Test DXO omd em5

Démarré par tribulum, Juin 27, 2012, 14:44:29

« précédent - suivant »

Goblin

Citation de: Komm le Juin 29, 2012, 14:49:51
A mon avis, le prix vient du fait qu'Olympus positionne l'E-M5 comme un substitut aux réflexs et plus comme un complément.

Idem mia cabezza.

Avec des objectifs natifs, l'EM5 fait aussi bien que le E-620 dans le pire des cas. Bien sur, il est bien plus cher, mais pas beaucoup plus cher que le E-620 a ses débuts.

Bien entendu, il reste le manque cruel de "Vrais" 12-60mm et 50-200mm en m43, mais je ne suis pas trop sur si c'étaient les deux objectifs de prédilection du E-620 (cad - je ne sais pas combien de possesseurs de E-620 avaient ces deux cailloux), et quelques fâcheux choix (articulation écran, flash).

Bien entendu, ce discours ne tient pas face aux gars qui ont acheté leurs E-6xx bradés en fin de série au prix de trois cacahuètes (comme moi  ;D), mais bon. Faut voir combien coûtera le EM5 dans deux ans...

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Juin 29, 2012, 16:45:26Avec des objectifs natifs, l'EM5 fait aussi bien que le E-620 dans le pire des cas.

Je viens de recevoir l'E-P3 (à 600 roros avec le dernier des 14-42) et je me demande si l'E-M5 est vraiment à des années-lumière devant pour ce qui est de l'AF. Ça m'étonnerait beaucoup.

En tout cas cet E-P3 a tout ce qui me manquait sur l'E-PL1 et l'E-P2. À se demander comment ils peuvent sortir des boîtiers aussi inachevés en terme d'ergonomie (matériel et logiciel). Bon, pour l'E-PL1 je comprends mieux vu que c'est une entrée de gamme (je pensais le revendre, avec le 14-42 tout neuf, mais finalement ma plus jeune fille devrait en tirer partie). Pas dit que je me serve encore beaucoup de l'E-P2 carrouf. Je me dirige vers une vente aux enchères de ce collector. :D

Manque plus qu'un VF-2 avec verrouillage maintenant. ::)

Citation de: Glouglou le Juin 29, 2012, 05:16:52
Ta description ressemble au Sony Nex 7 que j'ai acheté d'occase dit donc.

Hé oui ! C'est mon boîtier quasi-idéal. Mais comme tu le remarques, côté optiques ça n'est pas vraiment ça.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Juin 29, 2012, 17:25:26
Je viens de recevoir l'E-P3 (à 600 roros avec le dernier des 14-42) et je me demande si l'E-M5 est vraiment à des années-lumière devant pour ce qui est de l'AF. Ça m'étonnerait beaucoup...

Non, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Maintenant compare les prix du E-P3 et du EM5 a leurs lancements respectifs, et compte les différences. Après, on avisera si le EM5 vaut son prix ou pas :)

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Juin 29, 2012, 17:46:14
Non, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

En tout cas je confirme qu'avec un meilleur proc le VF-2 est nettement meilleur aussi. Et beaucoup moins bruité en basse lumière.
Quant à la stabilisation, je la trouve vraiment très bonne. Je reviens de faire un test avec le 75-300 d'ailleurs. ;) Pas de bol, je rentre dans mon bureau en entendant un vrombissement et ma femme et mes filles hurlent pour que je ressorte. Une formation de 9 chasseurs passe à basse altitude au dessus de chez moi. Trop tard pour la photo ! Dommage ! À quelques minutes près j'avais la photo idéale pour prolowe. :) Il y a la patrouille de France au dessus de la Savoie aujourd'hui ? ::)

Citation de: Goblin le Juin 29, 2012, 17:46:14Après, on avisera si le EM5 vaut son prix ou pas :)

Comme l'E-P3, il vaudra son prix dans un an et demi. ;)

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Juin 29, 2012, 18:02:06...Une formation de 9 chasseurs passe à basse altitude au dessus de chez moi. Trop tard pour la photo !...

Détrompe toi, il aurait été tard même si tu les avais attendu sur le toi, sandwich et bouteille de contrex sous la main  ;D

Ah merde, z'avez pas la brume océanique, vous, la bas...

Alors, ce petit mouvement de va et vient avec le 75-300mm a chaque fois que tu commences a faire l'af - tu l'as, ou c'est mon 75-300mm qui a un bug ?

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Juin 29, 2012, 18:07:26
Détrompe toi, il aurait été tard même si tu les avais attendu sur le toi, sandwich et bouteille de contrex sous la main  ;D

:D

Ouais mais là deux minutes avant j'avais l'E-P3 en main avec le 75-300 et ils ont "traversé" juste au dessus (sans doute trop rapides justement, en effet). De toute façon j'ai rien vu. ;D Fuselage bleu-blanc-rouge il paraît. Bon, au moins je n'ai pas le regret d'avoir raté la photo. :)

CitationAlors, ce petit mouvement de va et vient avec le 75-300mm a chaque fois que tu commences a faire l'af - tu l'as, ou c'est mon 75-300mm qui a un bug ?

Pas remarqué jusqu'ici. Faut que je retourne voir en faisant attention.

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Juin 29, 2012, 18:12:41
...
Ouais mais là deux minutes avant j'avais l'E-P3 en main avec le 75-300

Ah ! Pareil... Degainage en panique avec le 12-50mm... Et pourtant, je sais que l'Osprey ne passe qu'une fois par an. Et pourtant, j'avais mon 75-300mm deux minutes avant... Et pourtant...

Citation... et ils ont "traversé" juste au dessus

Et juste apres, et alors qu'on cherchait de l'ombre avec la petite - vlan, la patrouille de F-18 au dessus de Manhattan...

Enfin bon. Le but du 12-50mm etait ca:

microtom

Citation de: Alain Olivier le Juin 29, 2012, 18:02:06
En tout cas je confirme qu'avec un meilleur proc le VF-2 est nettement meilleur aussi. Et beaucoup moins bruité en basse lumière.
Quant à la stabilisation, je la trouve vraiment très bonne. Je reviens de faire un test avec le 75-300 d'ailleurs. ;) Pas de bol, je rentre dans mon bureau en entendant un vrombissement et ma femme et mes filles hurlent pour que je ressorte. Une formation de 9 chasseurs passe à basse altitude au dessus de chez moi. Trop tard pour la photo ! Dommage ! À quelques minutes près j'avais la photo idéale pour prolowe. :) Il y a la patrouille de France au dessus de la Savoie aujourd'hui ? ::)

Comme l'E-P3, il vaudra son prix dans un an et demi. ;)

Tu veux rire? Tu te dis que quelques minutes plus tard ils étaient au dessus de chez moi, 9 en formation serrée type diamant/losange! Alors là je suis sur le fondement!
Bon, ce que vous me dites sur le E-P3 me fait saliver. C'est bigrement intéressant!
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Juin 29, 2012, 20:05:51
Tu veux rire? Tu te dis que quelques minutes plus tard ils étaient au dessus de chez moi, 9 en formation serrée type diamant/losange! Alors là je suis sur le fondement!

Je viens de raconter ça à ma petite famille qui, présentement, se régale au dessert avec les fraises du jardin ;), et elles sont ébahies. :)

CitationBon, ce que vous me dites sur le E-P3 me fait saliver. C'est bigrement intéressant.

Je suis sous le charme. C'est le boîtier qui va m'accompagner au quotidien un bon moment je crois. Comme je l'ai indiqué plus haut, il règle tous les problèmes qui m'agaçaient sur l'E-PL1 et l'E-P2. Et je ne pense pas que je ferais des photos plus belles avec l'E-M5. Pour ça faut plutôt que je pratique. ;) J'attends juste avec impatience le grip MCG-2 (demain dans ma boîte aux lettres si tout va bien).

la_grenouille

Citation de: Goblin le Juin 29, 2012, 16:45:26
(...) et quelques fâcheux choix (articulation écran, flash).
(...)

J'ai eu le E620, et je pensais cela aussi à propos de l'articulation de l'écran, jusqu'à ce que j'utilise l'E-M5.
J'aimais bien l'articulation du E620 et du E30 que j'ai encore, pour la possibilité de protéger l'écran et la possibilité de l'orienter vers l'avant.
Mais finalement, il me semble que je vais préférer celle des Sony/E-M5, car l'orientation vers le haut/bas se fait instantanément alors qu'il faut d'abord le faire pivoter de 180 degré sur le E620. Et une fois orienté vers le haut/bas, l'appareil reste plus discret que s'il avait l'écran sur le côté. Mais cela doit dépendre de la pratique de chacun !
Une photo vaut mille mensonges

Komm

+1 pour la discrétion, pour la photo de rue, c'est génial, surtout avec le touchscreen.

Alain OLIVIER

Le viseur orientable est assez "discret" aussi, et nettement plus "lisible".

Nikojorj

Citation de: Alain Olivier le Juin 29, 2012, 17:25:26
En tout cas cet E-P3 a tout ce qui me manquait sur l'E-PL1 et l'E-P2.
Tu pourrais détailler un peu, STP?

CitationManque plus qu'un VF-2 avec verrouillage maintenant. ::)
;D
Enfin, je me rends compte que je prends l'habitude de manipuler l'appareil pour que ce soit moins gênant, on s'habitue à tout.

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Juillet 02, 2012, 13:04:42
Tu pourrais détailler un peu, STP?

Tu l'auras voulu...rapidos alors...

Ce que l'un ou l'autre n'a pas :
- flash intégré (absent de l'E-P2),
- molettes, dont celle de pouce vraiment bien placée et agréable (absentes de l'E-PL1),
- collimateur "matérialisé" en mode "mono-collimateur" (absent de l'E-P2),
- 1/4000 (absent de l'E-PL1, je ne vais pas être trop gourmand et demander 1/8000 sur un boîtier payé 600 roros avec un zoom ;)),
- Grip MCG-2 reçu ce matin (absent de l'E-P2 et encore plus pratique que celui de l'E-PL1, typiquement le genre de poignées que je voulais sur un tel boîtier compact).

Les améliorations très intéressantes par rapport aux deux précédents :
- AF très rapide,
- plus de collimateurs et plus petits,
- auteur et copyright dans les exif,
- lampe d'assistance à la MAP,
- un proc qui, notamment, améliore grandement le viseur.

Ce qui me manque encore mais ça sera facile de vivre sans vu que j'ai l'E-5. :) :
- 1/8000, si, ça manque quand même un peu, ;)
- 100 ISO, voire 50 (dommage),
- déjà dit, VF-x au moins aussi bon que le VF-2 mais "verrouillable". S'il pouvait être plus grand je ne cracherais pas dessus. ;)

J'oublie certainement des trucs mais je suis déjà suffisamment HS. C'est de ta faute. :D

Nikojorj

No favourite brand

Donc pour résumer les amis , je peux foncer sur le E-P3+14-42 IIR  à 777 euros avec le VF2 , plutôt que le E-PL3+14-42 IIR à 631 avec le même viseur , en sachant que à ce niveau de prix la différence ne me gêne pas ... ( ceci en complément de mon artillerie Canon , etc..)  Je fonce ???   ??? ??? ??? ??? ??? ???
En fait j'hésite aussi avec le GX1 mais comme je lorgne sur le 75mm f1.8 Oly non stabilisé , j'ai pas le choix si je veux assurer côté tremblote ...

FredEspagne

En attendant le test de DXO, vous avez toujours le test d'Imaging Resource ici http://www.imaging-resource.com/PRODS/omd-em5/omd-em5A.HTM
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Alain OLIVIER

Citation de: AFNICE06 le Juillet 04, 2012, 22:31:53
Donc pour résumer les amis , je peux foncer sur le E-P3+14-42 IIR  à 777 euros avec le VF2

Surtout pas malheureux ! C'est bien trop cher payer un boîtier enterré (et, j'ajouterai, merdique ©). ;D

chelmimage

Citation de: AFNICE06 le Juillet 04, 2012, 22:31:53
En fait j'hésite aussi avec le GX1 mais comme je lorgne sur le 75mm f1.8 Oly non stabilisé , j'ai pas le choix si je veux assurer côté tremblote ...
Pour assurer coté tremblote il vaut mieux éviter la série des PEN antérieurs à l'OMD5. J'ai un EPL2 il est très irrégulier pour rester poli sur ce paramètre.

microtom

Citation de: chelmimage le Juillet 09, 2012, 18:47:47
Pour assurer coté tremblote il vaut mieux éviter la série des PEN antérieurs à l'OMD5. J'ai un EPL2 il est très irrégulier pour rester poli sur ce paramètre.

Han, j'y crois pas, il a osé dire que le OMD5 était un Pen!
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Lu sur dépériviou ;D rapport à la question initiale :
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1041&message=42013479&changemode=1

Traduction : dxomark a été par trop surpris des résultats obtenus, et essaye de recouper et d'analyser plus avant.
Commentaire du posteur : les fanboys canon n'aimaient déjà pas dxomark, mais quand ils vont sortir l'EM5 devant le 5D3 qu'est-ce que ca va être...  ;D :D ;D
Commentaire plus technique : ils pourraient avoir trouvé plus de dynamique que ce que les 12bits de l'EM5 n'en permettent en linéaire du fait du bruit de quantification, mais ça reste possible avec un simple codage genre gamma (un peu gros quand même).

tribulum

Toujours pas de test DXO sur les Fujifilm XPRO1 et Olympus OMDEM5 à ce jour, alors que ces boitiers sont sortis il y a bientot 6 mois. D'autres boitiers sortis il y deux mois sont déjà testés. Curieux tout de même.

Nikojorj

Pour le X-Pro 1, le capteur et surtout sa matrice Bayer un peu particulière leur demandent peut-être d'adapter leurs tests (notamment de sensibilité spectrale), ça leur fait au moins un prétexte...
Je n'en vois pas pour l'EM5.

FredEspagne

C'est un complot ourdi par les fourbes Canon et Nikon!
Non, je plaisante (un peu seulement)
Mais n'en déplaisent aux fans de Canikon, cet Olympus donne de très bon résultats, l'influence d'avoir un capteur Sony sous le capot?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pipo2A

Citation de: microtom le Juin 28, 2012, 08:16:08
> tribulum

J'utilise un e-pl3. J'ai longtemps longtemps longtemps épluché fiches de caractéristiques et de tests de cet E-M5 : pour moi c'est un appareil en phase avec notre époque : beaucoup d'esbrouffe, pas beaucoup de plus par rapport aux E-P(l)3, du lego pur jus, Olympus a été trop frileux sur plusieurs points (unité de flash externe là ou un pilotage des flash RC embarqué aurait été souhaitable, obtu 1/4000s max, encombrement...).
Le résultat est beau et efficace attention, mais ne vaut pas le coup d'un saut quand on possède un e-pl3.

Comme toi je possède beaucoup de matos reflex Canon, mais j'attends de voir la tête du mirrorless Canon pour savoir dans quelle direction me tourner. J'écarte l'e-m5 de l'équation, je préfère évoluer vers un e-p3 plus homogène à mes yeux et plus librement configurable.
Selon le type de photo que tu fais, il n'y a pas d'équivalent en M43 (autre frein) et, assez étrangement, toutes les optiques ne sont pas dispo en noir d'après ce que j'ai lu (et le côté clinquant de l'argenté ne m'attire pas du tout).
Oui, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle mon Nikon D700 ne sort plus  (hormis pour les sujets ultra-rapides)...

::)