Le fil de ceux qui n'ont pas de pb avec l'AF de leur D800 :D :D

Démarré par kochka, Juin 22, 2012, 18:08:44

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2012, 10:13:48
Le problème de sous-exposition est logique et normal. Par contre, je n'ai pas d'explication pour le vignetage...

Le vignetage provient peut-être d'un manque d'homogénéité de la lumière du flash lorsque la pleine puissance est incapable d'éclairer complètement la scène.

Il n'empêche que tu as démontré que le flash fonctionne exactement comme décrit dans le manuel, mais quoi que tu fasses, Arnaud continuera à penser qu'il est impossible que ce qui est écrit noir sur blanc dans le manuel soit vrai.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2012, 10:56:49
Le vignetage provient peut-être d'un manque d'homogénéité de la lumière du flash lorsque la pleine puissance est incapable d'éclairer complètement la scène.

Il n'empêche que tu as démontré que le flash fonctionne exactement comme décrit dans le manuel, mais quoi que tu fasses, Arnaud continuera à penser qu'il est impossible que ce qui est écrit noir sur blanc dans le manuel soit vrai.

NON PAS DU TOUT JE L AI DEJA DIT AU DESSUS QUE VERSO M A MONTRE QUE J AVAIS TORD ....
tu veux que je lui ouvre un fil postume ou quoi ?
j'aimerai juste comprendre pourquoi on voit un debut de rideau ou une baisse si nikon annonce une synchro au 1/320 et que l'on utilise un flash monté sur la griffe c'est tout  !

Tonton-Bruno

Tu continues à être absolument de mauvaise foi.

Les photos de Verso montrent que tout marche parfaitement bien sauf quand on atteint la limite de puissance d'éclairage du flash.

Si on dépasse la puissance d'éclairage du flash, même au 1/60s on peut avoir ce genre de vignetage.

Je te laisse vérifier la chose sur trépied avec ton D3s et un simple filtre de densité.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2012, 11:10:23
Tu continues à être absolument de mauvaise foi.

Les photos de Verso montrent que tout marche parfaitement bien sauf quand on atteint la limite de puissance d'éclairage du flash.

Si on dépasse la puissance d'éclairage du flash, même au 1/60s on peut avoir ce genre de vignetage.

Je te laisse vérifier la chose sur trépied avec ton D3s et un simple filtre de densité.

au 1/250 sur d3s aucun signe de rideau quelque soit la puissance et le nombre de source et c'est encore heureux pour un boitier a plus de 4000 euros !

EDIT: tu imagine s'il fallait connaitre toutes les config non utilisable et celles utilisable sans avoir de rideau ou de vignetage !!! un systeme pro se doit d'etre fiable et pour moi une utilisation flash le rideau ou la perte de puissance ne doit pas se voire.
Lorsque je fais certaines photos ( et je pense qu'il en est de meme pour beaucoup de photographe) je dois faire mon reglage et etre sure de ce que je fais et je n'ai qu'un SEUL essaie donc tu imagines si ce n'est pas fiable ...

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 30, 2012, 10:45:28
sur le point 2 dans ton cas ce qui est bizarre c'est que le rideau commence a apparaitre alors que le flash est fixé sur la griffe.
il serait interessant de faire ce test avec un sb "moderne" 600, 800, 900 , et voire ce qui se passe au 1/320 a savoir est ce que le couple passe automatiquement en FP et du coup reduit l'expo ou est ce que le couple reste en synchro "normale" ou est ce que le couple passe en FP et ne reduit pas la puissance....
a mon avis il faudrait tester a puissance max puisque c'est la que le bas blesse ...

Avec un SB-600, la synchro "classique" reste sélectionnée jusqu'au 1/320s compris. C'est au-delà que le flash passe en synchro FP (l'exemple au 1/4 puissance le montre sans contestation possible) :
Avec la puissance 1/1, on retombe dans le même problème d'éclair pas complètement exploité dans le cycle d'obturation, d'où la perte de rendement.

(D700 et SB-600 en mode manuel)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2012, 11:16:48
Avec un SB-600, la synchro "classique" reste sélectionnée jusqu'au 1/320s compris. C'est au-delà que le flash passe en synchro FP (l'exemple au 1/4 puissance le montre sans contestation possible) :
(avec la puissance 1/1, on retombe dans le même problème d'éclair pas complètement exploité dans le cycle d'obturation, d'où la perte de rendement)

Et on voit nettement le phénomène "point chaud".

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2012, 11:16:48
Avec la puissance 1/1, on retombe dans le même problème d'éclair pas complètement exploité dans le cycle d'obturation, d'où la perte de rendement.

(D700 et SB-600 en mode manuel)

c'est ca que je ne comprend pas en fait ...
je ne comprend pas la raison pour laquelle il y a une telle baisse d'expo au 1/320s alors qu'on est pas en FP ...
EDIT : au 1/400s rien d'anormal puisque en FP la puissance baisse fortement... meme phenomene que j'ai posté hier sur le d3 au 320e mais ici au 400e...

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 30, 2012, 11:15:55
au 1/250 sur d3s aucun signe de rideau quelque soit la puissance et le nombre de source et c'est encore heureux pour un boitier a plus de 4000 euros !

Il serait intéressant que Rémy fasse le même type d'essai avec un D3(s/x), lui qui rencontre ce type de problème sur son D800, même au 1/250s...

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 30, 2012, 11:21:19
je ne comprend pas la raison pour laquelle il y a une telle baisse d'expo au 1/320s alors qu'on est pas en FP ...

La baisse d'expo au 1/320s est tout à fait normale à pleine puissance.
(si tu relis un peu plus haut mes posts, j'ai relaté l'épisode où Laurent Biancani m'avait recommandé il y a vingt ans de sélectionner 1/125s sur mon F801 au lieu de 1/250s pour ne pas être en sous-exposition par rapport à la mesure faite au flashmètre... et à l'époque, il n'était pas question de synchro FP* !)

*sauf sur l'OM-4Ti

Tonton-Bruno

C'est pourtant archi-simple.

Pour donner sa puissance maximale, le flash a besoin d'une durée d'ouverture du rideau égale ou supérieure à 1/250s.

Si le rideau ne s'ouvre que pendant 1/320s, on ne peut plus utiliser le flash en question à sa pleine puissance. C'est tout.

Verso92

Pour résumé, tu auras une sous-exposition (tout à fait logique, j'insiste) dès que la durée de l'éclair sera supérieure au cycle d'obturation de l'appareil.
C'est pour ça que tout se passe bien à "1/1" au 1/125s ou à "1/4" au 1/320s, par exemple, mais pas à "1/1" au 1/320s (ou 1/250s, suivant la puissance* du flash)...

*la durée de son éclair.

Beta Pictoris

Décidément on travaille tard et on commence tôt sur le forum !

Juste une petite précision.

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2012, 22:36:13
(comprendre : c'est surtout la durée (l'énergie) qui joue...)

Non les deux varient. La décharge d'un condensateur varie fortement comme le montre ta courbe.( en forme d'exponentielle inverse).

Simplement c'est un paramètre lié au flash. La seule variable c'est le temps. C'est donc la seule variable pour modifier l'énergie produite.

Gérard JEAN

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2012, 11:28:42
C'est pourtant archi-simple.

Pour donner sa puissance maximale, le flash a besoin d'une durée d'ouverture du rideau égale ou supérieure à 1/250s.

Si le rideau ne s'ouvre que pendant 1/320s, on ne peut plus utiliser le flash en question à sa pleine puissance. C'est tout.

Avec vos histoires vous avez titillé ma curiosité du coup j'ai regardé ce que çà donne avec le flash intégré du D700 et... il y a un net assombrissement au 1/320s.  
Ce serait parce qu'il travaille toujours à pleine puissance ? Ou mauvaise manip ?
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Juin 30, 2012, 11:35:46
Avec vos histoires vous avez titillé ma curiosité du coup j'ai regardé ce que çà donne avec le flash intégré du D700 et... il y a un net assombrissement au 1/320s.  
Ce serait parce qu'il travaille toujours à pleine puissance ? Ou mauvaise manip ?

Normalement, en mode TTL, et f/5,6 tu ne devrais pas avoir d'assombrissement à 2m.

sur mon D90, aucune différence avec le flash intégré dans ces conditions, que ce soit au 1/60s ou au 1/200s (synchro maxi)

J'ai aussi monté mon vieux SB-25 sur le D90 en passant le SB-25 en mode A, et cela fonctionne de la même manière, sans le moindre assombrissement.

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2012, 11:33:48
Pour résumé, tu auras une sous-exposition (tout à fait logique, j'insiste) dès que la durée de l'éclair sera supérieure au cycle d'obturation de l'appareil.
C'est pour ça que tout se passe bien à "1/1" au 1/125s ou à "1/4" au 1/320s, par exemple, mais pas à "1/1" au 1/320s (ou 1/250s, suivant la puissance* du flash)...

*la durée de son éclair.

oui mais ce n'est pas normal si tu es a la synchro flash il ne devrait pas y avoir cette variation

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2012, 11:38:45
Normalement, en mode TTL, et f/5,6 tu ne devrais pas avoir d'assombrissement à 2m.

le soucis c'est qu'en ttl le flash compense ...
il faut tester en manuel pour que le flash ne compense pas l'expo .

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Juin 30, 2012, 11:40:21
le soucis c'est qu'en ttl le flash compense ...
il faut tester en manuel pour que le flash ne compense pas l'expo .

Pourquoi cherches-tu à empêcher le flash de faire son boulot ?

Plus je te lis, et plus je me dis que malgré les très belles photos que tu réalises, tu n'a toujours pas compris le fonctionnement de la photo au flash.

Verso92

Citation de: PapaChloé le Juin 30, 2012, 11:35:46

D700 (mode M) + flash intégré :

Tonton-Bruno

Arnaud, je vais tenter de t'expliquer le B-A-BA.

Régler la puissance d'un flash revient tout simplement à moduler la durée de son éclair.

Pour avoir la puissance maximale, il faut avoir la durée d'éclair maximale, qui correspond à ce qu'on a en mode Manuel à la puissance 1/1.

Le mode TTL ne peut que raccourcir la durée de l'éclair, pour l'adapter à l'éclairement nécessaire.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2012, 11:42:02
Pourquoi cherches-tu à empêcher le flash de faire son boulot ?

Plus je te lis, et plus je me dis que malgré les très belles photos que tu réalises, tu n'a toujours pas compris le fonctionnement de la photo au flash.

ecoute tout ce que tu dis est surement vrai mais moi la photo au flash c'est un flash metre et du manuel.
donc j'essaie de demander a verso de reproduire ce que je connais , le reste vous avez plus d'experience et de connaissance technique mais mettez vous au niveau de ceux qui ne sont pas technique et qui essaient de comprendre.

Donc je le repete , je voudrai comprendre pourquoi dans un mode qui s'appelle synchro flash (puisque on a vu que le d700 synchronisait au 1/320e) il n'y a pas uniformité d'exposition c'est tout.
si on prend un boitier comme d3 ou d3s ou rollei je synchronise a la vitesse max de synchro a toutes les puissance sans voire le rideau ou un changement d'expo de l'image sinon comment veux tu que le flashmetre te donne une mesure fiable...

le flashmetre te reporte une mesure de diaph et de vitesse en calculant tout simplement et sans prendre en charge un eventuel baisse ou hausse de la vitesse de l'eclair et ou du rideau , et la clairement meme si le d700 synchronise au 320e il semble y avoir un hic .

Gérard JEAN

Intéressant, j'étais resté avec le paramètre e1 sur synchro flash au 1/250s. En passant sur 1/320s il n'y a plus d'assombrissement.

Pourtant le test est fait en mode manuel alors en quoi le paramètre e1 a-t-il une influence sur le résultat ?  Il actionne le mode Auto FP ?

Par contre si je règle le e1 sur synchro au 1/125s et que je met 1/250s en mode M l'expo reste bonne. ???
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Juin 30, 2012, 11:51:35
le flashmetre te reporte une mesure de diaph et de vitesse en calculant tout simplement et sans prendre en charge un eventuel baisse ou hausse de la vitesse de l'eclair et ou du rideau , et la clairement meme si le d700 synchronise au 320e il semble y avoir un hic .

Le flashmètre tient compte de la vitesse d'obturation et il mesure la lumière reçue.

Si Verso avait un flashmètre, et s'il affichait la vitesse d'obturation de 1/320s, le flashmètre lui indiquerait quel diaphragme choisir pour avoir la bonne expo, et ce nbe serait pas sous-ex.

Verso doit partir de la manip inverse.

Il ouvre d'abord le diaph de manière à avoir une photo surexposée au 1/320s flash puissance 1/1.

Il ferme ensuite le diaph pour avoir une expo idéale (histogramme centré).

Ensuite,  il passe au 1/250s.

Il doit obtenir exactement la même densité de cliché.

Ensuite, il passe au 1/125s.

Il obtient toujours la même densité de cliché.

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Juin 30, 2012, 11:55:58
Intéressant, j'étais resté avec le paramètre e1 sur synchro flash au 1/250s. En passant sur 1/320s il n'y a plus d'assombrissement.

Pourtant le test est fait en mode manuel alors en quoi le paramètre e1 a-t-il une influence sur le résultat ?  Il actionne le mode Auto FP ?

Ben non, relis le manuel, c'est expliqué on ne peut plus clairement.

Tu peux passer en synchro 1/320s, mais en mode A ou P, la vitesse réelle d'obturation peut varier.

- Si la vitesse réelle d'obturation est 1/300s; 1/310s; ou 1/320s; l'appareil reste en synchro normale.

- Si la vitesse réelle d'obturation est 1/330, 1/340s, ou 1/350s; l'appareil bascule automatiquement en synchro FP si un flsh cobra est monté. Si c'est le flash intégré, ce sera légèrement sous-exposé.

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 30, 2012, 11:51:35
Donc je le repete , je voudrai comprendre pourquoi dans un mode qui s'appelle synchro flash (puisque on a vu que le d700 synchronisait au 1/320e) il n'y a pas uniformité d'exposition c'est tout.

Arno, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...
J'ai essayé d'illustrer tout ça avec un petit schéma, que j'espère clair :

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2012, 11:59:59
Le flashmètre tient compte de la vitesse d'obturation et il mesure la lumière reçue.

Si Verso avait un flashmètre, et s'il affichait la vitesse d'obturation de 1/320s, le flashmètre lui indiquerait quel diaphragme choisir pour avoir la bonne expo, et ce nbe serait pas sous-ex.

Verso doit partir de la manip inverse.

Il ouvre d'abord le diaph de manière à avoir une photo surexposée au 1/320s flash puissance 1/1.

Il ferme ensuite le diaph pour avoir une expo idéale (histogramme centré).

Ensuite, il ferme le diaph d'un tiers de IL et il passe au 1/250s.

Il doit obtenir exactement la même densité de cliché.

Ensuite, il ferme le diaph de 1IL et il passe au 1/125s.

Il obtient toujours la même densité de cliché.

oui mais ton flashmetre te rend la mesure de lumiere quelque soit le diaph c'est ca que tu ne veux pas ecouter.
exemple je fais une mesure de lumiere au 125e.
je me cale au 250e le flash me rend un calcul a base d'une regle de trois , il ne tient pas compte de quelque baisse que ce soit .
c'est ca que je dit depuis ce matin.
ici si on a une baisse d'intensité cela veut dire que ton flash metre selon la vitesse a laquelle tu prend la lumiere ne te donera pas un reglage fiable...