Le D800E en test...

Démarré par LyonDag, Avril 23, 2012, 15:13:05

« précédent - suivant »

MarcD

Citation de: geargies le Avril 26, 2012, 17:06:18
;) at Marc: si tu as peur de rater un truc: un 2ème boitier en backup et tu doubles.. ;) je fais souvent de l'argentique et du numérique en même temps et les gens ne s'offusquent pas de me voir faire la même chose deux fois de suite.. ( j'ai pas dit: fais un backup en argentique, hein!! nan mého!! ;) )

je prends toujours un compact avec moi (un S95 canon) au cas où. Mais deux boîtiers reflex ce serait lourd et encombrant, je n'aime pas avoir de sac photo, c'est trop voyant, donc je me mets dans sac à bandoulière qui est déjà fort petit pour le D800 et son 35 mm f/2.

De fait c'est 1/160e j'ai confondu les images, reste que les 20 photos sont floues, et c'est de l'inédit car quand je bosse avec mon D700 je suis très étonné quand j'ai un seul flou, en général il est irréprochable. Bien entendu vouloir utiliser un D800 en reportage est sans doute un mauvais choix, mais je le pensais plus polyvalent, je me suis gouré, je verrai ce soir sur le terrain ce que ça donne.

geargies

;) j'ai moi m^me un S90 qui marche du feu de dieu!!

muadib

Citation de: MarcD le Avril 26, 2012, 17:11:15
De fait c'est 1/160e j'ai confondu les images, reste que les 20 photos sont floues, et c'est de l'inédit car quand je bosse avec mon D700 je suis très étonné quand j'ai un seul flou, en général il est irréprochable. Bien entendu vouloir utiliser un D800 en reportage est sans doute un mauvais choix, mais je le pensais plus polyvalent, je me suis gouré, je verrai ce soir sur le terrain ce que ça donne.
Sur le chat, ce que je voie c'est un flou lié à une profondeur de champ extrêmement réduite. C'est la conséquence de la distance appareil/sujet et de l'ouverture, pas du boîtier.

jm_gw

Citation de: MarcD le Avril 26, 2012, 17:11:15
Bien entendu vouloir utiliser un D800 en reportage est sans doute un mauvais choix, mais je le pensais plus polyvalent, je me suis gouré, je verrai ce soir sur le terrain ce que ça donne.

aie ! donc le D800E pour mes paysages (souvent au GA) et je garderai le D300 (mais il est au format DX donc pas de GA possibles avec mes optiques 'argentiques')
pour le reste : reportage & concerts

pas encore le boitier qui fait tout ... et bien (pourtant il vaut plus cher qu' un F5 à sa sortie : 20000 FF en francs constants)  >:(

manolindo

Jmgw,
Le 16-35 stabilise est superbe des 5,6 sur le D800E. Pas de flou de bouge avec un taux de reussite tres eleve au 1/15  ;)
La remarque de MarcD ne me surprend pas car avec mon 50 Afs, je tourne au 1/125 pour obtenir une image parfaite ...a 100%. Ramenee a un equivalent 12mpx du D3, j ai 100% d images nettes au 1/60.
En revanche, ce flou de bouge est plus important pour moi avec le 50 que le 35 afs f1,4 plus lourd mais plus ergonomique avec le D800E.
MardD, tu devrait essayer avec les 35 Afs et 85 afs, peut- etre que cela s'arrangera.
Pour le reportage, le 35 AFS et le 24-70 AFS sont royaux et superbement equilibre avec le petit D800E...dans mon cas.
Bonnes photos
Cervantes

jm_gw

Citation de: manolindo le Avril 27, 2012, 13:53:53
Jmgw,
Le 16-35 stabilise est superbe des 5,6 sur le D800E. Pas de flou de bouge avec un taux de reussite tres eleve au 1/15  ;)
La remarque de MarcD ne me surprend pas car avec mon 50 Afs, je tourne au 1/125 pour obtenir une image parfaite ...a 100%. Ramenee a un equivalent 12mpx du D3, j ai 100% d images nettes au 1/60.
En revanche, ce flou de bouge est plus important pour moi avec le 50 que le 35 afs f1,4 plus lourd mais plus ergonomique avec le D800E.
MardD, tu devrait essayer avec les 35 Afs et 85 afs, peut- etre que cela s'arrangera.
Pour le reportage, le 35 AFS et le 24-70 AFS sont royaux et superbement equilibre avec le petit D800E...dans mon cas.
Bonnes photos

comme optiques en zoom afs j' ai les 2.8 28-70 et 80-200
sinon en fixes 2.8 af 20, 24, 35, 55 micro, 180

manolindo

Je n ai pas ces optiques.
Il faudra attendre les tests de Jms...
Cervantes

Le Tailleur

Je t'apporterai mon 28-70/2.8 AF-S ("The Beast")  ;)

Citation de: manolindo le Avril 27, 2012, 14:03:09
Je n ai pas ces optiques.
Il faudra attendre les tests de Jms...

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

manolindo

Ok ;)
Et surtout prends une carte d' au moins 16 giga car tu vas voir, en nef 14b, meme compresses sans perte, c est du lourd :-\
Ce matin et midi,  j ai ramene 3 nouveaux clients pour le D800E  :D Je crois que rien ne vaut l exemple sur le terrain avec les meilleurs ecrans de l imagerie medicale, a defaut d imprimantes photo sur place. ;)
[at] +
Cervantes

Le Tailleur

Faudra que je passe prendre le café chez vous  :D

Citation de: manolindo le Avril 27, 2012, 14:31:35
Ok ;)
Et surtout prends une carte d' au moins 16 giga car tu vas voir, en nef 14b, meme compresses sans perte, c est du lourd :-\
Ce matin et midi,  j ai ramene 3 nouveaux clients pour le D800E  :D Je crois que rien ne vaut l exemple sur le terrain avec les meilleurs ecrans de l imagerie medicale, a defaut d imprimantes photo sur place. ;)
[at] +
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

oliver939

il pose bien, ce chat  8)  ! un vrai pro!

manolindo

Frederic,
Envoi moi un meeting request.
[at] +
Cervantes

LyonDag

Citation de: Zinzin le Avril 27, 2012, 15:23:30
à 200mm , la PDC est trop petite pour avoir de la netteté  , 5DII + 70-200 2,8 IS II à 200mm , je ne pouvais avoir de résultat correct en portrait sous f/5,6  ;)

Dommage que je n'ai pas le droit (par le modèle) de montrer un crop fait au 70-200 VR II, parce que ça prouverait que la profondeur de champ est assez grande (1cm environ) pour avoir de la netteté à 200mm f/2.8...

LyonDag

Non, la pupille est nette, mais pas piquée du tout, tout comme les cils du bas, absolument "mous". C'est ça qu'on appelle un piqué désastreux.

muadib

Pour moi le grain de beauté en bas presque au centre au-dessus du n de Nikon est plus piqué à 2,8 qu'à 5,6. Et le flou sur les sourcils à 2.8 est étrange. J'aurais dit dans d'autres conditions un coup de vaseline  :D
Bon ce genre de test sur des sujets qui ne sont pas des natures mortes me semblent assez difficile à réaliser. La profondeur de champ est tellement réduite, qu'il faut que le sujet soit fixe et l'appareil sur un pied.

MarcF44

Citation de: LyonDag le Avril 27, 2012, 20:00:16
...C'est ça qu'on appelle un piqué désastreux.
C'est le VR1 c'est ça ? le VR2 est paraît il un poil meilleur.

Pour ceux qui veulent un piqué maximal sur de grandes ouvertures avec un D800E il y a des optiques exceptionnelles chez Nikon comme l'imposant 200 VRII f2...

Le 85 AFS 1.8 a l'air terrible également (avec un bokeh nettement moins séduisant que le 200mm hélas)

Lorsqu'on recherche le piqué maximal surtout sur de grandes ouvertures il faut assumer et avoir son parc optique en conséquence quitte même parfois à perdre l'AF (mais alors là c'est pas gagné d'avoir le gain escompté  ;D même avec l'AF ça peut être coton avec des télés à PO).
Qui veut mon HC120 Macro ?

LyonDag

Citation de: muadib le Avril 27, 2012, 20:11:11
Bon ce genre de test sur des sujets qui ne sont pas des natures mortes me semblent assez difficile à réaliser. La profondeur de champ est tellement réduite, qu'il faut que le sujet soit fixe et l'appareil sur un pied.

Entièrement d'accord. Cependant, pour chaque image (à chaque ouverture), j'ai fait environ une bonne dizaine de photos pour être sur d'en avoir une nette au bon endroit, et j'ai sélectionné les meilleures cela va de soi. Ca limite un peu le hasard...
De plus, les retours "en conditions contrôlées" ne sont guère assimilables à des retours utilisateurs sur le terrain (ce qui intéresse les gens il me semble...les tests en studio tout contrôlés sont très bien fait par d'autres, pourquoi les refaire?) Et les conditions sur le terrain en portrait, c'est qu'on fait rarement la mise au point en liveview à 200% ! :)

MarcF44

Citation de: LyonDag le Avril 27, 2012, 20:27:49
Et les conditions sur le terrain en portrait, c'est qu'on fait rarement la mise au point en liveview à 200% ! :)
Tu rigoles ? tête mieux calée que pour une lobotomie avec une mise au point à la loupe russe sur le dépoli d'une chambre avec une lampe pilote de 230W au lieu de 250W  8)

chelmimage

Ah, ah, il y a du VR..........C'est une composante de la prise de vue sur laquelle on n'a aucune maîtrise!

muadib

Citation de: LyonDag le Avril 27, 2012, 20:27:49
Et les conditions sur le terrain en portrait, c'est qu'on fait rarement la mise au point en liveview à 200% ! :)
Tout à fait. J'ai été voir tes portraits. Superbe, et avec un étonnant travail sur le piqué (ce n'est pas habituellement la qualité principale que l'on demande à un portrait) que l'on perçoit même au travers d'une reproduction Internet. Sur les portraits, en raison de ton expertise et de ta pratique, ton feeling est intéressant et significatif. Le test en double, qu'il s'agisse de comparer des optiques, des diaphs ou moyen-format/D800, ça me semble très compliqué à réaliser sur des portraits.

Bernard2

Citation de: LyonDag le Avril 27, 2012, 15:38:44
Dommage que je n'ai pas le droit (par le modèle) de montrer un crop fait au 70-200 VR II, parce que ça prouverait que la profondeur de champ est assez grande (1cm environ) pour avoir de la netteté à 200mm f/2.8...
tout à fait la différence à 200mm est franche entre le VRI et le VRII ce qui m'a poussé à changer.

MarcD

Citation de: manolindo le Avril 27, 2012, 13:53:53
Jmgw,
Bonnes photos

merci :)   j'ai le 24-70 que je prends rarement car très encombrant. Je n'ai que l'ancien 35 mm F/2 pour le moment, j'attends que Nikon sorte enfin un nouveau 35 mm (le 1.4 reste très cher et très gros), le 28 mm nouvellement sorti me fait un peu peur quand je vois sa taille...

MarcF44

Citation de: MarcD le Avril 27, 2012, 21:15:13
...le 28 mm nouvellement sorti me fait un peu peur quand je vois sa taille...
T'as vu le 35  f1.4? 8)

(et y'a pire...dur dur les optiques Nikkor)

MarcD

Citation de: MarcF44 le Avril 27, 2012, 21:30:59
T'as vu le 35  f1.4? 8)

(et y'a pire...dur dur les optiques Nikkor)

oui je l'ai eu en main le 1.4  et bien trop gros pour du reportage (on est censé être discrets :p)  j'aime beaucoup mon 35 F/2 qui est petit et chouette look, mais c'est clair qu'il a ses limites, surtout avec le D800. A quand les pancakes nikon ? ;) (il existe un 40 pancake il me semble mais bon...)

MarcF44

Citation de: MarcD le Avril 27, 2012, 21:56:12
oui je l'ai eu en main le 1.4  et bien trop gros pour du reportage (on est censé être discrets :p)  j'aime beaucoup mon 35 F/2 qui est petit et chouette look, mais c'est clair qu'il a ses limites, surtout avec le D800. A quand les pancakes nikon ? ;) (il existe un 40 pancake il me semble mais bon...)
Pareil, à ce niveau je crois que pour du 35mm le 24-70 fait très bien l'affaire...j'aime beaucoup le 35AFD2, mais sur le D800E c'est clair qu'il sera frustrant... ::)
Mais pour du reportage discret un M9 avec un 35 f2.8 c'est un régal ! ;)