Le 4/3 est il définitivement mort ???

Démarré par GéGé73, Mai 24, 2012, 10:05:00

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Juin 25, 2012, 20:55:55c'est subjectif, je préfère cent fois la photo à l'E-M5 qu'aux gros réflexs ;)

Subjectif, oui, c'est le moins qu'on puisse dire. Parce qu'il va falloir se lever très tôt pour réussir à me convaincre que les boutons d'un boîtier μ4/3 (même ceux d'un E-M5) tombent mieux sous les doigts que ceux d'un E-5. Je viens de photographier deux représentations du spectacle de fin d'année (de théâtre) de la plus jeune de mes filles, une fois avec les E-P2 et E-PL1 et leurs optiques lumineuses, et une fois avec le E-5 + ZD 50-200 SWD +FL50 et, à tout point de vue, je préfère la seconde configuration, y compris pour ce qui concerne le résultat (le dénigrement aujourd'hui systématique du flash est d'ailleurs assez ridicule). Et, placé en fond de salle, je pense même pouvoir dire (en me basant quand même sur quelques témoignages) que le flash n'était pas très gênant. Je suis en train de beaucoup relativiser cette "mode" de l'optique fixe lumineuse sur petit boîtier qui m'apparaît de plus en plus comme un peu snobinarde. Je le dis d'autant plus facilement que je suis très (sur)équipé dans ce domaine. Alors pas la peine de grimper au rideau svp. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

nickos_fr

Flash et fixe lumineux le mariage est aussi bien agréable et redoutable d'efficacité  ;)
la bible de tout utilisateurs de flash à lire dans "pages" ;)
http://neilvn.com/tangents-french/about/

la_grenouille

Citation de: Alain Olivier le Juin 25, 2012, 21:07:57
Subjectif, oui, c'est le moins qu'on puisse dire. Parce qu'il va falloir se lever très tôt pour réussir à me convaincre que les boutons d'un boîtier μ4/3 (même ceux d'un E-M5) tombent mieux sous les doigts que ceux d'un E-5. Je viens de photographier deux représentations du spectacle de fin d'année (de théâtre) de la plus jeune de mes filles, une fois avec les E-P2 et E-PL1 et leurs optiques lumineuses, et une fois avec le E-5 + ZD 50-200 SWD +FL50 et, à tout point de vue, je préfère la seconde configuration, y compris pour ce qui concerne le résultat (le dénigrement aujourd'hui systématique du flash est d'ailleurs assez ridicule). Et, placé en fond de salle, je pense même pouvoir dire (en me basant quand même sur quelques témoignages) que le flash n'était pas très gênant. Je suis en train de beaucoup relativiser cette "mode" de l'optique fixe lumineuse sur petit boîtier qui m'apparaît de plus en plus comme un peu snobinarde. Je le dis d'autant plus facilement que je suis très (sur)équipé dans ce domaine. Alors pas la peine de grimper au rideau svp. ;)

J'ai toujours su que tu étais snob  ;D
Blague à part, pourrais-tu détailler ce que tu préfères dans la configuration E-5 + flash dans ce cas, à part les boutons ?
Un petit exemple du résultat dans les 2 cas (même en masquant les visages) peut-être ?
Mon propos n'est pas de te contredire (puisque cela est hautement subjectif), mais comme je suis en train de revenir justement aux petits fixes lumineux et que je délaisse de plus en plus les superbes E30 + 12-60, cela m'interpelle, voire peut me motiver à revenir vers ces derniers ;)
Une photo vaut mille mensonges

Alain OLIVIER

Citation de: la_grenouille le Juin 26, 2012, 10:06:26pourrais-tu détailler ce que tu préfères dans la configuration E-5 + flash dans ce cas, à part les boutons ?

Je ne t'oublie pas mais là je viens dans un autre topic de faire une liste au sujet de l'E-P3 avec mon quota d'items pour la journée. ;D Je reviens probablement un peu plus tard, d'autant qu'avec le recul (du développement de trois représentations de ladite pièce de théâtre (cette manie de faire jouer les gosses dans l'obscurité...) je reste sur ce que j'ai dit plus haut. Je préfère de loin la config E-5 + ZD 50-200 + flash. Dommage que je ne puisse pas mettre (en tout cas pour le moment) de photos avec les visages justement parce que c'est amputer grandement ma démonstration, même si, sur les costumes et le décor, on voit bien les avantages d'un flash (bien dosé évidemment). La photo à pleine ouverture (et faible PdC) est intéressante, évidemment. Mais c'est comme tout. On en arrive souvent à une indigestion, de nos jours. Là encore j'y vois un phénomène de mode. Mais je me trompe peut-être.

Mistral75

Alain OLIVIER

GéGé73

Citation de: Alain Olivier le Juillet 27, 2012, 15:59:27
C'est bien. Le 4/3 est donc sauvé. ;)

Bon attendons encore, mais il faut mieux lire cela que l'inverse
J'ai regardé la qualité des photos faite avec le EM5 même en haut iso cela à l'air sympa
aller je patiente encore un an avant de changer mon E3 (et du coup financièrement cela enlève du stress)

Bonnes photos à tous

Mistral75

Nouvelle salve de rumeurs à propos du E-7 :

"The E-7 has been in development for quite some time now, and got initially canceled early this year. The "Sony sensor" and IBIS were originally developed for the E-7 and the E-M5 is in fact a spin-off of this technology. Once the E-M5 was established as a product, it was decided to continue the introduction of the E-7 anyway since it was as nearly finished, and mostly needed testing. Neither source mentioned an introduction date, but suggested that 'this year would be extremely likely because it is already being tested'"

http://www.43rumors.com/some-background-stories-about-the-e-m5-e-5-and-new-e-7/

Pipo2A

Il y aura bien un successeur au E-5 (annonce officielle de Watanabe).

Crinquet80

Mouais en attendant Olympus se concentre sur sa branche médicale et investit même en France : http://www.lefigaro.fr/societes/2012/08/15/20005-20120815ARTFIG00135-olympus-met-le-repare-en-france-a-l-honneur.php  ::)

Je me demande si ce n'est pas plus sur de jouer au loto !  ;D

Mistral75

Citation de: Pipo2A le Août 17, 2012, 21:41:49
Il y aura bien un successeur au E-5 (annonce officielle de Watanabe).

Le texte du communiqué de presse :

Olympus working on new body for top-pro lenses

Akira Watanabe, manager of Olympus Imaging's SLR planning department, confirmed today that the company is definitely working on a body to deliver the focusing performance expected by users of the Top Pro lens series like the ground breaking 90-250 f2.8 fixed aperture zoom.

Watanabe has been delighted with the success of the OM-D which has pushed the boundaries of performance for system cameras but acknowledged that it did not deliver with the legacy high end lenses from the E-System. Whilst further information wasn't forthcoming, he was keen to emphasise that Olympus is actively developing a solution and will announce more details in due course.

Trouvé ici : https://www.facebook.com/OlympusUK

xcomm

Bonjour Mistral75,

Merci pour l'information. Effectivement, ça semble bien bouger dans les labos d'Olympus. :)
D'autres informations ici : http://www.amateurphotographer.co.uk/photo-news/539055/olympus-interview-new-camera-for-e-system-lenses-update

Bonne journée, et bonne lecture.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mistral75

Citation de: xcomm le Août 18, 2012, 12:37:44
Bonjour Mistral75,

Merci pour l'information. Effectivement, ça semble bien bouger dans les labos d'Olympus. :)
D'autres informations ici : http://www.amateurphotographer.co.uk/photo-news/539055/olympus-interview-new-camera-for-e-system-lenses-update

Bonne journée, et bonne lecture.
Xavier

Bonjour et merci pour le lien.

J'en extrais ce paragraphe qui risque d'inquiéter ceux qui sont attachés au visdeur optique :

"It is as yet unclear whether the new model will be a DSLR, or a mirrorless camera, but Watanabe said it will be designed to give full functionality with E-system lenses."

elpabar

Merci à tous les deux pour ces informations :)

Si on perd le viseur optique, je m'en remettrai. Pouvoir continuer à utiliser pleinement les superbes optiques Oly sera déjà pas mal. Les oiseaux de mauvais augures vont en faire une dépression à force... Depuis le E3 qu'ils nous annoncent la fin du 4/3... ::)

patrice

Citation de: elpabar le Août 20, 2012, 15:06:28
Les oiseaux de mauvais augures vont en faire une dépression à force...

pou rl'instant ils sont écroulés de rire ... si j'ai bien compris plus de reflex Olympus ;D ;D ;D

Bugera

Si Olympus intègre sur ces capteurs la détection de phase (Comme sait le faire Nikon et Canon) alors ont peut imaginer des MirrorLess pouvant piloter correctement les Optiques Zuiko, si j'ai bien intégrer les divers commentaires techniques sur ce sujet et sur ce Forum.
Ne restera alors comme avantage à la visée optique que .... le confort de la visée optique, jusqu'à ce que les EVF les rattrappe. On parle d'un EVF de plus de 2 Mpixel sur le futur GH3 ... c'est un pas de plus.
La révolution continue afin d'abolir à terme miroir et obturateur mécanique.

xcomm

Bonsoir Mistral75,

De mon côté, j'ai extrait un autre passage :
Watanabe - who said he uses an E-5 - was cautious not to suggest that the new model would serve as a replacement for the flagship camera, but signalled Olympus's clear intention to launch a brand new body.

Ce que je comprends, c'est qu'il y aurait un tout nouveau boîtier apte à gérer l'AF par détection de contraste, mais qu'à aucun moment il ne serait destiné à remplacer le haut de gamme E-5 à visée optique, qui lui est toujours au catalogue comme rappelé en fin d'article.

Dans un autre interview que je n'ai pas sous la main, il avait été indiqué que le temps du développement du remplaçant du E-5 était venu et avait ou allait débuter. Donc la sortie du haut de gamme à visée optique serait pour un peu plus tard. Si l'on suit la roadmap Nikon de 4 ans pour les hauts de gamme, ça nous mettrait le remplaçant du E-5 pour 2014, à moins qu'il y est une bonne surprise avant. Je ne connais pas les roadmaps précises chez Olympus pour être plus précis.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Crinquet80

photux

Citation de: Bugera le Août 20, 2012, 18:27:38
Si Olympus intègre sur ces capteurs la détection de phase (Comme sait le faire Nikon et Canon) alors ont peut imaginer des MirrorLess pouvant piloter correctement les Optiques Zuiko, si j'ai bien intégrer les divers commentaires techniques sur ce sujet et sur ce Forum.
Ne restera alors comme avantage à la visée optique que .... le confort de la visée optique, jusqu'à ce que les EVF les rattrappe. On parle d'un EVF de plus de 2 Mpixel sur le futur GH3 ... c'est un pas de plus.
La révolution continue afin d'abolir à terme miroir et obturateur mécanique.

Bonjour les olympussiens, j'ai récemment discuté avec un ancien Minoltiste qui fait de la photographie animalière et macro, par la force des choses il est passé à Sony, et il vient de remplacer son A700 par un A77, pour lui avec des boitiers a stab intégré l'EVF a un énorme avantage sur l' OVF  qui est le confort de visé aux forts grossissements, il ne retournerait plus en arrière, comme quoi...

malice

A condition que l'EVF soit également stabilisé.

fiatlux

Citation de: malice le Août 21, 2012, 10:35:00
A condition que l'EVF soit également stabilisé.

L'EVF est stabilisé si le capteur est stabilisé!  ;)

Note qu'un viseur optique peut être stabilisé... quand on utilise des optiques stabilisées!

photux

Citation de: fiatlux le Août 21, 2012, 11:53:26
L'EVF est stabilisé si le capteur est stabilisé!  ;)

Note qu'un viseur optique peut être stabilisé... quand on utilise des optiques stabilisées!

Justement j'ai fait l'expérience avec mon ancien Pentax K7 et un zoom Sigma 17-70 stabilisé, j'ai préférer la stab par l'objectif (visée stabilisée également) que par le boiter, donc avec des marques comme Pentax, Olympus et  Sony (ou c'est fait) l' EVF n'est pas à jeter. Par contre avec des objos stabilisés, c'est a nouveau de l'obsolescence programmée (stab V1, V2 etc...) alors j'espère qu' Olympus, Pentax, Sony, vont se défendre à leurs façons face au rouleau compresseur canikon.

Mistral75

Les objectifs 4/3 ne sont pas morts mais le futur des boîtiers correspondants s'est subitement obscurci :

We would like to clarify some of the recent news. Olympus has not issued a press release but have made a statement at a recent meeting saying:

"A new camera is under study in order to optimize the Four Thirds lenses"

Source : Olympus UK sur Facebook https://www.facebook.com/OlympusUK le 17 août

Olympus y el Cuatro Tercios, redux

Diversos medios se hacen eco acerca de una "nota de prensa" de Olympus en el sentido de que la firma está trabajando sobre un cuerpo de cámara que diese continuidad y apoyo al sistema Cuatro Tercios de Olympus. (...)
Bien, en nuestra opinión, en base a declaraciones de testigos presenciales, ello, sin ser enteramente falso... no es totalmente cierto en sentido estricto.

(...)

Mr. Michael Guthmann Product Manager OM-D, PEN, D-SLR & XZ Series, y  lo que este manifestó, a preguntas puntuales de los participantes, y elllo de forma nítida y a un tiempo críptica, fue –sin especificar cuando– "que se seguiría dando "support" al sistema Cuatro Tercios a través de un cuerpo de cámara –y ahora con énfasis– however the camera looks like".

Source : DSLR Magazine http://www.dslrmagazine.com/breves/noticias-breves/olympus-y-el-cuatro-tercios-redux.html

Donc il semblerait qu'on se dirige plus vers un meilleur fonctionnement des objectifs 4/3 avec les futurs boîtiers µ4/3, ou certains d'entre eux, que vers de nouveaux boîtiers 4/3.

via 43 Rumors http://www.43rumors.com/the-devil-is-in-the-detail-small-correction-on-olympus-four-thirds-statement/

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Août 24, 2012, 10:39:23
Donc il semblerait qu'on se dirige plus vers un meilleur fonctionnement des objectifs 4/3 avec les futurs boîtiers µ4/3, ou certains d'entre eux, que vers de nouveaux boîtiers 4/3.

L'hypothèse d'un boîtier µ4/3 avec AF par détection de phase au niveau du capteur semble la plus probable.

vive le leica

j'ais envoyé un mail à Sigma. Pour savoir si, il pouvait m'indiquer un magasin qui aurait encor en stock des leurs objectifs en monture 4/3, qu'ils viennent de retiré de leur catalogue.
réponse : aucune visibilité sur le stoc de leurs revendeur et plus aucun stock chez Sigma Europe. :-[