D800 - Quels objectifs FX pour reflex 36 Mpix ? [Fils regroupés]

Démarré par fino, Février 07, 2012, 09:33:37

« précédent - suivant »

Raphael1967

Faut que j'essaie le 105/2.5 ce we.
Pas encore testé sérieusement.
J'ai fait quelques essais encourageants avec le 85/1.4 AFD.
A creuser...

Raphaël

Raphael1967

Trop tôt pour tirer des conclusions mais on y travaille.

De plus, en général, je ne mets rien de passionnant dans les angles avec le 85mm.

Ma première impression est que l'on ne perd pas comparé au D700.

Par contre, comme chacun sait, c'est un objo qui rend bcp de finesse mais demande un post-traitement.

Je crois que le 28/1.4 AFD est dans le même esprit à ce que j'ai pu lire.

Cela ne me dérange pas, je suis même un peu agacé par ces objos punchy en contraste comme le 50/1.4 AF-S.
Il a de la chance d'assurer franchement avec le D800, celui-là...

Par contre, les grandes ouvertures au 85, c'est sport... La modeste rafale à 4 i/s n'est pas de trop...
Heureusement que l'AF tant du boîtier que de l'objo est rapide et précis.
Raphaël

Jean-Claude

La maintenant je suis un peu fatigué par les essais, je comparerai dans quelques temps les 85 1,4 AFD et G. Tout ce que je peux dire c'est que le G est absolument fabuleux sur le d800E

Après tous ces essais Je suis prêt pour mon petit trip photo light de la semaine prochaine, ce sera :
D800E sans grip + SB900 et filtres câble d'extension et boîte Lumiquest A4
pied de table et déclencheur à câble
16mm AFD
28mm 1,4 AFD
50mm 1,4 G
105mm 2,5 AIS

Berswiss

Citation de: diogene le Mai 18, 2012, 07:55:09
C'est fou ce que les D800 et D4 peuvent récolter d'avis complètement contraires à propos de la mise au point.
Merci Berswiss pour ton post.
Je pense que le D800 que j'ai a un problème réel qui ne reflète pas la qualité intrinsèque du boitier. Mais qu'un boitier sorte avec ce type de problème montre soit que le suivi de la qualité de montage est déficient, soit que son design est "à la limite" et probablement les deux en même temps! Je voulais passer un peu de temps à tester le D800 et le D800E avec mes propres séquences de test et je dois me contenter du D800E ! Il faut avouer que le D800E équipé de Zeiss donne des résultats exceptionnels. J'ai testé le 21mm, le 35mmF2, le 35mmF1.4 et le 50 macro. Le Zeiss 35mmF2 est simplement superbe et donne des résultats qui dépassent tout ce que j'ai pu tester dans le passé. Je ne vais pas écrire un roman mais je trouve ce boitier décevant à partir de 1600ISOs et pas bien meilleur que le D3x à ce niveau. Dommage que je n'ai pas pu tester le D800 !

Jean-Claude

Et comment fais-tu la map manuelle avec ces Zeiss alors que nous n'y arrivons pas avec les Nikkor ?

Verso92

Citation de: Berswiss le Mai 18, 2012, 19:09:44
Je pense que le D800 que j'ai a un problème réel qui ne reflète pas la qualité intrinsèque du boitier. Mais qu'un boitier sorte avec ce type de problème montre soit que le suivi de la qualité de montage est déficient, soit que son design est "à la limite" et probablement les deux en même temps!

C'est malheureusement une analyse qui me semble la bonne...
Citation de: Berswiss le Mai 18, 2012, 19:09:44
Le Zeiss 35mmF2 est simplement superbe et donne des résultats qui dépassent tout ce que j'ai pu tester dans le passé.

C'est pô gentil de tenter ses petits camarades...  ;-)
Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2012, 19:22:51
Et comment fais-tu la map manuelle avec ces Zeiss alors que nous n'y arrivons pas avec les Nikkor ?

La bague de MaP des Zeiss (en terme de progressivité et de précision, notamment), c'est autre chose que celle des Nikkor, JC !

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2012, 19:22:51
Le D800 que j'ai pris ne fait même pas la map avec un 50F1.4 Nikon et l'affaire est vite résolue ! Je me suis amusé avec des Zeiss sur ce D800 en faisant la mise au point au moment ou le cercle disparait pour faire place au triangle mais ça marche à F4 et encore et c'est vraiment de l'amateurisme. C'est une sorte de micro-réglage au pif ! Quant au D800E j'ai eu du mal avec le 35mmF1,4 Zeiss mais je me demande si ce n'est pas un problème d'objectif. Sinon, je fais trois tests depuis des années avec la bibliothèque, le jardin avec des pierres et le paysage lointain de montagne et je n'ai pas eu de problèmes avec les Zeiss qui ouvrent à F2.  J'ai pris des Zeiss pour ce test qui devait être une comparaison entre le D800 et le D800E et j'espèrais obtenir la meilleur des boitiers avec ces optiques mais je referai le test plus tard avec un D800 "normal" !

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2012, 19:27:49
C'est pô gentil de tenter ses petits camarades...  ;-)
Dans ma bibliothèque j'ai trois Gallimard qui prennent la poussière et c'est vers eux que je pointe mon regard quand je fais le test de la bibliothèque. Le 35mmF2 m'a simplement bluffé pour ce test à 800ISO ! Un petit crop sur ces trois livres donne des résultats bien meilleurs que certains 50mm ou que le 70mm des zooms !
Par contre, je trouve qu'il faut bien contrôler les "infinis" sur ces Zeiss et  il se trouve que le 35mm que j'ai est parfait en butée ! Que demande le peuple. Je ne vais pas rentrer dans le débat du meilleur objectif, et je suis sûr que JMS va nous aider, mais je pense que les Zeiss ont été faits pour le D800E  :o :o :o et vice versa92  8) 8) 8)

Jean-Claude

Berswiss, ce que tu dis n'a aucun fondement, les D3, D700, et D3x ne sont pas très bons en haut ISO, ils font partie de cette ancienne génération ou il neige dans les ombres et qui nécessités des prouesses de post traitement pour s'en sortir tant bien que mal.

Pour cette raison Nikon à sorti relativement vite après le D3, le D3s ou le bruit à radicalement changé, l'ancien problème de la neige dans les ombres à été réglé définitivement sur tous les autres boîtiers Nikon sortis depuis.

Quand je compare en lumière pourrie le 6400 ISO du D800, les ombres sont plus propres qu'en 1600 ISO avec le D700.

Ce qui trompe énormément avec le D800 c'est son grain très distinct en 100% écran, mais tout le monde oublié qu'un 100% écran de D800 c'est pas loin de 2 mètres de large, en réalité sur un tirage papier ce grain devient du velours !

Berswiss

sebbri

"Et comment fais-tu la map manuelle avec ces Zeiss alors que nous n'y arrivons pas avec les Nikkor ?"

Quand on tombe sur ce type de phrase ça fait bizarre  ::)

Je comprend rien à ce fil. C'est quoi la conclusion ? Le D800 est nul en AF ???

Question : avec le Liveview, on peu faire une map manuelle au petit oignons ou non ???

Je sais que ça fait bondir certains mais c'est mon usage perso en paysage : j'utilise rarement l'AF.

Jean-Claude

Voyons Verso que vient faire la progressivité des bagues de mise au point quand physiquement on n'arrive pas à dire quand c'est net sans loupe X2 et encore, et que la lumière de OK de mise au point reste allumée sur +- 1,5m vers 15m au Nikkor 50mm 1,4 AIS, c'est bien celà la réalité.

Ce qui est étonnant c'est que mon 105 2,5 AIS sur le même sujet à 15m est parfaitement précis et bat le 70-200VRII en finesse et homogénéité. Ils devraient le ressortir avec un traitement de surfaces moderne.

Berswiss as-tu essayé le Nikkor 35 1,4 G, c'est une tuerie dans mes essais malgré son énorme courbure de champ à f:4 et 5,6.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2012, 19:54:35
Voyons Verso que vient faire la progressivité des bagues de mise au point quand physiquement on n'arrive pas à dire quand c'est net sans loupe X2 et encore, et que la lumière de OK de mise au point reste allumée sur +- 1,5m vers 15m au Nikkor 50mm 1,4 AIS, c'est bien celà la réalité.

Je n'avais pas compris que la tolérance d'allumage de la LED était aussi lâche que ça sur le D800 (ça se règle en SAV, non ?)...

MarcF44

Citation de: sebbri le Mai 18, 2012, 19:49:17
Je comprend rien à ce fil. C'est quoi la conclusion ?...
La haute définition réelle cela se mérite, rien de neuf...
Certains boitiers peuvent avoir un défaut ou plusieurs, rien de neuf...Les détecter le plus vite possible sera un gain de temps (enfin si le SAV est plus rapide à réparer que l'usine à construire... ::))
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

Il y a pleine de conclusion dans ce fil et il y en aura plein d'autres
55 Micro AIS et 50 1,4 AIS quasi impossible à faire une map précise hors loupe de map ou LV
105 2,5 AIS pas de problème pour faire la map et Piqué global impérial en lui donnant un pichenette de contraste
Tous les fixes G exceptionnels

Problème de back focus des collimateurs extrêmes à 1,4 et courte focale

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2012, 20:49:06
...Problème de back focus des collimateurs extrêmes à 1,4 et courte focale
On peut donc déjà évoquer comme évolution un micro réglage AF logiciel en fonction de la position du collimateur !  8)

marsou

Bonjour à tous

cela fait pratiquement un mois que j'ai le D800  qui est un boîtier  extraordinaire mais bien exigeant (  très faible profondeur de champ,   flou de bougé trop facile, vitesse de sécurité  au moins le double de la focale,  une montée en ISOs  pas  si géniale -   1600 à 2500 À ne pas trop dépasser,  nécessité de fermer  pour gagner en profondeur de champ avec le risque précoce de diffraction , etc......)

Avec en plus le JPEG particulièrement mou  qui n'aide pas  à bien apprécier  les résultats directs de boîtier.

j'ai donc essayé  tous les objectifs Nikkor  à ma disposition:

- 24-70/2.8  excellent comme d'habitude mais pas  si détaché des autres comme sur le D700

- 70-200/2.8 VRII  parfait

- 35/2   surprenant   meilleur que sur le D700

- 60 Macro 2.8 ancienne  génération   pas mal du tout

Tous ces  objectifs, je les ai testés sur mire  et n'ai pas constaté  de problème de front ni back focus.

Par contre, j'ai essayé aujourd'hui les 50mm 1.4G ET 1.8G  et là  ... surprise le 1.8G  semble bien meilleur que le 1.4G qui paraît bien myope
et très lent  à faire la mise au point.

Ces deux objectifs prêtés par mon distributeur  sont  neufs,  mais j'avais entendu dire qu'il y avait des problèmes  avec le 50MM/1.4  et que beaucoup  lui préféraient le 1.8G.

Pouvez-vous  me donner votre avis sur le meilleur choix  pour un 50 mm  afin de partir léger entre ces deux NIKKOR

Verso92

Citation de: marsou le Mai 18, 2012, 22:35:16
cela fait pratiquement un mois que j'ai le D800  qui est un boîtier  extraordinaire mais bien exigeant (  très faible profondeur de champ,   flou de bougé trop facile, vitesse de sécurité  au moins le double de la focale,  une montée en ISOs  pas  si géniale -   1600 à 2500 À ne pas trop dépasser,  nécessité de fermer  pour gagner en profondeur de champ avec le risque précoce de diffraction , etc......)

Conditions de visualisation de tes résultats : visée écran 100%, tirages A3, tirages 10x15, autre ?
Par contre, j'ai essayé aujourd'hui les 50mm 1.4G ET 1.8G  et là  ... surprise le 1.8G  semble bien meilleur que le 1.4G qui paraît bien myope
et très lent  à faire la mise au point.

Le f/1.4G est très lent en AF, et l'a toujours été...

marsou

Ecran Mac 24'' uniquement Jpeg Réglages accentuation +7, saturation +1

Au fait, le meilleur sans conteste : le 105 Macro, piqué superlatif et le VR loin d'être inutile

Botticelli

Avec en plus le JPEG particulièrement mou  qui n'aide pas  à bien apprécier  les résultats directs de boîtier.
Citation de: marsou le Mai 18, 2012, 23:14:10
Ecran Mac 24'' uniquement Jpeg Réglages accentuation +7, saturation +1

jpeg mous avec accentuation +7 ???
Sachant qu'on recommande généralement +3 sur D90 et +4 sur D7000 (je n'ai pas d'autre référence), +7 me paraît beaucoup.
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Mai 19, 2012, 01:51:33
jpeg mous avec accentuation +7 ???
Sachant qu'on recommande généralement +3 sur D90 et +4 sur D7000 (je n'ai pas d'autre référence), +7 me paraît beaucoup.

+7 me parait un peu caricatural, en effet...
P.S. : la mollesse dont parle marsou est sans doute due à la courbe, pas à l'accentuation.

marsou

non, sans blague, jpeg de boitier médiocres certes définis et dynamiques  mais moins bon que ceux issus de mon D90  ou de mon ex-D700

Réglés  à ce jour  en standard* accentuation +5 ( en vous écoutant), saturation +1, D-lightning auto

J'attends avec impatience la sortie du module DxO pour pouvoir travailler en Raw  et sortir des Jpeg  en mode "accentuation de détail", la moindre des choses en rapport avec la définition des 36MP,et, pas trop lourds par ailleurs.

Je suis toutefois preneur si vous avez une courbe de référence à télécharger  et intégrer au boîtier.

Enfin, ce matin test sur mire du 50/1.4G VS 50/1.8G et il n'y a pas photo, malgré la  correction d'un front FOCUS de 7 mm le 1.8G pique bien mieux que le 1.4G sort  sauf défaut de ce dernier et n'est pas loin du 24/70  à cette focale.

Verso92

Citation de: marsou le Mai 19, 2012, 09:12:04
non, sans blague, jpeg de boitier médiocres certes définis et dynamiques  mais moins bon que ceux issus de mon D90  ou de mon ex-D700

Le problème, c'est qu'on ne sait pas de quoi tu parles...
J'ai fait divers essais pour mettre en évidence que les Jpeg "boitier" du D700 sont en retrait sensible par rapport aux NEF ou au Jpeg développés dans ViewNx2 (voir lien ci-dessous). D'après Jean-Claude, cette différence n'existe plus sur le D800. Alors, qui croire ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155192.msg3093797.html#msg3093797

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2012, 09:15:56
...Alors, qui croire ?...
Je n'ai jamais vu un boitier donnant autant d'avis et de clichés si diamétralement opposés, j'ai vu des exemples de jpeg pleines résolutions d'une médiocrité affligeante, d'autres fabuleux...
Pas d'autres solutions que d'en acheter un et de l'utiliser longuement pour mieux le connaitre...faudrait-il encore être livré  ;D

marsou

Je parle des jpeg issus des mes 3 derniers boitiers, D300, D90 que j'ai gardé,D700 .

J'attends la sortie des modules Dxo pour comparer les Jpeg issus de mes Raw post-Traités Dxo.

D'ailleurs la presse s'en était fait plus d'une fois l'écho ( Déclic photo cette semaine encore rappelant leur caractère à peine utilisable par rapport à ceux issus du boitier du 5DMarkIII, ce qui stérilisait le gain en définition). De même en était-il avec le D7000 à sa sortie !!!

Mais bon tel n'était pas le sujet, j'ai pris le 50mm/1.8G avec hésitation mais sans regret.

Ps : c'est bien le 50mm/1.4G qui était affecté d'un front-focus