Le D800E en test...

Démarré par LyonDag, Avril 23, 2012, 15:13:05

« précédent - suivant »

ORION

Citation de: muadib le Avril 27, 2012, 20:11:11
Pour moi le grain de beauté en bas presque au centre au-dessus du n de Nikon est plus piqué à 2,8 qu'à 5,6. Et le flou sur les sourcils à 2.8 est étrange. J'aurais dit dans d'autres conditions un coup de vaseline  :D
Bon ce genre de test sur des sujets qui ne sont pas des natures mortes me semblent assez difficile à réaliser. La profondeur de champ est tellement réduite, qu'il faut que le sujet soit fixe et l'appareil sur un pied.

Je l'avait remarqué, mais par paresse, je ne suis pas intervenu.  ;)

geargies

Citation de: MarcD le Avril 27, 2012, 21:56:12
oui je l'ai eu en main le 1.4  et bien trop gros pour du reportage (on est censé être discrets :p)  j'aime beaucoup mon 35 F/2 qui est petit et chouette look, mais c'est clair qu'il a ses limites, surtout avec le D800. A quand les pancakes nikon ? ;) (il existe un 40 pancake il me semble mais bon...)

oui!! quand est ce qu'ils se décident à sortir le 45 /2,8 dans une version avec AF ?? ça, ça serait dela balle!!!

MarcF44

Citation de: geargies le Avril 29, 2012, 21:36:18
oui!! quand est ce qu'ils se décident à sortir le 45 /2,8 dans une version avec AF ?? ça, ça serait dela balle!!!
ou un 35 f2.8 pas plus gros que le 35 AFD2 !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: geargies le Avril 29, 2012, 21:36:18

Le pauvre... déjà qu'il ne faisait pas l'unanimité en argentique.
Un passage à l'AF (AF-S !) lui ferait perdre son principale avantage : sa compacité...

arno06

Citation de: Zinzin le Avril 27, 2012, 15:23:30
à 200mm , la PDC est trop petite pour avoir de la netteté  , 5DII + 70-200 2,8 IS II à 200mm , je ne pouvais avoir de résultat correct en portrait sous f/5,6  ;)

d'ou linteret d'acheter un zoom 2,8  ;D ;D ;D ???
Plus serieusement s il faut etre a 5.6 pour avoir des resultats parfait a 200 en portrait il y a surement un probleme quelque part  !

MarcF44

Citation de: arno06 le Avril 29, 2012, 23:22:47
Plus serieusement s il faut etre a 5.6 pour avoir des resultats parfait a 200 en portrait il y a surement un probleme quelque part  !
Chacun sa définition de la perfection, sur un portrait serré je préfère f11, sur un plan large on a toutes ses chances à f2.8 car on est plus loin...

arno06

Citation de: MarcF44 le Avril 29, 2012, 23:27:05
Chacun sa définition de la perfection, sur un portrait serré je préfère f11, sur un plan large on a toutes ses chances à f2.8 car on est plus loin...
ben en realite un crop 100% est net ou pas , il n'y a pas 50 definition de net et s'il fallait etre a 5.6 pour faire une portrait net ca fait longtemps que les fabricant ne vendraient plus d'optique tres ouverte....

MarcF44

Citation de: arno06 le Avril 29, 2012, 23:29:01
ben en realite un crop 100% est net ou pas , il n'y a pas 50 definition de net et s'il fallait etre a 5.6 pour faire une portrait net ca fait longtemps que les fabricant ne vendraient plus d'optique tres ouverte....
On peut avoir un cil ou une ride nette et le reste flou ce qui peut donner une image imparfaite même si des zones sont parfaitement nettes  ;) C'était le sens de mon post.

Verso92

Citation de: Zinzin le Avril 30, 2012, 08:23:22
plutôt que d' en parler , je te propose de faire des portraits rapprochés sur un 70-200 en position 200mm et à f/2,8 et tu nous les postes ici  ;)

Tu sais , si je dis ça , c' est que j' en ai fait l' expérience .
Sur 5DII avec le 70-200 2,8 IS II entre 150 et 200mm , l' ouverture 2,8 en portrait rapproché devient impossible à cause de la PDC trop réduite .
Et ça n' est pas une question de manque d' habitude de faire du portrait à faible PDC , il m' arrivait d' utiliser le 135 L à f/2,0 à pleine ouverture pour du portrait .

Quand à l' ouverture à f/2,8 , il y a tellement d' autres situations pour l' utiliser ...

Avec le Nikkor f/2.8 70-200VRII il ne devrait pas y avoir de problème particulier : aux alentours de sa distance mini de MaP (1,4m), il ne fait plus que 135mm environ quand il est positionné à 200...

;-)

jeanbart

Citation de: Zinzin le Avril 30, 2012, 08:50:16
;D ;D

on en reparle dans 6 mois , quand on m' aura livré le D800E et son zoom toumou ;D
Effectivement c'est le point noir de ce zoom, son angle de champ réduit en proxi.
Sinon c'est vraiment une excellente optique.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Zinzin le Avril 30, 2012, 08:50:16
;D ;D

on en reparle dans 6 mois , quand on m' aura livré le D800E et son zoom toumou ;D

Tu crois que dans six mois, les caractéristiques du Nikkor 70-200 auront changé ?

arno06

Citation de: Zinzin le Avril 30, 2012, 08:23:22
plutôt que d' en parler , je te propose de faire des portraits rapprochés sur un 70-200 en position 200mm et à f/2,8 et tu nous les postes ici  ;)

Tu sais , si je dis ça , c' est que j' en ai fait l' expérience .
Sur 5DII avec le 70-200 2,8 IS II entre 150 et 200mm , l' ouverture 2,8 en portrait rapproché devient impossible à cause de la PDC trop réduite .
Et ça n' est pas une question de manque d' habitude de faire du portrait à faible PDC , il m' arrivait d' utiliser le 135 L à f/2,0 à pleine ouverture pour du portrait .

Quand à l' ouverture à f/2,8 , il y a tellement d' autres situations pour l' utiliser ...

Je n'ai rien a montrer ici et surtout je ne pense pas qu'il faille montrer une image pour savoir qu'on peut parfaitement faire des portrait a 2.8 nickel avec un 200 ou meme avec un 300 et encore pire a 2 avec un 200 ...
mais bon apres si tu en doutes, sans t'etre trop desagreable non plus, je pense qu'il faut aussi dans la vie savoir se poser les bonnes questions ...
Amitiés,
Arno

arno06

Citation de: Zinzin le Avril 30, 2012, 10:19:53
Donc tu préfères en parler plutôt que de démontrer le contraire ...

Voici un portrait rapproché fait au 70-200 2,8 IS II à 200mm à f/5,6

et alors ?
je ne comprend pas ce que tu veux demontrer je viens de te dire qu'on peut tres bien faire des portrait sans aucun probleme a 2 a 200 !
en portrait en exterieur a 5.6 c'est l'ouverture que j'utilise au 400 hihihihih !!!!

Chris26

Bonjour Thomas,

Savez-vous quand vous pourrez publier le 4ème opus sur le D800E ?

Merci d'avance.

danielk

Ho ! Là ! Arno06 & Zinzin, arrêtez de vous chatouiller, on se croirait au bac à sable. Vous n'avez rien à vous prouver car vous faites tous les deux de bien belles photos et après tout n'est-ce pas ça qui compte ?
amicalement  ;)

arno06

a vrai dire je n'ai rien dit de mechant, j'ai juste rebondit sur une remarque de Zinzin qui disait qu'on ne pouvait pas faire de portrait serrés a grande ouverture avec un 200...
comme je lui ai dit je ne suis pas tout a fait d'accord avec cette afirmation c'est tout....Mais comme tu as dit l'essentiel est bel et bien le resultat ....

LyonDag

Citation de: Chris26 le Avril 30, 2012, 12:51:10
Bonjour Thomas,

Savez-vous quand vous pourrez publier le 4ème opus sur le D800E ?

Merci d'avance.

Bonjour,
Je ne peux pas dire, les tests sont toujours en cours, et la rédaction aussi. J'aimerais faire quelque chose d'assez complet et pouvoir comparer avec le D800 dans des conditions idéales (studio, ce pour quoi le D800E est fait en partie).
Le prochain test (assez complet) devrait avoir lieu samedi et dimanche 5-6 mai, l'article devrait sortir dans la semaine suivante !

arno06

en tout cas c'est bien d'avoir deja pu profiter de tes premiers tests.
c'est ben realisé et complet !!!
merci pour ca !

Chris26

Citation de: LyonDag le Avril 30, 2012, 17:21:06
Bonjour,
Je ne peux pas dire, les tests sont toujours en cours, et la rédaction aussi. J'aimerais faire quelque chose d'assez complet et pouvoir comparer avec le D800 dans des conditions idéales (studio, ce pour quoi le D800E est fait en partie).
Le prochain test (assez complet) devrait avoir lieu samedi et dimanche 5-6 mai, l'article devrait sortir dans la semaine suivante !

Merci Thomas,

En espérant que vous n'aurez pas (plus) de problèmes d'objectifs...

MarcF44

Citation de: Chris26 le Avril 30, 2012, 18:02:26
Merci Thomas,

En espérant que vous n'aurez pas (plus) de problèmes d'objectifs...
+1, le comparatif est intéressant entre D800 et D800E et bien sûr si possible avec des objectifs superlatifs !

Hulyss

HIIIIKKKKKKKKKKKKKKKK  :o :o Là on arrive au rendu du capteur foveon merril !

http://www.robgalbraith.com/public_files/D800E_Downtown.jpg

cyrrus32

Je viens de tester NX2, C1 Pro, LR4, sur un portrait raté ( parties ombrées bouchées ).
LR4 est bluffant: c'est le seul qui débouche les ombres avec une facilité incroyable. Je pensais que j'allais y arriver facilement avec C1: pas terrible. Avec NX2, c'est impossible sans altérer le reste de l'image ( à moins d'utiliser un masque ), et, même, le résultat n'a rien à voir avec LR4.
Au niveau colorimétrie: C1 et LR passent correctement ( avec peut-être une petite préférence pour C1 ? ). NX2 me semble loin derrière; malgré beaucoup d'essais sur les courbes et les autres outils colorimétriques, je n'arrive pas à rejoindre les deux autres sur la teinte chair.
En ce qui concerne le dématriçage, je ne vois personne devant à 100 iso.
Si C1 est connu comme bon au niveau des corrections colorimétriques ( c'était mon préféré jusqu'ici ), que dire de LR4 qui m'a vraiment bluffé sur tous les niveaux.
Profil générique portrait du D800E sur C1. Moniteur Fujitsu 27" Adobe RVB calibré
Le D800E arrache comme un MF. C'est piqué à mort.
J'en ai profité pour faire le même pack-shot avec mon dos multi-shot habituel monté sur une Sinar P2 avec objectif Sinaron et le D800E avec le 50 1,4 G AFS : malgré le downscaling pour comparer, le D800E me fait réviser mes certitudes en ce qui concerne la supériorité du multi-shot.

cyrrus32

En regardant de nouveau les essais, C1 me semble quand même devant LR4 en rendu couleur, du moins sans devoir trop passer de temps sur les corrections.
Par contre, pour les photos où il faut aller récupérer des ombres complètement bouchées, limite catastrophe: LR4 est drôlement efficace.

fiatlux

Citation de: Hulyss le Mai 04, 2012, 12:07:05
HIIIIKKKKKKKKKKKKKKKK  :o :o Là on arrive au rendu du capteur foveon merril !

http://www.robgalbraith.com/public_files/D800E_Downtown.jpg

RAW processor = Photo Ninja 1.0 (beta)  ???

fiatlux

Citation de: fiatlux le Mai 04, 2012, 14:48:07
RAW processor = Photo Ninja 1.0 (beta)  ???

Je me réponds à moi-même. Extrait de l'artice de Rob:

CitationUnless the caption or accompanying text says otherwise, all pictures were shot as 14-bit NEFs and then converted in either Nikon Capture NX2 v2.3.2 or PictureCode Photo Ninja. If you haven't heard of Photo Ninja, that's because the upcoming RAW conversion and image editing software is still in private beta testing. Even in its not-quite-final form, however, Photo Ninja's interpolation algorithm and sharpening filter pull the finest-possible detail from D800 and D800E NEFs, making it an ideal RAW converter to use for this comparison.
En gros, Photo Ninja est le futur dématriceur de Picturecode (Noise Ninja), actuellement en bêta privée.