D800 / D800E: Test Chasseur d'Images n°346 [Fils regroupés]

Démarré par kochka, Juillet 17, 2012, 15:31:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 28, 2012, 12:28:01
Verso 92 sur une mesure de piqué d'objectifs en mesures brutes de blur (1,00=0,95=1,05) c'est évidemment ennuyeux quand la tolérance est juste entre le haut du grade très bon et le bas du grade excellent, juste sur l'épaisseur du trait qui sépare TB et EX...car le client peut criser ! Comme ici depuis une semaine sur le D800//D800E avec des disputes pour 1 ISO ou 1/10ème d'IL d'écart ;D ;D ;D

En ce qui concerne la différence de 1 ISO, on tutoie plutôt le 1/100 d'IL...  ;-)

Jean-Claude

Daniello, les deux filtres du 800E sont les mêmes que ceux du D800 et ils polarisent pareil, leur densité est aussi identique. La différence est que pour éviter l'assombrissement du au croisement des polarisations des lames AA du 800 on monte une lame 1/4 d'onde entre les deux (comme un filtre POL CIRC), sur le 800E les axes de polarisation sont parallèles et la lame 1/4 d'onde n'est plus nécessaire pour éviter l'assombrissement. Le résultat de transmission des filtres est grosso modo le même et ce n'est pas quelques % mesurés qui changent quoi que ce soit aux images.
Tous les spécialites sont d'accors qu'a moins de 10% de variation d'un critère re résolution ou dynamique ou autre, on ne note pas de différence pratique sur une image.
c'est justement cette astuce de Nikon sur le D800E avec comme seule différence de remplacer la lame 1/4 d'onde par un verre clair et de tourner de 90 deg la deuxième lame AA qui fait que la production industrielle des deux modèles différents est facile pour Nikon, sans calage différent  et sans majoration de coût énorme.

Jean-Claude

Celà fait 3 mois que je n'utilise que le D800E pour justement me faire la main sur son comportement de terrain, vérifier les plages d'utilisations de chaque optique, fignoler le post traitement NX2 qui est le plus court qui soit de tous les boîtiers numériques Nikon que j'ai pu utiliser.

norelo

Citation de: Jean-Claude le Juillet 28, 2012, 12:54:05
Celà fait 3 mois que je n'utilise que le D800E pour justement me faire la main sur son comportement de terrain, vérifier les plages d'utilisations de chaque optique, fignoler le post traitement NX2 qui est le plus court qui soit de tous les boîtiers numériques Nikon que j'ai pu utiliser.
Ah oui... trois mois !
Tu l'as fabriqué toi-même, ton 800E ?  Parce qu'il y a 3 mois, il n'y en avait pas des masses sur le marché  :D
::) Norelo, à l'envers ?

Verso92

Citation de: norelo le Juillet 28, 2012, 13:00:56
Et pendant ce temps, d'autres font des photos !

Bon sang, vous êtes vraiment graves, les mecs! Vous faisiez comment AVANT le 800E ?

Même bien avant le D800(E), c'était parfois délicat de régler l'accentuation pour avoir de la netteté sur toute l'image...

:-(

kero

En utilisant le format 1,2 ou 1,5 (format DX), l'"infime" différence entre les 2 ne se verrait elle pas un chouilla "infiniment" moins ? 8)

Jean-Claude

Un exemple tout bête, lors des test du petit zoom 24-85VR, l'accentuation est exclue du haut, le masquage dégradé est vert, pour ne pas abimer le bokeh des vignes et du ciel, du classique que l'on pratique de puis de longues années, le mur est accentué selon mon set standard pour D800E

Jean-Claude

l'image finie.

Celui qui reconnait ce lieu, à le droit de me servir un verre du vin de cette vigne, ce n'est pas de refus  ;D

Aria

Verso92

Citation de: Aria le Juillet 28, 2012, 15:15:05
Peut-être un poil trop "poussé"....non ?  ;-)

C'est un crop. Il faut imaginer l'image entière, qui sera forcément observée avec plus de recul...

Aria

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2012, 15:34:16
C'est un crop. Il faut imaginer l'image entière, qui sera forcément observée avec plus de recul...

Ah désolé, pas vu  :P

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 28, 2012, 16:05:21
Oui ici c'est accentué un peu too much pour les besoins du JPEG WEB [...]

Tu me rassures !

;-)

Michel K

Oui JC, l'accentuation sélective est une bonne idée pour garder du naturel.
C'est une technique qu'on peut très bien appliquer avec un boitier avec filtre AA et peu pixélisé ; je m'en prive pas sur D700. :)

Pour revenir sur le choix D800/D800E (je n'ai pas lu tout ce qui précède), j'ai tout de même l'impression que pour la plupart des utilisateurs potentiels, les différences ne seront en pratique pas significatives.

A l'annonce de la sortie du D800(E), je me suis amusé à simuler* des crops de fichiers de 36MP que j'ai comparés aux versions 12MP. Je les ai envoyés à tirer chez mon tireur habituel (qui fait du bon bouleau) en A2 et en A1.
En A2, les différences de finesse ne sont pas énormes et nécessitent pour être visibles de regarder le tirage à moins de 50cm (ce qui n'est pas confortable).
En A1 par contre, les différences apportent un réel plus, même pour un spectateur "normal".

Ce qui me laisse penser qu'en 36MP A2, seuls des tireurs très soigneux pourront vraiment profiter de la plus-value de la version E. Et qu'en A1, en conditions d'observations normales, les différences seront encore subtiles.  

Michel

*en changeant la distance sujet/D700

Jean-Claude

MichelK, la question ne doit pas être posée ainsi pour trouver le vrai avantage des 36 Mpix.

36 Mpix permettent un post traitement plus agressif sans que les petites détériorations au niveau des pixels n'apparaissent, ceci est valables pour le bruit haut ISO, pour les fort débouchages des ombres.

Un fichier avec énormément de pixels à tout simplement plus de potentiel, qui permet au photographe d'aller à l'interprétation qu'il souhaite.

Pour illustrer ceci prenons en exemple le débouchage des ombres dans les réglages rapides de NX2. La grande majorité des boîtiers de 12 Mpix permet d'aller jusque vers 35 à 40 avant de dégrader l'image, le D3x va allègrement à 60 sans casser les basses lu ières. Le d800E va à 80, voire 100 sans altérer la qualité d'image ! Ceci vient de la forte dynamique, mais aussi du grand nombre de pixels.

Aria

Citation de: Zinzin le Juillet 28, 2012, 17:53:45
C' est subtil mais en fonction de certains usages , pour ma part , c' est un vrai bonheur .

Et quand ça peut servir pour les vacances  ;)
Salutations Mr Zinzin, prèt pour une autre saison dans le "loft" ? ;-)

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Juillet 28, 2012, 16:05:21
T'as gagné le droit de m'en verser un verre senga  :D

Oui ici c'est accentué un peu too much pour les besoins du JPEG WEB, en sortie imprimante je baisse l'opacité du calque d'accentuation dans NX2, mon propos était de montrer la facilité de l'accentuation différenciée, ici c'est 10 secondes de travail en plus dans le post traitement !

Tu imprimes ce genre de photo ?... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

grosnoob06

dans lightroom tu peux aussi traiter ça à la sauvage avec un gros pinceau... ça va super vite et en plus c'est tout aussi efficace qu'un masque dans NX2, d'autant qu'avec la fonction "masquage automatique" ça te détoure presque parfaitement les zones voulues par simple analyse des contours et des surfaces, une tuerie. En plus pour les angoissés, t'as un joli paramètre de retouche localisée que certains apprécieront... voir ci dessous...

Pourquoi tant de N ?

Jean-Claude

pixel-Z, je n'ai pas dit plus haut que celà faisait partie des tests de prise en main du 24-85 VR ?

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Juillet 28, 2012, 21:16:58
pixel-Z, je n'ai pas dit plus haut que celà faisait partie des tests de prise en main du 24-85 VR ?

j'ai lu en diagonale ...
Ni pour Ni contre,au contraire

muadib

Citation de: Zinzin le Juillet 28, 2012, 17:53:45
Sur le rendu de peau en portrait , la différence est manifeste : le fait de ne pas avoir à compenser le filtre AA par un durcissement des contrastes et micro-contrastes 
Tu trouves vraiment que sur les portraits il faut compenser le filtre AA en durcissant contraste et micro contraste autrement que localement?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 28, 2012, 17:34:36
Pour illustrer ceci prenons en exemple le débouchage des ombres dans les réglages rapides de NX2. La grande majorité des boîtiers de 12 Mpix permet d'aller jusque vers 35 à 40 avant de dégrader l'image, le D3x va allègrement à 60 sans casser les basses lu ières. Le d800E va à 80, voire 100 sans altérer la qualité d'image ! Ceci vient de la forte dynamique, mais aussi du grand nombre de pixels.

Le nombre de pixels me semble bien anecdotique dans ce comparatif par rapport à l'augmentation de la dynamique.
Pour tirer les choses au clerc, il faudrait disposer d'un 12 MPixels doté de la même techno que le D800... mais je crains qu'on ne soit pas près de faire ce genre de comparatif avant longtemps.

suliaçais

Qui a les deux boitiers a sa disposition ? Parceque je vois un certain nombre de choses écrites...mais j'aimerais être sûr qu'elles sont le fruit d'observations sur les deux boitiers ! Et pas seulement les cris d'autosatisfaction des possesseurs de E qui n'ont pas de 800 simple pour comparer....je pourrais moi aussi me répandre sur les qualités du non E....mais je ne le ferai pas sinon par des cliches que je jugerai démonstratifs....çava venir...

Staff NCI

Citation de: suliaçais le Juillet 29, 2012, 10:20:47

Qui a les deux boitiers a sa disposition ?
Parceque je vois un certain nombre de choses écrites...mais j'aimerais être sûr qu'elles sont le fruit d'observations sur les deux boitiers !
Et pas seulement les cris d'autosatisfaction
des possesseurs de E qui n'ont pas de 800 simple pour comparer....je pourrais moi aussi me répandre sur les qualités du non E....mais je ne le ferai pas sinon par des cliches que je jugerai démonstratifs....çava venir...

Message de la rédac en vacances, transmis par la modération:

<<
Au cas où tu ne l'aurais pas vu, Chasseur d'Images a eu les deux et a mené, sur les deux, des tests de terrain poussés et des mesures sérieuses et parfaitement contrôlées et répétables.  Cela a donné un TEST qui ne ressemble en rien à des "cris d'autosatisfaction". Mais, bien sûr, on peut préférer les fantasmes de ceux qui ne possèdent aucun des deux appareils ou les élucubrations de ceux qui, propriétaires d'un seul des deux appareils, militent pour qu'il soit déclaré meilleur. Bref, si ça soigne, continue ta recherche de commentaires allant dans le sens que tu espères et à ignorer le travail de ceux qui ont recherché... cette vérité que tu refuses.

La rédaction est en train d'étudier la vente de tests aux conclusions autoconfigurables, selon les désirs de chaque lecteur, puisque telle est, semble-t-il, la règle du jeu de la part de ceux qui demandent des tests mais n'en acceptent pas les conclusions qui déplaisent.
Si l'avis d'une poignée d'internautes aveuglés par l'amour de leur appareil vaut plus que celui d'une équipe qui, en 30 ans, a testé et utilisé, en liaison directe avec les ingénieurs qui les ont conçus, tous les matériels qui sont arrivés sur le marché, alors tous sur monappareilestleplusbeau.com

Bonnes vacances à tous... et, surtout, pensez à tirer le meilleur de votre matériel... il paraît que c'et pour ça qu'on l'achète  ;)
>>
Staff de modération

suliaçais

Citation de: photo63 le Juillet 29, 2012, 10:23:53
JMS a eu les 2 ... mais je pense que c est le seul non ?

Je le pense aussi...
Un constat tout de même...n'étant pas un adepte de la rafale, j'ai quand-même teste hier en portrait sur mes petites filles....c'est vraiment anémique....ça c'est vraiment dommage pour le reportage entre autres....c'est sûr qu'à cote de mon D3s....on ne joue pas dans la même cour....

Raphael1967

Citation de: suliaçais le Juillet 29, 2012, 10:45:43
Je le pense aussi...
Un constat tout de même...n'étant pas un adepte de la rafale, j'ai quand-même teste hier en portrait sur mes petites filles....c'est vraiment anémique....ça c'est vraiment dommage pour le reportage entre autres....c'est sûr qu'à cote de mon D3s....on ne joue pas dans la même cour....

Avec une batterie de D4 et un cadrage DX, tu décroches les 6 i/s.
C'est bien connu, les enfants, ça coûte cher....
Raphaël