X pro 1 ou OMD EM 5 ?

Démarré par pauloarmando, Juillet 31, 2012, 19:22:01

« précédent - suivant »

pauloarmando

Help, l'étau se resserre, l'étau se resserre. Venant tout de juste d'éliminer le sony du trio de tête, laquelle de ces deux montures gagnera et remportera le contenu de ma tirelire? ;D

ESchon

A l'epoque du sujet donné par Goblin je me posais aussi la question.

Ayant un X100 j'ai préféré le E-M5, déjà pour la différence de prix, mais surtout pour la rapidité de l'AF qui est supérieur chez Olympus. Je fais de la photo de rue et c'est ce qui me gênes le plus chez Fuji.

J'ai fait un billet sur mes premières impressions si cela peut t'aider : http://www.eschon.com/olympus-om-d-e-m5-premieres-impressions/, attention, c'est vraiment dans une optique photo de rue.
Amateur de photographie de rue

pauloarmando

Merci de ta réponse. Je vais me pencher de suite sur tn lien. Je rajoute que cet achat sera quasiment que pour de la photo de rue aussi.
Mais une question me taraude, j'entends souvent parler de philosophie à propos des appareils. Quelle serait pour toi a philosophie de cet EM5 et de son adversaire japonais, le x pro?

Strawn

Citation de: ESchon le Juillet 31, 2012, 20:31:23
J'ai fait un billet sur mes premières impressions si cela peut t'aider : http://www.eschon.com/olympus-om-d-e-m5-premieres-impressions/, attention, c'est vraiment dans une optique photo de rue.
Bonsoir,
J'ai été jeter un œil sur ton site... qu'entends-tu par "surtout que je n'aime pas particulièrement que l'image soit figée dès que l'on appui sur le déclencheur" ?

Parce que si c'est ce à quoi je pense (affichage dans le viseur de la photo que tu viens de prendre) c'est paramétrable...

ESchon

[at] Pauloarmando :

Désolé, mais parler de philosophie à propos d'un appareil ça m'échappe totalement ;D

En l'occurrence la seule philosophie que j'applique c'est le pragmatisme et ça n'a rien à voir avec les appareils : 1000€ de différence (boitier nu + 20mm vs boitier nu + 35mm), un AF très rapide vs un AF très lent, écran orientable vs pas d'écran orientable, seul bon point pour le XPro le viseur "télémetrique" vs un EVF.

Je rajoute à ça (mais c'est complètement personnel) qu'après quelques déboires avec le X100 je n'ai plus du tout confiance en Fuji, quand on vend des produits à ces prix là on se doit d'être irréprochable dans la confection mais aussi dans le SAV et là ni l'un ni l'autre de vont.

[at] Strawn : non strawn ce n'est pas ce à quoi tu penses. Dès fois (pas tout le temps) avec le déclencheur à mi-course, le viseur me fige l'image. Là il ne me l'a pas fait depuis 2 jours, j'ai dû modifier le bon paramètre quelque part  :)
Amateur de photographie de rue

René

J'ai fait mon choix, c'est l'om-d  tout en gardant mon X100.
L'evf et l'ecran orientable de l'om-d associés a son af ultra rapide et sa qualité d'image ont fait la difference.
L'af moyen du X100 meme amelioré dans le x1-pro ne permet pas tout sauf manip ( a l'ancienne)....
D'ou mon choix.
Amicalement René

pauloarmando

Bon je crois que je vais me laisser tenter par le EM5 en plus mais ce n'est que mon avis, je trouve que la version silver a de la gueule, il a de quoi être fier de sa monture!
Quel type d'objectif me conseilleriez vous, sachant que l'usage que j'en aurais sera partagé entre "street photography" et le portrait.
En tout cas, merci à tous pour réponses :)

lick

Citation de: pauloarmando le Août 01, 2012, 13:36:58
Bon je crois que je vais me laisser tenter par le EM5 en plus mais ce n'est que mon avis, je trouve que la version silver a de la gueule, il a de quoi être fier de sa monture!
Quel type d'objectif me conseilleriez vous, sachant que l'usage que j'en aurais sera partagé entre "street photography" et le portrait.

Panasonic 20 mm f1,7 pour du street et tout venant
Olympus  45 mm f1,8 pour du portrait

Strawn

Citation de: lick le Août 01, 2012, 13:51:52
Olympus  45 mm f1,8 pour du portrait
Je confirme pour le 45/1.8 excellent et pas cher.
En portrait arrive également le 75/1.8 mais beaucoup plus cher...

En revanche... OK tout le monde est d'accord pour dire que le Pana 20/1.7 est optiquement très bon MAIS : est-il judicieux, pour qui n'est pas équipé, d'acquérir une optique déjà ancienne qui vient brider la vitesse remarquable de l'AF de l'E-M5 ?...

Si l'on tient à la grande ouverture il y a le Pana-Leica 25/1.4, certes plus cher (+180 € chez DP ce qui n'est pas énorme sachant qu'on ne change pas d'optiques comme de chemise) mais 1,5 fois plus lumineux;
Si l'on tient à la focale et au tarif accessible il y a le 19/2.8 Sigma reconnu comme excellent dès la pleine ouverture, à l'AF rapide et qui coûte 130 € de moins que le 20/1.7...
Autant un objectif "pancake" se justifie sur GF3/5 autant sur l'E-M5 on est plus à quelques millimètres près...

Enfin, à chacun de voir...

la_grenouille

Citation de: lick le Août 01, 2012, 13:51:52

Le problème de banding à partir de 1600 ISO reconnu par Olympus quand on utilise cet objectif sur l'E-M5 a t il été résolu ?
Une photo vaut mille mensonges

René

Citation de: pauloarmando le Août 01, 2012, 13:36:58

Le choix pour moi: 12 mm 2.0, 25 1.4, 45 1.8... pour l'eq 35 j'ai le X100.
Amicalement René

matt-

Le problème de banding en est un vrai : gageons que ce soit réglé rapidement.

Pour le ralentissement de l'AF par le 20 f1.7 : est-ce vraiment lent sur le EM5 ?
Je ne le trouve pas lent pour deux sous sur le EP1, ce serait dommage qu'il le devienne sur le EM5, à moins qu'il créé des problèmes de chasse en faible lumière.

pauloarmando

Merci pour avoir partager vos connaissances. Au regard de ce fil et de consultation d'autres forums, je pense m'équiper pour la photo de rue d'un: Voigtlander Nokton Classic 35mm f/1.4 et Voigtlander Nokton 25mm. Par contre, je me tâte encore pour le portrait...  ;D

Nikojorj

Pour le portrait, j'aime bien le 35mm (j'ai un 35/1.7 CCTV chinois à trois sous qui me va très bien pour ça), sinon le plus logique reste le 45/1.8 Oly.

pauloarmando

A pas mal cette idée des objo chinois, apparemment, le 35 a un rendu pas trop mauvais ( http://e-p1.net/lens-sample-photo-archive/cctv-lens-%28fujian-china%29-35mm-f1-7-%28c-mount%29-lens-samples/ ). Je pense que je le prendrai pour débuter sachant que j'ai commandé l'appareil nu. POur les sorties en forêt ou quoi, si on ne veut pas prendre de risque.
Par contre, je pense qu'acquérir un  objo leica peut être intéressant parce qu'au delà de la performance de l'objet, c'est manuel et en cas d'une revente éventuelle, on ne perd presque rien ( enfin c'est mon humble avis) :)

Nikojorj

Pour le 35/1.7 CCTV, y'a une forte courbure de champ à PO, qui rend très flou dès les bords inf/sup, pas glop en paysage, mais plus trop gênant en portrait, au contraire même - aberration sphérique qui rend sympathique, sans trop d'excès :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142078.msg3187811.html#msg3187811 (et une à diaph plus fermé qq messages en dessous)

Ca disparait en fermant au besoin, pour le paysage :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160615.msg3187510.html#msg3187510

pauloarmando

Nikojorj

Un bout d'alu payé une poignée de $ sur ebay.

pauloarmando

UN bout d'alu, c'est le système D chez toi?^^
Sur ebay, ils proposent cet objo avec un adaptateur: C m4/3 Mount E-P3 E-P2 E-PL3 E-PL2 GF3 GF2 GH2 G2 G3
Penses tu qu'il sera compatible avec le em5?

Nikojorj

C'est le même genre de truc que j'ai, et c'est la même monture, y'a pas de lézard! Ca par exemple.

pauloarmando

okok, merci bcp ! je vais le commandé de suite. Tu m'auras permis de pouvoir m'équiper pas cher pour certains types de sorties ;)

cahier

Citation de: René le Août 01, 2012, 19:17:28
Le choix pour moi: 12 mm 2.0, 25 1.4, 45 1.8... pour l'eq 35 j'ai le X100.

même choix que toi et j'en suis enchanté

aliasgui

Tout ce qui est dit est trés interessant,... j'ai eu la même hesitation, et dans la liste il y avait aussi le NEX 7 de sony, que j'ai vite éliminé car niveau colorimétrie, Sony n'est je trouve pas encore au point! J'ai donc gardé en ligne de mire l'OMD EM5 et le X pro 1 et le format limité du 4:3 d'Olympus m'ont fait penché vers le fujifilm X pro 1 qui présentait en plus selon moi un niveau de finition et d'exigence photographique supérieur. Plus cher il est vrai mais on est là en face d'un objet d'exception! Deux mois que je l'utilise et je dirai que shooté avec un X pro 1 c'est redecouvrir la photo!! Qualité de finition irreprochable, qualité d'image hors du commun, plaisir d'utilisation.... peut etre juste la batterie limite en temps d'utilisation mais sinon quel pied. J'ai eu entre les mains des reflex haut de gamme, 5DII, D700, 7D, 1Ds mais je n'ai jamais autant pris de plaisir en photo qu'avec le fuji X pro 1!!! Celui qui aime la photo ne peut qu'aimer ce boitier!! L'AF,... tout le monde en parle, moi ca ne me gene pas, peut etre aussi parceque dans la photo il faut savoir s'adapter!! Une fois ce laps de temps passer,... Quel pied!!!!

pauloarmando

Merci de partager tn expérience Aliasqui. Mais tu dis que l'AF ne te gène pas mais quelle est ta part de déchet a cause de la lenteur de cet AF justement. En me délectant du fil éphémère consacré aux images du x pro 1 que je trouve superbes, je dois quand même avouer que je n'ai quasiment vu aucune photo prise en condition de photo de rue, il n'y a quasiment que de la macro, du paysage et des photos de tableau ou de statut !!
;)