Utilisateurs OMD-EM5

Démarré par xanthone, Juillet 01, 2012, 19:26:35

« précédent - suivant »

xanthone

Bonjour,

ayant très récemment acquis ce boitier, et fan depuis la première heure des µ4/3 Olympus avec le premier pen EP-1 (acheté dès sa disponibilité à la F--- dans ma ville), je suis assez déçu des sujets (fils) traitant de l'OMD. Tout se résume à des guerres sur le bon choix et sur qui a le meilleur... Ce qui m'a brutalement rappelé pourquoi je ne fréquentais plus ce forum! toutes marques confondues.

Ne serait-il pas pas possible de faire un fil d'utilisateurs  d'OMD-EM5, un fil où l'on échangerai ses trucs et astuces, ses réglages, où l'on pourrait montrer ses images? bref un fil sans polémique sur la pertinence d'avoir acquis un OMD-EM5 (oui je sais le monde des bisounours n'existe pas, mais il faut bien espoir garder)?

Bien à vous,

Krisor

As-tu jeté un oeil sur le fil des éphémères :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152317.0.html

Il y a peut-être plus d'informations concernant réglages et prises de vue...

xcomm

Bonsoir xanthone,

C'est une très bonne idée, et en plus, ce ne sera pas éphémère et regroupé sur le fil technique. ;-)

Pour les photos générales, CI ne le souhaite pas trop ici sur ce fil pour des questions de volumétries.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xanthone

Citation de: Krisor le Juillet 01, 2012, 19:45:44
As-tu jeté un oeil sur le fil des éphémères :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152317.0.html

Il y a peut-être plus d'informations concernant réglages et prises de vue...
Ah non, je ne connaissais pas le fil des éphémères. J'en étais resté au "une marque, un APN, un fil..." je vais aller voir.

xanthone

Citation de: xcomm le Juillet 01, 2012, 21:33:30
Bonsoir xanthone,

C'est une très bonne idée, et en plus, ce ne sera pas éphémère et regroupé sur le fil technique. ;-)

Pour les photos générales, CI ne le souhaite pas trop ici sur ce fil pour des questions de volumétries.

Bonne soirée.
Xavier

Bien compris pour les photos, on en resterait alors au coté plus technique.

Strawn

Citation de: xanthone le Juillet 01, 2012, 19:26:35
Bonjour,

ayant très récemment acquis ce boitier, et fan depuis la première heure des µ4/3 Olympus avec le premier pen EP-1 (acheté dès sa disponibilité à la F--- dans ma ville), je suis assez déçu des sujets (fils) traitant de l'OMD. Tout se résume à des guerres sur le bon choix et sur qui a le meilleur... Ce qui m'a brutalement rappelé pourquoi je ne fréquentais plus ce forum! toutes marques confondues.

Ne serait-il pas pas possible de faire un fil d'utilisateurs  d'OMD-EM5, un fil où l'on échangerai ses trucs et astuces, ses réglages, où l'on pourrait montrer ses images? bref un fil sans polémique sur la pertinence d'avoir acquis un OMD-EM5 (oui je sais le monde des bisounours n'existe pas, mais il faut bien espoir garder)?

Bien à vous,
Bonsoir,
Pour les photos, le lien a été indiqué un peu plus haut.
Pour les discussions je suis d'accord avec toi, elles sont surtout trustées par ceux qui nous expliquent pourquoi ils n'en veulent pas... et pourquoi cet appareil est nul/cher etc...
Pas sûr que ce fil ne subisse rapidement la même dérive... Je suis assez dubitatif sur le forum CI...

De mon côté je suis satisfait de cet appareil compte-tenu des compromis à réaliser...
J'ai publié quelques photos à droite à gauche non pour recevoir les congratulations ébahies (y-a pas de quoi !) de mes "copains" mais en me disant que ça pouvait peut-être intéresser quelqu'un dans la masse de ceux qui consultent sans rien dire (j'en fait partie, cela permet aussi de voir ce que l'on aime ou pas indépendamment du talent de chacun)...

En espérant que ce fil reste celui des "utilisateurs" de l'E-M5...

Alain OLIVIER

Là je crois qu'on atteint des sommets. Heureusement que je viens de lire un autre fil ou au moins un contributeur remerciait pour des avis donnés sur d'autres boîtiers que l'E-M5. Au passage, qui a dit que l'E-M5 était nul ? Cher peut-être, c'est d'ailleurs un droit de le penser (vu que c'est une notion très relative), mais "nul"... je n'ai lu personne "truster" le forum en prétendant que l'E-M5 était nul. Cependant, remettre de temps en temps les choses à leur place et relativiser, je pense que c'est non seulement un droit mais aussi, ne mégotons pas, un service à rendre à certains qui choisissent leur matériel de manière décontractée.

Au moins ceux qui pourraient ne pas avoir d'E-M5 mais quand même des "trucs et astuces, réglages" qui auraient pu être utiles n'auront pas à se fatiguer. C'est le bon côté de ce genre de conceptions des échanges sur les forums. Voilà ! Un des mécréants vous salue bien et vous laisse entre vous sur ce fil.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

J'insiste cependant pour que les fils soient séparés entre le EM5 noir et le chromé. Non mais !!!

la_grenouille

L'idée de ce sujet ne me semble pas si mauvaise, permettant de n'avoir que les trucs et astuces pour l'E-M5, sans se taper des pages de gueguerres intestines. Les argumentations sur pourquoi je veux/ne_veux_pas cet appareil et les aspects marketing ne sont pas forcement inintéressants mais n'intéressent peut-être pas les mêmes personnes. J'imagine que si un non-possesseur d'E-M5 a un conseil de réglage à donner sur cet appareil, il ne se fera pas tirer dessus, PEACE  :)

J'ai cet appareil depuis peu, et surtout peu de temps pour jouer avec les résultats, mais j'ai l'impression que le rendu colorimétrique est un peu différent des Pen et E30 (en RAW sous lightroom). Je crois (à confirmer avec des photos prises dans différentes conditions) que je le trouve moins joli d'ailleurs.
J'ai lu que certains utilisaient un profil créé à la main, que j'ai juste téléchargé mais pas encore essayé. Il se trouve sur un forum anglophone, on peut le trouver en le cherchant par son nom :
"universal E-M5 preset LR4.1 RC2-09-05-2012.lrtemplate"
Si vous avez déjà essayé ce profil ou un autre avec les raw de l'E-M5, cela m'intéresse !
Une photo vaut mille mensonges

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Juillet 02, 2012, 16:44:54
J'insiste cependant pour que les fils soient séparés entre le EM5 noir et le chromé. Non mais !!!

;)

Citation de: la_grenouille le Juillet 02, 2012, 17:42:05j'ai l'impression que le rendu colorimétrique est un peu différent des Pen et E30 (en RAW sous lightroom). Je crois (à confirmer avec des photos prises dans différentes conditions) que je le trouve moins joli d'ailleurs.

Tu sais quoi ? C'est aussi ce que je me suis dit, à la longue (et avec un peu d'expérience quand même) en voyant les photos arriver, progressivement. Mais, tout en sachant, et c'est important bien sûr, que les causes de ces "différences colorimétriques" peuvent être diverses et variées, je n'ai pas osé l'écrire de peur que l'on prenne encore ça pour de la médisance (ou une "croisade" anti-E-M5). ;) J'ai même un exemple très récent d'un autre forum ou un même paysage a été photographié avec un XZ-1 et un E-M5 et, du point de vue colorimétrique, je préférais (et de loin) les photos faites avec le compact. Encore une fois je n'ose même plus l'écrire (je suis tristement sérieux là). Toi tu peux vu que tu as le # de série à produire, en cas de besoin. ;) Bien sûr, un traitement adéquat du RAW et le tour sera joué, normalement.

manunu

Le rendu des couleurs dans ACR/Lightroom est diffèrent entre les boitiers Oly et/ou les versions ACR/Lihtroom...
L'unique point de comparaison c'est Oly viewer.

Et ce n'est pas nouveau, le passage du E-500 vers E-510 c'est passé dans la douleur pour moi. Les couleurs du E-510 dans ACR n'avaient rien à voir avec le E-500.

Le pire pour moi c'est avec l'e-pl3, la différence entre rendu boitier et rendu ACR est énorme et largement en faveur du boitier...

Laurent Hennique

Argh ! Je viens de trouver un 3461eme défaut à l'EM5 qu'Alain n'avait pas vu ( ;)) : la batterie BLN1 est introuvable de chez introuvable. Si quelqu'un a un plan ou un passe droit, qu'il le dise ici et maintenant parce que je pars en vacances le 14 juillet. Et une seule batterie d'autonomie, ça m'angoisse  :-\.

Alain OLIVIER

Si, je l'avais vu, mais je ne voulais pas être trop cruel. Je compatis. J'ai une bonne demi-douzaine de batteries d'avance pour mon E-P3. Même enterré il continue à faire des photos quand d'autres merveilles n'ont plus de jus. :D ;)

patrice

Citation de: Alain Olivier le Juillet 07, 2012, 11:32:34
J'ai une bonne demi-douzaine de batteries d'avance pour mon E-P3.

cela c'est une mauvaise idée cette technologie de batterie (toute marque confondue) s'use même si l'on ne s'en sert pas
mieux vaut avoir deux batteries, cela devrait être suffisant non?

Alain OLIVIER

Citation de: patrice le Juillet 07, 2012, 11:59:12
cela c'est une mauvaise idée cette technologie de batterie (toute marque confondue) s'use même si l'on ne s'en sert pas
mieux vaut avoir deux batteries, cela devrait être suffisant non?

Alors...

1. Qui te dit que "on" ne s'en sert pas ? Je narguais (taquinais) un peu en prétendant qu'elles étaient toutes des batteries pour l'E-P3. :P :-[ ;)

2. Chacun connait son propre nombre "suffisant". C'est évidemment une question d'utilisation personnelle selon ses propres "contraintes". Je ne vois pas trop comment un tiers pourrait décréter le nombre suffisant universel (mais sur les forums plus rien n'étonne).

3. C'est un concours de circonstance. Normalement je n'aurais jamais dû en avoir autant. :)

4. Je vais peut-être t'étonner mais, depuis le temps, je connais un peu le comportement des batteries. :P

5. Je reste donc sur ma "mauvaise idée". Ça ne sera pas la première fois. :D

patrice

ne te fâche pas.

ce type de batterie a une durée de vie limitée même si on ne s'en sert pas, il vaut donc mieux faire en sorte d'avoir uniquement
ce dont on a besoin en réserve.

c'était juste une information (que je tiens de notre ami Bernard2)

Alain OLIVIER

Je en me fâche pas. J'explique juste. :D

Citation de: patrice le Juillet 07, 2012, 12:16:26
même si on ne s'en sert pas

Si c'est pour moi, pas la peine de le mettre en gras. Non seulement j'avais compris mais encore je le savais déjà. :) En même temps une batterie non utilisée n'est pas foutue en 6 mois non plus. Mais il est vrai que l'information que tu donnes pourra servir à d'autres, même si le problème pour le moment est plutôt de trouver une seule batterie pour l'E-M5. ;D

Quant à n'avoir que deux batteries, quand on voit l'autonomie de ce genre de jouets, on peut justement se demander si ça ne peut pas être rapidement insuffisant, selon les utilisations évidemment.

Strawn

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 07, 2012, 11:10:17
Argh ! Je viens de trouver un 3461eme défaut à l'EM5 qu'Alain n'avait pas vu ( ;)) : la batterie BLN1 est introuvable de chez introuvable. Si quelqu'un a un plan ou un passe droit, qu'il le dise ici et maintenant parce que je pars en vacances le 14 juillet. Et une seule batterie d'autonomie, ça m'angoisse  :-\.
Ben, moi j'en ai deux ! (je parle de batteries pour E-M5 !)
Achetée (comme le boitier) chez mon "dealer" local.
Je l'avait réservée dès l'achat de l'appareil.
Mais cela doit être effectivement rare car depuis je lui ai dit que je serais preneur d'une troisième s'il en recevait d'autres et... pas de nouvelles...

Komm

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 07, 2012, 11:10:17
Sur eBay, tu trouves ça facilement et moins cher.

Hugues33

Je n'ai l'OMD 5 que depuis 2 jours mais je trouve dommage (à moins que j'ai raté quelque chose) de ne pas avoir le niveau de charge de la batterie sauf quelques instants à l'allumage du boîtier.

René

On trouve des batteries pour om-d sur ebay pour environ 25 à 30€ avec chargeur.
J'en avais acheté deux car la seconde batterie tardait à etre livrée.
Livraison en 8 jours. Durent autant que celles d'origine mais petite particularité ne se chargent pas sur le chargeur oly d'origine. Le chargeur fourni charge les deux ( origine ou pas).
C'est dû a une petite blague d'Oly qui met 5 contacts sur sa batterie alors que trois seulement sont utilisés.
Pour moi j'utilise un chargeur universel a contacts deplaçables et microprocesseur comme celui vendu dans la boutique CI il charge n'importe quelle batterie sans pb.
Amicalement René

René

Citation de: Hugues33 le Juillet 07, 2012, 12:59:06
Je n'ai l'OMD 5 que depuis 2 jours mais je trouve dommage (à moins que j'ai raté quelque chose) de ne pas avoir le niveau de charge de la batterie sauf quelques instants à l'allumage du boîtier.
Tu peux régler dans le menu le % de decharge à partir duquel cela s'affiche de maniere continue. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Amicalement René

Alain OLIVIER

Sont-ce des batteries de marque Olympus ?

Strawn

stonecold09

bjr y a t il une telecommande sans fil pour cet em5?? ???