Vérité sur le capteur Nikon 24 Mpix

Démarré par fgam, Juin 22, 2012, 08:40:41

« précédent - suivant »

fski

Citation de: JMS le Juin 22, 2012, 23:46:27
ca m'apparaissait bizard que Nikon soit obligé d'acheter des capteurs.

Ah bon tu croyais qu'ils les volaient ?

celle la est tres drole  ;D ;D ;D

bon moi je reste sur ma position: on s'en fout tant que la photo est bonne..

Moi le 2 etoiles de ronan sur les JPEG me semble correspondre a ce que j'ai lu dans d'autre magazine.
Du coup c'est dommage pour nikon, car ce boitier c'est quand meme en majorite pour les debutants.

Mais bon ainsi je sais qu'il est preferable de ne pas trop le proposer  ;D

fuji

Excellent ;-)
Peut-être qu'il les emprunte seulement ;-)
Une image vaut mille mots

adonis

Citation de: raoul34 le Juin 22, 2012, 22:02:06
  Ben, ma marchande de légumes, spécifie Jeanne, Mathilde ou Roger sur ses sachets prépas  :D .

On vit à une époque de traçabilité. Sur une barquette de viande, on a l'origine de la bête et le prénom du fermier ( j'exagère à peine). Quoi de plus normal que de se demander d'où vient un capteur?
À la limite, qu'on ne sache pas, c'est pas grave. Mais on entre dans l'escroquerie intellectuelle si le marketing utilise la réputation d'une autre marque pour valoriser son produit et dans la farce quand des gens qui se disent compétents présentent comme info sûre des points ou ils ne savent rien. Une fois de plus c'est Nikon Rumors qui a donné la clé de cette énigme sans importance et les experts essaient de faire croire qu'ils savaient. Je trouve JMS et Ronan doués et au jeu du je l'avais dit d'abord, pas comme ça parce que je ne voulais pas griller mes sources. Lesquelles?
C'est vrai que savoir si ce capteur est fabriqué par Sony ou Nikon ne change pas la face du monde. Mais dans ce cas pas la peine de diffuser des infos incomplètes ou fausses ou qui changent tous les jours si on n'en sait rien.
A ce jour on ne sait toujours pas si le D3200 bosse sur 12, 13 ou 14 bits. Si Nikon à dit 12 (ou 13?) on va en rester là car c'est aussi crédible que les émerveillements de ceux qui sont sûrs que c'est sur 14 vu qu'on ne voit pas pourquoi Nikon dévaloriserait exprès son appareil!

adonis

Je pense qu'il voulait dire... Qu'ils les achetaient au lieu de les faire eux mêmes.

Et tu l'as sans doute très bien compris, mais tourner ce fil à la rigolade permettrait de le planter et de masquer l'incurie de ceux qui se sont positionnés sur l'origine et les performances de ce capteur sans disposer des bonnes infos.
Je n'oublie pas qu'au début, il ne pouvait définitivement pas avoir la dynamique d'un Exmor et qu'au final il a la dynamique d'un Exmor et que donc il ne peut pas n'etre qu'un 12 bits! À pile ou face, qu'elle est la vérité?

Gérard JEAN

Ce qui est sur et certain à 1000 % c'est que nikon nous le vend dans ses boitiers.  ;D
Tout est possible

Jpa244

Citation de: JMS le Juin 22, 2012, 09:21:52
Les capteurs de D800, ils ont un profil d'Exmor mais rien n'est certain pour autant  ;D ;D ;D

Par contre les D3s, toujours Renesas en pôle ? Mais les D4...gros mystère aussi.

Disons clairement que ce sont des capteurs Nikon lequel constructeur a ses sous traitants ou fournisseurs, qui travaillent sur cahier des charges ! Quand une usine de chaussures du Vietnam fabrique des Nike, c'est marqué "Saïgon shoes limited", ou "Nike"...sur la boîte ?

C´est marqué Ho chi min ville chaussures limitées. >:( ;D

arno06

Petite question bete mais le doute ma bite. ...
C'est si complique que ca la photo qu'il faille connaitre l'origine du capteur et sa dynamique au dixieme de diaph pres avant de pouvoir commencer a faire de bonnes images ?

ced

Citation de: adonis le Juin 23, 2012, 09:46:38
Je pense qu'il voulait dire... Qu'ils les achetaient au lieu de les faire eux mêmes.

Et tu l'as sans doute très bien compris, mais tourner ce fil à la rigolade permettrait de le planter et de masquer l'incurie de ceux qui se sont positionnés sur l'origine et les performances de ce capteur sans disposer des bonnes infos.
Je n'oublie pas qu'au début, il ne pouvait définitivement pas avoir la dynamique d'un Exmor et qu'au final il a la dynamique d'un Exmor et que donc il ne peut pas n'etre qu'un 12 bits! À pile ou face, qu'elle est la vérité?

Moi c'est ça qui le gêne le plus!
Acte 1 : non non non c'est pas du tout l'exmor, il ne pourra pas en avoir la dynamique
Acte 2 : finalement ça lui ressemble mais c'est une version eco donc moins bonne
Acte 3 : Nikon dit que c'est un 12 bits mais ils sont nuls, nous on vous dit que c'est un 14
Acte 4 : pouahh appareil 3 étoiles malgré super capteur
Acte 5 : ouahhh ce capteur c'est de la balle, Nikon se tire une balle dans le pied, ça sent trop bon le Sony
Acte 6 : c'est vraiment un Sony car c'est trop bon et personne d'autre sait faire ça
Acte 7 : photo du cœur du capteur avec signature Nikon prouvât que c'est Nikon qui fabrique
Acte 8 : ça veut rien dire c'est signé Nikon mais y'a que Sony qui peut le faire
Acte 9 : je le savais mais je pouvais pas le dire à cause des cagoules noires
Acte 10 : (en cours d'écriture) Comment débrider votre D3200 en en faisant le meilleur reflex du monde

Le scénario de cette pièce serait normal si on nous l'avait présenté comme les étapes d'investigations en cours. Mais ça devient une pièce de boulevard quand à chaque acte on nous présente ça comme parole définitive et sure

Le Tailleur

Petit mécréant, va. Satan t'habite  ;D (copyright J-P Mocky...)

Bien sûr que c'est indispensable... tout comme connaître toutes les caractéristiques de sa voiture dans les derniers détails... (pour pouvoir en parler, bien sûr)  :D

Citation de: arno06 le Juin 23, 2012, 09:54:26
C'est si complique que ca la photo qu'il faille connaitre l'origine du capteur et sa dynamique au dixieme de diaph pres avant de pouvoir commencer a faire de bonnes images ?

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

adonis

Tu ne veux pas comprendre. Oui on peut s'en foutre du capteur. Bien sur.
Mais c'est pas du capteur qu'on parle, mais de toutes les infos fausses ou contradictoires ou erronées qui ont été données à son sujet. Soit on sait et on dit, soit on sait pas et on se tait. Mais quand on excite la curiosité sur un sujet faut pas nous en vouloir d'essayer de comprendre ce qu'on nous dit.
Au vu de tout ce que j'ai lu la dessus, je finis comme toi par me dire que vu qu'on ne saura jamais la vérité autant oublier toute ça.

adonis

Citation de: Le Tailleur le Juin 23, 2012, 10:04:13
Petit mécréant, va. Satan t'habite  ;D (copyright J-P Mocky...)

Bien sûr que c'est indispensable... tout comme connaître toutes les caractéristiques de sa voiture dans les derniers détails... (pour pouvoir en parler, bien sûr)  :D

Si j'envisage d'acheter une voiture parce que j'ai lu qu'elle a un moteur BMW je vais faire la gueule si une fois payée, je découvre que c'est un moteur Renault...

Le pb n'est pas ce qu'il y a sous le capot, mais ce que j'ai cru qu'il y avait

La c'est moins grave parce qu'entre un capteur Sony fabriqué par Sony et un capteur Sony revu et fabriqué par Nikon on ne craint pas grand chose.  :D

222

Citation de: adonis le Juin 23, 2012, 10:08:33

La c'est moins grave parce qu'entre un capteur Sony fabriqué par Sony et un capteur Sony revu et fabriqué par Nikon on ne craint pas grand chose.  :D

Ah si, quand même !

On risque de tomber de 5 à 3 étoiles !    :D :D :D
Toute cette histoire ne doit pas masquer le fait que le d3200 est un reflex amateur qui sera pratiquement toujours utilisé en mode Jpeg et que, dans ce cas, les photos sont médiocres et pas meilleures que celles d'un 16 mégapixels : tous les tests sont unanimes sur ce point et c'est finalement la seule chose qui compte.

D'ailleurs, cette polémique sur le capteur ne serait- elle pas justement faite pour masquer le seul et unique vrai sujet : le fait que ces 24 mégapixels ne servent à rien sur cet appareil là ?

Le Tailleur

Avec BMW, je ne sais plus (pas suivi récemment et ma dernière grosse "i" était plutôt décevante) mais avec d'autres marques allemandes connues, il y a encore de la marge pour des "surprises" en termes de sous-traitance  :D Ceux qui connaissent le mieux ces sujets (hors management des constructeurs) sont les préparateurs qui sont capables d'identifier le fabricant exact des éléments (moteur etc...). Un autre indice est le lieu de test des pré-séries.  ;)

Pour le D3200, comme dit plus haut, en tant que Xème boitier pour partir léger avec de bonnes petites fixes et faire du raw, il me semble bien né. Version cheap du capteur + puissance de calcul insuffisante pour produire des raw de qualité (notamment les jpg embarqués pour la visualisation), c'est un compromis. Un firmware rééquilibrera peur-être le tout vers de meilleurs jpg au détriment d'autre chose..

Citation de: adonis le Juin 23, 2012, 10:08:33
Si j'envisage d'acheter une voiture parce que j'ai lu qu'elle a un moteur BMW je vais faire la gueule si une fois payée, je découvre que c'est un moteur Renault...

Le pb n'est pas ce qu'il y a sous le capot, mais ce que j'ai cru qu'il y avait

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

JMS

C'est vrai que savoir si ce capteur est fabriqué par Sony ou Nikon ne change pas la face du monde.
Deng Xiaoping disait "qu'importe qu'un chat soit noir ou blanc pourvu qu'il attrape les souris".

arno06

Citation de: adonis le Juin 23, 2012, 10:05:17
Tu ne veux pas comprendre. Oui on peut s'en foutre du capteur. Bien sur.
Mais c'est pas du capteur qu'on parle, mais de toutes les infos fausses ou contradictoires ou erronées qui ont été données à son sujet. Soit on sait et on dit, soit on sait pas et on se tait. Mais quand on excite la curiosité sur un sujet faut pas nous en vouloir d'essayer de comprendre ce qu'on nous dit.
Au vu de tout ce que j'ai lu la dessus, je finis comme toi par me dire que vu qu'on ne saura jamais la vérité autant oublier toute ça.

Des infos erronnees.....
Mais vous lisez la presse et buvez tout comme parole d'evangile , tout le monde peut se tromper non?
Que doit on fait mettre ronan au bucher pour faute grave ou carement l'imoler ?
Soyons serieux un peu 5 mn savoir ce genre d'infos ne sert strictement a rien sauf a faire le fanfaron sur les forum et faire croire qu'on connais.... Mais a aucun moment cela peut avoir la moindre incidence que ce soit sur une decision d'achat....
Si le capteur est bon ras
Si le capteur est une tripe ben qu'il vienne de sony ou du vietnam qu'il soit en 1 bit ou 1s ca ne change rien ...

fski

Si tu connais pas le nom du capteur et le nom du chinois qui la monte, tu ne pourra jamais faire de photos sereinement....sur CI le forum  ;D ;D ;D

arno06

Citation de: fski le Juin 23, 2012, 10:38:15
Si tu connais pas le nom du capteur et le nom du chinois qui la monte, tu ne pourra jamais faire de photos sereinement....sur CI le forum  ;D ;D ;D

Ah ok je comprends mieux !!!

kochka

Chez Aston, l'ouvrier qui a monté le moteur, le signe. Chez AMG également.
Cela voudrait-il dire qu'il a fabriqué les bielles à la main et à la lime? Ou qu'il est allé lui-même cherche le minerai pour l'alu du moulin?
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: arno06 le Juin 23, 2012, 10:44:33
Ah ok je comprends mieux !!!

Et c'est aussi pour ca qu'il faut mettre ses exifs avec ses photos quand on les ose.

Car si on voitnque c'est un D3200, alors avant meme de regarder  la photo on saura que le capteur ne valant que 3 etoiles, la qualite sera moyenne  ;D ;D

Mais bon...des fois ca ressemble au forum hardware ici...

arno06

Citation de: fski le Juin 23, 2012, 10:49:51
Et c'est aussi pour ca qu'il faut mettre ses exifs avec ses photos quand on les ose.

Car si on voitnque c'est un D3200, alors avant meme de regarder  la photo on saura que le capteur ne valant que 3 etoiles, la qualite sera moyenne  ;D ;D

Mais bon...des fois ca ressemble au forum hardware ici...
De toute facon pour commencer a faire des photos regardable il faut minimum un d4 ou un d800 , le reste tu ne feras que de la bouse :-) !!!

Tonton-Bruno

Très intéressé de savoir que le capteur du D3200 est un capteur fabriqué par NIKON qui en détient l'exclusivité.

D'après CI, ce capteur est aussi bon que le capteur Exmor de Sony.

Peu m'importe de savoir si Nikon a utilisé des brevets Sony pour arriver à ce résultat.

Ce qui est important, c'est de noter que Nikon arrive à produire des capteurs propriétaires très concurrentiels pour le marché de masse.

D'après CI, il fait quasiment jeu égal avec Sony, loin devant Panasonic, et très loin devant Canon.

Comme l'a souligné Adonis, c'est celà, l'info du jour extrêmement importante.

Extrêmement importante pour l'avenir de Nikon, et pour tous les futurs boîtiers qui sortiront, car le succès et la pérennité de la marque Nikon est importante pour tous ceux qui apprécient ce matériel photographique, et qui ont un équipement conséquent.

JMS

on saura que le capteur ne valant que 3 etoiles,

Fski est condammé à recopier à la main (scanner interdit) l'article de Ronan qui dit que le capteur est exceptionnel mais que le traitement des JPEG est mauvais  ;D ;D ;D

fski

Citation de: JMS le Juin 23, 2012, 11:28:18
on saura que le capteur ne valant que 3 etoiles,

Fski est condammé à recopier à la main (scanner interdit) l'article de Ronan qui dit que le capteur est exceptionnel mais que le traitement des JPEG est mauvais  ;D ;D ;D

Oui beh JMS tu crois pas si bien dire j'avais ecris jpeg dans mon message...et puis je l'ai edite...pour efface jpeg (malheur le 3 etoiles est reste) pour ne pas lance encore une polemique...

Et du coup rajoute que nikon a des sonucis aves ces jpeg (pour en lancer quand meme une  ;D)

Desole d'avoir perverti les propos de Ronan...en plus moi le CI toujours pas lu  ;D
Sorry

Jean-Claude

Pour le moment le capteur Sony du D800 est également exclusif chez Nikon, on ne sait pas si c'est une exclusivité limitée dans la temps ou totale !

Il y en aurait donc à qui le manque de traçabilité d'un capteur, leur donne des symptômes d'une maladie incurable  :D

arno06

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2012, 11:35:29
Pour le moment le capteur Sony du D800 est également exclusif chez Nikon, on ne sait pas si c'est une exclusivité limitée dans la temps ou totale !

Il y en aurait donc à qui le manque de traçabilité d'un capteur, leur donne des symptômes d'une maladie incurable  :D

C'est clair, mais bon en même temps quand tu sais que le boitier n'a que trois etoiles :-) :-) :-)