Test DXO omd em5

Démarré par tribulum, Juin 27, 2012, 14:44:29

« précédent - suivant »

tribulum

Pourquoi donc toujours pas de test DXO Mark pour les Olympus OMDEM5 et le Fujifilm X-Pro1 ? Vous ne trouvez pas ça louche ?

microtom

Citation de: tribulum le Juin 27, 2012, 14:44:29
Pourquoi donc toujours pas de test DXO Mark pour les Olympus OMDEM5 et le Fujifilm X-Pro1 ? Vous ne trouvez pas ça louche ?

Louche peut-être pas (quoique), mais révélateur de difficultés pour isoler les résultats d'un capteur de toute une couche logicielle agissant plus en amont que sur les autres boitiers. Pure hypothèse bien sûr. Du coût, si mon hypothèse se confirme, ça risque de modifier la donne pour apprécier les performances brutes d'un capteur si ça se confirmait, et je ne parle pas des comparaisons.
Mangez des cacahuètes!

Komm

On peut pas non plus dire que DXO et Olympus ont une longue histoire d'amour... Ca devrait bien finir par arriver quand même.

René

Je ne vois pas l'interet de separer le rendu brut d'un capteur de son traitement logiciel interne ( oui le raw est traité lui aussi chez la totalité des fabricants).
Amicalement René

microtom

Citation de: René le Juin 27, 2012, 15:24:53
Je ne vois pas l'interet de separer le rendu brut d'un capteur de son traitement logiciel interne ( oui le raw est traité lui aussi chez la totalité des fabricants).

Mais pas traité de la même façon d'une marque à l'autre, donc quand on parle de test/caractéristiques de capteur on parle de quoi? Et déjà des petites libertés ayant été constatées ici et là notamment entre iso affiché par le boitier et iso réels pour cet E-M5, peut-être qu'il y a encore d'autres petites choses de ce genre quand on creuse un peu trop.

DXO se fait livrer les boitiers par les fabricants ou les achète pour les tester?
Mangez des cacahuètes!

René

Chacun fait sa tambouille avec le raw et le brut de capteur n'existe pratiquement plus.
Amicalement René

tribulum

Mais la mesure capteur a tout de même un intérêt: elle incorpore en fait: capteur + bayer + filtre AA + bruit électronique. Après, c'est sûr, le traitement soft a son importance, mais je ne suis pas convaincu que les algos des uns aient tant d'avance sur les autres. Mon petit doigt me dit que les résultats pourraient souffrir de leur publication. Et pourtant, on n'est que Jeudi ...

tribulum

En fait, je pose la question car l'OMD-EM5 me tente beaucoup. Peut-être au point de revendre mon matos FF Canon qui me brise la nuque et le dos. Une petite question aux connaisseurs: les objos fixes Oly existent-ils en noir ? Quel couleur avez-vous choisi ?

lick

Citation de: tribulum le Juin 28, 2012, 00:47:01
En fait, je pose la question car l'OMD-EM5 me tente beaucoup. Peut-être au point de revendre mon matos FF Canon qui me brise la nuque et le dos. Une petite question aux connaisseurs: les objos fixes Oly existent-ils en noir ? Quel couleur avez-vous choisi ?

Autrement dit, si l'OMD n'obtenait qu'un 75 en note générale il te tenterait moins?

microtom

> tribulum

J'utilise un e-pl3. J'ai longtemps longtemps longtemps épluché fiches de caractéristiques et de tests de cet E-M5 : pour moi c'est un appareil en phase avec notre époque : beaucoup d'esbrouffe, pas beaucoup de plus par rapport aux E-P(l)3, du lego pur jus, Olympus a été trop frileux sur plusieurs points (unité de flash externe là ou un pilotage des flash RC embarqué aurait été souhaitable, obtu 1/4000s max, encombrement...).
Le résultat est beau et efficace attention, mais ne vaut pas le coup d'un saut quand on possède un e-pl3.

Comme toi je possède beaucoup de matos reflex Canon, mais j'attends de voir la tête du mirrorless Canon pour savoir dans quelle direction me tourner. J'écarte l'e-m5 de l'équation, je préfère évoluer vers un e-p3 plus homogène à mes yeux et plus librement configurable.
Selon le type de photo que tu fais, il n'y a pas d'équivalent en M43 (autre frein) et, assez étrangement, toutes les optiques ne sont pas dispo en noir d'après ce que j'ai lu (et le côté clinquant de l'argenté ne m'attire pas du tout).
Mangez des cacahuètes!

smattbe

> microtom

C'est bizarre ce que tu dis

Komm

Ah ben Microtom!! Je suis surpris pour le coup, l'E-M5 me semble beaucoup plus abouti que l'E-P3.

Citation de: tribulum le Juin 28, 2012, 00:47:01
Apparemment, Olympus déclinerait le 12 et le 45 en noir à l'automne.

la_grenouille

Citation de: microtom le Juin 28, 2012, 08:16:08
J'utilise un e-pl3. J'ai longtemps longtemps longtemps épluché fiches de caractéristiques et de tests de cet E-M5 : pour moi c'est un appareil en phase avec notre époque : beaucoup d'esbrouffe, pas beaucoup de plus par rapport aux E-P(l)3, du lego pur jus, Olympus a été trop frileux sur plusieurs points (unité de flash externe là ou un pilotage des flash RC embarqué aurait été souhaitable, obtu 1/4000s max, encombrement...).
Le résultat est beau et efficace attention, mais ne vaut pas le coup d'un saut quand on possède un e-pl3.

Je suis d'un avis différent, et c'est pour cela que j'ai fait le pas E-PL2 -> E-M5.
La principale différence colle au sujet de cette discussion, c'est pour moi la performance du capteur/électronique. Les performances de l'E-PL3 et E-PL2 m'ont semblé assez similaires, celle de l'E-M5 sont considérablement supérieures (raw interprétés par lightroom). Certains sites proposent des comparatifs précis qui doivent le confirmer. Mes photos à 1600 ISO avec l'E-M5 sont supérieures en terme de dynamique/bruit/détail à celles faites a 800 ISO avec l'E-PL2.
Je viens d'utiliser les deux lors d'une soirée d'anniversaire, c'est vraiment appréciable, surtout avec la stabilisation de l'E-M5.
Ensuite, par rapport a un E-PL3, je ne sais pas si l'autofocus est plus rapide, mais il reste de grosses différences que chacun pourra apprécier suivant sa pratique :
- obturateur pas plus rapide mais plus silencieux
- stabilisateur nettement plus performant
- viseur intégré
- tropicalisation
- écran tactile permettant la mise au point décentrée et le déclenchement en un clic, comme sur un GH2

On peut regretter (comme sur l'E-PL3) l'absence de flash intégré, l'accessibilité modeste aux boutons au dessus de l'écran, et surement d'autres choses que je vais découvrir, certes. La taille me semble honnête pour tout cela. Et si le prix me parait élevé, parler d'esbroufe me semble abusif.

Pour être clair, je ne cherche pas à me rassurer par rapport à mon achat, juste à donner un avis différent à ceux qui s'intéressent à cet appareil.  ;)
Une photo vaut mille mensonges

pacmoab

Microtom pratique l'auto persuasion pour ne pas dépenser !  ;D

En ces temps de crise cela se comprend, même si je partage l'avis sur les bénéfices techniques de l'OMD, cités par mes autres camarades  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: pacmoab le Juin 28, 2012, 11:20:19
Microtom pratique l'auto persuasion pour ne pas dépenser !  ;D

En ces temps de crise cela se comprend, même si je partage l'avis sur les bénéfices techniques de l'OMD, cités par mes autres camarades  ;)

Rien à voir ! Je viens aussi de remplacer mon célèbre E-P2 carrouf et, par la même occasion mon chouchou d'E-PL1, par un E-P3 (en solde... pas taper hein, je ne l'ai pas volé... pas plus que l'E-P2). Tout comme microtom (alors que j'aurais pu me le payer) l'E-M5 n'est pas dans l'équation, pour des raisons que je n'ai qu'en partie seulement expliquées ici (les autres étaient en filigrane).

Au passage, mettez les mêmes caractéristiques techniques dans un autre design, avec une autre campagne marketing que celle qui nous raconte qu'il a à voir avec les anciens OM (mon œil !) et regardez si l'E-M5 se vend aussi bien. Mais je n'y mets aucun jugement de valeur. Bon, un peu, si, quand même... Mais c'est bien la preuve de la réussite des "marketeux" tellement décriés, et notamment par bibi. Pour une fois qu'Olympus est en pointe dans ce domaine, on peut leur reconnaître une réussite. Voyons si elle se confirme dans la santé de leur branche photo.

Et franchement, 1300 € dans un E-M5 + ce [censuré] de 12-50... On marche sur la tête... Tu parles d'une crise. Sans parler du prix du grip, notamment.

NB : Petite précision qui a (sans doute) son importance. Je ne remplace pas le reflex par le μ4/3. C'est juste un complément. Et l'E-M5 n'y change rien. Et si Olympus confirme l'abandon total du 4/3, ça va ièche ! :D

NB2 : Je suis aussi un peu étonné du délai pour avoir les résultats de DxO alors qu'il me semble avoir déjà lu quelque chose sur l'E-M5 chez eux.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Komm

Une chose en effet : l'E-M5 et les Pen ont une ergonomie très différente. De ce point de vue là, je peux comprendre.
Après, ça n'enlève rien à l'E-M5. Et tant mieux si Oly réussit son marketing, c'est quand même le but d'une entreprise.

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Juin 28, 2012, 15:50:06
Une chose en effet : l'E-M5 et les Pen ont une ergonomie très différente. De ce point de vue là, je peux comprendre.

Ben voilà ! Bon, j'ai acheté le grip optionnel quand même. :)

CitationAprès, ça n'enlève rien à l'E-M5.

Hé non ! Et réciproquement. ;)

CitationEt tant mieux si Oly réussit son marketing, c'est quand même le but d'une entreprise.

C'est ce que j'ai écrit plus haut. Cela étant, même si j'enfonce une porte ouverte, je précise que je ne me suis jamais senti ailleurs que du côté du client... ::) Donc c'est plutôt mon but qui m'intéresse que celui de l'entreprise, même si évidemment, a contrario, je ne lui veux aucun mal. :D

microtom

Voila donc, les différences de perceptions E-M5 et pen de façon générale viennent d'une incompréhension entre ceux qui en font un boitier principal et de ceux pour lesquels il ne fait que remplacer soit un compact dit expert, soit un reflex ultra-léger afin de bénéficier du parc objectif déjà acquis.

De ce point de vue, un pen est bien plus petit, "kittable" qu'un e-m5 imposant le viseur (dont pour ma part je me moque la plupart du temps sur le pen, au point que je n'ai pas encore éprouvé le besoin de prendre un vf2). J'utilise ce pen comme un super compact évolué, je lui trouve des défauts mais ce qui m'avait poussé vers le e-pl3 plutôt que le e-p3 était un aussi un argument (entre autre) financier : la différence de prix entre les deux n'était pas justifiée à ce moment là.
Maintenant, vue l'usage de ce pen, je ne vois pas pourquoi j'irai me prendre un e-m5 avec un capteur plus gavé en photosites  impliquant une carte mémoire plus grande, une ergonomie qui ne m'a pas fait percuter (contrairement à celle des e-p(l)3) tout en sachant que le côté look ne m'attire pas, considérant un appareil photo comme un simple outil. Rajoutez à celà qu'aucun profil d'optique ou presque n'est dispo sous LR, un poil plus sous DXO,  ça devient pénible s'il faut s'installer Viewer (testé et aussitôt détesté) pour faire du raw avec un capteur de 16Mpx.
La tropicalisation (ou supposée telle) est par contre un argument intéressant... mais dans les cas de mauvais temps, je suis soit sous un parapluie, soit en reflex donc bon... et côté objectif tropicalisé en M43, je n'en n'ai aucun.

Cet E-m5, plus le temps passe, plus je le vois comme une synthèse d'un Ep3, epl3 et G3 ou G1x (selon la mode du moment concernant de provenance du capteur) et par nature je fuis les engins ayant bénéficié d'un buzz monstrueux me disant que soit c'est du vent, soit il y a anguille sous roche. En fait, plus ça va et plus je considère cet E-M5 comme un assemblage presque réussi de tous les pens existant.
J'ai bien dit réussi, je ne dit pas que c'est une bouze, je dis juste que selon mes critères le prix actuel n'est pas justifié. Faites le descendre à 700 euros, et là pour de bon j'hésite, c'est d'ailleurs ce que je dis dès le début, mais vendu au prix d'un EOS 7D avec une optique de kit moyenne, non merci. Après la politique tarifaire des optiques Oly + la non fourniture ni d'un sac (comme pana) ni d'un paresoleil vendu au prox prohibitif, ça me refroidit sur un éventuel équipement à long terme et sérieux (de toute façon il manque des optiques). J'avoue volontiers que le street photographe doit s'amuser avec un tel engin (cf. les fils éphémères)... sauf que je ne pratique pas ce type de photo. Pour ce que je fais du pen, un ep(l)3 suffit largement. Si Oly se décide à sortir le 60 macro, je suivrai ça de très près, pour l'instant ce n'est pas le cas, pour l'instant le pen fait de la photo de famille et de voyage : pas besoin d'un E-M5 pour ça.

Enfin cet E-M5 est le premier d'une supposée lignée, les successeurs seront plus intéressants, sauf si Oly en fait des endoscopes bien sûr ;)
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Juin 28, 2012, 17:10:54un pen est bien plus petit, "kittable" qu'un e-m5 imposant le viseur

C'est aussi mon avis. Un des avantages de l'E-P3 en effet, c'est qu'on peut lui enlever le viseur (mais un viseur pas proéminent en coin ne m'aurait pas dérangé ;)). Cela étant, un gros défaut de ce viseur (et donc du pen, hé oui ! il y en a) est qu'on ne puisse pas le bloquer sur le porte-flash, comme le VF-3. Vraiment dommage ! Je veux pouvoir l'enlever, notamment pour avoir quelque chose de vraiment très compact avec une optique pancake mais je ne veux pas qu'il se fasse la malle tout seul comme ça m'arrive malheureusement trop souvent.

Komm

C'est en effet parfaitement justifié comme raisonnement.
En revanche, ta remarque sur le capteur bourré de pixels ne tient pas trop, il est meilleur que celui pas bourré de pixels des Pen.
Ceci étant, j'utilise mon matos micro 4/3 en matériel principal, c'est sûr que si j'avais à le considérer comme secondaire, je prendrais un Pen.

microtom

Citation de: Komm le Juin 28, 2012, 18:10:43
C'est en effet parfaitement justifié comme raisonnement.
En revanche, ta remarque sur le capteur bourré de pixels ne tient pas trop, il est meilleur que celui pas bourré de pixels des Pen.
Ceci étant, j'utilise mon matos micro 4/3 en matériel principal, c'est sûr que si j'avais à le considérer comme secondaire, je prendrais un Pen.

Disons que la taille capteur et la cause de de fichiers de grand poids. Vue l'utilisation du pen, je ne dépasse pas le A4 en tirage papier donc les 12Mpx me suffisent largement, prennent moins de place à stocker et se traitent plus vite ;)
Mangez des cacahuètes!

la_grenouille

Citation de: microtom le Juin 28, 2012, 17:10:54
[...]
Maintenant, vue l'usage de ce pen, je ne vois pas pourquoi j'irai me prendre un e-m5 avec un capteur plus gavé en photosites  impliquant une carte mémoire plus grande, une ergonomie qui ne m'a pas fait percuter (contrairement à celle des e-p(l)3) tout en sachant que le côté look ne m'attire pas, considérant un appareil photo comme un simple outil. Rajoutez à celà qu'aucun profil d'optique ou presque n'est dispo sous LR, un poil plus sous DXO,  ça devient pénible s'il faut s'installer Viewer (testé et aussitôt détesté) pour faire du raw avec un capteur de 16Mpx.
[...]
Personne ne t'oblige à acheter un E-M5 si tu n'en as pas besoin  ;)
Par contre, le nombre de pixels me semble juste un prétexte vu le prix actuel des cartes comparativement à l'appareil. J'ai les 2 types de RAW sous lightroom, et la différence de temps de traitement me semble faible. A vrai dire je n'y fais pas attention. Quand à l'histoire de Wiewer et des profils optiques, c'est vraiment bidon. Si tu tiens absolument à utiliser des profils optiques, tu peux prendre ceux fait avec un PEN. Quelle sera la différence puisque ces profils concernent l'optique ? C'est vraiment trouver des problèmes ou il n'y en a pas :)

Citation de: microtom le Juin 28, 2012, 17:10:54
[...]
, mais vendu au prix d'un EOS 7D avec une optique de kit moyenne, non merci.
Si l'optique ne te convient pas, le boitier se trouve nu à 999 euros en boutique, voire moins si tu es malin. Le 7D ne se trouve pas à ce prix à ma connaissance. De plus, ce sont 2 appareils trop différents pour être comparés, même s'ils étaient au même prix.
Personnellement, le 7D n'a aucune chance de m'intéresser actuellement, même si je suis convaincu que c'est un excellent appareil.
Une photo vaut mille mensonges

Glouglou

Citation de: Alain Olivier le Juin 28, 2012, 17:17:17
C'est aussi mon avis. Un des avantages de l'E-P3 en effet, c'est qu'on peut lui enlever le viseur (mais un viseur pas proéminent en coin ne m'aurait pas dérangé ;)). Cela étant, un gros défaut de ce viseur (et donc du pen, hé oui ! il y en a) est qu'on ne puisse pas le bloquer sur le porte-flash, comme le VF-3. Vraiment dommage ! Je veux pouvoir l'enlever, notamment pour avoir quelque chose de vraiment très compact avec une optique pancake mais je ne veux pas qu'il se fasse la malle tout seul comme ça m'arrive malheureusement trop souvent.

Ta description ressemble au Sony Nex 7 que j'ai acheté d'occase dit donc. Aussi compact que l'EP-2 (toujours en panne dans mon cas)  avec un viseur en coin qui fait que le pif ne butte pas sur l'écran. Sauf que coté grand-angle l'offre pour Sony est bien faible.
Je voulais un EM5 mais quand j'ai vu qu'Olympus augmentait le prix et supprimait le chèquier promo tout en ne livrant qu'au compte-goutte je me suis dit que le pigeon pouvait aller voir ailleurs.

J'avais un temps songé à l'EP3 mais quand j'ai vu que les tests DXO lui donnait exactement le même capteur que l'EPL-1 j'ai gardé mes sous après avoir hâtivement conclu qu'en RAW c'était kif-kif pout toute la gamme Pen ...

D'ici quelques temps je revendrai sans doute a contre-coeur mon 9-18 qui va si bien à mon EPL-1
Bernard

microtom

Citation de: la_grenouille le Juin 29, 2012, 01:42:14
Personne ne t'oblige à acheter un E-M5 si tu n'en as pas besoin  ;)

Héhé

Pour le reste, comme déjà indiqué, j'utilise des reflex et un pen, je n'ai donc pas le même usage d'un mirrorless que celui qui n'a qu'un pen.
Ce que je regrette, c'est l'envolée pas du tout justifiée des tarifs de ces hybrides, car derrière les paillettes ce ne sont que des compacts avec un capteur plus grand et un objectif qu'on peut changer quand on trouve celui qu'on veut. On paie pas mal l'effet mode quand même On en reparlera quand dans un an le E-M5 sera vendu avec un 17 f/2.8 à Carrouf à moins de 200 € ;)

Pana/Oly dispose de l'offre de choix la plus grande... mais avec le plus de redondance.
Le 12-50 est très bien en proxy et bof pour le reste.
Rien en macro.
Bof en longue focale.
Pour le reste c'est de la focale fixe si on cherche la possibilité de jouer avec la pdc.
Je ne me suis limité qu'à l'offre AF compatible sans bague.

Pour ma part, Sony je fuis, j'ai des expériences malheureuses trop nombreuses.
Samsung ne m'a pas convaincu.
Pana j'aime pas le rendu mais j'apprécie le fait qu'ils montrent à Oly qu'on peut mettre un écran réellement orientable en tout sens sur un petit boitier.
Pour l'instant Oly j'aime bien, n'ayant pas eu affaire avec leur SAV surement ;)

Mais celui qui cherche un second boitier "over compliant ;) " est obligé de dépasser facilement 1000€ s'il cherche à tendre vers une certaine qualité et réactivité et compacité.
Mangez des cacahuètes!

Komm

A mon avis, le prix vient du fait qu'Olympus positionne l'E-M5 comme un substitut aux réflexs et plus comme un complément.