Le fil de ceux qui n'ont pas de pb avec l'AF de leur D800 :D :D

Démarré par kochka, Juin 22, 2012, 18:08:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Zinzin le Juin 29, 2012, 19:13:13
T' es mon idole  :-*

;-)
Citation de: arno06 le Juin 29, 2012, 19:14:20
qu'et ce que ca donne avec un flash externe ?

Je n'ai pas ça sous la main... mais en fonction de la longueur du câble de synchro, l'affaiblissement peut provoquer un décalage plus ou moins sensible du signal de synchronisation. Les risques au 1/320s sont réels, j'imagine, de ne plus exploiter complètement la puissance du flash (retard), risques qui existent aussi au 1/250s avec les flashes de studio à éclairs longs, à ce que j'ai entendu à l'époque (?)...

azzaizzo

Super test mais pas complet : refaire avec la demi puissance et 1/1 pour remarquer la sous ex aux hautes vitesses.
A+

Aria

Tout ça pour ça !!  :)

Je l'avais bien dit que ça fonctionne au 1/320 hier... ;D :D avec le D700 biensur.

Verso92

Citation de: azzaizzo le Juin 29, 2012, 19:22:21
Super test mais pas complet : refaire avec la demi puissance et 1/1 pour remarquer la sous ex aux hautes vitesses.
A+

Aux hautes vitesses de synchro, le risque de sous-exposition est réel, effectivement, quand la durée de l'éclair devient du même ordre de grandeur que celui du TdP, ce qui se produit à la puissance maximale du flash.

A 1/1, la durée de l'éclair du SB-25 est donnée pour 1/1000s (source MdE Nikon).
J'avais trouvé à l'époque sur le net un petit schéma fort bien fait qui illustrait de façon très claire le rapport entre la durée communiquée par le fabricant et la durée réelle de l'éclair :
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-photographie-au-flash-.html

arno06

Citation de: Aria le Juin 29, 2012, 19:31:07
Tout ça pour ça !!  :)

Je l'avais bien dit que ça fonctionne au 1/320 hier... ;D :D avec le D700 biensur.

oui c'est vrai mais tout ca est un peu une incoherence de gamme chez nikon quand meme parceque un boitier pro qui synchronise au 1/250s alors que le petit frere est capable de synchroniser au 1/320 c'est un peu le monde a l'envers quand meme.

arno06

Citation de: azzaizzo le Juin 29, 2012, 19:22:21
A+

il est bien evident que si c'est la synchro flash du boitier il ne doit pas y avoir de perte de puissance en passant du 250e au 320e...

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 29, 2012, 19:47:14
il est bien evident que si c'est la synchro flash du boitier il ne doit pas y avoir de perte de puissance en passant du 250e au 320e...

En fait, si : mais là, c'est pour la raison évoquée au-dessus...

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2012, 19:49:45
En fait, si : mais là, c'est pour la raison évoquée au-dessus...
donc il y a quand meme un petit truc qui ne va pas alors car en toute logique a la synchro flash il n'y a pas de variation ....

c'est quand tu es en faible puissance que ca change l'expo ou en forte puissance de flash ?

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 29, 2012, 19:53:46
donc il y a quand meme un petit truc qui ne va pas alors car en toute logique a la synchro flash il n'y a pas de variation ....

Si : dès que la durée de l'éclair atteint ou dépasse celle du cycle d'obturation.
J'avais suivi un stage "studio" il y a une vingtaine d'années avec Laurent Biancani : il m'avait conseillé de ne pas utiliser la vitesse de synchro max de mon F801 (1/250s), mais plutôt de m'en tenir au 1/125s, car la durée des flashes de studio de l'époque était longue et risquait de déboucher sur une sous-exposition par rapport à la mesure délivrée par le flashmètre...
Citation de: arno06 le Juin 29, 2012, 19:53:46
c'est quand tu es en faible puissance que ca change l'expo ou en forte puissance de flash ?

A forte puissance* (en fait, forte puissance = éclair long).
*puissance est un terme inadapté, en fait : sur un flash, elle est constante. C'est l'énergie délivrée qui varie (en fonction du temps, plus ou moins long, géré par la coupure du cycle de décharge du condensateur)...

remi56

J'ai acheté il y a peu le Sigma 70-200 OS qu'a testé JMS.

Je suis très satisfait; mes photos sur le terrain confirme l'étude de Jean-Marie: les bord sont un peu moins nets à PO dans les focales basses, mais c'est très piqué entre 135 et 200mm, à tous les diaphragmes.,  avec jusqu'à 5,6 une petite différence sur les bords, très acceptable.
La mise au point se fait très précisément sur le point visé: ni front ni back focus.

Même constatation avec le 50 f/1,4 et le 150 macro OS de la même marque. le 150 est un cran au dessus des autres si l'on s'intéresse aux vérification à 100% sur écran.
Le 70-200 Sigma me donne des résultats similaires au 70-200 Nikon premier modèle, et est un peu meilleur à la plus longue focale.
instagram: abilisprod

Beta Pictoris

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2012, 20:03:17

*puissance est un terme inadapté, en fait : sur un flash, elle est constante. C'est l'énergie délivrée qui varie (en fonction du temps, plus ou moins long, géré par la coupure du cycle de décharge du condensateur)...

Sauf que la courbe que tu produit démontre exactement l'inverse : la puissance délivrée par le condensateur diminue au cours du cycle de décharge.
D'où le risque de sous-ex lorsque le maximum d'énergie est nécessaire (rapport 1/1 ou 1/2).

Verso92

Citation de: Beta Pictoris le Juin 29, 2012, 22:19:53
Sauf que la courbe que tu produit démontre exactement l'inverse : la puissance délivrée par le condensateur diminue au cours du cycle de décharge.

Oui. Je voulais parler de puissance "crête", bien sûr...
(comprendre : c'est surtout la durée (l'énergie) qui joue...)

remi56

Si vous me permettez de participer à cette discussion sur les flash, j'ai noté un aspect un peu différent lors de l'utilisation de flash de studio (Elinchrom) avec mon D800: si je choisis le 1/250, l'éclairage n'est pas uniforme, et le bas de l'image est moins éclairé, comme une sorte de vignetage horizontal. Au 1/125, plus de problème. Je travaille donc à cette vitesse.
A noter que j'utilise une minolta IV-F comme flashmètre.
J'ai vérifié ce phénomène aussi bien avec mon 45 PC qu'avec le 60 micro ou le 150 Sigma.

Pour être honnête je ne sais pas à quoi c'est dû et je me suis satisfait de ma solution, mais j'aimerais bien connaître la cause du phénomène, si l'un de vous a une idée sur le sujet.
instagram: abilisprod

yoman

Citation de: arno06 le Juin 29, 2012, 19:44:14
oui c'est vrai mais tout ca est un peu une incoherence de gamme chez nikon quand meme parceque un boitier pro qui synchronise au 1/250s alors que le petit frere est capable de synchroniser au 1/320 c'est un peu le monde a l'envers quand meme.
Il me semble pourtant que sur mon simple D70 (de memoire, je me trompe peut etre), on avait x=1/500s. Et que depuis, sur tous les boitiers nikon quel que soit le positionement dans la gamme, on est en retrait.

Verso92

Citation de: remi56 le Juin 30, 2012, 00:25:58
Si vous me permettez de participer à cette discussion sur les flash, j'ai noté un aspect un peu différent lors de l'utilisation de flash de studio (Elinchrom) avec mon D800: si je choisis le 1/250, l'éclairage n'est pas uniforme, et le bas de l'image est moins éclairé, comme une sorte de vignetage horizontal. Au 1/125, plus de problème. Je travaille donc à cette vitesse.
J'ai vérifié ce phénomène aussi bien avec mon 45 PC qu'avec le 60 micro ou le 150 Sigma.

Pour être honnête je ne sais pas à quoi c'est dû et je me suis satisfait de ma solution, mais j'aimerais bien connaître la cause du phénomène, si l'un de vous a une idée sur le sujet.

C'est très certainement parce que l'éclair de ton flash est plus long que 1/250s (mais plus court que 1/125s). Mais je ne saurais pas en dire beaucoup plus ("ombre" du second rideau de l'obturateur ?)...
Je pense que si tu peux réduire la puissance de ton Elinchrom (la durée de l'éclair, en fait), ce vignetage disparaitra au 1/250s...
Citation de: yoman le Juin 30, 2012, 08:05:55
Il me semble pourtant que sur mon simple D70 (de memoire, je me trompe peut etre), on avait x=1/500s. Et que depuis, sur tous les boitiers nikon quel que soit le positionement dans la gamme, on est en retrait.

Le D70 avait effectivement une synchro flash au 1/500s. Mais sa synchro était de type "mixte" : à la fois mécanique (obturateur) et électronique (synchro capteur).

arno06

Citation de: remi56 le Juin 30, 2012, 00:25:58

si la synchro flash est au 1/250 s il n'y a pas de raison de voire le rideau comme tu le dis ici.
ce n'est pas un probleme d'objectif c'est un probleme de tranmetteur dans ton cas.
essaie en mode filaire (sans tes transmetteurs radio) et cela devrait etre resolu.
je avais noté il y a quelques pages avec les transmetteurs radio il y a du bon et du mauvais et du tres mauvais et certains sont incapable de synchoniser au 250 sans montrer le rideau.
apres il semblerai que comme Zinzin l'a dit avec les skyport il faut actionner un mode pour synchroniser au 1/250s ....
en tout cas cela n'a rien a voire avec le boitier.

concernant le D70 Yoman je l'avais egalement signifie il y a quelques pages ....

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2012, 08:24:19
C'est très certainement parce que l'éclair de ton flash est plus long que 1/250s (mais plus court que 1/125s). Mais je ne saurais pas en dire beaucoup plus ("ombre" du second rideau de l'obturateur ?)...
Je pense que si tu peux réduire la puissance de ton Elinchrom (la durée de l'éclair, en fait), ce vignetage disparaitra au 1/250s...

Pour étayer l'hypothèse que les problèmes surviennent quand la durée de l'éclair est du même ordre de grandeur que la durée du cycle d'obturation :
(remarque : ne pas tenir compte de la différence de densité entre les deux séries. C'est pris en manuel, au pifomètre)

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2012, 09:10:11
Pour étayer l'hypothèse que les problèmes surviennent quand la durée de l'éclair est du même ordre de grandeur que la durée du cycle d'obturation :
(remarque : ne pas tenir compte de la différence de densité entre les deux séries. C'est pris en manuel, au pifomètre)

bon la disons que ce n'est pas tres significatif, mais je pense que si difference (avec un flash monté sur la griffe) il y a, ce n'est pas une "vrai" synchro flash, il doit y avoir surement une bricole electronique la dedans, non ?
bizarre tout ca !

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Juin 30, 2012, 09:15:46
bon la disons que ce n'est pas tres significatif, mais je pense que si difference (avec un flash monté sur la griffe) il y a, ce n'est pas une "vrai" synchro flash, il doit y avoir surement une bricole electronique la dedans, non ?

Bien sûr que non.

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 30, 2012, 09:15:46
bizarre tout ca !

J'ai la flemme de scotcher les contacts de mon SB-25 pour te montrer ce qu'il se produit quand tu dépasses la vitesse de synchro de l'appareil. Mais je peux t'assurer que tu as les rideaux de l'obturateur sur la photo (j'ai déjà expérimenté, il y a bien longtemps !).
Petite simulation infographique du 1/500s :

;-)

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2012, 09:20:43
J'ai la flemme de scotcher les contacts de mon SB-25 pour te montrer ce qu'il se produit quand tu dépasses la vitesse de synchro de l'appareil. Mais je peux t'assurer que tu as les rideaux de l'obturateur sur la photo (j'ai déjà expérimenté, il y a bien longtemps !).
Petite simulation infographique du 1/500s :

;-)

c'est ce que je voulais dire parceque sur ta photo au 320e de la derniere serie c'est un debut de rideau qu'on percoit , meme si ce n'est pas flagran.
si tu refais la meme sur fond blanc ce sera plus revelateur a mon avis.
c'est bizarre tout ca quand meme ... il ne devrait pas y avoir de raison si le flash est sur la griffe ?

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 30, 2012, 10:07:40
c'est ce que je voulais dire parceque sur ta photo au 320e de la derniere serie c'est un debut de rideau qu'on percoit , meme si ce n'est pas flagran.
si tu refais la meme sur fond blanc ce sera plus revelateur a mon avis.

Tu auras remarqué :

1 - que René a exactement le même soucis avec son flash de studio au 1/250s...

2 - que le problème n'apparait pas au 1/320s au 1/4 de puissance dans mes essais (avec un éclair plus court, donc).
Le problème de sous-exposition est logique et normal. Par contre, je n'ai pas d'explication pour le vignetage...

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2012, 10:13:48
Tu auras remarqué :

1 - que René a exactement le même soucis avec son flash de studio au 1/250s...

2 - que le problème n'apparait pas au 1/320s au 1/4 de puissance dans mes essais (avec un éclair plus court, donc).
Le problème de sous-exposition est logique et normal. Par contre, je n'ai pas d'explication pour le vignetage...

l'expliation du point1 semble etre clairement les transmetteurs radio...
comme je l'ai dit il y a quelques pages avec certains transmetteur moins efficace on ne peut atteindre la vitesse de synchro max X=1/250 des boiters que je possede.

sur le point 2 dans ton cas ce qui est bizarre c'est que le rideau commence a apparaitre alors que le flash est fixé sur la griffe.
il serait interessant de faire ce test avec un sb "moderne" 600, 800, 900 , et voire ce qui se passe au 1/320 a savoir est ce que le couple passe automatiquement en FP et du coup reduit l'expo ou est ce que le couple reste en synchro "normale" ou est ce que le couple passe en FP et ne reduit pas la puissance....
a mon avis il faudrait tester a puissance max puisque c'est la que le bas blesse ...

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 30, 2012, 10:45:28
l'expliation du point1 semble etre clairement les transmetteurs radio...
comme je l'ai dit il y a quelques pages avec certains transmetteur moins efficace on ne peut atteindre la vitesse de synchro max X=1/250 des boiters que je possede.

L'explication du point 1 est simple : le déclenchement du flash étant retardé par le transmetteur radio, on arrive d'autant plus vite au cas où l'éclair devient trop long par rapport au cycle d'obturation, puisqu'il est déclenché en retard...
Citation de: arno06 le Juin 30, 2012, 10:45:28
sur le point 2 dans ton cas ce qui est bizarre c'est que le rideau commence a apparaitre alors que le flash est fixé sur la griffe.

C'est exactement la même explication que pour le point 1, si tu regardes bien...

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2012, 10:48:47
L'explication du point 1 est simple : le déclenchement du flash étant retardé par le transmetteur radio, on arrive d'autant plus vite au cas où l'éclair devient trop long par rapport au cycle d'obturation, puisqu'il est déclenché en retard...
oui le point est est limpide c'est l autre qui me gene