85 mm 1.8, nouveau et ancien...

Démarré par Didier_Driessens, Juin 14, 2012, 14:44:41

« précédent - suivant »

Raphael1967

Etrange ce petit croisement de fer.
On dirait que le pauvre 85mm n'est qu'un prétexte...

Il n'y a pas si longtemps, certains écrivaient ici bàs que le 85/1.8 était bien meilleur à PO que le 85/1.4 et qu'il était exploitable dès F/1.8 contrairement à son grand frère...

A présent, il ne serait pas utilisable avant F/2.2...
Raphaël

Buzzz

Citation de: Bass man 94 le Juin 26, 2012, 13:34:17
J'aimais beaucoup le 85mm AFD mais le fait de ne pas pouvoir l'utiliser sous f2.2 me gènait un peu (on en veux toujours plus...).
J'imagine que ton 85/1.8, AFD était soudé, et qu'il était par conséquent impossible d'ouvrir plus que f2.2 ;)

Buzzz

Bass man 94

C'est vrai qu'il était souvent "soudé" au D700. Pour le reste je le trouvais trop mou sous f2.2 (encore passable à f2) pour l'utiliser à ces ouvertures.

En portrait, je suis très heureux de pouvoir descendre à f1.8 avec le nouveau AFS en ayant un piqué remarquable et une grande pécision d'AF (ce qui manquait à l'AFD).

JMS

C'est JMS lui-même qui conseille de n'utiliser cet objectif qu'à partir de f/2,2; dans la mesure du possible, bien entendu.

En effet, je conseille cela depuis mes tests argentiques sur brique publiés il y a plus de 10 ans, je confirme et je pense que tous les possesseurs de ce 85 AF/AFD ont pu constater la chose...par contre les hamiltoniens ont parfaitement le droit de s'en servir à 1,8  ;)

Tonton-Bruno

CitationVerso et Buzz conseillent de garder l'ancien, car ils estiment que le nouveau ne vaut absolument pas la dépense de 150€.

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2012, 13:44:31
En ce qui me concerne, je n'ai jamais écrit ça.
Par contre, de là à changer absolument pour le nouveau modèle (150€ à rajouter, ça reste à confirmer...) pour bénéficier d'une meilleure qualité optique entre f/1.8 et f/2.2, quand on possède déjà l'AF-D, il y a un pas...

J'ai du mal à te suivre.

Oui ou non, considères-tu que les améliorations du nouveau modèle ne valent pas 150€ ?

JMS

Moi il m'a suffi d'un passage sur mire et le lendemain je faisais l'échange ...(le test a été publié quelque part...y compris avec mesures sur D3x, et çà continue à être au sommet sur D800E)

Buzzz

Citation de: JMS le Juin 26, 2012, 14:46:04
C'est JMS lui-même qui conseille de n'utiliser cet objectif qu'à partir de f/2,2; dans la mesure du possible, bien entendu.

En effet, je conseille cela depuis mes tests argentiques sur brique publiés il y a plus de 10 ans, je confirme et je pense que tous les possesseurs de ce 85 AF/AFD ont pu constater la chose...par contre les hamiltoniens ont parfaitement le droit de s'en servir à 1,8  ;)
C'est un fait, il s'améliore notablement dès f2,2 mais moi je m'en sers majoritairement à f4 ou f5,6... alors le gain à f1.8 ne justifie pas grand-chose pour moi, vu ma faible production avec cet objo. D'ailleurs j'utilise si peu cette focale que je songe de plus en plus sérieusement à me défaire de mon exemplaire, sans le remplacer.

Et puis faire du Hamilton ça peut être joli aussi ;)

Buzzz

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2012, 14:51:09
J'ai du mal à te suivre.

Oui ou non, considères-tu que les améliorations du nouveau modèle ne valent pas 150€ ?

Je pense que 150€, ça peut les valoir, si on utilise souvent cet objectif...
(je t'amène mon AF-D avec un chèque de 150€, et tu me ramènes un AF-S tout neuf de chez le marchand ?  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2012, 15:31:09
(je t'amène mon AF-D avec un chèque de 150€, et tu me ramènes un AF-S tout neuf de chez le marchand ?  ;-)

Chiche !

J'irai à la BN à ta place !

Verso92

namzip

Moi aussi je suis intéressé par cette transaction.  :D

Cote CI 300 euros reprise -20% = 240 euros.

Prix du 85 AFS là où la reprise est possible: 529 euros.

Différence: 529 - 240 = 289 euros.

Je pense que mon 85 va continuer.

Tonton-Bruno

Pour jeudi, prends ton 85mm et aussi ton livre blurb.

J'apporterai des gants blancs pour le feuilleter.

Vendredi ou samedi j'irai à la BN pour t'offrir un 85mm enfin bon à f/8 !  ;D ;D

fiatlux

Citation de: namzip le Juin 26, 2012, 15:52:28

En occase de particulier à particulier, l'AF-D se vend en général vers 250€, voire un peu plus.

On peut trouver l'AF-S en magasin à 400€* après la réduction "un air de vacances"... jusqu'à samedi.

* en tout cas en Belgique.

Tonton-Bruno

452€ pour l'AFS 85mm à la Boutique Nikon.

Je pense qu'ils me reprendront l'AFD de Verso dans les 250€.

Cela fait 200€ le remplacement.

Verso ira-t-il jusque là ?  ???

mpui

Et Tonton, tu peux préciser ça STP:

"et si gênant pour ceux qui utilisent des filtres polarisant ou ND8, sans parler des problèmes de vignetage quand on revisse le filtre sur le polarisant !"

avec deux filtres, c'est mieux ?

Tonton-Bruno

Citation de: mpui le Juin 26, 2012, 17:18:52
Et Tonton, tu peux préciser ça STP:

"et si gênant pour ceux qui utilisent des filtres polarisant ou ND8, sans parler des problèmes de vignetage quand on revisse le filtre sur le polarisant !"

avec deux filtres, c'est mieux ?

OK je voulais écrire :

"et si gênant pour ceux qui utilisent des filtres polarisant ou ND8, sans parler des problèmes de vignetage quand on revisse le pare-soleil sur le polarisant !"

J'ajouterai qu'on prend en plus le risque d'avoir du vignettage.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2012, 16:57:59
Cela fait 200€ le remplacement.

Verso ira-t-il jusque là ?  ???

Et crac : je viens de prendre 50€ en un post !

;-)
Et si jamais il ne me reprenne mon AF-D qu'à 200€, ça fera 250€ à rajouter...

fiatlux

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2012, 17:50:23
Et si jamais il ne me reprenne mon AF-D qu'à 200€, ça fera 250€ à rajouter...

Un A/R Paris Bruxelles en Thalys ne coûte pas si cher...

kerbouta

dans le Finistère il se trouve à 349€ remise déduite... ;D

Verso92

Citation de: kerbouta le Juin 26, 2012, 19:10:15
dans le Finistère il se trouve à 349€ remise déduite... ;D

Paris/Brest A/R, ça le fait avec deux tickets de métro ?

Botticelli

Citation de: Raphael1967 le Juin 26, 2012, 13:53:49
Il n'y a pas si longtemps, certains écrivaient ici bàs que le 85/1.8 était bien meilleur à PO que le 85/1.4 et qu'il était exploitable dès F/1.8 contrairement à son grand frère...
Jamais vu ça sur ce forum ???
Citation de: Raphael1967 le Juin 26, 2012, 13:53:49
A présent, il ne serait pas utilisable avant F/2.2...
Toujours vu ça, par contre.
Arrogant, sans limite

Verso92

badloo

Citation de: namzip le Juin 26, 2012, 15:52:28
Moi aussi je suis intéressé par cette transaction.  :D

Je pense que mon 85 va continuer.

rhhooo!

on peut faire aussi la vente soi meme: 300 euros

se depecher de profiter de la remise dans une certaine boutique parisienne à 400 euros.

Resultat, operation à 100 euros :)

badloo

Citation de: JMS le Juin 26, 2012, 14:46:04

je trouve regrettable, et surtout venant de JMS, que l'on puisse dire qu'à 1.8, le modele AFD ne puisse faire que du hamilton... :(

badloo

un petit crop à pleine ouverture du modèle AFD...