure" de Silver Efex pro. Il me semble que pousser le curseur a aussi un impact sur la tonalité suivant le type de photo et, point positif, il n'y a pas les artefacts de l'ancien curseur.
2. Une déception tout de même et je ne sais pas si cela a déjà été signalé sur ce forum et .....je ne veux pas créer de polémiques 8) 8) J'aime bien utiliser la tonalité auto comme première approche dans LR3 et, sauf pour des conditions extrèmes de neige, sable, etc cela ne marche pas mal. Celle de LR4 m'a joué de sacrés tours en sur-exposant un max ! J'ai fait les traitements plusieurs fois et c'est assez systématique sur certaines photos. Il semble que l'algorithme qui intégre Blanc-Noir-Ombre-Lumière-Contraste-Expo ne soit pas aussi au point que celui de LR3 ! A voir dans la prochaine la 4.1!

Christophe Mely

THG

Pour la tonalité automatique, n'hésitez pas à vous servir de l'asctuce qui consiste à l'employer curseur par curseur (Maj + double-clic sur le nom des curseurs).

Berswiss

Citation de: THG le Mars 27, 2012, 06:31:05
Pour la tonalité automatique, n'hésitez pas à vous servir de l'asctuce qui consiste à l'employer curseur par curseur (Maj + double-clic sur le nom des curseurs).
Sur LR3 la tonalité automatique faisait l'exploit de traiter les 6 curseurs d'exposition, récupération, lumière d'appoint, Noirs, Luminosité et contraste avec un algorithme puissant qui ne se trompait que très peu souvent et qui pouvait être utilisé comme première approche. Pour beaucoup de mes photos j'utilisais Tonalité Auto, clarté à 25 et correction d'objectif, basta ! L'exception etait bien sur des photos avec beaucoup de blanc, comme neige, ou beaucoup de noir.
Les algorithmes de la tonalité auto de LR4 ne sont pas - encore - au point ! Je n'ai rien contre les nouveaux curseurs qui sont pratiques à utiliser mais la tonalité Auto sur-expose souvent. J'ai essayé de voir les conditions dans lesquelles cela se passe et j'ai remarqué que c'etait quand l'histogramme etait plutôt en U ! J'ai pris la même photo et l'ai traitée avec la 3 et la 4 et la 3 ne se trompe pas. Pas dramatique mais c'est dommage.
Par contre, le curseur clarté est excellent !

HPL

Citation de: Berswiss le Mars 26, 2012, 21:12:19
...
2. Une déception tout de même et je ne sais pas si cela a déjà été signalé sur ce forum et .....je ne veux pas créer de polémiques 8) 8) J'aime bien utiliser la tonalité auto comme première approche dans LR3 et, sauf pour des conditions extrèmes de neige, sable, etc cela ne marche pas mal. Celle de LR4 m'a joué de sacrés tours en sur-exposant un max ! J'ai fait les traitements plusieurs fois et c'est assez systématique sur certaines photos. Il semble que l'algorithme qui intégre Blanc-Noir-Ombre-Lumière-Contraste-Expo ne soit pas aussi au point que celui de LR3 ! A voir dans la prochaine la 4.1!
Ouh la la ! attention tu froles l'excommunication voire le bûcher pour trollisme ! Vu ton pseudo, j'espère pour toi que tu es bien caché en Suisse. En France tu sais c'est la pensée unique et pas qu'en politique. C'est triste à dire mais il n'y a pas que les taxes pour nous pousser à émigrer. Je t'envie, mais fais gaffe quand même, y a des brutes par ici.

Nikojorj

Citation de: HPL le Mars 27, 2012, 13:02:07
Ouh la la ! attention tu froles l'excommunication voire le bûcher pour trollisme !
C'est marrant, tu es le seul à le relever.

THG

Berswiss

Des images valent mieux que des mots et encore mieux que des maux !
Image RAW importée dans LR3 avec Tonalité Auto et aucune autre modification si ce n'est la correction d'objectif. Photo le soir qui necessite un peu de travail mais ce n'est pas l'objectif de ce test !

Berswiss

Le même RAW importé dans LR4 dans les mêmes conditions ! Je préfère celle de LR3 comme point de départ de travail !