Quel configuration d'ordi fonctionne pour le D800

Démarré par blibli, Juin 11, 2012, 15:44:46

« précédent - suivant »

kochka

Un DD de 1T sera assez vite plein.
Pour le prix, préférer les 2T.
Technophile Père Siffleur

Lionel

Merci Altho. Donc vaut mieux que je reparte d'une feuille blanche si je comprends bien et que je me sépare de mon PC actuel. Ca va dépasser un peu le budget avec le montage en plus...
Est-ce qu'on perd beaucoup avec un i7 2600K ?
Tonton-Bruno a son ordi pour nous dire comment ça roule ?  ::)

Pour la capacité DD c'est vrai que ça change la donne avec les gros fichiers, même si je décharge le gros de mes archives sur des DD externes.

kochka

N'oublie pas que tu seras conduis à y mettre aussi de la vidéo.

Lionel

Citation de: kochka le Août 02, 2012, 20:11:20
N'oublie pas que tu seras conduis à y mettre aussi de la vidéo.

Non, c'est pas prévu, mais sait-on jamais  :D

canikoz

Citation de: Altho le Août 02, 2012, 16:41:10
Voici ce que je préconise :
Carte mère Asus P8Z77-V
Processeur Intel Core I7 3770 Quad Core 4/8* 3.40Ghz
Ventilateur Noctua NH-L12 120mm
Mémoire kit de 4 barrettes Corsair DDR3 PC3-12800 - 4x4 Go (16 Go) 1600 Mhz - CAS9 - Vengeance
Carte graphique MSI GTX550Ti / 1024Mo / 192Bits / 1002Mhz / GDDR5 / DX11 / 1800Mhz / 2xDVI / Mini HDMi 1.4a
Disque mémoire SSD 2,5" SATA III - 120 Go - Force series GT - CSSD-F120GBGT-BK pour OS
Disque Dur 1To / 7200 T pour stockage
Microsoft Windows 7 Professionnal W/SP1 OEM - DVD - 64 bit
Pack Clavier Souris Microsoft Desktop 3000 USB Com. Multimédia - Touches rapides & Favoris - Souris Bluetrack
Graveur blu-ray interne LG BH12LS38
Tour + Alimentation 550 W Bronze (Modulaire)
Environ 1100 € si on le fait perso + écran
En consultant le site ASUS, on constate que cette carte P8Z77-V a la  technologie Intel Thunderbolt™ pour des transferts de données rapides, des performances boostées et un streaming DLNA simplifié

"Intel® et ASUS ont travaillé en collaboration pour la mise en place de la technologie Thunderbolt™", nous dit Jason Ziller, Directeur marketing Intel® Thunderbolt™.
"C'est un plaisir d'annoncer que la carte mère P8Z77-V PRO THUNDERBOLT est la première carte mère officiellement certifiée par nos soins, garantissant une excellente compatibilité pour des performances solides."

ASUS est l'un des premiers fabricants à équiper une de ses cartes mères de la technologie Intel® Thunderbolt™, une technologie de transferts de données dernière génération et ultrarapide.
Thunderbolt™ offre des transferts de données bidirectionnels de 10 Gb/s pour des performances 2 fois plus rapides que la norme USB 3.0 et 20 fois plus rapides que la norme USB 2.0 !
Cette technologie donne la possibilité de connecter jusqu'à 6 périphériques en chaîne sans avoir à utiliser de hub ou de switch.
Par exemple, vous pourrez connecter plusieurs périphériques utilisant Thunderbolt™ en natif, un appareil d'enregistrement de vidéos HD ou encore un écran HD à un même port tout en conservant des performances de transferts optimales.
Vous pourrez également connecter un périphérique DisplayPort, DVI, HDMI ou VGA en utilisant un adaptateur.
Pour la liste des produits certifiés Thunderbolt™, visitez la page : https://thunderbolttechnology.net/products

En voyant cette liste, je remarque que la technologie THUNDERBOLT est déjà présente chez APPLE, mais aucun moniteur ou système de stockage compatibles sous Seven 64 bits ?
C'est donc un bon choix de carte-mère pour le futur.
En attendant, il faut se contenter de l'USB3 pour un certain temps.

grosnoob06

Thunderbolt = marketing à l'heure actuelle...  ::) mais bon... ça existe quoi. Tout est question de budget. l'USB3 quand t'as des périphériques qui suivent, ça transfère déjà vite je t'assure. le DLNA en gigabit ethernet, c'est pas pourri... mais t'es libre d'acheter une carte mère 3 fois le prix du modèle en dessous.

Citation de: Lionel le Août 02, 2012, 18:46:41
Merci Altho. Donc vaut mieux que je reparte d'une feuille blanche si je comprends bien et que je me sépare de mon PC actuel. Ca va dépasser un peu le budget avec le montage en plus...
Est-ce qu'on perd beaucoup avec un i7 2600K ?
Tonton-Bruno a son ordi pour nous dire comment ça roule ?  ::)

Pour la capacité DD c'est vrai que ça change la donne avec les gros fichiers, même si je décharge le gros de mes archives sur des DD externes.

tous les 3 à 6 mois tu peux tout revoir en fonction de ce qui existe. cela dit, ce que fait une machine à l'instant T, elle continue de le faire à T+1 même s'il y a plus balaise... et surtout en général si une génération de processeur sort, vaut mieux acheter la génération N-1 qui se prend souvent une baffe niveau prix, donc mes conseils restent valides, surtout fonction du budget quoi, donc après tu calcules et c'est toi qui paye, c'est toi qui décide au final...

le 2600k tourne toujours de folie si tu regardes mes vidéos des pages précédentes...

pour les disques durs de stockage, les 5900tr avec 64Mo de cache sont parfaits, et donc des 2To représentent le meilleur rapport qualité / prix.

Bon shopping.  ;D
Pourquoi tant de N ?

Lionel

Citation de: grosnoob06 le Août 02, 2012, 21:53:40
tous les 3 à 6 mois tu peux tout revoir en fonction de ce qui existe. cela dit, ce que fait une machine à l'instant T, elle continue de le faire à T+1 même s'il y a plus balaise... et surtout en général si une génération de processeur sort, vaut mieux acheter la génération N-1 qui se prend souvent une baffe niveau prix, donc mes conseils restent valides, surtout fonction du budget quoi, donc après tu calcules et c'est toi qui paye, c'est toi qui décide au final...

le 2600k tourne toujours de folie si tu regardes mes vidéos des pages précédentes...

pour les disques durs de stockage, les 5900tr avec 64Mo de cache sont parfaits, et donc des 2To représentent le meilleur rapport qualité / prix.

Bon shopping.  ;D

Tu fais référence à ta config ici je suppose
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157234.msg3164811.html#msg3164811
Je n'ai jamais acheté le top du moment, les derniers % de perfos gagnés coûtent toujours une fortune.
Donc je vais avec  ça chez LDLC et je vois ce qu'ils me proposent et ç quel prix.
Dommage que les config qu'ils proposent soient toujours oriéntés bureautique ou gamer  ;D

Faut que je fasse vite, sinon je vais perdre un temps fou à traiter mes photos à la rentrée  ;D

Lionel

Citation
Pour être tranquille ... Juste change la ram : 8 gb / disque dur velociraptor 10000 tr/mn 1To ... Et Windows seven 64 bits ... Tu verras tu reconnaitra plus ton pc ...

t'en penses quoi grosnoob ?  ::)

demanetb

Citation de: Lionel le Août 02, 2012, 15:15:29
Bonjour,
J'ai traité mes premières photos au D800E avec mon PC de début 2008... il est temps que je change de config  :)
Avec un D3, le Q6600 et ses 2Go de ram passaient encore.
Y a t-il un intérêt à récupérer des éléments de ma config actuelle pour faire monter un nouveau sur base i7 chez LDLC ?
Voilà ma config actuelle :
Core 2 Quad Gigabyte Q6600 2,4 GHz
Gigabyte P35DS3R Intel
DDR2 2Go PC6400
Boitier Gigabyte Triton
Alim Fortron 400W Bluestorm
Carte vidéo Gigabyte 512MB 128bit

Dommage que Grosnoob n'habite pas sur Paris  ;D

Ton processeur est largement dans le coup et ta carte mère très fiable.

A mon avis, et cela n'est qu'un avis d'un amateur qui a déjà monté des stations, en changeant uniquement les barrettes de mémoire (du genre 16GO)+ 1 disque tournant à 10 000 trm (photo63 a parlé de Velociraptor de Western digital et je le conseille également car il est top et très fiable) ou bien 1 SSD pour le système principal + applications et 1 disque dur à 10 000 trm pour le stockage, tu fais un gap assez conséquent. De plus, tu limites grandement les coûts.

Et n'oublie pas que ton processeur est boostable. Dans le BIOS de ta carte mère, tu modifies la fréquence et tu peux monter à peu près à 3GHZ (si bien entendu tu as un ventilateur processeur de bonne qualité de type Noctua). Au delà, tu peux avoir des soucis de fiabilité. Mais bon, 2,4 GHZ, c'est amplement suffisant.

demanetb

Et en faisant une rapide recherche sur rue montgallet, grosso modo tu peux en tirer pour 400€
- 16 GO mémoire vive de type Corsair Dominator (j'aime beaucoup les crucial mais cela reste cher, environ 250€)
- 1 disque WD Velociraptor 10 000 trm (entre 100 et 150€ suivant les go)
Et j'avais oublié le point le plus important, pour ma part, la sauvegarde.
Tu prends un WD Caviar black de 1TO et ça suffit largement
Perso, j'ai toujours cette config:
- 1 disque rapide pour l'OS & applications
- 1 disque rapide pour les documents, photos, vidéos etc etc
- 1 disque plus pépére pour la sauvegarde

A +

Lionel

Argh... comment se place sur une échelles de perfos une telle mise à jour par rapport à ma config actuelle et celle préconisée par Grosnoob sur base i7 2600 ?? A mis chemin  ???

Si je fais la mise à niveau, il n'y a que les barettes de RAM qui ne seront pas récupérables plus tard.

PS : et puis dans tous les cas je repars avec une installation logicielle propre, une partition système moins chargée que celle d'aujourd'hui (46Go occupés sur 60Go).

cassenoisettes

Alors pour ceux qui (comme moi) ont un peu laché la geek attitude ces dernières années, un point de repère assez fiable c'est ça :
http://www.choixpc.com/acc_piec.htm

pour ma part, j'ai un petit samsung 12" en core2duo HD hybride qui souffre un peu mais que je veut garder. Du coup, je vais acheter une tour qui pédale sans écran clavier ni rien et la mettre sur mon reseau. Je la piloterai via ultravnc et elle n'effectuera que les calculs DXO.
mon NAS sera accessible de cette tour (pour qu'elle bosse) et de mon ortable pour visualiser les photo traitées.

jm_gw

Citation de: kochka le Août 02, 2012, 17:51:24
Un DD de 1T sera assez vite plein.
Pour le prix, préférer les 2T.
je viens de recevoir mon DD de 2To et ca formate depuis 3 heures ! et j' en suis à 50% ! ca prend du temps  ;)

Lionel

Citation de: photo63 le Août 03, 2012, 13:32:00
Grosnoob a donne un top config ... Mais c est pas le même investissement .. Fais moi confiance tu as un quadcore déjà bien performant .. Avec cette mise a jour ça suffira bien pour traiter les photos du d800

Si je comprends bien, le problème principal c'est le manque de RAM, et pour ça je dois virer XP et passer à Seven, puis les disques rapides ?

Lionel

Citation de: jm_gw le Août 03, 2012, 13:55:18
je viens de recevoir mon DD de 2To et ca formate depuis 3 heures ! et j' en suis à 50% ! ca prend du temps  ;)

Un formatage rapide suffit pas ? Macway préconise ça avec ses disques externes

Lionel

Citation de: photo63 le Août 03, 2012, 14:20:43
Xp 32 bit gère que jusqu a 3 giga a peu prés ... Donc passage oblige a 64 bits .. Donc seven 64 bits en ce moment. Fait tt en même temps non ?

OK, oui je vais faire ça je pense

jm_gw

Citation de: photo63 le Août 03, 2012, 14:18:40
Si maintenant un formatage rapide est suffisant .. Le lent permet qd meme de vérifier physiquement le hd.
tant qu' a bien commencer avec un nouvau DD je lance topujours un format 'lent' et complet : histoire de ne pas me dire 'si j' avais su ....'  en cas de problème d' içi qques jours  ;)

Lionel

Citation
Thunderbolt = marketing à l'heure actuelle...  ::) mais bon... ça existe quoi. Tout est question de budget. l'USB3 quand t'as des périphériques qui suivent, ça transfère déjà vite je t'assure. le DLNA en gigabit ethernet, c'est pas pourri... mais t'es libre d'acheter une carte mère 3 fois le prix du modèle en dessous.

Bon shopping.  ;D

je t'ai envoyé un email sur celui de ton site  ;)

kochka

Thunderbolt prépare l'avenir, si la norme se répand.
Pour celui qui veut faire durer son pc, c'est peut-être plus prudent .

grosnoob06

Pas la peine, tu formatés en rapide, fais juste un examen approfondi avant formatage, t'as des utilitaires pour ça.... Enfin, si t'as le temps, ça ne mange pas de pain.

Le maître mot c'est que l'évolution colle à votre budget, si t'as que 400€ tune raisonne spas comme avec 1500 ou plus.... À 1000€ il y a déjà de quoi rire. C'est un tiers du boîtier nu à peu près... Rien de déconnant.

Pour le 3770k t'as environ 50€ d'écart de prix avec le 2600k pour pas beaucoup plus de perfs. N'oubliez pas que le 2600k s'overclocke facilement et stable ment à 4500 MHz et ce même avec son ventilo d'origine, à 5000 MHz avec un noctua, c'est phénoménale si on rapporte ça aux déjà excellentes perfs à 3400 MHz !

Moi dans un budget raisonnable je changerai carte mère et processeur et ram... En asus avec 2600k et 16 go de ram DDR3 Kingston qui va bien, c'est en gros 400€. Tu gardés tes anciennes pièces si t'es limite en budget, et quand tu peux tu fais évoluer le reste... Sachant que la plupart des cartes mères pour i7 ont une sortie vidéo hdmi ou autre, et que ça tourne très bien avec ( le i7 est conçu pour ça ) donc pas besoin de carte graphique dédié si t'es limite par les sous. Et la les perfs... Démoniaques. Parce que les disques SSD & co c'est très bien mais quand t'as besoin de puissance de calcul pure... Rien ne vaut le cpu et ram. Sur les fichiers du D800 ça fera la différence.
Pourquoi tant de N ?

Lionel

Citation de: grosnoob06 le Août 04, 2012, 23:20:57
Moi dans un budget raisonnable je changerai carte mère et processeur et ram... En asus avec 2600k et 16 go de ram DDR3 Kingston qui va bien, c'est en gros 400€. Tu gardés tes anciennes pièces si t'es limite en budget, et quand tu peux tu fais évoluer le reste... Sachant que la plupart des cartes mères pour i7 ont une sortie vidéo hdmi ou autre, et que ça tourne très bien avec ( le i7 est conçu pour ça ) donc pas besoin de carte graphique dédié si t'es limite par les sous. Et la les perfs... Démoniaques. Parce que les disques SSD & co c'est très bien mais quand t'as besoin de puissance de calcul pure... Rien ne vaut le cpu et ram. Sur les fichiers du D800 ça fera la différence.

+ 115€ pour Windows 7 ed familiale, et plus si 7 pro, mais pourquoi prendre la version pro d'ailleurs ?

JP31

Citation de: grosnoob06 le Août 04, 2012, 23:20:57
Moi dans un budget raisonnable je changerai carte mère et processeur et ram...

C'est ce que je viens de faire faire à un pote dont la CM venait de rendre l'âme. Son réparateur lui proposait de trouver une CM pour son proc vieux de + de 5 ans pour 120€ main d'œuvre comprise.
Je lui ai fait dépenser un peu plus mais il passe d'une charrette à un avion de chasse.

grosnoob06

ouaip +1

en gros, il n'y a aucune règle précise, les questions à se poser et points à vérifier avant de changer de bécane ou faire évoluer la sienne sont :

-j'ai quoi exactement comme machine maintenant ?
-mon budget ?
-pour quoi faire ? pour améliorer quoi ?

après les réponses découlent de ça...

pour le matos il existe un tas d'option, c'est vaste, par exemple je conseille les cartes mères ASUS, mais GIGABYTE en fait d'excellente aussi par exemple... les processeurs AMD Phenom II X6 sont un poil moins performants mais aussi moins chers que les intel. si on gratte sur tous les postes on peut quand même faire une belle configuration sans se ruiner, question de compromis ma foi. Rien que sur le processeur, tu peux gratter 100€, une carte mère AM3 pour phenom II c'est pareil, tu vas bien gratter 50€ et ainsi de suite... pour que ça rentre dans un budget inférieur à celui d'un intel i7 2600K... avec certes des perfs moindres, mais on sera plus proche de la F1 que de la charrue tout de même à la fin. Et ça tourne super bien comme config.

Voilà, à vos chéquiers...  ;D
Pourquoi tant de N ?

jm_gw

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2012, 21:41:19
Toutafé. Et ne pas oublier un écran et une imprimante de compet' (plus importants que l'UC)... sinon, à quoi bon ?
je ne pense pas que l' imprimante de compét' soit prioritaire : pour ma part, je n' ai pas d' imprimante et je n' en aurai aucun usage pour moi (si je veux offrir ou exposer je demande à un labo)

j' ai juste une vieille HP n/b mais pour les applis 'classiques/familiales'

par contre avec le D800 que je viens de rentrer, va falloir que je songe à 'booster' mon pc : un 'vieux' Q6600 et 4go de ram (dont seuls 3 sont utilisables par Xp) : à suivre; déjà je songe à un dd en ssd pour le si et applis : les photos sont déjà sur un dd interne de 2to/7200t
pour faire quoi ? deratiser les nef de 36mpix .. sans retouches lourdes (pour le moment je me 'contente' de viewnx2 donc vous voyiez que je privilégie les mesures à la pdv )

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Janvier 15, 2013, 15:06:25
je ne pense pas que l' imprimante de compét' soit prioritaire : pour ma part, je n' ai pas d' imprimante et je n' en aurai aucun usage pour moi (si je veux offrir ou exposer je demande à un labo)

j' ai juste une vieille HP n/b mais pour les applis 'classiques/familiales'

par contre avec le D800 que je viens de rentrer, va falloir que je songe à 'booster' mon pc : un 'vieux' Q6600 et 4go de ram (dont seuls 3 sont utilisables par Xp) : à suivre; déjà je songe à un dd en ssd pour le si et applis : les photos sont déjà sur un dd interne de 2to/7200t
pour faire quoi ? deratiser les nef de 36mpix .. sans retouches lourdes (pour le moment je me 'contente' de viewnx2 donc vous voyiez que je privilégie les mesures à la pdv )

Salut dit yann .Mat an traoù ganit ?

Je suis en cours d'essai pour ma config PC ce matin je me suis lancé un ssd pour win 8 et NX en 64 bit je garde mes DD et mes anciennes applis vont tourner en 32 bit émulé

Je garde le reste  cout 180 €

bon je regardais du côté de DXO  mais c'est plus pire et le jpg c'est la mort du petit cheval.

Ken bremañ marteze ....n'em eus ket urziataer !!!!

Kenavo

dès que je le récupère je te mets mon avis
bien faire et laisser dire