Alors... D800 ou D800E ?

Démarré par sebbri, Avril 25, 2012, 19:20:21

« précédent - suivant »

sebbri

Merci pour vos nombreuses réponses même si il m'a fallu faire le tri entre les engueulades, les jokes, etc. pour n'extraire que les infos intéressantes   ;D

cali31, nous avons strictement le même besoin car nous partageons le goût pour le même type d'images (j'apprécie beaucoup ton travail que je connais depuis un bon moment entre nous soit dit).

Bon, au regard de ce que je viens de lire, je penche sur D800E que je compte uniquement utiliser dans le cadre décrit. Pour le reste j'ai mon 5DMkII.

Je pense en effet que le risque du moiré en paysage reste limité. Cependant, j'attends encore un peu d'avoir des retours d'autres utilisateurs. Cali31, si tu te sens l'âme d'un aventurier  ;D et que tu décide d'acquérir le D800E avant moi, je serais très attentif à tes retours  :P

Concernant le moiré, j'ai connu ça avec le D70. Je crois avoir d'ailleurs été le premier sur Photim, à l'époque, à montrer le violent moiré en forme de motifs égyptiens (ou indiens que vous vous voudrez). Les plus anciens s'en souviendront  ;)
Du paysage à 1.4 ? Euh, mais bien suuuuurrrr.  ::)

chelmimage

Citation de: barberaz le Avril 26, 2012, 12:52:26
Comme dit plus haut de légères bandes colorées apparaissait et la largeur était plus proche de 256 que de 160.
Boitier D800, mais il faudrait refaire plus sérieusement le test avec la mire sur papier.
SVP aurais tu le temps de nous montrer le crop grandeur nature correspndant à la mire?
. Et s'il n'y a pas d'exif, optique et ouverture..Merci d'avance

jmporcher

Citation de: barberaz le Avril 26, 2012, 12:47:44
Excuse-moi, dorénavant je demanderai ton consentement avant d'employé un terme aussi familié que "grotesque" ou "coco" :D
Si je te dis que c'est ridicule l'ami... c'est bon?
"employé".....aux écritures? Comme "familié"... Evite au moins d'insulter.... la grammaire! ;)

MarcF44

Citation de: barberaz le Avril 26, 2012, 11:18:02
En paysage nature le moiré sur les feuillages d'arrière-plan a peu de chance d'apparaître car les éléments restent aléatoires, même si il y a toujours de rares cas où des branchages ou autres pourront en faire apparaitre
Sur le post "Différence D800/D800E" j'ai montré un exemple de risque pour sebbri pensant que ce fil serait supprimé vu le doublon que cela occasionne  ;D Mais bon apparemment j'aurais pu ouvrir un 3ème fil  8)

Citation de: manolindo le Avril 26, 2012, 12:30:49
J'ai l impression qu'ici on confond echange de point de vue et joute guerriere.
Ce n'est pas qu'une impression et ce n'est pas qu'ici !  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

emmari

Citation de: sebbri le Avril 25, 2012, 19:20:21
Bonsoir,

désolé pour le titre...  ::)

Pourtant Canoniste, j'envisage sérieusement le D800 avec quelques optiques fixes.

Je suis essentiellement un photographe paysagiste. Je travaille exclusivement sur trépied, en mise au point manuelle avec assistance du Liveview. Je ne bosse qu'en RAW. J'aime les pauses longues, etc..

Je recherche donc des images avec la meilleur def possible et qui fourmillent de détails.

Le D800E est-il fait pour moi ?

Ça peut paraitre une question débile mais vos réponses vont probablement m'aider un faire un choix.

Merci d'avance

D800E of course  ;)
emmari

sebbri

Bon, vos joutes par claviers interposés me font profondément ch..    >:(

Donc vos gu..... les mouettes et laissez les gens normaux et les vrais passionnés de photographie discuter entre eux.

Non mais, (ça n'a pas changé ici  ::))

geargies

Citation de: sebbri le Avril 26, 2012, 12:54:44
Merci pour vos nombreuses réponses même si il m'a fallu faire le tri entre les engueulades, les jokes, etc. pour n'extraire que les infos intéressantes   ;D

cali31, nous avons strictement le même besoin car nous partageons le goût pour le même type d'images (j'apprécie beaucoup ton travail que je connais depuis un bon moment entre nous soit dit).

Du paysage à 1.4 ? Euh, mais bien suuuuurrrr.  ::)

un peu d'ouverture d'esprit (et de culture..) te ferait pas de mal non plus ...

tu peux aussi rester poli...

sebbri

Bonjour Emmanuel  ;)

Merci pour ton avis  :) je suppose que tu en feras de même ?

chelmimage

Citation de: barberaz le Avril 26, 2012, 12:52:26
Comme dit plus haut de légères bandes colorées apparaissait et la largeur était plus proche de 256 que de 160.
Boitier D800, mais il faudrait refaire plus sérieusement le test avec la mire sur papier.
D'ailleurs si tu as un autre appareil sous le coude tu peux faire la même manip pour comparer.
Je pense que le papier ne change pas grand chose au résultat lorsqu'on descend en rapport de reproduction..

emmari

Citation de: sebbri le Avril 26, 2012, 13:08:06
Bonjour Emmanuel  ;)

Merci pour ton avis  :) je suppose que tu en feras de même ?

Bien entendu  ;)

pepew

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 10:56:49
On le voit sans doute à l'écran en mode loupe : longue séquences de balayage en vue ?
est-ce que le D800 possède un mode loupe 100% ?
Il me semble que le D700, oui.

Sur le D7000, ~même résolution que le D800, y a pas, ça doit correspondre peut-être au 5e cran de zoom sur 7.
Et j'observe souvent des moirés à la visualisation sur l'écran arrière mais pas de moiré sur la photo finalement.

En gros, est-ce qu'il est possible de s'assurer avec certitude de la présence de moiré sur l'écran arrière de l'appareil ?

jeanbart

Citation de: manolindo le Avril 26, 2012, 12:15:42
Le D800E c est un peu comme un blad, on peut pouuser le curseur au-dela de 100 avec le 100 mm HC a f 2,2 pleine ouverture. A 300, l image croustille sur la zone af comme une photo prise a f8, mais conserve toute sa douceur.
Avec le D800e, avec les optiques ouvertes a F1,4, c est la meme chose a 1,4 et pousser le curseur a 7, cela donne une photo mf like.
Par contre, au dela de f2,8, je reste sur le curseur 2 car l image est deja croustillante.
Bref, je crois que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Mais si je peux vous aidez, je le fait sans arriere penser si cela peut vous aider a differencier jugement de fait et jugement de valeur.
Entièrement d'accord pour l'utilisation du mode neutre lorsque l'on souhaite obtenir des photos de qualité, notamment au niveau de la colorimétrie dans NX2.
Sans compter que le mode standard a un peu trop tendance à enterrer les ombres.
C'est ce que j'avais constaté il y a un moment avec Mimile et que j'ai aussi vu lors d'un rapide essai avec le D800.
La Touraine: what else ?

manolindo

Sebbri,
"Du paysage à 1.4 ? Euh, mais bien suuuuurrrr." Vous seriez très surpris du nombre de photographes pro qui travaillent en MF ou D3X à pleine ouverture dans ce champs photographique.
J'ai un point de vue différent du votre dans la mesure ou avec un réglage de la netteté à 2 me procure à F2.8 des résultats différents suivant les optiques de mon parc.
À ce titre, le 24-70 AFS supporte très bien un curseur à 5 sans que cela nuise à l'harmonie très douce de ce caillou. Par contre sur le 85 AFS, on peut rester à 2 sans problème à 2.8. Par contre, sur ce dernier, ainsi que sur le 35 et le 50 à F 1.4, le curseur à 7 en mode neutre procure des résultats splendides et valorise absolument le rendu, et l'impression de netteté tout en finesse.
Sur le 85 AFD F 1.4, il a un point chaud beaucoup trop prononcé au centre qui rend hasardeux le maniement souple du curseur. Je le laisse sagement sur 4 et c'est déjà pas mal. Mais sincèrement, je vais m'en séparer car il souffre beaucoup trop la comparaison sur le D800E.

Avec le 70-200 AFS VR2, la netteté à pleine ouverture apporte un vrai mieux dans la sensation de piqué et l'absence de point chaud permet de conserver une harmonie globale. C'est une optique de rêve celle-là.
Avec le 16-35 AFS VR2, clairement, cela croustille déjà à pleine ouverture F 4, inutile de jouer sur le curseur.
Avec le 85 PC D Micro, c'est pareil des F2.8 mais avec un rendu plus doux et plus nuancé. C'est la seule optique qui me rappelle très fortement le rendu MF Like.

Donc, il n'y a pas , là encore, un jugement tout fait, mais un comportement différent suivant le couple envisagé. Je connais sur le bout des doigts mes cailloux, sauf le 35 AFS F 1.4 que j'ai acquis récemment et qui est formidable sauf sur le plan du coma, heureusement bien traité sur NX2.3 et un peu moins sur LR4.

Les photos postées ne rendent pas hommage à ces boîtiers tant la compression et même le crop, ne permettent pas d'illustrer sur le fond, le potentiel de ces derniers.

Mes premières impressions se basent sur plus de 2000 images compilées et mon expérience du MF, de Nikon et mes modestes connaissances en informatique. Et je reste très ouvert pour qui à l'esprit progressiste et ouvert au dialogue.

Bonnes photos

Cervantes

manolindo

Tu as raison Jeanbart,
Je crois que les autres modes, en dehors du neutre, sont ce que j'appelle des modes Walt Disney, très éloignés des profils disponibles sur les appareils Fuji (j'ai le X10, sans OVNI).
Mais, je n'en veux pas à Nikon, qui doit répondre à du mass market même pour ce boîtier.
En revanche et contrairement à LR4, quel plaisir de manipuler les curseurs du boîtier sur NX2 et un écran bien calibrer pour saisir toutes les nuances des fichiers suivant les sets désirés. Un écran couvrant uniquement le SRGB ampute sensiblement la rendu à l'écran sur les teintes magneta cyan, pour ne pas dire derrière le fine tuning en vue de l'impression avec un profil que j'ai crée .
Et je pense que c'est cela le plus important: prévoir le rendu et la régularité des résultats.

Quand je me serai créer un profil sur LR4, que j'aurai approché plus activement C1 en essai et que DXO sortira les bon sets prédéfini, je choisirai le worflow proposant le meilleur compromis, comme pour mon Blad.

Bonnes photos.
Cervantes

manolindo

"En gros, est-ce qu'il est possible de s'assurer avec certitude de la présence de moiré sur l'écran arrière de l'appareil ?" Oui !
Cervantes

manolindo

"Juste une remarque ... Comment oser comparer un MF avec le d800e ... C est un peu comme comparer un dx et fx ... C est pas la meme pdc de tte façon donc pas le meme rendu ..." Et pourquoi pas quand on possède les deux système? Vous avez décret de loi pour cela?
Allez sur le forum MF sur le fil ad-hoc, j y ai exprimé mon point de vue en toute connaissance et en nuance. Peut-être qu'avant de tirer, il faut prendre du recul. Je reste cependant ouvert à vos bons conseils.

D'ailleurs possédez-vous les eux système pour être aussi catégorique sur le sujet de la comparaison, même si comparaison n'est pas raison et peut constituer un premier jalon pour un échange fructueux.

Bonne photo ;)
Cervantes

cali31

Merci Manolindo pour ton retour sur le D800E et aux autres aussi....

Sebbri, Emmari, je pense que je ne serais pas le premier.... Moi c'est pas prévu avant Septembre (voir fin d'année) car d'autres truc à financer... Alors j'attends vos retour (car on est vraiment dans la même utilisation ou presque) avec impatience si vous craquez d'ici là !!  8) :)

Lolonikon, je crois être tout, sauf polyvalent dans ma pratique photographique....  Plus de 90% de mes photos, sont des paysages fait sur trépied à 200isos (sensibilité nominale du D700).... Pour les tirages, ma base c'est le A2.... Donc j'espère que tu comprendras mieux mon intérêt pour ce D800E aussi spécifique que ma pratique....  :) :)

Benaparis

Pour disposer d'un capteur APS-C de 12Mpix sans filtre AA (donc avec une densité de photosite plus susceptible au moiré que le D800E) qui est prevu pour recevoir des optique de type Leica M, les cas de moiré gênant sont rares mais bien réels...

Ils sont surtout liée à ce que l'on photographie. En fait les 2 situations où le risque de moiré sera le plus susceptibles d'arriver et être gênant seront bien entendu tous les cas où il y aura la présence d'un motif répétitif : vêtements, tissus d'ameublement, architecture. En revanche, même si je l'ai peu fait, je n'ai jamais rencontré de moiré en photographiant la nature, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a a priori pas de motif repetitif... En revanche, en ce qui concerne l'architecture, je reviens de NY, et j'ai pu remarqué que la présence du moiré était assez fréquente, mais souvent sur de petites zones  très facilement corrigeable si nécessaire, ce qui ne peut être jugé qu'au cas par cas en fonction de la destination de l'image.

En revanche le bénéfice de l'absence d'AA est en ce qui me concerne évident, et a ma préférence, car d'une part vous ne recréez pas les détails qui ont été supprimés, mais en plus de détails ce sont des valeurs qui disparaissent également, ce qui contribue à une plus grande richesse/présence de l'image, par ailleurs le gain est très appréciable lorsque l'on grimpe en sensibilité... Pour ce que j'ai pu expérimenter du D800E les fichiers sans accentuation dans LR ou C1 sont d'une grande finesse/delicatesse comparativement à ce que j'ai moi même expérimenté avec le D800.

Alors bien entendu, la photo étant toujours une question de compromis, il ne s'agit pas de dire que le E est mieux que le non E, mais qu'il apporte un plus au prix d'un risque bien réél. A chacun ensuite de mettre son curseur où il veut.
Instagram : benjaminddb

barberaz

Citation de: MarcF44 le Avril 26, 2012, 13:01:33
Sur le post "Différence D800/D800E" j'ai montré un exemple de risque pour sebbri pensant que ce fil serait supprimé vu le doublon que cela occasionne  ;D Mais bon apparemment j'aurais pu ouvrir un 3ème fil  8)
Ce n'est pas qu'une impression et ce n'est pas qu'ici !  8)

Je viens d'aller voir mais cela ne ressemble pas à du moiré mais plutôt à des AC.

Citation de: chelmimage le Avril 26, 2012, 12:59:15
SVP aurais tu le temps de nous montrer le crop grandeur nature correspndant à la mire?
. Et s'il n'y a pas d'exif, optique et ouverture..Merci d'avance

Je viens de refaire le test toujours en photo d'écran et me rapproche des 160pix (208 ici pour la mire), et un début de moiré apparait alors que l'accentuation est faible étant mode neutre.
D800 - 50f1,4G à f4

Benaparis

Citation de: Lolonikon le Avril 26, 2012, 16:43:41
Et en tirage sur papier ça donne quoi cette différence ? D800e/d800

Sans vouloir être trop catégorique, la différence à mes yeux et d'expérience à 12Mpix entre capteur filtré et non filtré (D3 vs Module M Ricoh) se fait dès le A4 (18x27cm), toute chose étant égale par ailleurs je dirai dirai donc qu'avec 36 Mpix (soit presque le double en résolution linéaire qu'un 12Mpix) je dirai que cela devrait se voir sur du A3...j'utilise le conditionnel pour le D800 car malheureusement il faudrait que je fasse les même images avec le deux boitiers...néanmoins je retrouve toujours cette sensation plus franche avec le capteur non filtré sur des photos de même nature.

Par ailleurs, il y a un autre aspect qui est très important pour moi avec le D800, c'est l'utilisation en mode DX (je pense à mon 24 PC-E que je pourrai enfin utiliser pour cadrer comme un 35mm)...et là l'absence de filtre AA se ressentira forcément plus vite et sera probablement plus déterminante.

Voilo...mais encore une fois je ne prétend pas que la version E soit la panacée pour tout le monde et tous les usages...mais de ce que j'ai pu en voir (un 20aine de raw) c'est vraiment ce que j'attends, même si mes propres essais du D800 m'ont convaincu sur l'outil en général.

Tonton-Bruno

Citation de: Benaparis le Avril 26, 2012, 17:49:56
je pense à mon 24 PC-E que je pourrai enfin utiliser pour cadrer comme un 35mm)...

Là je ne comprends pas.

Tu n'as pas besoin d'un 24mm à décentrement pour cadrer comme avec un 35mm DX à décentrement.

Il te suffit d'utiliser un 24mm normal et de placer l'horizon au milieu de la photo.
Tu pourras alors découper l'équivalent d'un 35mm décentré de 8mm sur ta photo.

Exemple avec une photo prise au D3 + AFD 24mm avec recadrage équivalent à un 35mm DX décentré de 10mm en diagonal.

Benaparis

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 26, 2012, 18:15:57
Là je ne comprends pas.

Tu n'as pas besoin d'un 24mm à décentrement pour cadrer comme avec un 35mm DX à décentrement.

Il te suffit d'utiliser un 24mm normal et de placer l'horizon au milieu de la photo.
Tu pourras alors découper l'équivalent d'un 35mm décentré de 8mm sur ta photo.

Exemple avec une photo prise au D3 + AFD 24mm.

Oui tu as raison mon cher Lucien, mais tu ne tiens sans doute pas compte du fait que quand je travaille j'ai besoin de savoir et éventuellement de montrer exactement ce que je cadre (en transférant le fichier sur Ipad avant on faisait ça avec des pola et les magazines fournissaient des gabarits en fonction du format du pola), même si par exemple dans le cadre d'une verticale je sais que le haut ou le bas seront perdu en raison du format 4/3 mais au moins je sais ce que j'ai en largeur....c'est bien trop inconfortable et pas assez productif de travailler à la louche.
Par exemple, quand je prépare un sujet, si le magazine me dit d'ouvrir avec une double page tu imagines bien qu'il faut que je tienne compte de la pliure (sans compter les zones pour le texte) et de fait je dois cadrer le plus précisément possible, bon là ça va avec mon viseur quadrillé je sais où se trouve le centre.

MarcF44

Citation de: Lolonikon le Avril 26, 2012, 15:16:53
Juste une remarque ... Comment oser comparer un MF avec le d800e ... C est un peu comme comparer un dx et fx ... C est pas la meme pdc de tte façon donc pas le meme rendu ...
Cela fait longtemps que des gens comparent un FX et un DX, les deux ont des avantages et inconvénients et donnent dans de nombreux cas des images très proches surtout au sein d'une même marque. En numérique c'est actuellement avec un 24x36 qu'on obtiendra les profondeurs de champ les plus faibles, un MF ne va pas plus loin sur ce point c'est une légende urbaine. On ne peut pas résumer un rendu à un format, c'est un raccourci erratique qu'on croise souvent sur internet surtout que les premiers MF à 44mm de large en capteur sont quand même pas beaucoup plus grand qu'un FX...surtout pour ceux qui aiment le format 3:2.

Les optiques, les capteurs, les électroniques, les logiciels ont un impact majeur, la résolution est importante dans le modelé obtenu mais la résolution réelle c'est à dire celle du couple optique+capteur (si l'opérateur fait tout comme il faut bien sûr) c'est là où il est tout à fait possible que certains modèles moyen format avec certaines optiques de qualité aillent (beaucoup ?) plus loin qu'un D800E et ce même avec une résolution de base inférieure (on a vu récemment qu'un 18Mp Leica faisait jeu égal avec un 24Mp Nikon in fine).
Le fameux nombre de Mpixels annoncés sur un capteur ne laisse rien présager de la qualité d'image finale, tout le monde le sait, un D40 à 6Mp fait beaucoup mieux que n'importe quel compact à 14Mp...

Les exemples du D800E sont prometteurs mais je pense qu'un Blad de plus de 30Mp avec des optiques HC conserve un meilleur ciselé (optiques modernes, capteur sans doute avec un filtrage plus faible, pixels plus gros...) mais l'écart est probablement devenu marginal compte tenu de la différence de prix, cela risque de forcer les fabricants de MF à hausser la qualité, les prix ne baisseront probablement pas (hélas) mais sans doutes que l'entrée de gamme démarrera à 60Mp avec un effort toujours plus grand sur la sensibilité (descendre toujours plus bas et monter plus facilement) et les temps de réponse...

Si certains boitiers MF donnent des couleurs plus plaisantes pour certains après un traitement "standard" ce n'est en aucuns cas lié directement au format (cela sous entendrait que les couleurs sur la partie 24x36 déjà très grande seraient moins bonnes que sur la périphérie, c'est un non sens), cela ne peut être lié qu'à des choix différents au niveau de l'électronique, du capteur, des profils colorimétriques etc.

Les solutions comme color checker peuvent être intéressantes avec un D800E pour avoir une meilleure justesse et constance, des solutions existent (et ce n'est pas une question de gamut, tout les APN modernes dépassent la capacité des écrans et imprimantes).

Enfin tout ça c'est histoire de bavarder en attendant la livraison des D800E  >:(
Qui veut mon HC120 Macro ?

manolindo

Ce n est pas du bavardage. Sur le forum MF j ai fais les memes remarques que toi, avec 2000 shots au D800E au compteur  ;)
Cervantes

manolindo

Quel contexte? Peux tu decrire precisement tes settings boitier et soft, ton caillou etc. Et pas en caracteres gras svp.
[at] +
Cervantes