Les pancakes, qu'en pensez-vous?

Démarré par al646, Juin 21, 2012, 20:47:35

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ligriv le Juin 22, 2012, 17:56:18
en général moins un objectif a de lentille , meilleur il est.

Ce genre de formule a le mérite d'être fausse dans le cas général...  ;-)
(je n'échangerais pas mon Nikkor f/2.8 28 Ais à huit lentilles contre un Nikkor f/2.8 28 AF à cinq lentilles !)

fski

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2012, 18:02:05
Ce genre de formule a le mérite d'être fausse dans le cas général...  ;-)
(je n'échangerais pas mon Nikkor f/2.8 28 Ais à huit lentilles contre un Nikkor f/2.8 28 AF à cinq lentilles !)

des fois on croirait que tu as ete piege dans une faille spatio temporelle toi
;D ;D ;D

Verso92

Citation de: fski le Juin 22, 2012, 18:10:58
des fois on croirait que tu as ete piege dans une faille spatio temporelle toi
;D ;D ;D

Pas compris...

ligriv

[at] verso

pas mal d objectif Af sont moins bon que leur version manuel , car le design optique integre une variable supplémentaire: il faut que le groupe mobile soit le plus léger possible pour pouvoir etre actionné par le moteur integré dans le boitier
And Also The Trees

kochka

Déterminer la qualité d'un objectif sur un seul critère me semble le plus sur moyen de se planter. Sinon pourquoi les contructeurs s'emm...raient-il à y mettre plusieurs lentilles.
Pour vendre plsu cher?
Tous les élements et els choix jouent et toute optique est un compromis.
Technophile Père Siffleur

ligriv

et pourquoi il n en mette pas qu une seule?
est il si difficile de comprendre qu  une optique fixe a 4 ou 6 lentilles est meilleur qu un zoom a 15 ou 22 lentilles ou un ultra lumineux à 8-10 lentilles?La question ne se pose même pas.
(il y en a vraiment qui sont juste de mauvaise foi.)
And Also The Trees

tine

+1 c'est de l'optique pure, plus tu rajoutes de couches de verre, plus tu dégrades la qualité.

Je parierais que ce sont les mêmes qui vont fustiger l'ajout d'un filtre neutre sur leur objo en affirmant que ça va dégrader sa qualité...

Gus

Une optique reste un compromis...

tine

Comme une fiancée, c'est un con... promis.

OK, je sors... ;D

kochka

Citation de: ligriv le Juin 22, 2012, 19:37:09
est il si difficile de comprendre qu  une optique fixe a 4 ou 6 lentilles est meilleur qu un zoom a 15 ou 22 lentilles ou un ultra lumineux à 8-10 lentilles?La question ne se pose même pas.
Tu as un vrai avenir chez les constructeurs  :D

dioptre

Vos pancakes ne sont que des objectifs " normaux à 4, 6 ou 8 lentilles en général. Vieilles formules très connues mais remises au goût du jour avec les nouvelles méthodes de calcul informatisé, nouveaux verres, nouveaux traitements de surface.
L'ajout de lentilles a pour but de permettre de meilleurs corrections car on peut jouer d'avantage sur les paramètres comme le nombre de courbures des lentilles. Et aussi de faire des ouvertures plus importantes.
Aucune raison que ce soit de mauvais objectifs, bien au contraire.
Car ces formules symétriques ou quasi symétriques ont de gros avantages :
distorsion quasi-nulle, aberrations faibles, excellent contraste.
Par contre le vignettage est important ( loi en cos puissance 4 )
Et le défaut le plus important qui n'en est pas un : la distance entre le plan du récepteur et la lentille arrière de l'objectif est faible, d'autant plus que la focale est faible. Ce qui n'a aucune importance pour un 50 ou plus de focale mais est rédhibitoire avec de courtes focales.
En effet dans les appareils reflex il faut nécessairement laisser le débattement du miroir entre le récepteur et la lentille arrière de l'objectif.
D'où l'invention de la formule rétrofocus, complexe ! Puisque on utilise un groupe de lentilles divergentes devant un groupe de lentilles convergentes.
Donc un grand nombre de lentilles avec une lentilles frontale de grand diamètre : on n'a que des ennuis avec les aberrations.
Mais on éloigne la lentille arrière du plan du récepteur ce qui laisse toute liberté au miroir.
Et il y a un avantage ; le vignettage à focale égale est moins important qu'avec un objectif classique.
On arrive à un nombre de lentilles faramineux sur un fixe rétrofocus par rapport à un fixe normal de même focale : merci les super traitements de surface et autres verres spéciaux.
Pour résumer le nombre de lentilles d'un objectif n'a strictement rien à voir avec sa qualité. La qualité dépend de ce que le fabricant veut bien investir pour faire son objectif.

Un exemple classique d'objectif que personne n'appelle " pancake "
un 47 mm de focale qui couvre un angle de 100° environ
Donc qui est utilisé en grand format.
N'a que 6cm de long, la lentille frontale a 4 cm de diamètre environ, ne pèse que 310g
C'est un 8 lentilles quasi symétriques.
C'est un excellent objectif
On peut imaginer le monstre que ce serait en formule rétrofocus pour couvrir les 100°d'angle.
et pour ne pas être meilleur.

Appelez " pancake " si ça vous fait plaisir ces objectifs qui ne sont autres que des objectifs classiques qui n'on rien de révolutionnaire.

efmlz

ah oui les pancakes ...
euhhh ....
bah, je trouve que l'idée des appareils aps-c pancakes (nex) avec de gros zooms est assez étrange, car l'inverse k5+objectif pancake donne de belles images aussi, pour à peu près le même volume, ou pas le même volume du tout, et on s'en fout ni l'un ni l'autre ne rentrant dans une poche ;D
sérieux ON: un pancake est amha un objectif pour aller partout, et un compromis disons acceptable, donc on ne lui demande pas d'ouvrir à 1,4 ou d'avoir une focale 600  ;D
perso un 30 ou 35mm (équivalent FF) ouvrant à 2,8 me comblerait (sur un nex), d'où l'idée pentax, mais ils n'ont pas l'équivalent du nex, comme tous ces COI ont des montures à eux rien n'oblige à avoir le COI et le réflex dans la même marque,
de toute façon sony ne semble avoir ni l'envie ni la compétence pour ça  :(
quant aux pancakes sur un réflex (pour faire léger?) comme de toute façon ça ne rentre pas dans une poche, je n'y pense même pas et préfère alors prendre un 2,8/50 macro, objectif excellent dans toutes les marques  8)
bowie ken !
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: ligriv le Juin 22, 2012, 18:12:34
[at] verso

pas mal d objectif Af sont moins bon que leur version manuel , car le design optique integre une variable supplémentaire: il faut que le groupe mobile soit le plus léger possible pour pouvoir etre actionné par le moteur integré dans le boitier

Oui... et non : les groupes mobiles les plus légers possibles ne datent pas le l'AF, mais sont souvent antérieurs. Voir à ce sujet le remplacement du Nikkor f/4.5 300ED Ai (rampe hélicoïdale) par le modèle Ais à MaP interne (IF).

Tu as raison en ce qui concerne le Nikkor f/2.8 180 : la version AF est moins bonne que la version Ais, pour les raisons pré-citées, très certainement. Par contre, le design de beaucoup d'objectifs AF Nikon est identique à celui des objectifs manuels (f/2.8 24, par exemple, ou encore les tous derniers 50mm AF-S)...
Citation de: ligriv le Juin 22, 2012, 19:37:09

Le problème, c'est qu'on peut difficilement le savoir... pour pouvoir réellement faire la comparaison, il faudrait que le cahier des charges d'origine soit le même. Et comme c'est rarement le cas (sauf, peut-être, chez Leica), on peut difficilement faire des déductions.

Col Hanzaplast

Vous avez oublié le plus important dans cette histoire: Le photographe s'identifie à son boîtier.

Avec un objectif pancake il se sent remisé au niveau de l'eunuque asthmatique.

Avec un gros tromblon il est fier comme un bar-tabac devant ces demoiselles.

Si vous doutez de mon propos, parcourez les fils où on discute sans fin de 300, 400, 500 & 600mm que personne n'utilise jamais. Mais pour en parler, il y a du monde...  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

fski

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 23, 2012, 11:32:08
Vous avez oublié le plus important dans cette histoire: Le photographe s'identifie à son boîtier.

Avec un objectif pancake il se sent remisé au niveau de l'eunuque asthmatique.

Avec un gros tromblon il est fier comme un bar-tabac devant ces demoiselles.

Si vous doutez de mon propos, parcourez les fils où on discute sans fin de 300, 400, 500 & 600mm que personne n'utilise jamais. Mais pour en parler, il y a du monde...  :P

Tiens c'est rigolo ca.
J'ai eut une remarque ainsi.
Une personne qui voit mon boitier avec un 24mm AFD, et qui avait un D3000 du genre avec un 35mm dx, et me dit en regardant l'objectif.
"c'est du vieux matos que vous avez la"

J'ai bien rit, pas pour le matos mais pour la reflection superficielle sur la forme de l'objectif...
;D
Mais bon certains pensent enore que un L blanc fait pro alors...

patrice

Citation de: efmlz le Juin 22, 2012, 21:41:01
perso un 30 ou 35mm (équivalent FF) ouvrant à 2,8 me comblerait (sur un nex), d'où l'idée pentax, mais ils n'ont pas l'équivalent du nex, comme tous ces COI ont des montures à eux rien n'oblige à avoir le COI et le réflex dans la même marque,
de toute façon sony ne semble avoir ni l'envie ni la compétence pour ça  :(

c'est élémentaire un 50 mm il faut le mettre à 50mm du capteur , un 35mm à 35 ..., d'où la verrue de toute façon sur un Nex

tu n'a jamais remarqué que les 50mm  crèpes sont souvent des 40mm

ces objectifs crèpes c'est de la foutaise marketting.

Verso92

Citation de: patrice le Juin 23, 2012, 12:14:56

D'ailleurs, les pancakes, ça devrait être interdit...

Verso92

Citation de: patrice le Juin 23, 2012, 12:14:56

Qui aurait l'idée de monter ce genre de chose sur un boitier micro 4/3, n'est-ce pas ?
(moi, peut-être... mais je suis un garçon un peu bizarre, je sais...  ;-)

patrice

c'est ce que j'appelle un faux crèpe , ton appareil c'est du demi format ton optique correspond à un 3.5 40 en plein format
rien de miraculeux.

quand au Nikon 2.8 45 on a rogné sur l'ouverture et sur la focale pour un résultat comparable en encombrement à un 18 50 serie E

du marketting , je vous dis...

kochka

45mm, est-ce une focale?
50, je ne dis pas,
35, pourqoi pas,
55 peut-être pour du macro,
mais 45?
Comme s'il fallait absolument faire original pour espérer le vendre.

Verso92

Citation de: patrice le Juin 23, 2012, 13:26:19
c'est ce que j'appelle un faux crèpe , ton appareil c'est du demi format ton optique correspond à un 3.5 40 en plein format
rien de miraculeux.

Fausse crêpe... Il y aurait donc de vraies crêpes ?
(sinon, l'ouverture c'est f/1.7, c'est marqué dessus. Dit-on qu'une ouverture de f/1.4 en 24x36 correspond à f/2 en 6x7 ?)
Citation de: patrice le Juin 23, 2012, 13:26:19
du marketting , je vous dis...

Le marketing consiste à proposer aux photographes le matériel qui convient le mieux à leurs pratiques, avec un champ le plus large possible. Quand j'était en Olympus, mon objectif standard était le f/2 40 Zuiko. J'espère que ce n'est pas grave, au moins...

Verso92

Citation de: kochka le Juin 23, 2012, 13:37:03
45mm, est-ce une focale?
50, je ne dis pas,
35, pourqoi pas,
mais 45?

Kochka, tu as une calculatrice sur ton ordi, non ?
Alors, tu calcules la diagonale du 24x36 (la focale standard du format), et tu trouveras 43mm.

Historiquement, le 50mm a été choisi pour des raisons marketing, justement : allonger un peu la focale permettait de faire des objectifs moins chers et/ou plus lumineux !
Le 45mm est donc l'objectif qui a la focale la plus proche de la normale pour le 24x36. Le 50mm est bâtard (trop long)...

patrice

dioptre

Citation de: kochka le Juin 23, 2012, 13:37:03
45mm, est-ce une focale?
50, je ne dis pas,
35, pourqoi pas,
mais 45?

45 mm ? Mais oui c'est une focale !
Puisque la focale " normale " est donnée par la longueur de la diagonale du format.
C'est 43 mm pour le 24x36.
Et au temps jadis existait " normalement " des focales " normales " de 45 mm.
Par exemple sur les Focasport.
C'était au temps où tout était normal.

patrice

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2012, 13:49:16
Fausse crêpe... Il y aurait donc de vraies crêpes ?
(sinon, l'ouverture c'est f/1.7, c'est marqué dessus. Dit-on qu'une ouverture de f/1.4 en 24x36 correspond à f/2 en 6x7 ?)

2.8 en gros oui.