Vérité sur le capteur Nikon 24 Mpix

Démarré par fgam, Juin 22, 2012, 08:40:41

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2012, 20:50:09
Et bien celà fait des centaines d'images JPEG + NEF de d800E que je compare dans Capture NX2 et il n'y  a plus de différence notable comme celà pouvait être le cas dans le temps ou les moteurs de derawtisation et les débruitages en boîtier étaient ultra light du fait de la puissance bridée des processeurs embarqués.
Que quelqu'un me montre une différence sur un des derniers boîtiers Nikon et on peut regarder d'où elle pourrait venir, mais ce n'est pas le cas.

Les NEF de D800 se corrigent de façon impeccable par le réglages des outils de développement de Capture NX2, ceci est nouveau aussi ! Au fil du temps la part de vrai post traitement de NEF ( les étapes supplémentaires de NX2) à fondu comme neige au soleil. Au D2x j'avais des post traitement impressionnants, ceux-ci ont été divisés par 3 avec le D3x et sont quasiment devenu inutiles avec mon D800E. À partir du moment ou le NEF peut sortir impeccable du seul développement NX2 je peux réinjecter ces réglages dans le boitier pour qu'il me produise le même résultat en JPEG direct, cette technique fait partie des fonctions de base des boîtiers Nikon.

S'il y a toujours encore des gens convaincus qu'un boîtier Nikon récent ne sait pas faire de JPEG boîtier correct, je ne peux rien pour eux ...
ben si JC.
Je me suis penché sur le problème et malheureusement il y a une différence au delà des simples différences de contraste saturation accentuation. comme dit JMS ce serait trop beau...

Prends une image dans laquelle il y a des basses lumières et des détails dans ces basses lumières et compare les jpg et les RAW fournis par l'appareil. IL est (pour moi) impossible de retrouver le rendu du RAW dans ces zones

pour ce qui est des zones plus claires pas de problèmes un réglage un peu plus musclé et tout roule.(aspect, netteté contraste etc...)

Alors d'un point de vue utilisateurs lambda oui il est parfaitement possible d'obtenir des jpg très proches du RAW par simple adaptation des réglages de base de l'appareil mais pas pour un utilisateur "expert" plus difficile le RAW reste toujours meilleur.

JMS

À partir du moment ou le NEF peut sortir impeccable du seul développement NX2 je peux réinjecter ces réglages dans le boitier pour qu'il me produise le même résultat en JPEG direct, cette technique fait partie des fonctions de base des boîtiers Nikon.

Je serais intéressé de voir çà sur le V1 par exemple, Jean-Claude ? Et comment tu injectes dans le boîtier l'abandon du réglage de base de la netteté et de la réduction du bruit, et leur remplacement par un masque flou d'autre part et un dosage chrominance/luminance d'autre part...parce que tu as su avant moi que parfois les fonctions de base "développement" de NX2 étaient bien insuffisantes pour certains travaux ? En tout état de cause je vois mal un pourcentage important de client du D3200 se lancer dans cette opération ? 

Lucien

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2012, 19:42:35
Il est drôle le Monsieur zenou avec sa science très personnelle  :D

en configurant l'appareil pour des JPEG on a toutes les possibilités du post traitement RAW de base qui lui permet d'obtenir des images impeccables, c'est tout.

À en entendre certains il y aurait le capteur qui sort un RAW ou un JPEG très différents, alors que l'appareil fait d'abord un RAW qui est soit enregistré soit en RAw soit post traité 16bit pour donner un JPEG, c'est d'ailleurs ce même post traitement qui donne le rendu par défaut d'un RAW ouvert dans View NX2 ou Capture NX2.

un NEf qui sort impeccable de Capture NX2 par les différents moyens du développement, sort aussi impeccable en JPEG direct boîtier. Ne pas admettre ceci revient à nier le fonctionnement d'un Nikon.
Ce message et consternant de bêtise et d'ignorance!

Mais mon pauvre Jean-Claude, si ça marchait comme ça, on n'aurait pas besoin de logiciels externes!

Dire que le jpeg traité en interne est le même que le jpeg obtenu d'après un Raw est une bêtise énorme. Retourne à l'école et, surtout, évite de répandre des légendes urbaines pareilles!

Ou alors, publié ici les réglages dont tu rêves et qui permettraient d'obtenir d'excellents jpeg. Chiche!
Lucien

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 23, 2012, 19:31:23
Et en mode Print pour tirage A4.

Je peux te dire que j'ai fait plusieurs photos de paysage sur trépied à sensibilité nominale avec le D90 et le D7000, et que la différence de dynamique entre les deux capteurs ne m'a jamais sauté aux yeux !  ;D ;D ;D ;D

Assez d'accord avec ceci.
Pour avoir fait pas mal de photos avecd d90, d7000 et d3s cote a cote je trouve que le d7000 et d90 c'est kif kif a contraste egal et qu'il a moins de dynamique que le d3s ( toujours a contraste egal) et ceci est assez marque d'ailleurs...
Je pense que comme l'a signale Lorca les courbes a regarder sont les courbe qui prennent en compte les couleurs. Le reste c'est de l'analyse de labo rien de plus !

Cptain Flam

Citation de: Ronan Loaëc le Juin 22, 2012, 12:48:14
Comme je l'avais dit, je ne laisserai pas passer de désinformation même si j'ai décidé de ne plus intervenir sur le fond dans ce forum...

Ce qui est fort dommage.

Aimez qui vous résiste...

arno06

Jean claude dit :
Cela fait des centaines d'images .... D'800 .....

Jean claude jusque la personne ne dit que le moteur interne de developpement du 3200 est comparable a celui du 8000.
Ensuite que les jpeg du 8000 soient bon cela n'est pas nouveau c'est déjà le cas chez nikon depuis le d3s- ...

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Juin 24, 2012, 10:07:43
Jean claude jusque la personne ne dit que le moteur interne de developpement du 3200 est comparable a celui du 8000.

Tout le monde dit que c'est le même : le processeur Epeed III.

On peut penser qu'il est un peu moins musclé, mais c'est forcément le même système d'exploitation (sans doute Unix) et forcément les mêmes routines de traitement, avec simplement des paramètres un peu différents pour les adapter au capteur.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2012, 10:56:56
Tout le monde dit que c'est le même : le processeur Epeed III.

On peut penser qu'il est un peu moins musclé, mais c'est forcément le même système d'exploitation (sans doute Unix) et forcément les mêmes routines de traitement, avec simplement des paramètres un peu différents pour les adapter au capteur.

Où l'on apprend que nos boitiers tournent sous Unix... merci Tonton !

;-)

Beta Pictoris

Sous Unix, comme la marque à la pomme.
Vous avez aimé l'i-Pad, achetez un i-Kon.

Dans un autre registre, on aura bientôt le "i-Tax sans peine".
On va moins s'amuser. ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2012, 10:58:18
Où l'on apprend que nos boitiers tournent sous Unix... merci Tonton !

;-)

Il y a quelques années j'ai négocié des contrats de revente avec Red Hat, un des leaders du logiciel UNIX dans le monde industriel, plus deux autres éditeurs respectivement nuéro 2 et 3 dans l'industrie.

J'avais du mal à obtenir de bons prix, car je ne pouvais pas m'engager à vendre plus d'un million de copies par an, ce qui pour mes fournisseurs était onsidéré comme une petite quantité.

Ils m'ont expliqué que les versions de base d'Unix étaient présentes sur tous les téléviseurs numériques, sur les lecteurs de DVD et autres.

Il s'agit du noyau minimal.

Cela permet d'écrire le programme du firmware en langage C, ce qui diminue considérablement les coûts, par rapport aux langages assembleurs spécifiques aux machines à commandes numériques d'il y a vingt ans.

Voilà pourquoi je suppose que c'est le même genre de système d'exploitation UNIX qui tourne sur les appareils photos.

arno06

Tonton-Bruno

Dans le D3200, on peut supposer que la mémoire-tampon (buffer en anglais), qui est de plus faible capacité que sur les boîtiers pro, est aussi plus lente en écriture.

Il se peut donc que ce soit la vitesse d'écriture dans la mémoire-tampon qui ralentisse le processeur Expeed sur les boîtiers d'entrée de gamme.

Quoi qu'il en soit, sur le D3200, Nikon est le concepteur à la fois du capteur et du processeur Expeed.

On peut donc supposer que le capteur et le processeur sont parfaitement adaptés l'un à l'autre.

Personne ne s'attend à ce que le D3200 ait un AF aussi performant que celui du D7000, ni que celui du D7000 soit aussi performant que celui du D800 ou du D4.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2012, 14:25:04
Dans le D3200, on peut supposer que la mémoire-tampon (buffer en anglais), qui est de plus faible capacité que sur les boîtiers pro, est aussi plus lente en écriture.

Il se peut donc que ce soit la vitesse d'écriture dans la mémoire-tampon qui ralentisse le processeur Expeed sur les boîtiers d'entrée de gamme.

Quoi qu'il en soit, sur le D3200, Nikon est le concepteur à la fois du capteur et du processeur Expeed.

On peut donc supposer que le capteur et le processeur sont parfaitement adaptés l'un à l'autre.

Personne ne s'attend à ce que le D3200 ait un AF aussi performant que celui du D7000, ni que celui du D7000 soit aussi performant que celui du D800 ou du D4.

Le d7000 a un excellent af ... Enfin du moment ou le callage est fait correctement !
Seul les collimateur sont un poil gros a mon gout.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2012, 13:48:29
Il y a quelques années j'ai négocié des contrats de revente avec Red Hat, un des leaders du logiciel UNIX dans le monde industriel, plus deux autres éditeurs respectivement nuéro 2 et 3 dans l'industrie.

J'avais du mal à obtenir de bons prix, car je ne pouvais pas m'engager à vendre plus d'un million de copies par an, ce qui pour mes fournisseurs était onsidéré comme une petite quantité.

Ils m'ont expliqué que les versions de base d'Unix étaient présentes sur tous les téléviseurs numériques, sur les lecteurs de DVD et autres.

Il s'agit du noyau minimal.

Cela permet d'écrire le programme du firmware en langage C, ce qui diminue considérablement les coûts, par rapport aux langages assembleurs spécifiques aux machines à commandes numériques d'il y a vingt ans.

Voilà pourquoi je suppose que c'est le même genre de système d'exploitation UNIX qui tourne sur les appareils photos.

Dans beaucoup d'applications embarquées, les systèmes Linux sont souvent utilisés, effectivement. Mais bon, faut quand même faire attention à ne pas être trop affirmatif : il existe d'autres OS pour ce genre d'applicatifs...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2012, 14:40:32
Dans beaucoup d'applications embarquées, les systèmes Linux sont souvent utilisés, effectivement. Mais bon, faut quand même faire attention à ne pas être trop affirmatif : il existe d'autres OS pour ce genre d'applicatifs...

Quand tu vois les prix proposés par des éditeurs comme Red Hat pour ces noyaux de base : 10€ et beaucoup moins selon les quantités...

Il faudrait être fou et totalement irresponsable pour prendre un système non standard et des compilateurs spécifiques  hors de prix.

Même pour des applications militaires, c'est Linux qui est utilisé, et la sécurité se met par dessus.

fski

Rigolo ce fil :"toute la verite sur le 24 mega pixels.. "..et en fait personne sait quoi que ce soit (a part certains) 'ais tout le monde en parle beaucoup...et en va de son opinion.

Rigolo avant hier et nikon rumour c'etait la guerre sony, il y a eut la guerre combien de expeed differents, et maintenant les os.

Le plus drole c'est que personne sait.... ;D ;D ;D

Greven

Citation de: fski le Juin 24, 2012, 15:06:50
"..et en fait personne sait quoi que ce soit (a part certains) 'ais tout le monde en parle beaucoup...et en va de son opinion.

C'est pas exactement ce que tu fais sur tous les fils Nikon sans exception?

fski

Citation de: Greven le Juin 24, 2012, 15:54:01

Ahh non,je te permet pas...

Moi je part pas d'hypotheses en les affirmant comme des verites exclusives...
Nuance..

Verso92

Citation de: Greven le Juin 24, 2012, 15:54:01

;-)

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2012, 14:50:40
Même pour des applications militaires, c'est Linux qui est utilisé, et la sécurité se met par dessus.

Si tu le dis...  ;-)

ah-studio

Donc maintenant, c'est officiel, chez Nikon, ils sont :"fous et totalement irresponsables". (Si si, les experts d'ici l'ont dit).

Sauf que :

Source Wikipedia (10s pour trouver l'article) : http://en.wikipedia.org/wiki/Expeed
The Nikon Expeed are based on the Fujitsu Milbeaut imaging processors with 16-bit per pixel[1] multi-core FR-V processor architecture [...]
It was shown that Nikon uses the Softune integrated development environment together with an µITRON realtime kernel.

Donc : processeur Fujitsu (spécifique Nikon, mais base Fujitsu) et kit de développement Fujitsu. Et pas de Linux en vue...

Et pas la peine de sortir le truc habituel : oui mais Wikipedia, bla-bla-bla... Il suffit de décoder par exemple le firwmare du D7000 pour trouver à l'intérieur : "Softune REALOS/FR is Realtime OS for FR Family, based on micro-ITRON COPYRIGHT(C) FUJITSU LIMITED 1994-1999"

Mais sans doute que c'est pour tromper les ingénieurs de chez Canon, des fois que...

arno06

Citation de: ah-studio le Juin 24, 2012, 17:57:44
Donc maintenant, c'est officiel, chez Nikon, ils sont :"fous et totalement irresponsables". (Si si, les experts d'ici l'ont dit).

Sauf que :

Source Wikipedia (10s pour trouver l'article) : http://en.wikipedia.org/wiki/Expeed
The Nikon Expeed are based on the Fujitsu Milbeaut imaging processors with 16-bit per pixel[1] multi-core FR-V processor architecture [...]
It was shown that Nikon uses the Softune integrated development environment together with an µITRON realtime kernel.

Donc : processeur Fujitsu (spécifique Nikon, mais base Fujitsu) et kit de développement Fujitsu. Et pas de Linux en vue...

Et pas la peine de sortir le truc habituel : oui mais Wikipedia, bla-bla-bla... Il suffit de décoder par exemple le firwmare du D7000 pour trouver à l'intérieur : "Softune REALOS/FR is Realtime OS for FR Family, based on micro-ITRON COPYRIGHT(C) FUJITSU LIMITED 1994-1999"

Mais sans doute que c'est pour tromper les ingénieurs de chez Canon, des fois que...

en meme temps source wikipedia ou ci c'est un peu la meme chose ....
tu ne dois vraissemblablemant pas bien savoir comment fonctionne wikipedia  ;-)

ah-studio

Oui, t'as raison, ça doit être ça. J'ai découvert Wikipedia cet après-midi, en faisant ma recherche, justement.
C'est scandaleux de laisser un site comme ça tout plein d'erreurs sur Internet !

Pour faire amende honorable, je ne lirais plus que le forum de Chasseurs d'images, c'est promis.

Donc, dans le D3200, c'est un Linux, compris.

fski

Citation de: ah-studio le Juin 24, 2012, 17:57:44

Non mais ohh
Tu vas quand meme pas en savoir plus que les vieux pontes du forum en lisant wiki ??

J'y crois pas moi  ;D ;D ;D

Nioky

Wiki, n'importe qui peut y marquer n'importe quoi tant que tu n'as pas été contredit. Et encore, et encore ...

Un exemple tout bête et sans incidence puisque c'est de la fiction, étant fan de Alien, je lisais sur le wiki que Elen Ripley à passer un diplome en 2026, alors que l'action d'Alien se passe en 2022 et qu'ensuite elle entre en hibernation pendant des dizaines d'années. Je l'ai indiqué à Wiki mais ils ont laissé l'erreur quand même   ::)