[ Canon EOS 5Dmk3 ] Un albatros avec des ailes !

Démarré par Olivier-P, Mai 29, 2012, 20:43:54

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: theboo le Mai 30, 2012, 20:20:08
[…] Et bien j'ai le même problème ils ne deviennent pas rouge en pleine lumière et j'ai le C.Fn qu'il faut actif (perso je pense que c'est un bug)

Ce n'est peut-être pas un problème.
Si vous avez configuré votre AF5 / VF Display illumination / Enable, c'est tout ce que le 5D peut faire, tout comme le 7D : illuminer brièvement le collimateur lors de l'exécution de la mise au point ; c'est tout.
Depuis le 7D le collimateurs ne sont plus surlignés dans un bon gros rouge permanent comme sur les 5D MkII ou 50D.

De plus, cette illumination est discrète et ne se voit pas forcément bien en plein jour, d'où l'intérêt de valider cet "éclairage" en environnement sombre, ou tout simplement de le laisser sur "auto" où celui-ci s'adaptera à la lumière ambiante. Enfin, elle a tendance à "claquer" et éclairer tout le dépoli, distrayant ainsi l'œil sur l'éclairage de l'illumination du collimateur concerné.
Perfectible ; je vous l'accorde.

PS : une standing ovation pour mon ami Olivier ! ;)
Capter la lumière infinie

Olivier-P

Un remerciement spécial aux préteurs pour ce test :

Creapolis le Havre, et son client Mr Antoine Le Metayer, photographe de mariage et reporter (78 yvelines) qui a accepté ce test et de perdre qq centaines de clics d'emblée :)

Sans eux, comme ce matériel est rare actuellement, ces essais n'auraient pas été possibles.
/
Pour l'illumination des coll, je confirme que c'est possible comme avec le 7D
Pour le bruit d'origine sur les 6400 ou 3200, le progres est que les fonds sombres n'ont pas de tendances à dominantes chromatiques (rouge en général), mais bien entendu le grain de bruit est présent tout à fait comme sur le 5D2, et doit effectivement être oté au dématricage selon le dosage que vous désirez.

Cela permet aussi de laisser plus ou moins de définition. Choix, je le répète, que je préfère à des nettoyages musclés d'origine qui existent dans les compacts par exemple, car dans cas là les détails de luminances pourraient en souffrir. Laisser le choix est donc important.
Cependant aussi, l'évolution en haut iso est absolument indéniable vis à vis de son prédecesseur.
Amitiés 
Olivier

One way

Donc pour 3000 euros, si il faut que je passe exactement par la même chaine de dématrissage qu'avant (7D ou 5dII), je ne vois pas ou est franchement l'intérêt en RAW.
En effet, la dynamique, le bruit, la colorimétrie, l'accentuation... tout cela on doit encore les retoucher exactement comme avant.

Franchement si je devais investir 3000 euros, je voudrais gagner en ergonomie (rien de nouveau si j'utilise le 7D), en rafale (pauvre 4 images par seconde en RAW avec une carte haute vitesse :-\) et surtout je voudrais un vrai 6400 propre.

Donc en résumé pour moi si je dois remplir mon cahier des charges, j'achète un Nikon D3 d'occasion.
le 5DIII est surement un bon boitier et sans mal il évolue sur tous les points par rapport au 5dII. Mais mes 3000/3200 euros je ne les verrais pas sur mes photos.
Pour information un "pauvre" Sony N5n pour 500 euros en offre nettement plus en ratio tarif vs qualité d'image.

Il faut relativiser et replacer dans le contexte photographique.
"Tu veux ma photo!!?"

Olivier-P

Heu .. prenez mes tests avec le nikon D3, des mm sujets toujours, le 5D3 est un monde au dessus en ht iso.
Et de plus le grain est dilué par la taille, ce qui fait aussi la bonne réussite relative et réelle du D800.

Le monde change, sans arrêts ...
Amitiés 
Olivier

pyra

Merci, beaucoup de travail, pour faire les photos, et les écrits.
c'est plus cool, que de lire des critiques parfois stériles

One way

Je passe mes journées à faire des mesures et des essais moi aussi dans l'optoélectronique de par mon activité professionnelle, donc je sais faire la part des choses entre des courbes sur l'ordinateur et comment cela se traduit dans la vie.
J'aimerais donc franchement que vous me montriez photo à l'appui la différence de rendu en haut iso entre un 5dIII et un Nikon D3X d'occasion. Car pour 3200 euros c'est exactement ce que je peux m'offrir.

Relativisons, relativisons.

Et vu que nous partons de courbes et de relevés:
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/795|0/%28brand%29/Canon/%28appareil2%29/792|0/%28brand2%29/Nikon/%28appareil3%29/485|0/%28brand3%29/Nikon

J'ai du matériel Canon, mais je sais reconnaitre quand c'est mieux techniquement "ailleurs".
"Tu veux ma photo!!?"

Olivier-P

Citation de: One way le Mai 30, 2012, 22:44:01
Je passe mes journées à faire des mesures et des essais moi aussi dans l'optoélectronique de par mon activité professionnelle, donc je sais faire la part des choses entre des courbes sur l'ordinateur et comment cela se traduit dans la vie.
J'aimerais donc franchement que vous me montriez photo à l'appui la différence de rendu en haut iso entre un 5dIII et un Nikon D3X d'occasion. Car pour 3200 euros c'est exactement ce que je peux m'offrir.

Relativisons, relativisons.

Pas de soucis et mieux vous aurez les raw, ecrivez moi.
Cependant pour le sport, le D3 va bien plus vite ! cela peut etre un facteur tres imùportant
Amitiés 
Olivier

vincent

Citation de: Olivier-P le Mai 30, 2012, 22:26:25

Heu .. prenez mes tests avec le nikon D3, des mm sujets toujours, le 5D3 est un monde au dessus en ht iso.
Et de plus le grain est dilué par la taille, ce qui fait aussi la bonne réussite relative et réelle du D800.

Le monde change, sans arrêts ...

Bonjour Olivier,
bravo pour le travail effectué.
Etonnant ta conclusion à 200 iso.
Faut-il en déduire que la sensibilité réelle du 5D3 est plus élevée que les Canon précédents, peut-être pour rejoindre les perfs en hauts iso des Nikon calés à 200 iso?
Par contre, à 3000 euros, on a un D3S, et là le 5D3 n'est pas un monde au dessus en hauts iso, il est derrière, d'un poil certes.
Le D3 est en dessous en hauts isos, mais on le trouve à moins de 2000 euros.
Ce 5D3 est un très bon boîtier, un peu cher AMHA.

PS: je pense qu'il sera intéressant pour toi d'essayer en profondeur un D800, tu pourrais bien avoir des surprises

Amicalement
Vincent

gbsc

Merci Olivier-P,

J'ai été tester mon nouveau 5D3 de manière bcp moins "scientifique" en allant mitrailler les avions à la Ferté Alais ce WE. et je confirme que l'AF m'a bien aidé par rapport à mon ancien boitier... Certes, j'ai eu es photos de "bougé" car l'IS ne peut pas tout faire, surtout quand on laisse tomber le monopode pour passer "à main levée", mais je n'ai quasiment pas eu d'erreur d'AF... Quand à la définition, parfaite pour faire des recadrage et en laisser de quoi faire des A2 impec...
Excellent boitier polyvalent et très agréable... Par contre comme on était en plein soleil je n'avais pas fait de tests en basse lumière, tu les a fait pour moi, merci d'avance...
Un exemple de sujet pas facile ; quand les avions de la PAF partent dans tout les sens l'AF n'a pas décroché....la dernière fois que j'étais venu à la Ferté Alais c'était avec un 20D.... le taux d'erreur sur ce genre de photos était monumental....il fallait vraiment laisser l'avion "au milieu"... La on peut cadrer l'éclatement ....

Olivier-P

Citation de: vincent le Mai 30, 2012, 23:08:23
Bonjour Olivier,
bravo pour le travail effectué.
Etonnant ta conclusion à 200 iso.
Faut-il en déduire que la sensibilité réelle du 5D3 est plus élevée que les Canon précédents, peut-être pour rejoindre les perfs en hauts iso des Nikon calés à 200 iso?
Par contre, à 3000 euros, on a un D3S, et là le 5D3 n'est pas un monde au dessus en hauts iso, il est derrière, d'un poil certes.
Le D3 est en dessous en hauts isos, mais on le trouve à moins de 2000 euros.
Ce 5D3 est un très bon boîtier, un peu cher AMHA.

PS: je pense qu'il sera intéressant pour toi d'essayer en profondeur un D800, tu pourrais bien avoir des surprises

Amicalement
Vincent

Salut Vincent,

Je ne suis pas certain que le D3s, avec ses 12mp, puisse dépasser si facilement le 5D3. Le grain doublé par la taille des pixels, pénalise de toute façon, à la condition de faire du tirage assez grand. En dessous, certes, en presse certes. Au delà, les bons 20mp+ assez propres sont des atouts majeurs.

Pour le D800, pas facile d'en toucher, surtout que je dois avoir une panoplie entière avec obj.
Mais je suis certain à l'avance que ces boitiers sont excellents, de par les lectures des CI que je crois sur parole. D'ailleurs pour le genre de travail qui m'occupe, je suis tout à fait pour ce principe. Les pixels sont mes amis.

L'intéret des 20mp est qu'ils conservent des fichiers de taille moindres, des cadences et rafales supérieurs et ce ne sont pas des atouts moindres pour les photographes d'action polyvalents. A chacun son segment, et si Canon devra boucher lui aussi cette gamme des 40mp, Nikon devra également de son coté sortir son ff 24mp en état "démocratique" en place du D3x. Les deux constructeurs ont choisi des tempos différents, mais nul doute que dans qq mois tout le monde sera à la mm enseigne. C'est le marché qui voudra ça.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: gbsc le Mai 30, 2012, 23:50:25
Merci Olivier-P,

.... c'était avec un 20D.... le taux d'erreur sur ce genre de photos était monumental....il fallait vraiment laisser l'avion "au milieu"... La on peut cadrer l'éclatement ....

Ah oui là saut immense ! :) Le 20D avait l'un des af les plus foufous qui soient. J'en préférais presque mon 10D à l'époque, aussi étrange et imprécis mais plus nerveux. Quite à rater, je mitrailais plus, donc compensation supérieure des erreurs par les stats  :D Celui du 20D (30D) monté dans le 5D1 (2 aussi) gagna ensuite sur le point central, cette fois efficace par les points d'aide (Servo seulement) et une meilleure sensibilité et grande précision. Sinon, dans ces pauvres Apsc canon avant le 50D, on faisait ... ce qu'on pouvait. Du coup c'était 1D obligatoire.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Chers ami(e)s,
Je voulais dire une chose importante à mes yeux.
Merci de vos remerciements, je me doute que des photos pratiques soient un bonne assise pour se forger des certitudes, lever des doutes, faire sa propre opinion avec ou contre votre serviteur, etc.

Néanmoins il faut laisser ces genres de tests, les miens donc, à la place qu'ils méritent. Ce sont des travaux répétitifs et sommaires, de choses exactes bien entendu, mais qui ne sont pas exhaustifs, ne parlent pas du tout d'autres points essentiels, donnent pas mal d'avis subjectifs en plus de l'objectif. Ce sont donc des travaux limités.

Vous pouvez finir de vous faire des opinions éventuellement avec tout ces téléchargements, mais il faut bien que vous vous rendiez compte d'une chose qui peut être invisible. C'est parce que des journalistes professionnels ont d'abord défriché le terrain, avec des tests bien plus complets, cette fois quasi exhaustifs quand bien mm ils ne rentreraient pas dans les détails de tel ou tel point, que vous pouvez vous relacher et "finir" de cristaliser vos opinions sur un test limité comme le mien.

Sans doute, dans ces forums, se trouvent 90% de lecteurs de CI, et c'est bien parce que vous êtes habitué à un confort intellectuel de lire les articles fouillés de CI, et en particulier du Redac en chef Mr Loaec, que vous ne vous posez pas de questions pour savoir si mes remarques sont bonnes ou mauvaises car vous avez déjà lu ces faits pour la plupard. Et ce test n'est pas une exception à la règle, j'ai trouvé les mm conclusions que le journal.

Donc, une petite demande qui n'engage que moi, car je n'ai pas écrit à Ronan Loaec depuis qq temps et il n'est aucunement question de collusion temporaire (ou permanente encore moins), j'aimerais que vous remerciiez aussi le taf continuel de cette équipe qui tient la presse photographique française depuis des dizaines d'années "à une certaine hauteur".
Voilà mon petit billet d'humeur, positive et heureuse, faites un coucou au canard, ils le méritent fortement.
Merci d'avance pour eux   :)

Amitiés 
Olivier

vincent

Citation de: Olivier-P le Mai 31, 2012, 01:53:47
Salut Vincent,

Je ne suis pas certain que le D3s, avec ses 12mp, puisse dépasser si facilement le 5D3. Le grain doublé par la taille des pixels, pénalise de toute façon, à la condition de faire du tirage assez grand. En dessous, certes, en presse certes. Au delà, les bons 20mp+ assez propres sont des atouts majeurs.

Pour moi, en hauts iso c'est plié !
Mon expérience à 6400 iso avec les D3, D3S, 5D2 m'a montré que le 5D2 est le dernier, et comme tu l'indiques, le 5D2 et le 5D3 sont proches à 6400 iso.
La lecture des courbes DXO montre également que le D3S est toujours au moins égal au 5D3 à taille de tirage identique.
Reste qu'avec 20MP la possibilité de recadrage est supérieure, même si à ces sensbilités je ne retrouve guère d'informations supplémentaires par rapport à un 12MP.

Je le répète le 5D3 est un très bon boîtier, mais le véritable progrès par rapport au 5D2 se situe au niveau de l'AF (enfin pour Canon oserais-je)

Bonnês photos à tous

vulcandesign

Salut,

Et bien j'ai le même problème ils ne deviennent pas rouge en pleine lumière et j'ai le C.Fn qu'il faut actif (perso je pense que c'est un bug)

Idem... :'(

Et franchement c'est gênant. Pas insurmontable mais gênant...

iceman93

ce we je teste le 5D3 ... rien de scientifique que du subjectif pensez vous un mariage  :D
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Mai 31, 2012, 11:12:15
ce we je teste le 5D3 ... rien de scientifique que du subjectif pensez vous un mariage  :D

T'as intérêt de t' appliquer et de nous faire un compte rendu de la mort qui tue! :D
Aimez qui vous résiste...

rico7578

Et bien j'ai le même problème ils ne deviennent pas rouge en pleine lumière et j'ai le C.Fn qu'il faut actif (perso je pense que c'est un bug)

si on parle bien de la même chose (Ai-Servo), le soucis viendrait du fait que l'allumage en rouge d'un collimateur perturberait la mesure d'expo, donc pas sur que cela soit corrigé un jour...
http://www.canonrumors.com/2012/05/5d-mark-iii-1d-x-black-focus-point-in-ai-servo-information/

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Mai 31, 2012, 11:12:15

Tu vas kifé en mariage !!! Je l'ai testé sur le mariage de Laurent le WE dernier et ca marche vraiment fort. Je n'ai pas réussi à voir tout le potentiel à cause de mon problème d'AF mais déjà c'est déjà assez impressionnant !!!!

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Mai 31, 2012, 11:18:57
T'as intérêt de t' appliquer et de nous faire un compte rendu de la mort qui tue! :D
ben t'auras un lien vers les images ... enfin si t'es sage  :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: vulcandesign le Mai 31, 2012, 11:36:07
Tu vas kifé en mariage !!! Je l'ai testé sur le mariage de Laurent le WE dernier et ca marche vraiment fort. Je n'ai pas réussi à voir tout le potentiel à cause de mon problème d'AF mais déjà c'est déjà assez impressionnant !!!!

Michel Denis-Huot

Tu fais chier Olivier!
Car suite à ton test, je vais passer demain chez Alain pour lui prendre un 5DIII (car le 1DX, on ne sait pas quand)!
En plus,  Y a une journée Canon chez lui avec un baterie offerte pour l'achat d'un boîtier  (promo gratuite pour Creapolis)!
Déjà que tu n'avais "forcé" a prendre le 120/300 sigma, en attendant le 200/400 Canon (normalement, je devrais avoir un des 1er exemplaires livrés)!
Stop aux tests et fais des photos!

silver_dot

Citation de: Olivier-P le Mai 31, 2012, 02:26:53]
Voilà mon petit billet d'humeur, positive et heureuse, faites un coucou au canard, ils le méritent fortement.

Le canard s'est excusé pour son absence, mais la cane m'a chargé de te passer  de sa part son coincoin, faute de coucou:

My first EOS1DX, a bad trip.

Olivier-P

Citation de: denis-huot le Mai 31, 2012, 12:14:22
Tu fais chier Olivier!
Car suite à ton test, je vais passer demain chez Alain pour lui prendre un 5DIII (car le 1DX, on ne sait pas quand)!
En plus,  Y a une journée Canon chez lui avec un baterie offerte pour l'achat d'un boîtier  (promo gratuite pour Creapolis)!
Déjà que tu n'avais "forcé" a prendre le 120/300 sigma, en attendant le 200/400 Canon (normalement, je devrais avoir un des 1er exemplaires livrés)!
Stop aux tests et fais des photos!

héhé :)

Je te bigo tt à l'h, avant que tu repartes  :D
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: vincent le Mai 31, 2012, 07:41:52
Pour moi, en hauts iso c'est plié !
Mon expérience à 6400 iso avec les D3, D3S, 5D2 m'a montré que le 5D2 est le dernier, et comme tu l'indiques, le 5D2 et le 5D3 sont proches à 6400 iso.
La lecture des courbes DXO montre également que le D3S est toujours au moins égal au 5D3 à taille de tirage identique.
Reste qu'avec 20MP la possibilité de recadrage est supérieure, même si à ces sensbilités je ne retrouve guère d'informations supplémentaires par rapport à un 12MP.

Je le répète le 5D3 est un très bon boîtier, mais le véritable progrès par rapport au 5D2 se situe au niveau de l'AF (enfin pour Canon oserais-je)

Bonnês photos à tous

Courbes dxo ...

Jamais dans la vie, cela vous intereresse de faire des photos ? Je garde mes raw pour moi, ou je me marre à les balancer et tirer ce soir ?
En 1/1, le grain des 12mp est devenu anachronique. C'est ainsi.

Je dis "proche les 6400", en expo parfaite, là où de toute façon ts les boitiers se valent apres passage des filtres anti couleurs,  et se différencient par la taille du grain. Ce serait parfaitement inconscient de ne pas regarder celui des 21mp face aux 12mp, comme idiot aussi de ne pas voir les 36mp du D800, qui se replace aussi à cause de ceci.

Je le dis, un 12mp est efficace à tout petit tirage, pour les ht iso, et dépassé désormais par le 5D, et autres D800. Ce n'est pas anormal, et c'est pourquoi la course au pixel restera toujours efficace.
Amitiés 
Olivier

dideos

Citation de: Olivier-P le Mai 31, 2012, 16:53:01

Je le dis, un 12mp est efficace à tout petit tirage, pour les ht iso, et dépassé désormais par le 5D, et autres D800. Ce n'est pas anormal, et c'est pourquoi la course au pixel restera toujours efficace.

Pas tout a fait d'accord avec toi Olivier. Du moins, d'accord pour la luminance mais pas pour la couleur.
Globalement, le D3S grace a sa sensibilité en couleur reste je trouve le meilleur appareil aujourd'hui (cad meilleur que le D4 sans parler des Canon) a partir de 6400. 12M vs 21 c'est pas trop le probleme, de toutes façon a partir de 6400 il faut énormément filtrer pour voir quelque chose de regardable, et dans ces conditions la résolution équivalente utile ne doit guere dépasser les 3-4 MP (sauf sur mire;)).. enfin, selon mes criteres "de bruit acceptable" sur une image.
Sinon, pour en revenir (vite fait) aux exmor tu sais que j'ai un NEX maintenant ;) ?.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too