Suis-je fou? FX vs DX

Démarré par demanetb, Juin 29, 2012, 21:43:46

« précédent - suivant »

demanetb

Bonsoir,

Ayant revendu mon 16/85VR + 70/300VR, je souhaite acheter un objectif de type 18-300, ou bien changer carrément de format, à savoir le FX + 1 objectif.

J'ai la possibilité de vendre mon D300s + Grip à 1000€ à un particulier.
Le prix que je peux en tirer de la vente me pose la question de changer éventuellement de format.
De plus, les rumeurs insistantes du D600 à 1500€ font quand même réfléchir, même si je ne crois pas trop mais bon...

2 cas de figures:
- passage vers le FX: soit je vends le D300s et j'achète le 28-300 car ras le bol de changer à tout bout de champs d'objectifs + achat du D700 ou un hypothétique D600...
- rester en DX: acheter le 18-300 DX et conserver le D300s que j'adore

Maintenant, très concrètement, que vais-je gagner en passant d'un matériel de type D300S + 18-300 (je sais je sais, il n'est pas encore testé  ::) on suppose quand même que la qualité sera globalement équivalente au 28-300) vers un D700 OU D600 (je sais je sais, pas encore sortit) + 28-300VR?

Je précise que le boitier que j'ai me suffit largement. Il me convient dans la plupart des situations, sauf le changement d'objectifs qui me gonfle un peu.
J'ai actuellement un 50mm F1,8 qui est top. J'aimerai ajouter un objectif plus passe partout.

Donc, FX ou DX?
Ce serait bien que je puisse avoir des avis de personnes ayant fait le switch et me dise ce que cela leur a apporté concrètement.

Par moment, je me demande si je ne suis pas trop exigeant et parfois, avoir quelque chose de simple (exemple un D3200 ou D5100 qui ne sont pas chers du tout) ne me suffirait-il pas?
On veut toujours le top mais est-ce toujours judicieux? Et est-ce toujours en adéquation avec nos besoins réels?

Nioky

Le 18-300 est DX, si tu envisages de le prendre, autant rester en D300s et attendre des news officiels d'un D600.

Du 300s au D700 tu y gagneras surtout en hauts ISO et profondeur de champs.

Ton 70-300 et le 28-300 sont FX. Voir le forum pour leur efficacité. Donc 28-300 si tu envisages de passer en FX, et 18-300 si au final tu restes en DX.

Si t'es content du D300s, autant le garder si tu as en perspective de prendre le D600 si il sort. Tu y perdras si tu passes du D300s au D700, et quelques mois après passer au D600.

(avis d'un amateur, donc ca vaut le peu que ca vaut)  ;)

Fylt

Citation de: demanetb le Juin 29, 2012, 21:43:46Et est-ce toujours en adéquation avec nos besoins réels?
La grande majorité des gens des forums n´ont aucun besoins réels ... ils ont juste des envies (bien réelles, celles-là), et ils en ont parfaitement le droit  8)

Donc pour répondre précisément à ta question , si tu n´es pas une personne qui gagne sa vie en faisant des photos, tes besoins ne vont pas plus loin que le compact à 90€  ;D

demanetb

C'est vrai  ;)

Maintenant, le plaisir prend parfois le dessus sur la raison...Et vu que la photo est devenu une passion, je me dis qu'il faut se faire plaisir.

Etant donné que j'ai la possibilité de vendre le D300s à un bon prix, je me demande si le passage vers le FX peut être une bonne occasion, qui plus est avec la possibilité de prendre un hypothétique D600 (mais quand sortira t-il et est-ce qu'il sortira...)
Je n'en sais strictement rien.

Et parallèlement, je me dis que le boitier que j'ai me suffit amplement et que je ne dois pas me poser autant de questions...

bopixel

Salutatous,

Vaste programme !  ;)

Possédant le D5100 depuis bientôt un an, et n'étant qu'amateur, je ne peux qu'être satisfait de ce boîtier. Après l'avoir baladé au Canada et dernièrement en Norvège, il est vrai que changer l'objectif (même se je ne le fais pas souvent, c'est barbant !) et moi aussi j'attends les premiers tests du 18-300 pour limiter tout cela.
Actuellement je me sers principalement du 18-105mm et de ma dernière acquisition le Sigma 8-16mm (génial)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158390.0.html et http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158536.0.html
Le fixe 50mm n'est pas sorti souvent de mon sac !
Donc ce sera le 8-16 et le futur 18-300 et stop !
Par contre il est vrai que j'ai changé l'oeilleton de visée d'origine par ce système http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125181.0.html#lastPost car le viseur d'origine est vraiment petit et peu pratique.
Je ne suis pas fana de la vidéo, mais le peu que j'ai pu en faire avec le D5100 c'est largement satisfaisant.
Voilà mon sentiment, mais il est vrai que tout dépend de ton utilisation, car là ça reste personnel !
L'autre argument est aussi le poids plus léger du matériel DX que FX, pour moi c'est aussi important !

demanetb

Mon utilisation est purement familiale + thèmes que je fais en solo pour expo ou visionnage sur écran plasma.
Ce qui signifie que je n'ai pas besoin de gagner de l'argent avec la photo, juste me faire plaisir et faire plaisir aux autres.

Par moment, je me pose des questions dans le sens ou le matériel que j'ai est-il au dessus de mon utilisation dite amateur, ou bien, faut-il se faire plaisir?

Exemple concret: on me donne 5000€ à répartir, avec au choix 1) un D4 OU 2) D5100 + voyages en Islande/Canada avec mon épouse.
Je prends l'option n°2 sans hésiter.

bopixel

[quote author=demanetb link=topic=158594.msg3183824#msg3183824 date=1341001841

Exemple concret: on me donne 5000€ à répartir, avec au choix 1) un D4 OU 2) D5100 + voyages en Islande/Canada avec mon épouse.
[/quote]
Et bien voilà ! n'hésite plus alors !  :D

GG_

Comme déjà dit plus haut, le passage au D700 va te permettre une meilleure montée en ISO et une PdC plus courte.
La question : en as-tu besoin ?

Comme souvent dit sur ce forum, si tu ne sais pas s'il te faut un D700, c'est que tu n'en as pas besoin  ;)

Etienne-C

Bonsoir,depuis que j'ai acheté un d700,neuf,je ne me sers plus de mes D300S et D90.Il faut dire que j'ai une belle collection d'objectifs.On ne joue plus dans la même cour.... ;)

GG_

Citation de: Etienne-C le Juin 29, 2012, 23:01:20
On ne joue plus dans la même cour.... ;)

C'est-à-dire ?
Explique à notre ami.

kochka

Au dela du matos, que cherches-tu?
Des crops de la mort-qui-tue?
Ou pouvoir faire des A3 plus que corrects en n'ayant qu'un seul objectif.
Le matos n'est qu'un des multiples moyens pour arriver à une fin, et toi seul peut déterminer quelle fin te conviendra.
Encore que ce ne soit pas facile de savoir réellement ce que l'on veut, omnubilés que nous sommes par les étiquettes.
Technophile Père Siffleur

JP31

Si tu n'as pas besoin des longues focales et de l'avantage lié au crop x1.5 apporté par le format DX, que le poids/encombrement d'un D700 avec les objos qui vont bien ne te dérange pas.
Je pense qu'un D700 est un bon choix pour les photos de famille grâce à sa gestion des hauts ISO, il te permettra des photos en intérieur avec une haute qualité d'image.
Maintenant attention le 28-300VR sur un D700 englobe les mêmes focales que le 18-200VR sur un capteur DX.

Passer du D300s au D5100 ou D3200 ça risque de te faire bizarre en terme d'AF et d'ergonomie par contre. (Ainsi que pas mal de "petits" détails dans les paramètres...)

Verso92

Citation de: demanetb le Juin 29, 2012, 21:43:46
On veut toujours le top mais est-ce toujours judicieux? Et est-ce toujours en adéquation avec nos besoins réels?

En ce qui me concerne, c'est justement l'inverse : je ne veux pas le "top", mais un appareil en adéquation avec mes "besoins" photographiques.
Cet appareil, il est sorti il y a bientôt quatre ans maintenant. Je l'ai acheté à sa sortie, et depuis, je fais des photos avec... elle est pas belle, la vie ?
Citation de: demanetb le Juin 29, 2012, 22:30:41

Moi, je prends D700 + 24-70 + voyage...  ;-)

http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/3

Philgood60

Réponse d'un sado/maso : Mon plaisir réside dans les focales fixes lumineuses et je prends beaucoup plus de plaisir à changer
d'objectifs fixes que d'utiliser un zoom quelque soit le range...
Chacun voit midi à sa porte et le besoin et l'envie ne sont que la lueur d'une bougie qui n'éclaire que soi!
Perso, la notion de plaisir doit passer avant tout le reste...Tu prends plaisir, donc tu es!
Devenir geek juste pour être "up to date", c'est un concept bien actuel malheureusement...

thierry11

ou bien, faut-il se faire plaisir?

Ta question m'amuse car elle n'a rien à voir avec la photographie mais avec la satisfaction de tes envies, et là, personne ne peut donner la réponse à ta place... Vaste problème ???

JP31

faut-il se faire plaisir?

Si on a les moyens, moi je pense que oui, surtout que venant d'un D300s tu dois savoir te servir d'un reflex dans les modes dits "experts".
Après faut que ça reste raisonnable. Par ex j'aurais les moyens de me payer un 600VR si je voulais, mais ce serait franchement pas raisonnable pour mon utilisation amateur. (J'ai d'autres priorités)
Par contre si je gagnais le gros pactole au loto, que je pourrais me le payer sans que ça n'ait la moindre influence sur ma vie de tous les jours, je pense que je me le craquerais. ;D

Daedalus

La gamme des optiques a bien évolué en quelques années.
On est passé d'un parc dérivé de l'argentique peu adapté aux DX à des solutions équivalentes au FX pour un coût moindre.

Comme ça a déjà été dit passer du d300 au d700 revient à switcher à moins d'avoir déjà un parc de bonnes optiques.. fx .

Si c'était à refaire : d300s (voir d7000) + optiques ad-hoc.  Le matos est vraiment secondaire; ces deux machines font le même boulot.

Sebas_

Tu recherhce de la pdc courte et des focales courtes et/ou fixes? D700
Sinon, garde ton D300s.

Je suis passe d'un 60D (rouge) avec le 18-270 Tamron + 8-16 Sigma au 5D et des fixes ;) (j'ai qd meme un 28-75/2.8 Taomron pour les voyages)

fski

Citation de: demanetb le Juin 29, 2012, 21:43:46
Bonsoir,

Ayant revendu mon 16/85VR + 70/300VR, je souhaite acheter un objectif de type 18-300, ou bien changer carrément de format, à savoir le FX + 1 objectif.
- passage vers le FX: soit je vends le D300s et j'achète le 28-300 car ras le bol de changer à tout bout de champs d'objectifs + achat du D700 ou un hypothétique D600...
...... Il me convient dans la plupart des situations, sauf le changement d'objectifs qui me gonfle un peu.

Si le change,ent d'optique te gene passe au bridge.

Le grand avantage des reflex reste tout de meme de pouvoir changer d'optiques.
Prendre un D300s pour y mettre un 18-300 et pour ma part ridicule tant le compromis sur la qualite est grand (mais bon ce n'est que mon avis personel)

Moi j'ai eut le malheure d'essayer un jou u. 35mm f1.8, et depuis je trouve moyen mes zoom et reve d'une triplette de fixe...et jamais changer d'objectif a ete aussi agreable.

Chacun fait comme il veut, mais bon..si ton soucis c'est changer d'optique...pense au bridge...

demanetb

Merci pout toutes les réponses d'hier soir.

J'ai regardé à tout hasard les tests des D3200 et D5100...sans critiquer quoi que soit, le passage D300s vers ces deux appareils risquent d'être violents  ::)

Sans débattre sur le fixe vs zooms, je prends autant de plaisir à utiliser un fixe qu'un zoom. J'ai moi même un 50mm F1,8 que j'adore!
Là n'est pas la question.
Mais le fait de limiter le changement lors des expéditions dans la nature, ça apporte un sacré confort. Je me souviens de la Réunion où j'ai du jongler entre deux objectifs, ça m'a vite gonfler. Et au regard de la qualité optique d'un 28-300, je me dis que cela peut suffire à mon besoin. Et je pense également à mon épouse qui elle aussi ne trouve pas très pratique.
Elle attends le retour de Jammes pour le test et conclusion du 18-300 DX si d'aventure on reste dans ce format.

La question que je me pose vraiment, c'est le changement vers un D700 ou hypothétique D600. Je peux vendre le D300s à un très bon prix et me prendre dans la foulée un FX.
1000€ en revente, c'est pas mal non?

Comme type de photos, je prends beaucoup beaucoup de paysages. La plupart sont prises entre 16mm et 35mm. Grosso modo, 40% de ma production. Ensuite, le reste oscille entre 36 et 180mm, essentiellement du portrait.
J'entends que du bien et tout le monde jure par le FX. Et comme je n'ai pas pu comparer, il est normal que l'on se pose des questions... ::)
Pdc plus courte, iso plus performants etc etc...

En gros, et pour faire super simple, je prends le risque de vendre maintenant, attendre quelques mois pour me choper le D600 ou D700 neuf.
Ou bien garder le D300s, prendre le 18-300, voir mon fils grandir, lui donner quand il sera plus grand et passer au format FX qui à mon avis aura bien évoluer

Etienne-C

Citation de: GG_ le Juin 29, 2012, 23:06:52
C'est-à-dire ?
Explique à notre ami.
Idem jp31,et je rajouterais ,pour le D700,beaucoup plus de détails dans les  images,et à utiliser sans modération pour les photos de famille,comme pour les photos de paysage,fleurs en proxi ,etc...et t'embêtes pas à attendre le D600.Crdlt.

geargies

8) j'ai même pas lu en entier le premier post.. je me suis arrêté à : conserver le D300s que j'adore OUI la voilà la solution: il est urgent d'attendre.. attendre quoi le D400 ou D600 ou le coup de foudre avec un autre boitier (je te déconseille d'essayer le D4  ;) :D :D)

Crinquet80

J'ai revendu mon D700 +24-70 car justement en voyage , c'était trop encombrant et lourd . Le 28-300 est un couteau suisse pour FF , bien tentant même si perso , j'aurai préféré un 24 -200 ! Il me semble qu'un essai de l'ensemble ne serait pas superflu pour éviter des désillusions !  8)

Botticelli

Citation de: fski le Juin 30, 2012, 02:37:22
Le grand avantage des reflex reste tout de meme de pouvoir changer d'optiques.
Prendre un D300s pour y mettre un 18-300 et pour ma part ridicule tant le compromis sur la qualite est grand (mais bon ce n'est que mon avis personel)

1. C'est loin d'être le seul avantage des reflex.

2. Parler de compromis sur la qualité n'a de sens qu'en regard du type de photos envisagé, puisque pour certains types de photos on ne verra pas la différence entre zoom et focale fixe... Ne pas oublier que beaucoup sont très satisfaits du 18-200 sur APS-C, ou du 28-300 sur FX (D800 compris).

Ensuite, étant donné que le 18-300 n'est pas sorti, les comparaisons sont risquées !

Et enfin, rien n'empêche de mettre un 18-300 sur un D300 pour certain usages (tourisme, photos de famille) et d'utiliser des focales fixes pour des usages spécifiques.
Arrogant, sans limite

suliaçais

J'ai le 300s et le 700 en même temps (tous les 2 revendus) ...ce sont tous les deux de remarquables boitiers qui m'ont tous les deux permis de très beaux tirages A2 d'expo....MAIS....avec le 300s, je ne montais pas au delà de 1.600 isos or souvent je shoote a 3.200 isos et plus ! J'ai donc pris un D7000 et un D3s qui me permettent de monter en isos....dans le même esprit, je vais avoir un 800 mardi prochain que je n'achète que parcequ'il tient bien en hauts isos .....(a ce qu'on dit !)
Pour moi donc qui ai besoin de shooter en reportage ou chasse aux oiseaux avec une vitesse d'obturation élevée et avec des lumières basses, le choix est simple....j'ai besoin d'un apsc leger qui tient bien en hauts isos  pour la chasse aux zozios (coef multi 1.5) et d' 1 fx de reportage performant partout...
Je prends le 800 pour voir ce qu'il a dans le ventre et s'il ne m'apporte rien,  je le vends aussi sec !
Comme il a déjà été dit, je pense qu'en fonction de ses moyens, on se paye le matériel en adéquation avec son style de photo et basta...
Pour revenir a tes interrogations sur le 300s, s'il te satisfait pleinement, pourquoi changer ! Il vaut mieux se payer des cailloux...mais si tu changes pour un 700 en parfait état, tu ne peux qu'y gagner en souplesse d'utilisation....sauf le bruit du déclenchement (gênant en reportage !)
Concernant le gain en pique du 700 par rapport au 300s....j'avais fait des essais selon les règles....avec le même objo de haute qualité, sur pied lourd et miroir relève, sur un A4...il y a une petite différence....mais sincèrement, au mur d'une expo, personne ne pourra dire si ça a été fia au fx ou au dx !
Bon choix !