D800 - Quels objectifs FX pour reflex 36 Mpix ? [Fils regroupés]

Démarré par fino, Février 07, 2012, 09:33:37

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je n'ai pas de S mais un superbe S.C  :D
Comme c'est un objet monté sur mon F2 de collection, Je ne l'ai pas massacré au Dremmel pour le rendre compatible, donc pas testable sur un boîtier moderne sauf à  faire modifier le boitier par Nikon en index escamotable. Mais je ne vais pas payer une fortune en modif de boîtier juste pour tester 3 optiques préAI.

Jean-Claude

Sérieusement je suis moi même très étonné par le rendu de ce sujet proche à bas contraste, alors au que les jutes lointains à haut contraste m'ont donné des résultats très différents jusqu'à présent sur le D3x.

Je suis impatient de voir demain ce que celà va donner en haut contraste sur le D800E

seba

J'ai le 50/1,4 S et en principe il est bien moins bon que les versions modernes.
Par contre le flou d'arrière-plan est bien fondu.
Le flou d'avant plan est différent.

seba

Sur ce détail on voit que la répartition de la lumière dans les taches lumineuses est différente pour l'arrière-plan et l'avant-plan.
La raison en est une aberration de sphéricité sous-corrigée.

Verso92

Citation de: seba le Mai 16, 2012, 20:58:02
Par contre le flou d'arrière-plan est bien fondu.

Pas tant que ça : on lit bien "Exakta"...

Del-Uks

Citation de: JMS le Mai 16, 2012, 10:47:07
marque ex-allemande

On connaissait les marques est-allemandes, voici maintenant les ex-allemandes  ;D ;D ;D

Tu me taquines JMS.

Mais au temps pour moi, je me suis un peu embrouillé :

C'est en fait Voigtländer la marque "ex-allemande", devenue japonaise après rachat du nom par Cosina... qui fabrique aussi les objectifs de la marque allemande Carl Zeiss.

;-p

Jean-Claude

le flou vert est bien plus harmonieux que la mage, mais c'est le lot commun des objectifs calculés en principe ainsi, sauf les Nikkor DC sur lesquels on peut inverser le rendu.

VMD

Ce que j'ai remarqué, de mon Ais-1,4 sur le D800E, c'est qu'il est très bon à f2, remarquable dès f2,8 et qu'il fléchit très nettement dès après f8... Mais bon, je ne pouvant pas encore mettre à jour NX2 -->D800 pour le traitement de mes NEFs... Je dois me contenter pour le moment des jpegs fines... Grrr

badloo

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2012, 18:37:30
J'ai fait une image comparative, en courte distance (pour voir le bokeh à 1,4) et lumière moyenne faiblement contrastée.

Prise de vue sur D800E en Picture Control Standard, NEF ouvert sans traitement dans Capture NX2.

Je suis surpris moi même, les différences assez flagrantes en grande distance et fort constraste qui donne un flare bien visible sur le modèle AIS, et que je connais bien du D3x, n'existe plus ici, c'est du grand ki kif assez inattendu.

Serait-ce un effet D800E. JE referai demain des essais à grande distance et fort contrste.

D'abord les images entières

merci beaucoup jean-claude d'avoir pris le temps de faire ces essais. J'affectionne beaucoup ce 50 1.4 AFD et je suis content de voir que sur cet essai, il est à la hauteur du plus récent et je retrouve les mêmes différences que j'avais trouvé  lors de mes essais sur le D700.

Si je passais au D800, le 50 AFD pourrait rester dans la besace. Son AF fait que je le préfère au modèle AFS. En reportage, je peux lui faire totalement confiance ce qui n'est pas le cas de l'AFS. Et sur ce chapitre, je l'ai même trouvé meilleur en basses lumières au 50 1.8 G (mais de très très peu).

Merci encore et n'hésitez pas à partager vos essais.

Jean-Claude

Je n'ai pas encore eu vraiment le temps de vérifier la vélocité du moteur AF du D800, marche-t-il aussi vite que ceux des boîtiers pros ? Par le passé on a déjà eu des boîtiers experts pas trop véloces en AFD !

badloo

il me suffirait qu'il ait celui du D700... :)

quand tu testeras l'AF, tu pourras en profiter pour essayer le nouveau module AF en ambiances très sombres? genre 6400 isos, f2 1/50, genre très sombre quoi.

Cjlm1

Quequ un as t il testé le zoom AFS 2,8 28/70mm sur D800(E)?

Merci

Jean-Claude

Juste un petit break pour vous signaler que celà fait 1h30 que j'essaie de faire une seule image nette au 50mm 1,4 AIS à une distance de 15m à 1,4 et que je n'y arrive pas !

la tolérance de l'assistance électronique du D800E en mise au point manuelle collimateur central me donne le OK entre 10m et 25m cette méthode est totalement inutilisable avec cet appareil sur des objectifs MF à grande ouverture.
Une mise au point visuelle assez précise sur le dépoli est également totalement impossible et pourtant je viens de faire et refaire des essais de multiples fois.

À l'instant je viens de monter le viseur DR5 sur le D800E, les différences visuelles en Position X2 sont à peine détectables à l'oeil mais je suis tout de même arrivé du premier coups à faire une image à la mise au point là ou je la voulais.

Première conclusion assez édifiante pour moi. Les optiques manuelles de focale moyenne et courte ne peuvent être réglées correctement en distance qu'avec au minimum un viseur Dr5 ou en Live View.

norelo

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2012, 15:47:00
Juste un petit break pour vous signaler que celà fait 1h30 que j'essaie de faire une seule image nette au 50mm 1,4 AIS à une distance de 15m à 1,4 et que je n'y arrive pas !

la tolérance de l'assistance électronique du D800E en mise au point manuelle collimateur central me donne le OK entre 10m et 25m cette méthode est totalement inutilisable avec cet appareil sur des objectifs MF à grande ouverture.
Une mise au point visuelle assez précise sur le dépoli est également totalement impossible et pourtant je viens de faire et refaire des essais de multiples fois.

À l'instant je viens de monter le viseur DR5 sur le D800E, les différences visuelles en Position X2 sont à peine détectables à l'oeil mais je suis tout de même arrivé du premier coups à faire une image à la mise au point là ou je la voulais.

Première conclusion assez édifiante pour moi. Les optiques manuelles de focale moyenne et courte ne peuvent être réglées correctement en distance qu'avec au minimum un viseur Dr5 ou en Live View.
Ce renseignement est hyper intéressant !

Si je comprends bien, le D800 E  (3200 euros)  est inutilisable entre 10 et 25 m  avec un 50 mm 1,4 Nikon ?    Tu peux me le confirmer de façon formelle?
Si tel est le cas, je pense que nous devons exiger le retrait du marché d'un matériel aussi cher et aussi peu performant.  Merci de confirmer.

::) Norelo, à l'envers ?

p.jammes

JC va bien finir par mettre en évidence cette faiblesse supposée de l'AF à force d'essais. ;)

restoc

C'est même pire que çà si je comprend bien c'est aussi en manuel pas seulement en AF.

badloo

ce n'était pas fred miranda qui faisait toutes ces photos paysage en liveview justement?

Jean-Claude

non non je me suis mal fait comprendre :

La mise au point AF est systématiquement parfaite sur le collimateur central de mon D800E qu'elle que soit la distance et l'objectif

C'est la mise au manuelle en assistance électronique qui n'est pas assez précise car la plage d'allumage et d'extinction du point vert de confirmation de focus est trop large et le jugé visuel sur dépoli n'est pas assez précis.
Je suis arrivé à grand peine à faire une mise au point visuelle parfaite avec le 50mm 1,4 AIS uniquement avec le viseur DR5 grossissement X2 (le LV doit bien sûr marcher aussi, voir mes images de la fleur à 1,4 faite en LV avec le 1,4 AIS)

Jean-Claude

Voici les résultats à 15 m fort soleil de cet après midi avec paresoleils et ouverture 1,4
Ici le centre
On voit immédiatement la progression du flare fonction de l'âge de l'optique, il n'y a pas de secret. Le flare est quasi absent du G, un peu présent sur l'AFD et beaucoup présent sur l'AIS. Ce flare est uniforme sur l'AIS et l'AFD et peut être diminué fortement en post traitement.
Derrière le flare on remarque que c'est bien l'AIS qui a un poil plus de finesse que les autres peut être le G un peu moins !!

Pour l'AIS la map manuelle a du être faite au viseur loupe DR5, pour les AFD et le G c'est l'autofocus qui a trouvé la mise au point parfaite sns problème

Jean-Claude

La on file sur le bord gauche, légèrement vers le bas, pas trop pour ne pas sortir de la pdc et on voit que l'AIS n'est plus terrible avec un fort vignettage en prime et que c'est le G qui donne la meilleure finesse et contraste.

Globalement à distance moyenne c'est bien le G qui est le meilleur sur toute la surface d'image à 1,4

A par cet essai on peut dire que dès 2,8 les 3 prétendant ne sont pas loin; la question de la map manuelle précise de l'AIS est moins crucial mais reste problématique sur le D800E

Peut-on en conclure que les Zeiss et autre Samyiang seront problématiques à utiliser sur le D800 ?

Jean-Claude

Badloo je n'ai pas encore d'exemple pratique en ce moment en lumière pourrie et 6400 ISO, je ne suis pas encore arrivé aussi loin dans mes essais.  :)

Ici une image faite en lumière correcte mais tamisée à 320ISO au 200 Micro à main levée, il n'y a pas la moindre trace de bruit, à peine une fine granulation en 100% écran c'est à dire invisible sur un tirage grand format.

Je ne connais que des Canoniste pour raconter que le D800 bruite beaucoups  :D

Jean-Claude

Cette image 3200ISO n'est pas post-traitée, NEF ouvert dans NX2 avec paramètres boitier

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2012, 17:26:55
Ici une image faite en lumière correcte mais tamisée à 320ISO au 200 Micro à main levée, il n'y a pas la moindre trace de bruit, à peine une fine granulation en 100% écran c'est à dire invisible sur un tirage grand format.

Je ne connais que des Canoniste pour raconter que le D800 bruite beaucoups  :D

Moi je suis pas canoniste, mais je trouve que ça bruite pas mal pour 320 ISO...

;-)

Raphael1967

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2012, 15:47:00

En même temps, ce n'est pas tous les jours que l'on se lève le matin en se disant: " aaaaaahhh ... Je me ferais bien une petite séance de 1.4 au 50 à 15m, moi !"

Sinon pour ceux qui se poseraient la question, le 60/2.8 Micro AF-S dépote méchamment à toutes les ouvertures sur le D800 (celui du pauvre, le non E).
Mais bon... manquerait plus que le contraire ...!
Raphaël

Jean-Claude

pour badloo j'ai du attendre la nuit, éteindre les lumières et ne laisser rentrer que des lumières par les portes de pièces à côté pour arriver à ce fameux 6400ISO f:2 au 50mmG D800E

C'est pris en NEF Pict Contr. Neutre pas de débruitage boitier, en fait déjà pas mal de débruitage imposé par Nikon, pas de post traitement j'ai juste repris la bdb sur une parite blanche du mur crépi. En fait Pas mal de parties du mur sont colorées en bleu ou jaune suivant les sources de lumières voisines