Nikon D3200 testé dans Chasseur d'Images [Fils regroupés]

Démarré par sodacitron, Juin 05, 2012, 17:24:50

« précédent - suivant »

JP31

Citation de: Fanzizou le Juin 20, 2012, 10:49:39
Oui et non. Quels vrais plus pratiques apporte un D7000 par rapport à un D5100 par exemple ?
Un meilleur viseur, une synchro flash un peu plus élevée, quoi d'autre ?

Un paquet de choses.
Flashes déportés, moteur AF et gestion de la lumière avec les Ais, 39 collimateurs, 2 molettes ainsi qu'une construction anti ruissellement comme les pros, et j'en oublie probablement.
L'écran orientable, c'est un boulet qui va fragiliser l'apn et qui me servirait que trop rarement.

anasazi

Je sais qu'en termes d'ergonomie, de qualité de fabrication, de possibilités , etc. le D7000 est au-dessus, mais j'ai déjà un D300 (et un D200) et probablement bientôt un FF.

L'idée serait donc en quelque sorte de "détourner" une entrée de gamme de son usage premier (jpeg en tout auto) pour exploiter les qualités brutes de son capteur — tout en ayant à dispo un boîtier vraiment petit et léger qui peut aussi servir pour un usage plus familial.

Par exemple, ma femme refuse d'utiliser mes deux reflex parce qu'elle les trouve trop gros et trop lourds, et je ne suis pas sûr qu'un D7000 lui conviendrait beaucoup plus. En plus, ça reste un boîtier (relativement) cher.

Mais peut-être est-ce une erreur que de vouloir en faire cet usage assez particulier, c'est aussi pour ça que je viens ici en débattre avec vous.
:)

Johnny D

Citation de: JP31 le Juin 20, 2012, 10:59:17
L'écran orientable, c'est un boulet qui va fragiliser l'apn et qui me servirait que trop rarement.
Je ne suis pas d'accord..
Sérieusement construit, ce qui semble être le cas du D5100, il permet de retourner l'écran contre le boitier et de le protéger quand on ne s'en sert pas. En trois mois j'ai du nettoyer l'écran une fois ou deux à comparer à une fois sur deux avec le D7000!
La fameuse protection plastique chère aux réflex Nikon et que je traine depuis le D90, ne m'a jamais convaincu. D'abord elle se raye et se salit à la vitesse V et de la poussière ou des grains de sable se mettent entre la protection et l'écran, ce qui raye l'écran!  

geargies

8) si c'est une question de poids effectivement le 3200 est devant (ou le D90.. mébon) D5000/5100 et D7000 sont bcp plus lourds .. mais en back up y'a aussi le V1 OU le P510 de possible...  ;)

anasazi

Je préfère rester sur un deuxième réflex (j'ai aussi trois compacts et un bridge), pour la visée (même si le viseur des 5100/3200 est petit, je le préfère à un EVF), pour la taille du capteur et pour la compatibilité avec mes optiques...

La question est, essentiellement, de quel capteur, du 24 Mpx du D3200 ou du 16 Mpx du D5100, pourra-t-on tirer le meilleur résultat en contournant les faiblesses (relatives) du boîtier (jpeg pas terrible, processeur anémique, etc.)?

Stef11r

Je pense que c'est une excellente question !

Il semble bien qu'associé à de vrais beaux objectifs et en RAW, les images seront parmi les plus belles des APS-C.
Du niveau du Nex 7, avec l'énorme avantage d'avoir à disposition de belles optiques (contrairement à la gamme Nex indigente...)

Par contre, on a bien compris que c'était pour de la photo "calme" du fait des performances limitées de l'AF en capacité de suivi d'un mobile (il décroche après 17 mètres sur le graphe CI quelle tristesse ...)
La question de la cellule de mesure de lumière instable est également embêtante...

Ca vaudrait le coup de faire un essai en boutique avec sa carte SD, en montant un objectif à la hauteur...

Rêvons un peu, si Nikon avait le bon gout de nous sortir de beaux (et bons) petits objectifs pancakes, ça ferait un ensemble bien sympatique.

anasazi

Citation de: Stef11r le Juin 20, 2012, 17:35:02

Il semble bien qu'associé à de vrais beaux objectifs et en RAW, les images seront parmi les plus belles des APS-C.

Merci Stef11r  ;)
C'est exactement ce que je me disais, et c'est de ça que j'aimerais avoir confirmation (ou infirmation), mais je pense qu'il va falloir attendre des tests faits avec cet usage particulier en vue.

Exemple tout bête: que donnerait un paysage au trépied avec une bonne optique (par exemple le Samyang 14mm qui est réputé presque aussi bon que le 14-24 Nikon), en ayant pris le temps de soigner l'exposition? Aurait-on plus de détails qu'avec le D5100? Est-ce que ça vaudrait le coup ou est-ce qu'il n'y aurait aucune différence réelle avec un capteur moins doté en pixels, bref, ce genre de questions...

Parce que si ça marche, je trouve ça intéressant. Pour pas cher on a un boîtier de complément léger à emmener partout pour faire du tout venant qualitatif (en RAW - pour moi avec LR ou Aperture ça ne demande pas plus de boulot que du jpeg) et pour chiader des paysages ultra définis (presque???) digne d'un D3x... À vérifier.

Edit: et ce serait assez sympa en effet avec de bons pancakes, comme sait en faire Pentax (j'ai eu le 70 ltd qui était excellent).

Stef11r

Ben c est ce que dit Ronan dans l article me semble t il :
" jamais on n avait dispose à ce prix d un tel potentiel de dynamique de faible bruit et de hautes performances en hautes sensibilité" ( en raw bien sur)
Le jpeg et le live view je ne m en sers jamais.
Ce qui me gêne plus c est l af. Mais pour des photos calmes ça ne devrait guère poser de problèmes.
640€ le boîtier nu, si l on compare au prix du moindre hybride (eux aussi dédiés aux photos plan plan ) c est finalement intéressant.
La visée n est pas terrible certes mais pas pire que sur bien d autres boîtiers.
Je pense faire un petit essai dans les jours qui viennent.

Ceci étant nous sommes je pense nombreux à attendre un boîtier aps-c plus costaud et muscle. Mais je crains qu il faille encore être patients ...

geargies

8) "digne d'un D3x".; je ne tenterais même pas la comparaison. ;)..

Nioky

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 20, 2012, 10:16:51

Tout le monde peut certes les utiliser, mais l'amateur désireux de s'investir vraiment dans la pratique photographique a tout intérêt à se tourner vers autre chose que l'entrée de gamme.

Entièrement d'accord.

J'avais un D90 avant et j'en étais très satisfait, seul un D700 à prix très attractif m'a fait switcher, sinon je serai encore avec et très content.

Le D90 m'a donné plus de possibilité, entre autres avec la seconde molette. Quand j'ai voulu faire autre chose que le mode "carré vert", il m'a pleinement satisfait.

VOLAPUK

Citation de: Stef11r le Juin 20, 2012, 17:35:02

Du niveau du Nex 7, avec l'énorme avantage d'avoir à disposition de belles optiques (contrairement à la gamme Nex indigente...)

La gamme d objos Nex indigente ? Le zeiss est exceptionnel et les 30 macro/50 1,8 excellents. Le 18 200 l un des tous meilleurs du marché et le 18 55 vaut le nikon. Sans parler des bagues qui permettent de mettre tout ce qu on veut

Stef11r

Le seul qui m intéresserait serait le petit 16mm mais il est médiocre.
Les transtandards énormes font perdre tout l intérêt de compacité des Nex à mon sens.

Aria

Citation de: VOLAPUK le Juin 20, 2012, 22:40:45
le 18 55 vaut le nikon.

Rien que pour la distortion à la ramasse je n'en voudrais pas ! non, on ne peut pas dire que cet objo soit une réussite, pourtant c'est le cailloux de "base" de la solution Nex...pas encore au niveau du Nikon, bien que celui-ci ne soit pas formidable.

VOLAPUK

1/ Le 18 55 sony E passe assez bien sur le 5N et nettement moins bien sur le Nex 7 à 24 mp. Mais comme le 18 55 nikon va bien souffrir sur le D3200...

Le 30 Macro, le 18 200 et le 50/1,8 ont été testés et les fixes sont excellents. Sans parler du Zeiss qui est sublime.

2/ la taille du 18 200 a l'air disproportionnée mais dans les faits il est très léger, très qualitatif (certains disent le meilleur du marché) et l'ensemble moins volumineux qu'un reflex + 18 200
Mais je vais pas trop dériver sur les Nex car de toutes façons le 7 est bien plus cher que le D3200 !

F P

que pensez vous du ciel de cette image trouvé sur dpreview:

http://masters.galleries.dpreview.com.s3.amazonaws.com/1909172.jpg?AWSAccessKeyId=14Y3MT0G2J4Y72K3ZXR2&Expires=1340299670&Signature=iGIE3bmYpLHKzMF1wenQq%2blCttY%3d

voici un crop:

est ce du bruit? un problème de compression du jpg?

elle est prise à 100 iso

F P

suliaçais

Citation de: VOLAPUK le Juin 20, 2012, 23:47:31
1/ Le 18 55 sony E passe assez bien sur le 5N et nettement moins bien sur le Nex 7 à 24 mp. Mais comme le 18 55 nikon va bien souffrir sur le D3200...

Le 30 Macro, le 18 200 et le 50/1,8 ont été testés et les fixes sont excellents. Sans parler du Zeiss qui est sublime.

2/ la taille du 18 200 a l'air disproportionnée mais dans les faits il est très léger, très qualitatif (certains disent le meilleur du marché) et l'ensemble moins volumineux qu'un reflex + 18 200
Mais je vais pas trop dériver sur les Nex car de toutes façons le 7 est bien plus cher que le D3200 !

le nex 7 m'intéresse aussi...car on peut shooter sans problème d'une main...et le 18/200 est très bon et léger....je vais le tester samedi avec Pbnet en comparaison avec le D7000...on verra bien...mais c'est vrai que si un zoom top niveau et plus compact existait, il serait déjà dans mon fourre-tout...

hendrix

Peut être un problème de compression JPEG...

mais le bruit photonique cela existe aussi.... ;)...et cela c'est la nature...

tu verras toujours cela et sur tout les capteurs...

Tom

coval95

Citation de: anasazi le Juin 20, 2012, 11:54:43
Je préfère rester sur un deuxième réflex (j'ai aussi trois compacts et un bridge), pour la visée (même si le viseur des 5100/3200 est petit, je le préfère à un EVF), pour la taille du capteur et pour la compatibilité avec mes optiques...

La question est, essentiellement, de quel capteur, du 24 Mpx du D3200 ou du 16 Mpx du D5100, pourra-t-on tirer le meilleur résultat en contournant les faiblesses (relatives) du boîtier (jpeg pas terrible, processeur anémique, etc.)?
Et l'ergonomie... Devoir aller tout le temps dans les menus pour un oui pour un non, ça doit être casse-pieds, non ? Surtout quand on est habitué à l'ergonomie d'un D300...  :-\

anasazi

Citation de: coval95 le Juin 23, 2012, 23:53:00
Et l'ergonomie... Devoir aller tout le temps dans les menus pour un oui pour un non, ça doit être casse-pieds, non ? Surtout quand on est habitué à l'ergonomie d'un D300...  :-\

Oui, c'est une évidence, mais c'est un sacrifice qu'on peut (ou pas  ;)) être prêt à faire, dans la mesure où on le voit uniquement comme un boîtier complémentaire qui doit répondre à d'autres critères que le boîtier principal: légèreté, faible encombrement, facile à utiliser pour les autres membres de la famille, prix d'entrée de gamme, tout en offrant, dans certaines conditions de prise de vue, une excellente qualité d'image, avec une grande dynamique (donc bonne gestion des HL et des ombres), un facteur crop possible avec déf résultante correcte (permet de voyager léger sans gros télé), etc.

Sinon, le D7000 est très certainement un meilleur choix, mais je ne vois pas trop l'intérêt de le comparer au D3200, dans le cadre de ce questionnement, j'y insiste.

mnd

Citation de: coval95 le Juin 23, 2012, 23:53:00
N'exagère tu pas un tantinet ?
Un D300 de 24 Mpx pour le prix d'un D3200, on peut bien sûr en rêver.
Pour un reflex amateur, le D3200 n'est pas si mal et son prix ne peut que baisser.
Bien sûr le ne le prendrais pas pour remplacer le D7000, mais il a sa place comme second boitier pour ceux qui sont équipés de matériel pro, lourd et peu discret (et cher)

coval95

Citation de: anasazi le Juin 24, 2012, 10:39:35
Oui, c'est une évidence, mais c'est un sacrifice qu'on peut (ou pas  ;)) être prêt à faire, dans la mesure où on le voit uniquement comme un boîtier complémentaire qui doit répondre à d'autres critères que le boîtier principal: légèreté, faible encombrement, facile à utiliser pour les autres membres de la famille, prix d'entrée de gamme, tout en offrant, dans certaines conditions de prise de vue, une excellente qualité d'image, avec une grande dynamique (donc bonne gestion des HL et des ombres), un facteur crop possible avec déf résultante correcte (permet de voyager léger sans gros télé), etc.
Oui, je comprends l'argument du complément léger. Mais je voudrais juste faire une remarque (avis purement personnel bien sûr) : j'ai le D90 et son successeur le D7000, donc 2 boîtiers de même gamme et de poids similaire, ni trop lourds ni super légers. Je suis extrêment sensible à l'aspect du poids (problèmes de dos), pour autant, il me semble que j'aurais du mal à faire avec un D3200 (bien que sa légèreté soit un atout à mes yeux) à cause de son ergonomie. Je dis cela parce que déjà les petites différences d'ergonomie entre le D7000 et le D90 (à l'avantage du D7000, en particulier les réglages relatifs à l'AF et les modes U1/U2) me gênent quelque peu. Après chacun est plus ou moins adaptable au changement...  ;)
Et le coup du crop permettant de se passer de télé en voyage, je demande à voir...  :-\

Citation de: anasazi le Juin 24, 2012, 10:39:35
Sinon, le D7000 est très certainement un meilleur choix, mais je ne vois pas trop l'intérêt de le comparer au D3200, dans le cadre de ce questionnement, j'y insiste.
Pour ma part je ne comparais pas le D3200 au D7000. Je dis simplement qu'entre un D300 et un D3200 il y a une grande différence d'ergonomie et que le passage de l'un à l'autre n'est pas évident pour tout le monde.

coval95

Citation de: mnd le Juin 24, 2012, 15:45:02
N'exagère tu pas un tantinet ?
Un D300 de 24 Mpx pour le prix d'un D3200, on peut bien sûr en rêver.
Pour un reflex amateur, le D3200 n'est pas si mal et son prix ne peut que baisser.
Bien sûr le ne le prendrais pas pour remplacer le D7000, mais il a sa place comme second boitier pour ceux qui sont équipés de matériel pro, lourd et peu discret (et cher)
Peut-être que j'exagère un tantinet...  ;D  Mais je n'ai jamais demandé "un D300 de 24 Mpx pour le prix d'un D3200".  ;)
A vrai dire je n'ai jamais utilisé de boîtier d'entrée de gamme Nikon mais un 350D Canon et s'il faisait de belles photos, côté ergonomie par contre, c'était le jour et la nuit avec les boîtiers type D80/D90/D7000.
En fait comme complément léger, je préfère un bon compact (avec et malgré ses limitations, mais aussi ses avantages).

Jean-Claude

Capture NX2 est un formidable laboratoire de tuning de boitier pour le JPEG direct.

L'équivalence de rendu JPEG / NEF brut du logiciel associé à l'accès des réglages boitier permet de faire la mise au point du tuning boitier sur Capture NX, puis de réinjecter directement ces réglages perso au boitier qui les appliquera tel que aux JPEG directs,

Voici une première approche faite sur une image d'un sujet sans aucun contraste sur D800 au rendu plat, la différence entre les deux images provient uniquement de mises au point NX2 réinjectables dans le boitier. Le boitier aura un mode Picture Control appelé JPEG qui lui permet de sortir des images conformes à l'exemple amélioré.

Je pense que d'ici quelques semaines j'aurai un D800 capable de sortir à toute occasion des JPEG superbes, tous ceux qui ont dit que celà n'est pas posible n'y auront pas droit  :D

bertgau

Tes conseils sont toujours utiles et argumentés,merci.