Le D800E en test...

Démarré par LyonDag, Avril 23, 2012, 15:13:05

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: ORION le Avril 24, 2012, 00:02:26
Les exifs montrent 2,8 et 1/1600 pour les deux prises à 1 seconde d'intervalle.

ok merci, donc y'a que le fait que le second bloc qui soit plus au bord qui peut influer.

Pour les 2 premiers JPEG, c curieux, on a l'impression que le capteur a tourné autour d'un axe situé vers le milieu en haut de la photo...

Ca sent le D800 bon pour le SAV, si j'avais un pari à faire....mais bon si ça fait pareil sur le D3....

titisteph

A vous lire, je sens que le D800 va poser plein de soucis au quotidien : le capteur est trop exigeant pour tout ce qui est en amont de la chaîne : optique, opérateur, mécanique du boitier, j'en passe. Pour faire une image piquée, il faut que tout soit au top.

36 mpx, c'est beaucoup trop!

Fred_G

Pas de conclusions hâtives sur le soucis rencontré par LyonDag.
Rien ne dit encore que les 36 Mpix soient directement responsables.

(même si, par ailleurs, je pense aussi que "36 mpx, c'est beaucoup trop"  ;))
The lunatic is on the grass.

diogene

Citation de: titisteph le Avril 24, 2012, 09:09:40
A vous lire, je sens que le D800 va poser plein de soucis au quotidien : le capteur est trop exigeant pour tout ce qui est en amont de la chaîne : optique, opérateur, mécanique du boitier, j'en passe. Pour faire une image piquée, il faut que tout soit au top.

C'est un peu le sentiment, à la lecture de ce forum.
Ce boîtier révèle, met en exergue des ennuis d'autofocus, de vitesse de sécurité, des flous, des défauts optiques divers, du moiré....qu'on ignore avec d'autres boîtiers de la marque.

C'est bien une image qui fourmille de détails, mais si c'est au prix de tous ces problèmes optiques (même avec des objectifs haut de gamme !), alors, à quoi bon ?
On ne fait pas toutes nos photos sur pied, miroir relevé, dans des conditions "de laboratoire" !

J'espère (et vais probablement) changer d'opinion, mais, à brûle-pourpoint, c'est le doute qui prévaut.

Un D3 o un D700 sont tout de même plus faciles, plus accessibles à l'usage et posent moins de problèmes !
Maintenant, sur un forum, comme à la gare, on parle davantage des trains en retard que de ceux qui arrivent à l'heure...

chelmimage

Une observation, une hypothèse?
Je regarde la DSC300 au zoom 500%.
Je me place en hauteur au niveau des feuillages. Avec un peu d'effort, ::) ::) ::) je distingue une orientation dans le flou. Quand je passe d'un côté à l'autre de l'image, je vois basculer le flou qui me semble orienté de façon radiale. ce qui confirme ce que j'avais déjà relevé, la croix au centre de l'image n'a presque pas de flou..
En fait, on dirait qu'il y a comme un filé de zooming, très très ténu..
Qu'en pensez vous?

Verso92

A te lire, j'ai l'impression que tu débutes en photo...
En argentique, quand je voulais obtenir le meilleur de la Technical Pan 2415, il fallait que je prenne plus de précautions qu'avec une Tri-X ou une HP5 !
D'ailleurs, si tu as connu les tests CI en argentique, ils expliquaient clairement que la différence entre les mentions "très bon" et "excellent" étaient indécelables en pratique. Pour vraiment arriver à retrouver sur les photos cette différence, il fallait impérativement utiliser les films les plus fins (25 ISO) et opérer avec deux trépieds, un sous l'appareil et un sous l'objectif.

Alors le numérique si différent que ça de l'argentique lorsqu'il s'agit d'aller chercher les pouillèmes ? pas si sûr...

geargies

::) ce qu'on oublie c'est qu'une photo c'est aléatoire.. et que même à une seconde d'intervalle avec les mêmes exifs et bien deux photos, c'est deux photos; il n'y a pas de reproductibilité de la réalité; il y a une reproductibilité de l'objet technique, ici le fichier , et si "on en a une bonne" et bien si on la veut deux fois on la reproduit deux fois à partir du même original..;) ça c'est un peu de philo dans la technique; par ailleurs dans une prise de vue classique, je dirais en num entre 250 et 450 clichés pour 2/3h de pdv pour ma part, je ne m'attends pas à plus de 50 à 100 fichiers exploitables et si j'ai de la chance une dizaine de "bonnes" et 2ou 3 d'exceptionnelles (elles ne sont pas toujours au rendez vous d'ailleurs  :D :D ) je trouve que c'est beaucoup demander à un boitier de faire que toutes les photos soient exceptionnelles... en d'autres termes, il y a toujours un reste aléatoire de clichés qui ne fonctionnent pas pour raison x ou y et en irl si j'ose dire, on a un peu autre chose à faire qu'à couper les cheveux en 4.. ce que montre les tests de LyonDag, c'est que c'est un boitier qui peut obtenir des résultats exceptionnels en terme de réussite technique (si on trouve que c'est pas assez on passe chez Blad et basta) mais que ça ne réduit pas les possibilités de ratage de photo pour des raisons inconnues [ perso les ghosts, je trouve ça assez marrant.. et si sur une pdv de 10 images, il y en a une qui a des ghosts pour une raison qu'on arrive pas à définir, ça ne veut pas dire que le boitier est à renvoyer au sav... si j'avais renvoyé mon M chaque fois que je n'obtenais pas les résultats escomptés.. humm comment dire ? hein? voilà..!!!]

LyonDag

Citation de: Fanzizou le Avril 24, 2012, 00:05:17Pour les 2 premiers JPEG, c curieux, on a l'impression que le capteur a tourné autour d'un axe situé vers le milieu en haut de la photo...
Il est plus probable que ce soit une lentille du bloc optique qui ai pivoté... Le D800(E) semble impeccable sur mes tests avec d'autres optiques.

Pour revenir à une impression plus générale sur le D800(E) :
Je vous laisse tout de même apprécier les images réussies que j'ai posté en première page de ce topic. L'image de l'Hotel Dieu à f/8 70mm 1/320ème me semble quand-même très parlante : la qualité d'image est énorme à main levée, et je me risquerais à dire qu'hormis le M9, il n'y a pas de reflex actuel qui peut sortir quelque chose comme ça. Idem sur le paysage à f/8 (à part la droite de l'image due à un défaut optique!).

Il faut donc garder la mesure des choses : le problème que je rencontre avec mon optique illustre une situation dans laquelle pourrait se trouver quelques photographes qui ont des optiques mal calées. Mais la plupart du temps, le D800(E) reste un boitier tout à fait surprenant et très qualitatif. Il a les défauts de ses qualités (comme souvent).

Pour Fanzizou : ce que je qualifie par "de façon gênante" et sur lequel tu n'es pas d'accord n'est lié qu'au niveau d'exigence de chacun. Le mien est élevé car ma pratique me pousse à faire des tirages 50x75 assez régulièrement (tirages qui ne me sont pas destinés). Et cette affirmation vient de plusieurs tests, avec d'autres optiques également (qui ne figure pas dans le test du blog car il n'y a pas eu de print).
Par exemple le crop100% de cette image, réalisée avec un 70-200 VR I : j'affirme que la même image réalisée avec le D4 à 200mm f/2.8 sera plus qualitative, et cela se verra dès le format A3.
(cliquez dessus pour la taille réelle)

Tonton-Bruno

Bien résumé.

Cet appareil n'est vraiment pas fait pour moi, et si dans un an il n'y a pas de D800 avec capteur de D4, je risque fort de passer au D4, si entretemps ma tendinite du bras droit a disparu !

geargies

8) absolument! tu as bien fait de rappeler que tu es un professionnel et donc que tu as besoin de résultats exploitables par rapport à un client (point que j'avais laissé de côté) .. ce que tu dis du é,_ (et que tu montres d'ailleurs..) et bien.. c'est que ce n'est pas un objectif Leïca.. haha oui, je fais du mauvais esprit.. moyennant quoi celle à 5,6 est excellente .. donc en terme de pro, tu as tout ce qu'il faut pour assurer.. ;)

Tonton-Bruno

Citation de: geargies le Avril 24, 2012, 09:55:58
c'est que ce n'est pas un objectif Leïca...

En même temps, le zoom 70-200 à moteur ultrasonique de Leica, ben...

Jinx

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 09:33:19
En argentique, quand je voulais obtenir le meilleur de la Technical Pan 2415, il fallait que je prenne plus de précautions qu'avec une Tri-X ou une HP5 !

Sauf qu'on ne peut pas toujours utiliser son appareil photo dans des conditions idéales (comme en studio ou paysage, avec le temps de réflexion qui va bien)... un reflex ça s'utilise aussi en voyage, week-end en famille, fêtes, manifestations, etc. Et dans ces situations, il n'y a guerre de temps pour penser à tout, poser l'appareil sur trépied ou autre. Si le résultat doit être plus de déchet à cause de la trop grande exigence technique de l'appareil, je préfère un D700 certes moins qualitatif mais qui répond toujours présent quelque soit la situation.

Le D800 est époustouflant de performances, mais j'ai de plus en plus la conviction qu'il n'est pas idéal pour une utilisation "large" comme l'est le D700. L'idéal est de disposer des deux boitiers et d'utiliser celui qui convient le mieux à la situation, mais évidemment il faut pouvoir se payer tout ça...

Je précise avant que certains s'énervent : ceci est mon point de vue de simple amateur, je ne prétend pas en faire une vérité ;)

Verso92

Citation de: GilD le Avril 24, 2012, 10:18:48
Sauf qu'on ne peut pas toujours utiliser son appareil photo dans des conditions idéales (comme en studio ou paysage, avec le temps de réflexion qui va bien)... un reflex ça s'utilise aussi en voyage, week-end en famille, fêtes, manifestations, etc. Et dans ces situations, il n'y a guerre de temps pour penser à tout, poser l'appareil sur trépied ou autre. Si le résultat doit être plus de déchet à cause de la trop grande exigence technique de l'appareil, je préfère un D700 certes moins qualitatif mais qui répond toujours présent quelque soit la situation.

Le D800 est époustouflant de performances, mais j'ai de plus en plus la conviction qu'il n'est pas idéal pour une utilisation "large" comme l'est le D700. L'idéal est de disposer des deux boitiers et d'utiliser celui qui convient le mieux à la situation, mais évidemment il faut pouvoir se payer tout ça...

Je précise avant que certains s'énervent : ceci est mon point de vue de simple amateur, je ne prétend pas en faire une vérité ;)

Si tu exploites le D800 en voyage comme un D700, en ne tirant pas plus grand qu'en A3 (par exemple), je ne vois pas pourquoi le résultat serait moins bon, sauf à venir chatouiller les très hauts ISO (et encore, il semblerait que le D800 ne soit pas si ridicule que ça...).

geargies

Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 10:15:18
En même temps, le zoom 70-200 à moteur ultrasonique de Leica, ben...

haha très drôle.. 8)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 10:23:16
Si tu exploites le D800 en voyage comme un D700, en ne tirant pas plus grand qu'en A3 (par exemple), je ne vois pas pourquoi le résultat serait moins bon.

Tu n'as peut-être pas bien lu le test de notre ami LyonDag, dans ce cas, et tu n'as pas téléchargé les fichiers plein format qu'il a mis à disposition.

LyonDag

Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 10:32:23
Tu n'as peut-être pas bien lu le test de notre ami LyonDag, dans ce cas, et tu n'as pas téléchargé les fichiers plein format qu'il a mis à disposition.

Attention aux fichiers qui sont atteints par le problème optique de mon 24-70 (comme mentionné plus haut). Je pense que beaucoup de conclusions tirées dans le test restent vraies, mais il faut être prudent malgré tout...

Une chose est certaine à 100% : le D800 est très loin d'être mauvais en terme de gestion du bruit - comme on pourrait le penser en visionnant les fichiers à 100%. Sur mes tirages A3, il tient tête au D4 jusqu'à 6400 / 12800 ISO ! (le D4 étant avec le D3S une référence en terme de gestion de haute sensibilité chez Nikon).

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 10:32:23

Lesquels ?
(j'avoue avoir un peu de mal à suivre avec les différents fils D800/D800E, les problèmes supposés du 24-70, etc...)
Edit : croisement de post avec LyonDag...

raffi

Pour ce qui est du 24-70 j'ai eu le même genre de problème après un choque sur cette optique et donc retour SAV :

qui était flou du coté gauche et net à droite sur le plan de la mise au point et net au lointain sur la gauche !!!

résultat réglage et alignement axe optique et  étalonnage système autofocus, + échange baïonnette objectif

pour ce qui est du dédoublage de l'objectif il m'est arrivé d'obtenir ce genre de problème à l'allumage du boitier sur un autre type de boitier bien sur que ce D800
même en augmentant la vitesse il y avais un déclenchement en 2 fois à la prise de vue comme une synchro sur le deuxième rideau alors que la vitesse était rapide et qu'il y avais assez de lumière.

et donc en éteignant le boitier et changeant la position du mode de prise de vue cela c'est rétabli !

je ne sait pas de quoi cela viens et c'est perturbant.

Donc le problème peut très bien être du à un changement rapide de l'optique entre ces 2 prises de vues,  et/ou un mauvais contact électrique.

et également un problème sous-jacent de calage optique.

Tonton-Bruno

Citation de: LyonDag le Avril 24, 2012, 10:39:33
Une chose est certaine à 100% : le D800 est très loin d'être mauvais en terme de gestion du bruit -

Cela, je n'en ai jamais douté.

C'est la même technologie que celle du capteur Sony Exmor D7000, déjà excellent sur ce point.

En revanche, sur le D800 comme sur le D7000, le rendu des couleurs en prend un sacré coup au-dessus de 1600 ISO !

Ce que montre aussi ton test, c'est que le moindre petit défaut d'homogénéité centre-bord d'un objectif est impitoyablement augmenté sur le capteur 36MP.

Que cela vienne d'une courbure champ liée à la formule optique, ou d'un léger décentrement des lentilles d'un exemplaire donné ne change rien à l'affaire : le moindre petit défaut de l'objectif est amplifié, et ça se voit même sur un tirage A3.

Je le disais déjà depuis plus d'un an, et je constate avec regret que Verso est toujours sourd à cet argument, et semble rester persuadé que sur un tirage A3, le D800 ne peut pas donner un résultat moins homogène qu'un D4, alors que tes exemples démontrent le contraire, comme la théorie le laissait prévoir.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 11:15:56
Je le disais déjà depuis plus d'un an, et je constate avec regret que Verso est toujours sourd à cet argument, et semble rester persuadé que sur un tirage A3, le D800 ne peut pas donner un résultat moins homogène qu'un D4, alors que tes exemples démontrent le contraire, comme la théorie le laissait prévoir.

On verra bien : on n'en est qu'aux premiers retours "sérieux" (merci de nouveau à Thomas pour le partage).
Peut-être qu'avec des capteurs moins définis, le nivellement (par le bas) procurent des résultats plus agréables en terme d'homogénéité de l'image, va savoir...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 11:19:42
Peut-être qu'avec des capteurs moins définis, le nivellement (par le bas) procurent des résultats plus agréables en terme d'homogénéité de l'image, va savoir...

C'est le principe de tout filtre passe-bas.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 11:24:48
C'est le principe de tout filtre passe-bas.

Oui.
(dont on essaie forcément de repousser la fréquence de coupure le plus haut possible, par principe)

JeePix²

Citation de: raffi le Avril 24, 2012, 11:05:37
il y avais un déclenchement en 2 fois à la prise de vue comme une synchro sur le deuxième rideau alors que la vitesse était rapide et qu'il y avais assez de lumière.

Un déclenchement en deux fois, ça ne pourrait pas être lié à un bug du genre "fonction HDR" ?

chelmimage

Citation de: chelmimage le Avril 24, 2012, 09:28:18
Une observation, une hypothèse?
Je regarde la DSC300 au zoom 500%.
Je me place en hauteur au niveau des feuillages. Avec un peu d'effort, ::) ::) ::) je distingue une orientation dans le flou. Quand je passe d'un côté à l'autre de l'image, je vois basculer le flou qui me semble orienté de façon radiale. ce qui confirme ce que j'avais déjà relevé, la croix au centre de l'image n'a presque pas de flou..
En fait, on dirait qu'il y a comme un filé de zooming, très très ténu..
Qu'en pensez vous?
Vous causez, vous causez, mais..... y a t'il au moins un client Afflelou qui va se donner la peine de regarder de près cette hypothèse? Parce que si vous ne voyez rien, allez demander votre pourcentage de réduction.... ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Je ne suis par sûr de la cause, mais de l'effet si..

JeePix²

Citation de: chelmimage le Avril 24, 2012, 11:36:39
Vous causez, vous causez, mais..... y a t'il au moins un client Afflelou qui va se donner la peine de regarder de près cette hypothèse? Parce que si vous ne voyez rien, allez demander votre pourcentage de réduction.... ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Je ne suis par sûr de la cause, mais de l'effet si..
Pas bête du tout cette hypotèse du filé de zooming, mais lors d'un déclenchement à vitesse élevée est-ce possible ?