Achat d'un D7000 ???

Démarré par Gilles85, Mai 27, 2012, 20:00:12

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: geargies le Mai 30, 2012, 16:53:51
mais y'en a plein qui ont bien apprécié des photos bien au D7000  ;)..
Oui, il y en a de très jolies mais celui qui lance un fil le 27/5 pour demander des infos et ne trouve pas un instant en presque 3 jours pour dire merci, comment dire...  :-\
Il y a eu beaucoup de photos et aussi des réponses circonstanciées, comme celle de Bill Carson (par exemple) qui a dû passer du temps pour rédiger son post...  ::)

Citation de: Paralelo2012 le Mai 30, 2012, 17:29:31
En effet, la premiere partie de mon message te repondait et l'autre s'adressait a Enrique  ;)
OK.  ;)

roidestrolls

Pour répondre à Rapetout, le D5100 ne vibre pas et peut être utilisé à toutes les vitesses, à main levée ou sur pied. Il se comporte comme un reflex "normal". Le D7000 fonctionne parfaitement à partir du 250°. En ce qui me concerne, je n'utilise plus le 7000 aux vitesses lentes : trop de déchets. 

rapetout

Mon quote concernait l'attente d'un D3s à moins de 1000€
Citation de: roidestrolls le Mai 30, 2012, 20:23:51
Pour répondre à Rapetout, le D5100 ne vibre pas et peut être utilisé à toutes les vitesses, à main levée ou sur pied. Il se comporte comme un reflex "normal". Le D7000 fonctionne parfaitement à partir du 250°. En ce qui me concerne, je n'utilise plus le 7000 aux vitesses lentes : trop de déchets. 

JP31

Vu le pseudo on est en droit de se poser des questions sur la crédibilité de ces paroles.
Mais bon les D800istes semblent souffrir des mêmes symptômes...
(A part 4Mpx qui ne semblait pas avoir non plus de pb de ce genre avec le D7k d'ailleurs.)

Minoi

Je ne connais pas la sensibilité du d7000 au flou de bouger mais j'ai tjrs été épaté par les perfs du -vieux- d300 dans ce domaine.

On peut descendre vraiment bas , la règle du 1/focale ème s'applique sans pb .

Thevv

Pas plus tard que ce matin, j'ai pris un chevreuil à tête bizarde en portrait américain à 6400iso et 1/200 à mains levées : est-il utile de rappeler que le 300 AFS n'a pas de système de stabilisation ? Et elle est super piquée, so what ? ;-)
J'en ai toute une série à cette vitesse 1/200, mains levées, et des isos de 3200 à 6400... et au final une dizaine de photos floues sur une cinquantaine de prise, ce que je trouve très acceptable compte tenu que je considère flou ce qui n'est pas absolument piqué (autant que 6400isos le permettent). Selon certains j'aurais dû déclencher au 1/1000 ?!

Je posterai une photo demain, là je récupère d'un crash windows...  >:(
Ceci étant, je plussoie dans les défauts le fait que le D7000 est trop petit pour moi (grandes mains).
Je me dis depuis le début que je devrais prendre la poignée optionnelle, mais ça m'emme... un peu de payer autant sans que ça n'améliore la cadence.

Sympa la macro de piafs  ;)

Yann.M

Je vais mettre mon D5100 au feu...marre des bf et ff ! J'hésite à me prendre soit un D7000 soit un D300...je n'ai jamais eu les deux.
Je ferai beaucoup de photo macro et naturaliste, je ne suis pas un fan des ozizos, et le boîtier sera équipé d'un 18-105 pour les vancances !  ;)
Merci

hyago

Je ne vois pas trop quelles sont les raisons pour les quelles un boitier Reflex avec un capteur X vibrerait plus qu'un autre boitier avec le même capteur, si de plus les deux boitiers sont du même fabricant.  ::)

Faudrait peut-être documenter ça plus sérieusement, pour le souscrire  ::). Attention je ne dis pas que tu as tord, simplement je ne vois nul argument, tu fais une simple affirmation.  :-\

Comment le D7000 fonctionne a partir de 250º ? Tu veux dire 1/250s ? Alors toutes mes PdV sont floues car le mien est calé en mode A, ISO auto vitesse minimale 1/125s et je n'ai des déchets que quand je fais fausse route moi, pas le boitier. Et je suis vieux avec pas mal de tremblotte...

Cette PdV faite aux Invalides n'a aucun intérêt, elle est un peu cramée, etc... mais les exifs sont dessus: D7000 + Sigma 17-70mm a f5,6 ISO 6400 et vitesse: 1/2s pourtant elle n'est pas trop floue... Je sais mon objo est VR mais tout de même pousser les choses au point de sire qu'on a besoin de se caler sur 1/250s, me semble une proposition farfelue...

EN fin, ce ne sont que mes deux centimes... ;)
Un médiocre amateur.

roidestrolls

La différence est simple :
D7000 : obturateur sec et miroir qui cogne dans un boitier qui devrait être plus lourd pour amortir mieux.
D5100 : obturateur et miroir plus amortis et plus doux dans un boitier "plastique" léger qui ne pourrait pas supporter autre chose.
Je ne parlais que des vitesses lentes autour du 1/15° de seconde, pas de problème au 1/200°.

Pour Yann M., le back-focus sur mon D5100 a été réglé par le sav Nikon en 7 jours avec la carte NIKONPRO Black (c'est au moins un intérêt de cette carte) !

J'ai quand même l'impression que le calage du capteur (défaut de planéité) et du miroir de l'autofocus secondaire auraient dû être effectués en bout de chaine de fabrication plutôt que par le SAV... :-[

JP31

J'arrive à avoir encore qques zones nettes au 1/125s sans VR.

Mais c'est vrai qu'il faut prendre certaines précautions. ;)

Botticelli

Citation de: bolek le Mai 30, 2012, 13:12:51
Dès que le D3S en occas descend sous 1000€ je fonce.

C'est sûr que ça viendra (voir le prix actuel des D2 comme tu l'as signalé) mais quand même peut-être pas si vite que ça ;)
Arrogant, sans limite

geargies

8) at thevv: je serai ravi de voir le "chevreuil à tête bizarde"  ;)

bolek

Citation de: Botticelli le Mai 31, 2012, 01:17:02
C'est sûr que ça viendra (voir le prix actuel des D2 comme tu l'as signalé) mais quand même peut-être pas si vite que ça ;)
C'est pour cette raison que je vais me prendre un D5100 ou un D7000 (selon les arrivages pendant les soldes d'été) pour patienter.
Merci à ceux qui m'ont repondu.
Il m'arrive de faire des photo net à main levée  ;D et je n'ai pas de long télés. Quand je photographie sur pied je releve toujours le miroir, par principe (je ne sais donc pas ce que donnerait la photo sans relevage (sur quelques essays comparatifs je n'ai pas remarqué de difference).
Ma conclusion en ce qui concerne les vibrations du D7000 : c'est selon l'appareil et surtout selon le photographe (qui amorti)

pepew

Citation de: alain2x le Mai 31, 2012, 08:56:13
Comment expliques-tu que ceux qui ont ce boitier ne voient pas ces insurmontables problèmes ?

Hyago, Jeanbart, moi-même, JMS, n'ont pas manqué de faire des tas de photos nettes à vitesses lentes, parfois largement sous le 1/15s, sans voir ce fameux "claquement sec" dont tu nous vantes les bienfaits ?
Faut arrêter de ne lire que les délires de forums, de temps en temps.

Bonjour Alain,

si je ne m'abuse ce délire de forum a bien été relayé par CI dans ses colonnes.
Ou plutôt les écrits de CI ont été relayés par le forum.

Il aurait été plus constructif de poster des photos à vitesses lentes que de faire des suppositions sur les lectures des intervenants.
Ici, sur le critère du temps de pose, peu ont posté des photos exigeantes avec le boitier (je n'ai pas dit "exigeants avec l'opérateur")  :
Hyago, 4mpx, ...

Moi-même, j'ai été confronté à des soucis.

Mais comme déjà évoqué, j'ai plutôt été étonné par les déchets à main levée entre 1/80s et 1/250s qu'entre 1/2s et 1/15s et je mets maintenant ça plutôt sur le compte du 18-105, chose que je n'explique pas vraiment.

Avec le 35 par ex, la logique est plutôt respectée, la diminution du taux de déchets semble corrélative à la la diminution du temps de pose.

Gilles85

Merci à tous pour vos commentaires très utiles et qui m'orientent sans hésitation vers le D7000, avec le 18/105 (on verra plus tard pour le 16/85... €€€...). Merci également pour les petits détails très utiles, comme le correcteur dioptrique qui se dérègle facilement (ça, c'est gonflant...).
Les photos jointes, elles valent tous les discours, en particulier celles de bestioles et  "piafs"  divers.  J'en profite pour exprimer à Hyago le plaisir que j'ai de voir ses photos dans la section reportage, même chose pour Verso bien qu'il se fasse rare !

pepew

Citation de: Gilles85 le Mai 31, 2012, 10:39:57
même chose pour Verso bien qu'il se fasse rare !

:D :D :D
sorti de son contexte je le concède.

hyago

Citation de: Gilles85 le Mai 31, 2012, 10:39:57
Merci à tous pour vos commentaires très utiles et qui m'orientent sans hésitation vers le D7000, avec le 18/105 (on verra plus tard pour le 16/85... €€€...). Merci également pour les petits détails très utiles, comme le correcteur dioptrique qui se dérègle facilement (ça, c'est gonflant...).
Les photos jointes, elles valent tous les discours, en particulier celles de bestioles et  "piafs"  divers.  J'en profite pour exprimer à Hyago le plaisir que j'ai de voir ses photos dans la section reportage, même chose pour Verso bien qu'il se fasse rare !

Je pense que tu as raison. Le D7000 est stable pour moi. J'ai un pôte qui en a pris un pour les manifs de rue (qu'on fait ensemble), et lui a préféré prendre un Grip pour mieux stabiliser le tout, moi non, je suis en boitier nu avec n'importe quel objo, et ça passe. La batterie est tellement durable que je n'ai nul besoin d'un grip, mais bon: chacun ses gouts... en tout cas on fait des photos nettes. Tel que dit Alain il faut essayer de ne pas trop se prendre la tête, sinon on n'en finit jamais avec ce D7000, au quel certains ont attribué les sept plaies d'Egypte...

Pepew, perso je ne tire rien de bon de MON 18-105mm. Je dis bien MON, car c'est certainement mon examplaire qui est mou à en crever (je l'ai de quand j'ai pris mon D90). Avec mon 35mm AFS DX c'est pas mal du tout en pleine lumière à partir de f2,2 mais une fois la nuit tombée, c'est la galère avec son AF hasardeux et foireux dans la majorité des cas: Flous trop fréquents car il semble ne jamais accrocher... Par contre si je mets a sa place mon 50mm AF-D il  se debrouille a la perfection dans les mêmes conditions...

Le fait est qu'en plus de la focale il faut aussi choisir le meilleur compromis optique en fonction de la lumière existante. Par example, et je termine: mon 85mm sigma accroche dans n'importe quelle condition, même avec moins qu'une chandelle son AF marche impec sur le D7000, mais il est parfois trop long, donc je descends vers le 50mm AF-D qui m'a très agréablement surpris.  ;)
Un médiocre amateur.

pepew

Citation de: hyago le Mai 31, 2012, 11:48:39
... les sept plaies d'Egypte...

t'en as oublié 3  ;)

Merci Hyago, pour ton retour.
Tu es pour moi un modèle de sagesse au vu de ta contribution au forum.
Bonne humeur, partage, intérêt pour l'image, etc et en plus tu aimes la guitare.

Il est intéressant de souligner que tous les boitiers ne réagissent pas toujours aussi positivement à l'association de certaines optiques, dans certaines conditions. Les retours ne manquent pas dans ce forum.

Ne pas faire de conclusions hâtives sur un boitier lorsqu'il a été éprouvé avec très peu d'objectifs me parait donc du bon sens.

L'espace Nikon n'a jamais vu un 18-105 aussi bon que le mien   ;D
Dans les faits il me donne pleine satisfaction sur les photos de nuit à main levée avec un VR du tonnerre à très basse vitesse.
Ensuite je zappe sa plage "moyenne" et m'en sers comme objectif à tout faire au-dessus du 1/250e, VR Off en conditions favorables.
Pour 200€ neuf, je crois qu'il faut avoir des exigences raisonnables aussi...

Thevv

Citation de: geargies le Mai 31, 2012, 08:40:43
8) at thevv: je serai ravi de voir le "chevreuil à tête bizarde"  ;)

Le voici...
J'ai laissé les exifs, ça a été pris à 5h49 hier à PO (6400iso, 1/200) après une heure trente d'ascension : sinon j'aurais shooté plutôt à 1/100, même à mains levées.

Pour la petite histoire,
Il est relativement rare que j'opère à mains levées car la plupart du temps ce sont vers des affûts que je me rends, ou vers de la billebaude "orientée" (comprendre repérée). Mais tandis que j'en avais presque fini avec cette satanée montée cassante dans le rythme, j'ai vu ce brocard courser un jeune renard dans cette semi clairière. Je n'ai eu que le temps de m'accroupir, sortir l'appareil déjà près du sac, enfiler un filet, et me traîner encore en sueur vers la lisière. Le renard pour s'échapper a plongé dans des fougères avant que je n'ai une vue dégagée, j'étais prêt à repartir (car je me rendais à un affût à renards sur le plateau) quand j'ai vu que ce brocard avait des bois un peu spéciaux, j'ai donc sacrifié ma sortie renards du jour pour lui  :D
La lumière commençait à venir mais il décida de quitter cette clairière, et c'est ainsi qu'est née cette image... là il a entendu le déclenchement mais j'ai pressé trop tôt (j'étais essoufflé) et l'image est inintéressante si ce n'est pour le profil derrière une feuille verte, mais à part ça, bien que j'ai doublé cette vue, il est rentré peinard et j'ai pu me rendre au rdv de mes renards, mais trop tard pour profiter du soleil levant, et des renards qui sont restés fort loin : tout le plateau avait été fauché rendant toute approche impossible.

Sinon j'abonde à ce qui a été dit... le D7000 permet des vitesses lentes, mais il faut s'appliquer... ni plus ni moins qu'avec un autre appareil m'est avis (pas partagé par tous).

Je vais regarder si j'ai quelque chose de lent avec le D7000. Je l'ai acheté en 2011, mais ce n'est pas certain car j'ai eu de gros problèmes de dos, et les renards postés plus tôt sonnaient quasiment mon retour à l'animalier et ses longues séances "confortables"  ;D
Le D7000 a donc peu tourné en animalier pour le moment.

Thevv

Pas eu trop à chercher... je ne m'étais même pas rendu compte de la faible vitesse ici, peut-être la raison de la réussite.

Il y a une semaine environ, 300 AFS f/4, f/4, 1/50, iso140 et mains levées (c'est une négligence, mais si ça passe...).

H.

geargies

??? ah il a perdu un bois en ce battant ? il est un peu jeune pour ça? c'est peut être une bizarrerie génétique.. ce sont sespremiers bois si je ne me trompe?

Thevv

Citation de: geargies le Mai 31, 2012, 17:09:57
??? ah il a perdu un bois en ce battant ? il est un peu jeune pour ça? c'est peut être une bizarrerie génétique..

Il n'a pas cassé un bois ici, on voit que le bois atrophié est entier (et d'autres vues plus éloignées, ou le profil prématuré en attestent).
Les têtes bizardes sont souvent une conséquence génétique en effet, mais ce peut parfois aussi être un accident survenu durant la pousse. Seul un suivi d'une année sur l'autre peut en attester à 100%, mais ici, la petitesse du bois atrophié me fait pencher pour une cause génétique : et aussi le cri qu'il pousse, je n'ai jamais entendu ça chez un chevreuil, ça fout les jetons dans le noir, c'est très nasillard comme aboiement (je l'avais entendu une fois il y a trois semaines).

Citation de: geargies le Mai 31, 2012, 17:09:57ce sont sespremiers bois si je ne me trompe?
La deuxième photo du jeune chevreuil, oui, c'est une première pousse, pour ce qu'on appelle des "cures dents" lorsqu'il perdra ses velours.
Pas la première... si toutefois c'était bien ce que tu voulais dire ?

pepew

Thevv : belles prises. Tes explications sont très intéressantes aussi.

Bravo & merci

geargies

.. pauvre bestiole, en fait si je parlais de la première vu que sur la 2ème c'est des velours.. donc il a 3 ans (le bizarde, donc)

Thevv

Citation de: pepew le Mai 31, 2012, 18:52:14
Thevv : belles prises. Tes explications sont très intéressantes aussi.

Bravo & merci

Merci  :)
Citation de: geargies le Mai 31, 2012, 21:47:27
.. pauvre bestiole, en fait si je parlais de la première vu que sur la 2ème c'est des velours.. donc il a 3 ans (le bizarde, donc)

Ce n'est pas vraiment rare, mais si c'est génétique, il sera effectivement handicapé dans sa vie de reproducteur. Si ce n'est qu'un accident de parcours et qu'il a abîmé ses bois lorsqu'il était en velours, ses bois repousseront tout à fait normalement l'année prochaine.

Pour l'âge, oui, il aurait environ 3 ou 4ans au vu du bois normal (taille, diamètre, et diamètre du pivot). Mais avec les têtes bizardes il faut se méfier des apparences car les deux bois peuvent être touchés et donner un âge dans ces conditions devient impossible : je n'ai jamais vu ou observé de chevreuils étant touchés à ce point, mais la littérature en parle parfois, je ne fais donc qu'inférer.
Celui-ci a tout de même un andouiller de massacre (si toutefois la nomenclature cerf est adaptée) fort développé pour un chevreuil qui n'aurait que 3 ou 4ans... même des chevreuils mâtures de 4/5ans n'en développent pas toujours de pareils, aussi, je me demande si nous sommes sur la bonne piste même si elle semble raisonnable.
Une autre possibilité pourrait être que ce premier andouiller énorme (et fort bas, tout proche du pivot) soit aussi une conséquence "bizarde" : si quelqu'un à des infos là dessus ^_^
Il s'est peut-être enfin abîmé les deux bois pendant la repousse. (j'essaie juste de n'écarter aucune alternative sans certitude)
[/HS]

H.