D800 - Quels objectifs FX pour reflex 36 Mpix ? [Fils regroupés]

Démarré par fino, Février 07, 2012, 09:33:37

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Voici le résultat comparatif en 30% du passage NX2 sans toucher (conformité avec le JPEG boitier) et de la derawtisation NX2 personnelle

Jean-Claude

Le débruitage imposé Nikon laisse un peu de bruit de chrominance, de grandes zones d'aplats moirées de bruit, et estompe pas mal le bruit de luminance.

Dans mon traitement perso j'ai fait exactement l'inverse, un traitement de bruit de chrominance un peu plus fort pour enlever tout moiré de bruit et très estompé pour nettoyer les couleurs, suivi d'un débruitage de luminance plus léger que Nikon et avec surtout moins de lissage, legrain sort plus fort mais on gagne énormément sur les dégradés et les structures (crépis blanc)

Sur le traitement l'ensemble des couleurs est plus vrai entre le bois, et le papier du poster, le mur blanc reflète les TC des différentes sources

Jean-Claude

Pour la bonne compréhension

l'image entière du début est la verion perso.

La version Nikon par défaut a moins de punch au niveau des couleurs, des valeurs et du microcontraste comme celà se voit sur les comparatifs 30% et 60%

La version perso n'a rien de sophistiqué, il y a juste eu une redéfinition totale du débruitage et de l'accentuation ainsi qu'une perite récupération de saturation intégrée dans l'accentuation, tout ceci sur l'ensemble de l'image.

Un travail NX2 sophistiqué par zones d'images permettrait d'en sortir encore bien plus

Jean-Claude

À vue de nez par rapport à ce que je fais habituellement en haut ISO au D700 je gagne grosso modo 1 petit IL sur les valeurs moyennes et claires et bien 3IL sur les valeurs très sombre qui sont le tendon d'Achille de la génération D3 D700 D3x !

Berswiss

Juste en passant, j'ai emprunté un D800 pour le long weekend. Je n'arrive pas à a faire une photo qui soit nette "au bon endroit" avec les 50mmF1.4 et 35mmF1.4. J'ai essayé les micro-réglages mais je suis au delà des 20 ! En fait j'ai pu apprécier la qualité du rendu de ce boitier eu utilisant un Zeiss 35mmF2 en réglage manuel en faisant le point normalement et en tournant la bague un peu au pifomètre. Je sais que c'est vendredi mais c'est véridique! Et ce boitier n'est pas tombé du camion mais juste sorti de sa belle boite !

diogene

Citation de: Berswiss le Mai 18, 2012, 07:37:49
Juste en passant, j'ai emprunté un D800 pour le long weekend. Je n'arrive pas à a faire une photo qui soit nette "au bon endroit" avec les 50mmF1.4 et 35mmF1.4. J'ai essayé les micro-réglages mais je suis au delà des 20 ! En fait j'ai pu apprécier la qualité du rendu de ce boitier eu utilisant un Zeiss 35mmF2 en réglage manuel en faisant le point normalement et en tournant la bague un peu au pifomètre. Je sais que c'est vendredi mais c'est véridique! Et ce boitier n'est pas tombé du camion mais juste sorti de sa belle boite !

C'est encourageant pro ceux qui voudraient acheter ce boîtier !
Je ne conteste pas ton propos, mais note que jamais sur ce site, boîtiers n'auront récolté des avis aussi divergents que les D800 et D4 !

Conforté par les images au long télé prises par 4mp, je décide d'acheter un D800E.
Ensuite, j'ai lu des compte-rendus comme ci-dessus, qui vous refroidissent !

Je crains de ne pas changer mon D3;il ne fait pas de photos floues et ne connaît aucun problème.

C'est fou ce que les D800 et D4 peuvent récolter d'avis complètement contraires à propos de la mise au point.

Merci Berswiss pour ton post.

JMS

Sur le mien pas de problème en AF, par contre l'allumage du point vert en mise au point assistée sur un objectif manuel est beaucoup trop tolérant, donc elle s'allume trop tôt et reste allumée trop tard quand on cherche le point avec un antique et solennel Nikkor F ou un moderne et craquant Carl Zeiss. A pleine ouverture c'est pénible, aux diaphs moyens la profondeur de champ compense, bref pour une mise au point parfaite avec les objectifs manuels (très utiles en vidéo par exemple) c'est live view et loupe pour être certain du rendement maximal. 

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Mai 18, 2012, 08:30:49
Sur le mien pas de problème en AF, par contre l'allumage du point vert en mise au point assistée sur un objectif manuel est beaucoup trop tolérant, donc elle s'allume trop tôt et reste allumée trop tard quand on cherche le point avec un antique et solennel Nikkor F ou un moderne et craquant Carl Zeiss.

Il est vraiment dommage que cette tolérance ne puisse pas être réglée par menu.

Lorca

La technique du live view ça me rappelle la chambre : rapidité, maniabilité, efficacité... Vive le 24x36, qu'ils disaient les anciens, quel progrès ! ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Il suffit d'adapter une loupe de visée à l'écran arrière pour retrouver une certaine rapidité de MaP sur dépoli en manuel.

De toute manière, pour qui veut faire de la vidéo avec un reflex, ce genre de loupe est un des premiers accessoires à acheter.

Jean-Claude

Attention les gars à ce que vous dites et comment vous interprétez ce que les utilisateurs rapportent.

Dans un autre fil je relatais le constat que JMS à aussi fait sur cette tolérance ultra large de l'allumage, de la diode verte.
en moyenne et courte focale toute map manuelle devient aléatoire, surtout avec un objectif à rampe très raide.
J'ai dit que les objectifs manuels de moyenne et courte focale étaient inutilisables sans viseur DR-5 ou Live View.

Ceci n'a rien à voir à le fonctionnement de l'AF qui sur mon D800E tape juste à tous les coups en collimateur central avec les optiques AF équivalentes. La précision de l'AF est indépendant de la plage d'allumage de la diode qui est plus serrée sur un boîtier pro. Mais même sûr le D3x j'ai toujours eu beaucoup de mal à faire une mise au point précise et facile avec le 55 Micro AIS, avec le D800 c'est juste devenu impossible sans loupe ou LV

4mpx

Citation de: JMS le Mai 18, 2012, 08:30:49
Sur le mien pas de problème en AF, par contre l'allumage du point vert en mise au point assistée sur un objectif manuel est beaucoup trop tolérant, donc elle s'allume trop tôt et reste allumée trop tard quand on cherche le point avec un antique et solennel Nikkor F ou un moderne et craquant Carl Zeiss. A pleine ouverture c'est pénible, aux diaphs moyens la profondeur de champ compense, bref pour une mise au point parfaite avec les objectifs manuels (très utiles en vidéo par exemple) c'est live view et loupe pour être certain du rendement maximal. 
J'ai remarque la meme chose avec mes AI-S.
Lundi dernier, je me suis fait avoir avec le 105/4 Micro : a pleine ouverture, j'ai eu pas mal de loupes en faisant trop confiance au point vert de l'assistance AF.
Je trouve que la MAP manuelle est moins facile avec le D800 qu'avec le D7000.
Exposer a droite...

Raphael1967

Le live view comme usage de base ?

Non mais je rêve.
Je ne mets pas 3000 euros dans un boîtier pour l'utiliser comme un compact !
Raphaël

4mpx

Pour ce que je fais en numerique, le Liveview est inutile (je ne l'ai jamais touche !).
Exposer a droite...

Tonton-Bruno

Citation de: Raphael1967 le Mai 18, 2012, 09:49:17
Le live view comme usage de base ?

Non mais je rêve.
Je ne mets pas 3000 euros dans un boîtier pour l'utiliser comme un compact !

Personne n'a dit que le Live View devait être l'usage de base. Personnellement, je ne l'utilise que lorsque je suis sur trépied, de jour.

Il ne faut pas perdre de vue que l'usage d'objectifs non AF reste très marginal, même s'il permet d'adopter des postures très avantageuses sur les forums.

Pour les inconditionnels des focales fixes non-AF, le D700 constituera pendant encore longtemps le meilleur choix, et si je faisais partie de cette catégorie d'utilisateurs, je ne manquerais pas de guetter les bonnes occasions qui se présenteront dans les mois à venir, histoire d'être tranquille pour les 10 ans à venir.

Ceux qui envisagent d'utiliser simplement une ou deux focales fixes très grand angle ou très compactes sauront s'en accommoder même sur un D800.

Pour les téléobjectifs, il vaudra mieux éviter.

JMS

J'avais remarqué la même tolérance sur le D200 par rapport aux D2, et les D3 sont très précis en assistance de MAP, ce qui n'est le cas ni du D7000 ni du D800, donc si le SAV ne sait pas faire ce réglage attention avec des anciens à grande ouverture...

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

Raphael1967

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 18, 2012, 10:07:59

Il ne faut pas perdre de vue que l'usage d'objectifs non AF reste très marginal, même s'il permet d'adopter des postures très avantageuses sur les forums.

Bruno,
Ca fait 28 ans que je suis fidèle à Nikon alors permets-moi de te dire que ce n'est pas une posture  ;)
Il y a quelques objos qu'il serait dommage de mettre au rebut compte tenu de leur très grande qualité (55 Micro, 105/2.5, 50/1.2...).

Avec les D800 et D4 comme fers de lance pros, on aurait pu attendre une compatibilité plus que théorique, non ?

Il doit bien y avoir un moyen de régler par firmware le témoin de mise au point...
Parce que là, c'est vrai que sous F4, c'est de la haute voltige à main levée...
Raphaël

Tonton-Bruno

Citation de: Raphael1967 le Mai 18, 2012, 10:52:58
Il y a quelques objos qu'il serait dommage de mettre au rebut compte tenu de leur très grande qualité (55 Micro, 105/2.5, 50/1.2...).

Avec les D800 et D4 comme fers de lance pros, on aurait pu attendre une compatibilité plus que théorique, non ?

Cela ne fait que 13 ans que je suis équipé en Nikon, mais cela fait plus de 40 ans que je ne crois pas aux objectifs de légende.

Je veux bien croire que tu prends énormément de plaisir à utiliser les objectifs que tu cites, mais je ne crois pas qu'ils te permettent de sortir de meilleures photos que les actuels AFS 50, 60 et 105mm, ni même simplement des photos différentes.

A mon avis, c'est surtout dans ta tête que ça se passe, mais comme j'aime le dire, la photographie, c'est "cosa mentale".  ;)

Si tu prends un D800, tu auras du mal à faire la MaP à pleine ouverture avec tes objectifs fétiches.
Si tu gardes ou si tu prends un D700, tu n'auras que du plaisir.
Avec un D4 aussi, ça devrait cartonner.

Et puis, tu peux faire comme d'autres, et offrir un Sony Nex à tes objectifs de collection.

Jean-Claude

Peu importe ou celà se passe Bruno, dans la tête ou ailleurs, à partir du moment ou le photographe y croit et que celà se voit dans son résultat parcequ'il est en zennitude, le résultat est atteint.

Les AIS de légende sont bien réels, il sont ultra compacts et légers, celà fait des années que j'utilise les 55 2,8 micro AIS et 105  2,5 AIS régulièrement sur D3x, avec des images au top du top.

Sur D800 l'usage du 55 micro devient problématique et marginal, il sera remplacé par le 50 1,4G

Ce qui me crée réellement de gros soucis ce sont les 24 PCE et 45 PCE sur D800. Je n'ai pas encore vu comment je vais faire en manuel. Je crois que le Viseur DR-5 sera monté à demeure sur le D800E quand je serai en vadrouille avec ces objectifs là

Raphael1967

Je ne pense pas que ce soit dans ma tête concernant les performances des AIS que j'ai cités.
Par contre, pour la sécrétion d'endorphine liée à leur usage, là je te suis   :)
L'image de Nikon est en partie fondée sur cette pérénité intergénérationnelle des objectifs, contrairement à Canon.
C'est en train de se fissurer.
Le D4 me convenait mieux, c'est vrai mais il était trop cher pour moi.
Quant à tout envoyer chier et prendre un jour un nex 9 Full Frame  ... ce n'est pas exclu du tout ;D
Raphaël

kochka

Citation de: Raphael1967 le Mai 18, 2012, 14:13:42
Je ne pense pas que ce soit dans ma tête concernant les performances des AIS que j'ai cités.
Par contre, pour la sécrétion d'endorphine liée à leur usage, là je te suis   :)
L'image de Nikon est en partie fondée sur cette pérénité intergénérationnelle des objectifs, contrairement à Canon.
C'est en train de se fissurer.
Le D4 me convenait mieux, c'est vrai mais il était trop cher pour moi.
Quant à tout envoyer chier et prendre un jour un nex 9 Full Frame  ... ce n'est pas exclu du tout ;D
Dès que Nikon en fait un, je prends
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Oui JMS j'ai essayé le DK-17m qui est normalement à demeure sur mon D2x, sont grossissement est son D800 trop fort pour composer et cadrer facilement et trop faible pour faciliter sensiblement la mise au point.
le DR-5 avec sa position X2 m'a permis de faire une mise au point visuelle nickel avec le 1,4 50mm AIS qui était dans les choix de plus de 1 m à 15m en utilisant l'assistance électronique.

Le 50 micro AIS est un cas à part, quand on passe de 15m à 16m en bougeant la bague de map de moins de 1/10 de mm avec une bague passablement dure, celà devient du sport quel que soit le boîtier.

La bonne nouvelle du jour, c'est que mes images test avec le 105 2,5 AIS sont parfaites juste avec l'assistance électronique.

Le problème de précision de map se situe du côté des courtes focales lumineuses, pas trop du côté des télés.

Jean-Claude

Le 105 2,5 AIS reste tout en haut pavé sur le D800E

Comparé au 70-200VRII et au 70-300VR à 105 mm

la mise au point de l'AIS en assistance électronique fonctionne
l'AIS à un peu moins de contraste que le VRII mais celà se compense en post traitement

À 2,8 le VRII est un soupçon plus fin au centre, mais l'AIS est notablement meilleur en finesse sur la périphérie.
Après post traitement l'image AIS est devant celle du VRII à f:2,8

À 4 les images s'améliorent mais les écart restent avec la périphérie qui fait gagner l'AIS et son homogénéité, le 70-300VR à 4,5 son ouverture maxi est un peu en dessous des deux autres à f:4 pour le centre et un bon cran sous le VRII en périphérie.

Ce petit 105 AIS léger va rester ma référence de petit télé léger sur le D800E