Alors... D800 ou D800E ?

Démarré par sebbri, Avril 25, 2012, 19:20:21

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: cali31 le Avril 26, 2012, 11:19:50
Tu veux dire qu'avec un diaph fermé à fond il n'y a pas de risque de moiré ? Pour toi c'est à partir de combien que c'est fermé à fond ? A partir de F16 ? Moins ?

F16 risque de ne pas être suffisant, pour avoir un réel effet de diffraction plutôt fermer encore d'un diaph.

chelmimage

Je peux vous proposer un test universel de moiré. Sur le papier en théorie ça marche    ;D ;D ;D..........
Photographier cette mire de façon que la largeur correspondante de sa reproduction sur la photo fasse environ 160 pix.
Quel que soit votre appareil. Soit via l'écran, soit imprimée si vous n'avez pas le recul nécessaire pour respecter les conditions..
J'attend, j'espère,.. au moins 1 retour.. ??? ???
Soit ça moire et vous en tirez vos conséquences, soit ça ne moire pas et la résolution théorique est diminuée par l'optique..

geargies

::) moi qui croyais qu'en Paysage, on photographiait la lumière sur le paysage...  le temps de changer de diaph et la lumière/les nuages/ le vol d'oiseaux, est sorti du champ... ;)

manolindo

Cali31, pour ton type de photos (vraiment tres belles et je me doute de la patience et de la preparation que cela demande), le moire sera un risque tres marginal. J ai eu le D800 queques heures avant de le rendre pour recuperer mon D800e. Tu sentiras nettement la difference sur le rendu des matieres, les feuillages, etc. Et surtout, quand tu te mets sur NX2.3 et que tu met le curseur sur 5 ou 7, le pique de la version E jailli et donne un croustillant qui se rapproche du MF. C est vraiment beau et n a roen a boir avec les accentuations caricaturales qui laisses liseres et autres artfacts donnant un aspect superficiel.
Contrairement aux dires de certains ici qui n ont pas le boitier E, le rendu est tres argentique et il valorise tres bien les optiques surtout a pleine ouverture.
J ai egalement le 16-35 afs vr, et comme je l ai ecrit sur un autre fil, c est de mes preferer car des f5,6 c est exeptionnel a toutes les focales sauf en bout de range.
Je crois que la version E peut t aider bien que ton niveau soit deja tres pro.
Cervantes

geargies

8) "rendu argentique" alors là je suis d'accord!! (merci de tes retour très éclairants et en situation!)

barberaz

Citation de: chelmimage le Avril 26, 2012, 11:31:42
J'attend, j'espère,.. au moins 1 retour.. ??? ???

Je viens de faire très rapidement un test sur écran et en effet j'obtiens un joli moiré mais dès 280 pix. Faudrait refaire le test sur papier...

manolindo

Geargies
Vous avez aussi remarque. J ai l impression que cela ressemble beaucoup a de la provia 100. C est vraiment beau et nuance.
Vous avez aussi le D800E ?

Cervantes

chelmimage

Citation de: barberaz le Avril 26, 2012, 11:56:43
Je viens de faire très rapidement un test sur écran et en effet j'obtiens un joli moiré mais dès 280 pix. Faudrait refaire le test sur papier...
Est ce un moiré noir et blanc ou un moiré bleu/jaune?
Pour le bleu jaune il faut baisser vers 160..

barberaz

Citation de: manolindo le Avril 26, 2012, 11:48:15
Tu sentiras nettement la difference sur le rendu des matieres, les feuillages, etc. Et surtout, quand tu te mets sur NX2.3 et que tu met le curseur sur 5 ou 7, le pique de la version E jailli et donne un croustillant qui se rapproche du MF. C est vraiment beau et n a roen a boir avec les accentuations caricaturales qui laisses liseres et autres artfacts donnant un aspect superficiel.

Excuse moi mais quand on lit cela on peut avoir des doutes sur ta capacité à juger du rendu des matières. D'autant que le E est très peu accentuable et certainement pas en mettant NX à fond  ::)

Citation de: chelmimage le Avril 26, 2012, 12:00:38
Est ce un moiré noir et blanc ou un moiré bleu/jaune?
Pour le bleu jaune il faut baisser vers 160..

Il est légèrement coloré mais je suis à plus de 160pix.

manolindo

Barberaz
Je ne vous apprends surement pas que toute accentuation se fait avec discernement et qu elle peut avoir des impacts tres differents suivant le sujet traiter et les modalites de sortie du fichier.
En moyen format, ce sont des regles de getion que nous connaissons et maitrisons. Or le D800E est le premier 24*36 qui permet de mettre en pratiques certains attendus du MF.
Avez vous le D800E pour sortir que l on ne peut pas pousser le curseur au dela de 5 ou 7, voire aller jusqu a neuf ?
Contrairement a vous, je m abstiens  porter pareil jugement sans tenir compte du contexte.
Cervantes

barberaz

Citation de: manolindo le Avril 26, 2012, 12:08:23
Barberaz
Je ne vous apprends surement pas que toute accentuation se fait avec discernement et qu elle peut avoir des impacts tres differents suivant le sujet traiter et les modalites de sortie du fichier.
En moyen format, ce sont des regles de getion que nous connaissons et maitrisons. Or le D800E est le premier 24*36 qui permet de mettre en pratiques certains attendus du MF.
Avez vous le D800E pour sortir que l on ne peut pas pousser le curseur au dela de 5 ou 7, voire aller jusqu a neuf ?
Contrairement a vous, je m abstiens  porter pareil jugement sans tenir compte du contexte.

Il est question de nature, feuillages et autres en l'occurence, et peu importe car avec de telles accentuations la plupart des "contextes" se verront plus ou moins dégradés, d'autant que cette accentuation ne correspond pas justement à tout les contextes.

Edit: j'ai la version filtrée mais me suis amusé à accentuer des fichiers de "E", très différent et on pourrait presque l'utiliser tel quel.

manolindo

Le D800E c est un peu comme un blad, on peut pouuser le curseur au-dela de 100 avec le 100 mm HC a f 2,2 pleine ouverture. A 300, l image croustille sur la zone af comme une photo prise a f8, mais conserve toute sa douceur.
Avec le D800e, avec les optiques ouvertes a F1,4, c est la meme chose a 1,4 et pousser le curseur a 7, cela donne une photo mf like.
Par contre, au dela de f2,8, je reste sur le curseur 2 car l image est deja croustillante.
Bref, je crois que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Mais si je peux vous aidez, je le fait sans arriere penser si cela peut vous aider a differencier jugement de fait et jugement de valeur.
Cervantes

barberaz

Citation de: manolindo le Avril 26, 2012, 12:15:42
Le D800E c est un peu comme un blad, on peut pouuser le curseur au-dela de 100 avec le 100 mm HC a f 2,2 pleine ouverture. A 300, l image croustille sur la zone af comme une photo prise a f8, mais conserve toute sa douceur.
Avec le D800e, avec les optiques ouvertes a F1,4, c est la meme chose a 1,4 et pousser le curseur a 7, cela donne une photo mf like.
Par contre, au dela de f2,8, je reste sur le curseur 2 car l image est deja croustillante.
Bref, je crois que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Mais si je peux vous aidez, je le fait sans arriere penser si cela peut vous aider a differencier jugement de fait et jugement de valeur.

C'est grotesque, crois tu que Cali shootes à f1.4?? En générale en paysage on est entre f8 et f16. Ton propos est complètement caduque.

geargies

Citation de: manolindo le Avril 26, 2012, 11:58:02
Geargies
Vous avez aussi remarque. J ai l impression que cela ressemble beaucoup a de la provia 100. C est vraiment beau et nuance.
Vous avez aussi le D800E ?

non malheureusement mais dès que j'ai vu arriver les premiers samples  :o ... ça m'a sauté aux yeux  et en particulier le fait que on avait vraiment travaillé sur la "dureté" des images nikon qui en dehors du reportage est souvent limite ssupportable :(

geargies

Citation de: barberaz le Avril 26, 2012, 12:20:06
C'est grotesque, crois tu que Cali shootes à f1.4?? En générale en paysage on est entre f8 et f16.

non, on est où on veut selon le résultat escompté.. et le côté insulte à bas bruit quand l'autre est pas d'accord, c'est un peu pénible....

manolindo

Les photos de paysages, notamment tres structures comme ceux de Cali31 sont justement ceux qui se pretent le mieux a une accentuation plus poussee suivant que l on veut donner du peps par l image en traillant les micro details pour un aggrandissement important sans sacrifice en remontant caricaturallement le contraste.  C est monnaie courante et j echange beaucoup avec un ami allemand de Luminous a ce sujet qui tire en A0. Justement, l un des plus du d800E par rapport au D800 c est cette restitution des plus fins details presqu aussi ciseles que pour du MF.
Cervantes

barberaz

Citation de: geargies le Avril 26, 2012, 12:23:47
non, on est où on veut selon le résultat escompté.. et le côté insulte à bas bruit quand l'autre est pas d'accord, c'est un peu pénible....

Si je t'ai choqué avec ce genre de propos j'en suis désolé mon coco. Mais soit un minimum objectif et essai de comprendre le sens de la discussion avant de dire n'importe quoi.
Il s'agit d'accentuation en réponse aux images de Cali, je doute que les clichés qu'il poste ici soit souvent à f 1.4. Et une accentuation ne se fait pas systématiquement d'un coup de baguette magique mais ça c'est une autre histoire...

Citation de: manolindo le Avril 26, 2012, 12:24:03
Les photos de paysages, notamment tres structures comme ceux de Cali31 sont justement ceux qui se pretent le mieux a une accentuation plus poussee suivant que l on veut donner du peps par l image en traillant les micro details pour un aggrandissement important sans sacrifice en remontant caricaturallement le contraste.  C est monnaie courante et j echange beaucoup avec un ami allemand de Luminous a ce sujet qui tire en A0. Justement, l un des plus du d800E par rapport au D800 c est cette restitution des plus fins details presqu aussi ciseles que pour du MF.

Oui et alors, aucun rapport avec ton accentuation à fond sur NX en paysage avec un "E"...
Ici je suis relativement d'accord avec toi.

manolindo

Geargies
D abord merci pour votre tolerance. J ai l impression qu ici on confond echange de point de vue et joute guerriere. Dans mon cas, si quelqu un peut m aider, au contraire je l accepte.
Ensuite, je ne connais pas le images dont tu parles, mais les derniers optiques afs sont tres contrastees et ont un rendu dur et chaud, sauf le 24-70 afs et les afd.
Dans mon cas, en profil neutre, j obtiens de la provia mf like a pleine ouverture et jusqu a F2,8 carje suis tres exigent sur le rendu.
Cervantes

manolindo

Baberaz,
Si vous voulez troller simplement par esprit de contradiction, faites le sur le forum ad-hoc. Je suis sur que d autres vous attendent.
Si vous voulez progresser alors lisez ey relisez attentivement. L accentuation se fait avec discernement et la meilleure des accentuations est celle qui ne se percoit pas autrement que naturelle sur le fichier regarde. Et je porte toujours une attention particulier a la finalite du fichier.
Avec le 35 afs, on peut aisement mettre le curseur sur 5 ou 6 avec la version E car l lptique esthogenne et ne presente aucun point chaud. L homogeneite et l harmonie de l ensemble n est pas perturbee.
Etc.  Avec toutes mes optiques.
Alors, je suis pres a echanger so vous mettez les lois que voys vous faites vous meme et que vous montrez une reelle ouverture d esprit
Cervantes

barberaz

Citation de: manolindo le Avril 26, 2012, 12:30:49
Geargies
D abord merci pour votre tolerance. J ai l impression qu ici on confond echange de point de vue et joute guerriere. Dans mon cas, si quelqu un peut m aider, au contraire je l accepte.
Ensuite, je ne connais pas le images dont tu parles, mais les derniers optiques afs sont tres contrastees et ont un rendu dur et chaud, sauf le 24-70 afs et les afd.
Dans mon cas, en profil neutre, j obtiens de la provia mf like a pleine ouverture et jusqu a F2,8 carje suis tres exigent sur le rendu.

Juste que par moment il est fatiguant de voir des intervenants expliquer aux autres comment détruire leurs images, et que pour se reprendre on explique qu'à f1.4 on peut fortement accentuer alors que ce n'a n'a rien à voir avec la question.
Mais je n'ai insulté personne, seulement réagit; mais aujourd'hui il est mieux vu de dire n'importe quoi que d'apporter des éclaircissements en poussant un peu les nuages.

geargies

8) je crois que certains détails te concernant (c'est la provia qui m'a mis sur la voie), ont échappé à barberaz..;) mais sinon il s'agit des samples sortis le jour de l'annonce une photo de bouteille en particulier, particulièrement réussie..

at barberaz : entre "ceest grotesque'" et "mon coco" et surement autres joyeusetés.. la familiarité non consentie, c'est de l'injure..

chelmimage

Citation de: barberaz le Avril 26, 2012, 12:00:47
Il est légèrement coloré mais je suis à plus de 160pix.
Merci pour ta coopération, avec quel appareil fais tu la manip..?
Plus l'adaptation du couple optique/capteur est bonne et plus le moiré est apparent.
De cette façon, pour les mêmes conditions de prise de vue en baladant la position de la mire dans l'image (centre, coins, bords, )tu peux percevoir une différence de netteté du moiré de la mire. Ca existe aussi  en faisant varier l'ouverture de l'optique qui a des différence de piqué selon les ouvertures,etc.. Si entre 256 pix et 160 c'est du gris uniforme ça veut dire que l'optique est un peu faible pour ce capteur ou que le filtre AA est fort..(efficace!)

barberaz

Citation de: geargies le Avril 26, 2012, 12:41:39
at barberaz : entre "ceest grotesque'" et "mon coco" et surement autres joyeusetés.. la familiarité non consentie, c'est de l'injure..

Excuse-moi, dorénavant je demanderai ton consentement avant d'employé un terme aussi familié que "grotesque" ou "coco" :D
Si je te dis que c'est ridicule l'ami... c'est bon?

barberaz

Citation de: chelmimage le Avril 26, 2012, 12:44:55
Merci pour ta coopération, avec quel appareil fais tu la manip..?
Plus l'adaptation du couple optique/capteur est bonne et plus le moiré est apparent.
De cette façon, pour les mêmes conditions de prise de vue en baladant la position de la mire dans l'image (centre, coins, bords, )tu peux percevoir une différence de netteté du moiré de la mire. Ca existe aussi  en faisant varier l'ouverture de l'optique qui a des différence de piqué selon les ouvertures,etc.. Si entre 256 pix et 160 c'est du gris uniforme ça veut dire que l'optique est un peu faible pour ce capteur ou que le filtre AA est fort..(efficace!)

Comme dit plus haut de légères bandes colorées apparaissait et la largeur était plus proche de 256 que de 160.
Boitier D800, mais il faudrait refaire plus sérieusement le test avec la mire sur papier.

Verso92

Citation de: manolindo le Avril 26, 2012, 12:38:30
Alors, je suis pres a echanger so vous mettez les lois que voys vous faites vous meme et que vous montrez une reelle ouverture d esprit

Échanger, échanger... encore faudrait-il arriver à comprendre ta prose !

:-(