[ Canon EOS 5Dmk3 ] Un albatros avec des ailes !

Démarré par Olivier-P, Mai 29, 2012, 20:43:54

« précédent - suivant »

Elmetus

Test très enrichissant avec une argumentation précise, complète et agréable à lire, merci beaucoup pour ce superbe article !
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

Olivier-P

Citation de: Olivier-P le Mai 29, 2012, 20:46:53
B /// DYNAMIQUE ET ISO
Les images brutes et surexposées / Jpg tirées de Raw.

ATTENTION : précision utile, ce sont bien des photos à exposition normale, celles des autres téléchargements, auquelles sont forcées des surexpositions au tirage du raw. Ceci pour voir ce qu'il y a dans ces noirs et ombres profondes. Excusez moi de ne pas avoir précisé au départ.
Et merci à tous de vos commentaires, critiques ou satisfaits, tout fait avancer les débats  :)
Et une remarque aussi, je donne un satisfecit à ce boitier FF, mais je préfèrerais quant à mes utilisations personnelles (uniquement paysage, et animalier avec mon Apsc), plutôt un boitier dans la philosophie du remarquable Nikon D800. Ceci me met à l'aise pour signaler les qualités du 5D3, qui est idéal pour d'autres performances tout terrain.

Amitiés 
Olivier

Cptain Flam

Citation de: Olivier-P le Mai 30, 2012, 07:08:16

je préfèrerais quant à mes utilisations personnelles (uniquement paysage, et animalier avec mon Apsc), plutôt un boitier dans la philosophie du remarquable Nikon D800. [/i].

Tu quoque mi fili... :o

:D
Aimez qui vous résiste...

sedourol

Merci infiniment Olivier pour ta patience et ton expertise...
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Powerdoc

Olivier-P

;)
Par contre, une erreur pour le bonus paysage ! Les apn sont bien à 200iso et pas 100iso. Et donc cela n'appuie pas mes autres exemples des 100iso natifs du 5D3 comme "moins performants". Ici, c'est plutôt et ... tout simplement le Zeiss qui fait la différence, plus homogène. Les correspondances sont respectées cependant, le 35mm plus fermé à f8, et ce 21mm Zeiss pourtant à f5.6 (car focus Aspc) est difficilement égalable. On oublie le bonus, c'est un malus technos  :D

Comme quoi, je dois bien rester dans les comparaisons seulement à optique identique.
Ce qui est fait dans le reste du test.
/
Une précision encore, la copie d'écran tests AF des 700 photos sélectionnées, est dans le Zip studio, et pas dans le test Chronometre du Zip de l'af. Un peu bordélique bibi ...
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Toujours des précisions, car j'ai reçu un mail étrange hier soir, que je découvre seulement.

Non ... les grandes barres très larges à l'arrière de la scène des marrionettes ne sont PAS du banding made in Canon !!! Ce sont les volets à l'arrière de la scène !
/
Et quant aux comparaisons, de cette toujours scène connue des trois marrionnettes, vous pouvez retrouvez le test qui opposa le 7D, le 1Dmk4, et le 5Dmk2 (dont les photos en sont une répétition pour ce test) dans mes tests antécédents (publiés ici dans NCI, et mon blog aussi). Ceci afin de comparer encore, et par analogie en faire vos propres conclusions.
Bonne journée à tous, je ne reviens qu'apres qq affuts. Sans doute vider une carte dans l'apres midi, et le soir très tard.

Amitiés 
Olivier

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Mai 30, 2012, 08:01:11
;)
Par contre, une erreur pour le bonus paysage ! Les apn sont bien à 200iso et pas 100iso. Et donc cela n'appuie pas mes autres exemples des 100iso natifs du 5D3 comme "moins performants". Ici, c'est plutôt et ... tout simplement le Zeiss qui fait la différence, plus homogène. Les correspondances sont respectées cependant, le 35mm plus fermé à f8, et ce 21mm Zeiss pourtant à f5.6 (car focus Aspc) est difficilement égalable. On oublie le bonus, c'est un malus technos  :D

Comme quoi, je dois bien rester dans les comparaisons seulement à optique identique.
Ce qui est fait dans le reste du test.
/
Une précision encore, la copie d'écran tests AF des 700 photos sélectionnées, est dans le Zip studio, et pas dans le test Chronometre du Zip de l'af. Un peu bordélique bibi ...

le zeiss 21 est une merveille sur format APS C (essayé sur le fuji X pro 1).

SeRaC

Citation de: Olivier-P le Mai 30, 2012, 00:18:29
Je connais bien ces sujets, et je ne suis pas d'accord sur l'analyse de fond. Y compris en hifi qui est une de mes passions.

Les raw sont tous des résultats non neutres, issus de moulinettes nombreuses. Etant en rapport avec une équipe de RD de capteurs pro, je peux vous affirmer que jamais, je dis bien jamais, les raw seraient le signal natif. Celui ci et mm sur des capteurs de dizaines de milliers d'euro, sont absolument immontrables "tels que".

Je connais bien le matériel audio, en fait surtout le matériel pour studio ou scène (une autre catégorie que la matériel hifi qui fait pâle figure à côté et est plutôt à classer dans le "bas de gamme" lorsque l'on fait une comparaison, mais ce n'est pas le même prix).

Ma remarque sur le débruitage du signal consistait à dire qu'il est surtout effectué par le constructeur et non par Sony. Il existe donc autant de types de débruitages logiciel que de constructeurs, or les résultats restent quand même similaires. Il y a quelques différences dans le traitement du bruit, mais dans tous les cas la dynamique est exceptionnelle et le signal peu bruité. On peut, sans trop se tromper, mettre cet exploit surtout sur le compte de Sony et de sa technologie de lecture, et non sur un débruitage musclé.

alm78

Hello Mister Olivier,

Un test aux petits oignons.
Il est certain que je vais regarder mon 5D3 différemment après avoir lu tes tests et regardés les photos ;)
Amicalement,
Antoine

vulcandesign

Merci pour ce très beau comparatif.

Par contre est ce qu'il n'y'a que moi qui n'arrives pas à télécharger le premier ZIP avec la comparaison 5D2 / 5D3 ?

iago

Citation de: Olivier-P le Mai 30, 2012, 00:34:56
Les CJ ? hélas, et on le sait, tous les af à  phase n'aiment pas ...  :D Vous allez le maitriser, l'af du 5d3 est bon.

Pour le dernier dpp, il est aussi piqué, alors qu'avant, il gommait. Ceci dit, je ne dis pas que d'autres ne feraient pas mieux sur d'autres points. Et l'essentiel est que j'ai comparé avec un outil commun.

Maîtriser l'AF... je vais vérifier ma provision d'aspirine avant de m'attaquer au mode d'emploi ! Pour le moment, j'ai réussi à retrouver à peu près mes habitudes du MkVI et le pourcentage d'images nettes s'améliore.

A propos des tests, je pense qu'il est plus facile de comparer des images d'origines diverses avec le même logiciel (surtout DPP, qui est assez simple), que de comparer les logiciels de "développement" .... Pour le moment, j'ai "développé" la même photo avec DPP et Camera Raw, et je les ai imprimées... Elles sont un peu différentes, mais je n'arrive pas à savoir laquelle je préfère.

Et à propos des possibilités d'expositions multiples, et de HDR... j'ai peur de ce qu'on va bientôt trouver sur les forums !

toukrikri

un énorme merci pour ce retour sur le 5d mark III , je cale mon 5D mark III sur 200 iso ...

ap-six

Un grand merci pour ces précieux tests et cette caractérisation... 200iso et raw obligatoire !

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

iago

200 iso... c'est bien gentil, mais là, je ne travaille pas tous les jours.

J'ai tiré en grand un portrait à 3200 iso avec une lumière plutôt dégueu (en qualité, et en quantité) - faut reconnaître que c'est assez bluffant. Il y a seulement quinze ans, on aurait été content d'avoir ça en studio avec un 6x7.

Mervent

Citation de: vulcandesign le Mai 30, 2012, 11:44:40
Merci pour ce très beau comparatif.

Par contre est ce qu'il n'y'a que moi qui n'arrives pas à télécharger le premier ZIP avec la comparaison 5D2 / 5D3 ?
Félicitations Olivier pour ton boulot !

tine

Encore une fois merci et un grand bravo Olivier pour ces tests complets (même si je ne possède pas encore ce boitier, mais patience...) ! ;)

vulcandesign

Citation de: Mervent le Mai 30, 2012, 12:57:02
Il manque img dans l'url ;) :
http://www.photos-graphie.eu/img/stud5d3.zip
Félicitations Olivier pour ton boulot !

Merci, effectivement ca marche mieux ;)

Bon c'est rassurant de voir tout ca et surtout de voir que le module AF marche bien car j'ai un gros soucis sur le mien et je dois le renvoyer en SAV... En espérant qu'à son retour il fonctionne aussi bien que se petits copains  ::)

Encore merci pour ce gros boulot Olivier !!! J'allais essayer de faire le test chez moi avec les 2 boitiers (et de manière beaucoup moins précise), mais du coup je ne suis plus certain que ca apporte grand chose avec ce super comparatif...

twoda

Bravo Olivier, boulot excellent propre et vraiment MAGNIFIQUE Merci...
Je possède le 5DII et le III est vraiment tentant... je vais quand même attendre que les prix baisse.
Merci encore !
5D MkIII-Alpha 7r-70D

iceman93

super le test  ;)

perso j'ai trouvé un gros défaut au 5D3 ... faut que je change de PC buro  :D :D :D
hybride ma créativité

skazar

Citation de: Olivier-P le Mai 29, 2012, 20:48:33

Il ne tient pas les 6is, et encore il les frôle uniquement en mode manuel, ou mode One Shot bloqué. En mode de suivi, donc Servo, l'af ne peut pas donner sa cadence maximale, il tombe en général à 4is.

HDR

C'est à dire qu'il ne les tient pas? le buffer est vite plein? il n'atteint pas vraiment cette vitesse?

One way

Merci pour le test.

En regardant les fichiers RAW que l'on trouve sur la toile, je ne trouve pas que les 6400 iso n'y les 3200 iso soit "proprent" d'origine. Donc si on doit passer par un soft comme avant, ou est le progres?

Je n'ai pas le 5dIII mais sur le net nombreux sont ceux qui disent que Canon à fait une belle connerie en passant l'affichage du collimateur actif de rouge à noir dans le viseur.
Si c'est vrai, effectivement c'est une belle connerie.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Mai 30, 2012, 19:36:35
[...] Je n'ai pas le 5dIII mais sur le net nombreux sont ceux qui disent que Canon à fait une belle connerie en passant l'affichage du collimateur actif de rouge à noir dans le viseur.
Si c'est vrai, effectivement c'est une belle connerie.

Les collimateurs du 5D MkIII s'affichent exactement comme dans le 7D, et leur illumination est paramétrable selon le même principe et la même C.Fn.
Capter la lumière infinie

theboo

Citation de: JamesBond le Mai 30, 2012, 19:39:53
Les collimateurs du 5D MkIII s'affichent exactement comme dans le 7D, et leur illumination est paramétrable selon le même principe et la même C.Fn.

Salut,

Et bien j'ai le même problème ils ne deviennent pas rouge en pleine lumière et j'ai le C.Fn qu'il faut actif (perso je pense que c'est un bug)

theboo

Citation de: Olivier-P le Mai 29, 2012, 22:47:10

C'est normal, le mode PRHL est une courbe améliorée d'une sous expo -1
(voir d'ailleurs dans mon blog, les dessous tech de ce mode spécial).
Et je les mets demain, ou cette nuit. Oui c'est utile, surtout à 800+ car le vrai 400iso est tres bon, propre.
50iso est une ruse logicielle aussi, car il n'existe pas nativement. Necessaire pour les syncho studio parfois, il est en effet moins dynamique.
Merci de ta réponse, j'ai lu et je me suis couché moins bête car j'ai appris que seul DPP était capable de lire les infos du mode D+
Merci bcp en tous les cas