D800 - Quels objectifs FX pour reflex 36 Mpix ? [Fils regroupés]

Démarré par fino, Février 07, 2012, 09:33:37

« précédent - suivant »

jean-fr

Citation de: JMS le Mai 14, 2012, 08:40:42
Tu achètes, Jean-Fr, je teste et je publie dans un an un article de synthèse (au moment où l'on ne trouvera plus le boitier que d'occasion)  ;D ;D ;D

;D

jean-fr

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2012, 07:58:55
Le test sera fiable, certes... mais après, il faudra à ton tour acheter quelques dizaines d'exemplaires et choisir le meilleur à l'infini, le meilleur à PO, le meilleur dans les angles, etc, suivant les conditions de PdV... sinon, à quoi bon ?

Je sais ... mais il serait intéressant d'avoir une idée des variations de qualité pour un objectif
donné.
Pour que cela ait un impact et que les marques resserrent un peu les contrôles qualité, il faudrait faire ce genre
de test régulièrement.
utopique donc ...

p.jammes

Il faudrait en tester des milliers pour obtenir une statistique valable.

Le plus transparent serait que les marques publient le taux de retour de leurs produits pour non conformité.
Ou que la presse organise de enquêtes auprès des acheteurs preuve à l'appui, ou que le constructeur impose cela lors des enquêtes de satisfaction.

Bref, mission impossible. ;)

John Lloyd

Selon le dernire CI, le 28-300 a l'air de bien s'en sortir avec 36 megapixels. Je trouve ça étonnant, non ?

jean-fr

Citation de: p.jammes le Mai 14, 2012, 10:33:49
Il faudrait en tester des milliers pour obtenir une statistique valable.

A lire les retours d'utilisateurs ou même de testeurs qui ont du attendre un deuxième exemplaire
d'un objectif avant de publier, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'en tester des milliers ...

Certes, on n'obtiendrait pas une statistique fiable mais si sur 20 exemplaires testés, on en a presque une
dizaine de qualité "moyenne", on en saura un peu plus sur les tolérances des constructeurs.

jean-fr

Citation de: p.jammes le Mai 14, 2012, 10:33:49

Le plus transparent serait que les marques publient le taux de retour de leurs produits pour non conformité.
Ou que la presse organise de enquêtes auprès des acheteurs preuve à l'appui, ou que le constructeur impose cela lors des enquêtes de satisfaction.

Trop subjectif ! faut des mesures ...

Tiens, JMS pourrait s'amuser à récolter une vingtaine d'exemplaires rien qu'en comptant sur ceux des chassimiens ....
Comment ça ? on me dit qu'il est déjà bien occupé  :o  ;D

Del-Uks

Citation de: Del-Uks le Mai 14, 2012, 00:55:45
Quand même peu décevant ce n° de CI (malgré un excellent titre d'article en p.120 qui ne va pas sans rappeler celui d'un topic créé le 8 février dernier, avant d'être regroupé ici même... ;-p ).

Donc, si on a la chance de tomber sur un bon exemplaire (aidez-moi, je cherche encore...) du Nikkor 28-300mm f/3.5-5.6 AF-S G VR, on peut dès lors se réjouir d'avoir un "petit" couteau suisse bien pratique pour partir en vacances avec un seul objectif.

D'accord, mais de là à le placer au dessus du Nikkor 24-70mm f/2.8 AF-S G... permettez-moi d'avoir des doutes.

En reportage "esthétique", le 24-70mm reste tout simplement irremplaçable et sans équivalent, rien que de par sa grande ouverture (certes, à 24mm le transstandard "pro" de Nikon n'est pas sans reproche, mais bon...).

Du coup, je me dis que l'article est destiné aux nouveaux venus en FX, habitués du 18-200 ou du 16-85 sur D90, D5100, D7000 voire D300(s).

Mais ensuite, je m'aperçois que les Nikkor 14-24 f/2.8 AF-S G, 70-200 f/2.8 AF-S G VRII, 300mm f/4 AF-S G et même le Nikkor 500mm f/4 AF-S G VRII sont également testés...

Or, quitte à satisfaire tout le monde (amateurs, experts et pros), pourquoi ne pas mettre une note pour chaque application ? Car du coup, je me dis que pour mon usage personnel le 28-300 n'obtiendrai pas 3 étoiles (et j'en ai essayé trois, tous aussi mauvais les uns que les autres... à force de lire les avis divergeant de ce forum!).

Et puis, pourquoi avoir oubliés les f/1.4 AF-S G (24mm, 35mm, 50mm, 85mm) ?

-> À ce propos, je cherche encore le test du 24mm annoncé sur la publicité publiée plus haut...

Bref, en attendant l'eBook de JMS, je vais certainement souscrire un abonnement chez diglloyd pour trouver satisfaction...

...et bien voilà chose faite, me voilà abonné à diglloyd.

Voici la liste des optiques testé sur D800 à ce jour :

• AF-S 24mm f/1.4G
• AF-S 35mm f/1.4G
• PC-E Micro Nikkor 45mm f/2.8D ED
• AI-S 45mm f/2.8P
• AF-S 50mm f/1.8G
• AF-S 50mm f/1.4G
• AF-S 60 mm f/2.8G macro
• AF-S 85mm f/1.4G
• PC-Micro-Nikkor 85mm f/2.8D.
• AF-S 105mm f/2.8 VR macro
• AF-D 105mm f/2 DC
• AF-D 180mm f/2.8D ED-IF
• AF-S 70-200mm f/2.8G VR II and versus the 180/2.8D  [at]  185mm.
• Voigtlander 20mm f/3.5 Color-Skopar
• Voigtlander 40mm f/2
• Voigtlander 58mm f/1.4 Nokton
• Voigtlander 90mm F/3.5 SL II APO-Lanthar

Et sans trop vendre la mèche, sachez juste qu'à ma grande satisfaction un de mes objectifs fétiche, le Voigtländer Ultron 40mm f/2 SL II s'en sort très bien avec le capteur de 36 MP. Voilà qui corrobore avec le test sur D3X publié dans le CI n° 333.

Le pancake est même favorablement comparé au Zeiss ZF 35mm f/2 dans une autre partie du site de Lloyd Chambers.

Sinon, le Nikkor 105mm f/2 AF-D DC est étonnamment bon à partir de f/2.8, se permettant de faire aussi bien voire mieux que le Nikkor 105mm f/2.8 AF-S G VR Micro... je vais pouvoir garder mon cher Nikkor 135mm f/2 AF-D DC sans inquiétude ! ;-p

Bref, je vous laisse découvrir le reste par vous même, car l'abonnement vaut vraiment la peine et la navigation est très agréable.

Petit "hic" quand même : les test avec optiques Zeiss nécessitent un autre abonnement dédié à la marque ex-allemande. Ceci dit, nombre de tests, directement disponible en abonnement "standard", sont agrémentés par des comparaison avec Zeiss qui permettent de se faire une idée de la valeur de ces derniers. Le champion toutes catégorie restant le Zeiss 100mm f/2 Makro Planar...

D'autres tests vont suivre ces prochains jours...

My two cents, come on dit.

Del~Uks

jmporcher

Moi ce qui m'intéresse, c'est le vieux 50 1.4 D. Parce que sur D700, il donne des images avec un côté vintage que j'aime bien...

JMS

marque ex-allemande

On connaissait les marques est-allemandes, voici maintenant les ex-allemandes  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Mais que ne faut-il pas entendre, les images vintage du 50mm 1,4 AFD  :D

Le Nikkor S 1,4 50mm oui, mais l'AFD ?

Et ne dite pas que je ne suis pas informé, en 1,4 50mm j'ai un S, un AIS, un AFD, un G  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2012, 13:35:31
Mais que ne faut-il pas entendre, les images vintage du 50mm 1,4 AFD  :D

Vintage à propos du f/1.4 50 AF-D m'a surpris, aussi...  ;-)

Le Tailleur

Et lequel fait la mise au point ?  ::) ;D

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2012, 13:35:31
...
Et ne dite pas que je ne suis pas informé, en 1,4 50mm j'ai un S, un AIS, un AFD, un G  ;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

badloo

à 1.4, il a un rendu très particulier qui pourrait expliquer la remarque de jmporcher. fermé à f2, il redevient un super 50mm tout à fait normal.

on voit bien que vous ne l'utilisez plus trop et qu 'il a été remplacé par le modèle AFS... :)

ce 50 AFD, c'est 50% de mes photos aujourd'hui.

badloo

JMS, jean-claude,

l'un de vous deux a-t-il pu justement essayer ce caillou "vintage" sur le d800?

merci d'avance.

Jean-Claude

Comme c'est demandé gentiment je peux faire 3 images comparatives à 1,4 à l'AIS, AFD et G sur le D800E laissez moi juste le temps de les faire.

Mais je les connais vraiment très bien ces optiques car je les utilise et elles sont toutes 3 de finesse quasi identique à 1,4 avec un contraste faible pour l'AIS, très bon pour l'AFS et encore meilleur pour le G

badloo

ça c'est cool!

merci jean-claude.

non je ne veux pas acheter un D800...
..pas tout de suite. :)

Jean-Claude

J'ai fait une image comparative, en courte distance (pour voir le bokeh à 1,4) et lumière moyenne faiblement contrastée.

Prise de vue sur D800E en Picture Control Standard, NEF ouvert sans traitement dans Capture NX2.

Je suis surpris moi même, les différences assez flagrantes en grande distance et fort constraste qui donne un flare bien visible sur le modèle AIS, et que je connais bien du D3x, n'existe plus ici, c'est du grand ki kif assez inattendu.

Serait-ce un effet D800E. JE referai demain des essais à grande distance et fort contrste.

D'abord les images entières

Jean-Claude

Ensuite un crop pour voir le bokeh sur un tirae grand format, c'est vraiment identique !

Jean-Claude

La map a été faite manuellement en LV sur la fleur (dist. 0,9m), en crop 100% c'est aussi équivalent avec peut être un léger avantage de finesse à l'AIS, en pratique c'est match nul sur tout.

Les couleurs magenta ne sont pas des aberrations chrom, elles sont vraiment présentes sur la fleur, mais j'ai l'impression que ce magenta a un peu diffusé atour de la fleur su l'AIS, moins sur l'AFD et encore moins sur le G.

Je suis curieux de voir les essais à longue distance car je sais que le G s'améliore beaucoup.

JMS

L'AFD semble un tout petit peu plus contrasté que les deux autres...manque une quatrième case avec le "S" non multicouche du début des sixties mais je ne peux pas faire le même test que toi car j'ai sacrifié mon AFD sur l'autel du renouvellement des optiques, j'ai donc le 1,4 du Nikon F (meulé !), l'AIS et l'AFS-G, que j'ai en effet trouvé un peu moins contraste et plus fin dans les distances moyennes et grandes que l'AFD ! Mais demain j'essaieai de trouver le temps sur les trois que je possède ...

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2012, 18:38:47
Ensuite un crop pour voir le bokeh sur un tirae grand format, c'est vraiment identique !

..  le bokeh du "S" est tout de même assez quelconque.

Bernard2

Citation de: waverider34 le Mai 16, 2012, 19:53:22
si tu te bases sur les exemples présentés tu dois aimer agacer les diptères... :)
pour ma part la différence en bokeh est simplement homéopathique. je parle toujours sur les ima
ges vues ici.

Verso92

Citation de: waverider34 le Mai 16, 2012, 19:53:22

Le plus bobo quai est quand même celui en bas à droite, sans contestation possible.

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Mai 16, 2012, 20:05:57
si tu te bases sur les exemples présentés tu dois aimer agacer les diptères... :)
pour ma part la différence en bokeh est simplement homéopathique. je parle toujours sur les ima
ges vues ici.
+1, il y a certaines scènes plus discriminantes notamment avec de fortes zones de contraste en arrière plan (des feuillages un peu à contre jour c'est typiquement redoutable ou des lumières vives, des reflets vifs etc.)
Qui veut mon HC120 Macro ?

waverider34

Citation de: Bernard2 le Mai 16, 2012, 20:05:57
ges vues ici.

Tout gris. Sans nuance.. quelconque.

(vignette 4)
Citation de: Verso92 le Mai 16, 2012, 20:07:55
Le plus bobo quai est quand même celui en bas à droite, sans contestation possible.

;)