PSPx3 et gestion des "Tif"

Démarré par casper38, Août 10, 2012, 15:47:43

« précédent - suivant »

VentdeSable

;-)

Si vous voulez jusqu'au point 3. Je ne connais pas ce logiciel et PSE étant, me semble-t-il mais je ne le connais pas mieux, bridé au 8 bit, ma remarque me paraissait pertinente. Vous avez tout vérifié et je vous fais confiance.

Mais pour :

"4 - Je suis persuadé que casper38 n'est pas le bon candidat pour LR : sa production ne le justifie pas, et il faut faire l'effort assez conséquent d'apprendre LR si on veut en tirer le meilleur.
PSP possède par ailleurs un organiseur qui doit largement lui suffire pour gérer sa production...4

Je pense tout le contraire.

Logiques sont toujours les mêmes et une fois qu'on s'est donné le mal de comprendre ce qu'il fallait faire sur un logiciel, alors le reste n'est qu'adaptation aux modes de fonctionnement des autres.

Une courbe reste une courbe. Qu'elle soit gérée par Corel ou Adobe.

Maintenant, je ne suis pas convaincu qu'Adobe mette une limite basse à son emploi : vous ne faites pas 15 000 images par mois : passez votre chemin !

Je pense au contraire que par sa structure et ses logiques, LR s'adresse à tous : on commence par le laisser faire puis à son rythme, on prend la main sur les diverses possibilités.

Vous ne voudriez pas en faire un produit élitiste par hasard ?
Maintenant, Casper38, pourriez vous nous décrire ce que vous faites de votre fichier sRVB dans votre PSP ?

Cela nous aiderait à vous proposer des réponses pertinentes.

J

Verso92

Citation de: VentdeSable le Août 11, 2012, 21:23:38
Je pense au contraire que par sa structure et ses logiques, LR s'adresse à tous : on commence par le laisser faire puis à son rythme, on prend la main sur les diverses possibilités.

Pas à moi, en tout cas...

Inka

Carolorégien

casper38

Gerarto voici les résultats
-Fichier répertoire/Attributs case non cochèe donc c'est OK
-Paint ouvre le Tiff sur l'Organiseur mais il est FLOU si je passe en mode Labo message d'erreur
-Windows XP Mise à jour de mon PC il y a 8 jours donc ???
-Mémoire 3 GO
-Un disque spécifique pour la photo espace libre actuel 285 GO
-Même en désactivant l'anti virus j'ai le même problème que ci dessus
-Désisnstallation faite puis réinstallation avec les mises à jour et............................. TOUJOURS PAREIL

Me reste encore un espoir, j'ai remis le CD d'installation de PSP à la sociète qui ma fait la M.A.J. pour voir si sur une autre bécane le problème persiste

En tout cas merci encore

casper38

Encore une petite précision, j'ouvre Raw et Jpeg sans aucun souci

casper38

VentdeSable, merci de t'intéresser à mon problème mais sincèrement je ne vois pas pourquoi j'irai investir 600 ou 900 € dans un logiciel super top peut être mais complètement disproportionner à mes besoins et capacités.
J'ai aujourd'hui un petit faible pour DXO mais cela reste juste un petit faible pour l'instant.
PSP me permet de faire certaines choses qu'IDC ne fait pas ou moins bien.
Donc à ce jour et à moins que mon problème ne soit pas résolu je n'ai aucune intention de changer et si je change je pense me tourner vers Gimp (gratos)

VentdeSable

Citation de: casper38 le Août 12, 2012, 16:19:16
VentdeSable, merci de t'intéresser à mon problème mais sincèrement je ne vois pas pourquoi j'irai investir 600 ou 900 € dans un logiciel super top peut être mais complètement disproportionner à mes besoins et capacités.
J'ai aujourd'hui un petit faible pour DXO mais cela reste juste un petit faible pour l'instant.
PSP me permet de faire certaines choses qu'IDC ne fait pas ou moins bien.
Donc à ce jour et à moins que mon problème ne soit pas résolu je n'ai aucune intention de changer et si je change je pense me tourner vers Gimp (gratos)

Bonjour Casper38,

C'est exactement ce que je pense. Il ne sert à rien d'investir 600 ou 900 € disproportionnés par rapport à vos besoins et capacités.

Pour les capacités : pas de problème on en est tous réduit au même point : au début c'est une feuille blanche et au fil du temps on apprend à dessiner. Un nombre infime d'entre nous parviendra au firmament et à la postérité (pas moi en tous cas et ce n'est pas mon but), mais la plupart d'entre nous pourrons accéder à une bonne maîtrise de notre outil. Faut juste vouloir (parce que pour Verso et Inka ils ont largement les moyens de le faire c'est juste qu'ils ne le veulent pas. C'est leur choix il est respectable. Même si "Nobody's perfect"...)

Reste les besoins. Vous avez précisé un peu en disant : "PSP me permet de faire certaines choses qu'IDC ne fait pas ou moins bien." Mais on est encore loin d'une vraie bonne réponse. Parce que si je comprends bien votre équipement (je ne connais ni l'un ni l'autre), vous faites le dématriçage avec IDC. Donc, les réglages de chromie (BdB) et de tonalité.

Que faites vous après dans PSP ?

J

PS : je vous demande ça c'est pour vous aider à avancer. Si vous ne voulez pas répondre ce n'est pas grave hein ;-)

gerarto

Citation de: casper38 le Août 12, 2012, 15:42:52
Gerarto voici les résultats
-Fichier répertoire/Attributs case non cochèe donc c'est OK
-Paint ouvre le Tiff sur l'Organiseur mais il est FLOU si je passe en mode Labo message d'erreur
-Windows XP Mise à jour de mon PC il y a 8 jours donc ???
-Mémoire 3 GO
-Un disque spécifique pour la photo espace libre actuel 285 GO
-Même en désactivant l'anti virus j'ai le même problème que ci dessus
-Désisnstallation faite puis réinstallation avec les mises à jour et............................. TOUJOURS PAREIL

Me reste encore un espoir, j'ai remis le CD d'installation de PSP à la sociète qui ma fait la M.A.J. pour voir si sur une autre bécane le problème persiste

En tout cas merci encore

Bon, j'avoue être assez perplexe, on a fait le tour de la plupart des posibilités, mais il reste encore 2/3 vérifications possibles.

J'ai oublié de parler de la carte graphique : l'affichage doit être de 16 bits mini. Une mise à jour avec les derniers pilotes ne peut de toute façon pas faire de mal. (peut probable, mais sait-on jamais)

Concernant PSP, il serait intéressant de tenter quelques manips :

- si les raw de ton boîtier sont reconnus par PSP (donc à priori, oui), ouvrir le raw dans le module de dématriçage de PSP ("labo de traitement"), puis dans ce module, faire édition. Vérifier que l'image RVB qui s'ouvre est bien en 16 bits : dans Image/Palette/Augmenter l'intensité de la couleur, tout doit être grisé. Ensuite, tenter d'enregistrer en tiff 16 bits et voir si ça marche...

- autre point : voir si les tiff ne seraient pas associés a un autre programme qui n'aurait rien à voir (là aussi peu probable, mais bon...). Dans les préférences de PSP, Associations de fichiers, cocher les deux extensions tif (tif et tiff) et voir ce qui se passe.

A vrai dire, je penche assez pour une incompatibilité d'humeur entre ton PC et les tif 16 bits, ou un problème matériel, mais à distance, c'est difficile à diagnostiquer.
Cela étant, faire la vérif à partir du CD d'install sur un autre PC me semble une bonne solution pour éliminer la piste d'un CD défaillant...

jipT

Petit test pour Casper38, essayes (si c'est possible) de télécharger la version PSPx4 (en essai) pour voir si ça pose encore problème ?
ça peut être une indication intéressante.

jip

jipT

J'ai testé le TIF sur PSP-X, pas de problème particulier pour l'ouvrir. (W77-64)

(as tu essayer d'ouvrir ce fichier sans passer par l'organiser de PSP mais directement avec PSP ou en faisant ouvrir avec dans l'explorateur)

jip

casper38

Citation de: gerarto le Août 12, 2012, 18:23:20
Bon, j'avoue être assez perplexe, on a fait le tour de la plupart des posibilités, mais il reste encore 2/3 vérifications possibles.

J'ai oublié de parler de la carte graphique : l'affichage doit être de 16 bits mini. Une mise à jour avec les derniers pilotes ne peut de toute façon pas faire de mal. (peut probable, mais sait-on jamais)

Concernant PSP, il serait intéressant de tenter quelques manips :

- si les raw de ton boîtier sont reconnus par PSP (donc à priori, oui), ouvrir le raw dans le module de dématriçage de PSP ("labo de traitement"), puis dans ce module, faire édition. Vérifier que l'image RVB qui s'ouvre est bien en 16 bits : dans Image/Palette/Augmenter l'intensité de la couleur, tout doit être grisé. Ensuite, tenter d'enregistrer en tiff 16 bits et voir si ça marche...

- autre point : voir si les tiff ne seraient pas associés a un autre programme qui n'aurait rien à voir (là aussi peu probable, mais bon...). Dans les préférences de PSP, Associations de fichiers, cocher les deux extensions tif (tif et tiff) et voir ce qui se passe.

A vrai dire, je penche assez pour une incompatibilité d'humeur entre ton PC et les tif 16 bits, ou un problème matériel, mais à distance, c'est difficile à diagnostiquer.
Cela étant, faire la vérif à partir du CD d'install sur un autre PC me semble une bonne solution pour éliminer la piste d'un CD défaillant...
Carte graphique
1-.RADEONX550 [MD20130 + MD20130] Qualité couleur haute 32bits

2-Raw s'ouvre en 16 bits Augmenter l'intensité de la couleur, tout doit être grisé. C'est Ok
-A l'enregistrement j'ai un message « En raison des limitations du format spécifié (et des options d'enregistrement sélectionnées) aucune information EXIF n'est enregistrée . Voulez vous continuer Je clic sur OK Et surprise j'arrive à ouvrir le Tiff sur Corel Instant Viewer  En plus il est lisible Incroyable mais vrai Oui Oui

Je continue en fonction de tes dernières infos

casper38

Citation de: jipT le Août 12, 2012, 19:23:15
J'ai testé le TIF sur PSP-X, pas de problème particulier pour l'ouvrir. (W77-64)

(as tu essayer d'ouvrir ce fichier sans passer par l'organiser de PSP mais directement avec PSP ou en faisant ouvrir avec dans l'explorateur)

jip
jipT merci pour tes conseils

J'essaierai la version 4 pour voir

Ouverture directe avec PSP j'ai testé mais Niet

jipT

Citation de: casper38 le Août 12, 2012, 20:01:27
-A l'enregistrement j'ai un message « En raison des limitations du format spécifié (et des options d'enregistrement sélectionnées) aucune information EXIF n'est enregistrée . Voulez vous continuer Je clic sur OK Et surprise j'arrive à ouvrir le Tiff sur Corel Instant Viewer  En plus il est lisible Incroyable mais vrai Oui Oui
j'ai pas vraiment compris ton message (avec quel programme tu as sauvegardé le TIF qui fonctionne mais je sais qu'avec PSPX (je sais ça date) j'ai quelques fois eu des soucis de sauvegarde (en JPG) avec des EXIF ou des IPTC que j'étais obligé de sauvegarder sans exif (surement quelques champs avec des accents mais pas systématiquement)

jip

casper38

Bon ben je crois qu'il faut clore ce post

En effet j'ai supprimer le V3 de PSP et mis la V4 à titre d'essai et Grand Bonheur je n'ai plus de souci.

Je travaille le Raw sur IDC (bien mieux que PSP) j'enregistre en Tiff 16 bits sRVB ça roule je récupére mon Tiff sur PSP x4 je fais mon traitement j'enregistre de nouveau en Jpeg et plus de message,
c'est divin.

En tout cas un Enorme merci à gerarto qui c'est donné de la peine pour me sortir de la panade, jipT effectivement plus de problème sur X4 (faut que je me fasse à la nouvelle présentation) donc ton conseil était excellent.
Et aussi Merci à ceux qui ont tentés de faire quelquechose pour moi  :) :) :) ;) ;) :D :D

VentdeSable

Une revue qui parle de 16 bit & PsPX3

Une autre en anglais

Les deux disent que PSP X3 ne permet pas d'utiliser le 16 bit dans tous les cas. Et comme vous n'avez pas précisé ce que vous en faites, il n'est pas impossible que vous ayez rencontré un de ces cas.

Mais vous avez solutionné votre problème en passant à X4.

Enfin, temporairement, une période d'essai restant une période d'essai.

Essai Lightroom 4

Et parce que c'est vous, ce ne sera pas 600 € ni 500 € ni même 4 ou 300 €, pas 200 ou 150 € ce sera pour moins de 140 € (unefois et demie PSP X4 ?) et sans augmentation du prix des consommations ;-)

Si par hasard vous utilisez PSP pour des modules externes type Nick Tools ou Joise Ninja etc. Vous pourrez tout autant les utiliser dans LR4 tout en bénéficiant du nec plus ultra des dérawtiseurs.

Bonne continuation,

Jérôme

Verso92

Citation de: VentdeSable le Août 13, 2012, 17:55:41
Et parce que c'est vous, ce ne sera pas 600 € ni 500 € ni même 4 ou 300 €, pas 200 ou 150 € ce sera pour moins de 140 € (unefois et demie PSP X4 ?) et sans augmentation du prix des consommations ;-)

Même gratuit, je n'en voudrais pas...

VentdeSable

;-)

C'est bien ce que je disais : pas un problème de capacités. Une question d'envie.

J

Verso92

Citation de: VentdeSable le Août 13, 2012, 19:55:37
;-)

C'est bien ce que je disais : pas un problème de capacités. Une question d'envie.

J

Juste que j'ai ce qu'il faut par ailleurs, et qui se plie à mon flux de travail...

VentdeSable

Je l'ai sûrement lu quelque part, mais pouvez-vous me dire ce qu'il est votre flux de travail ? Et quand avez-vous commencé à l'adopter puis le finaliser.

N'y voyez pas malice, mais une réflexion que fait naître votre réponse.

J

Inka

Citation de: VentdeSable le Août 13, 2012, 21:20:47
Je l'ai sûrement lu quelque part, mais pouvez-vous me dire ce qu'il est votre flux de travail ? Et quand avez-vous commencé à l'adopter puis le finaliser.

Je ne peux pas répondre pour Verso92, mais en ce qui me concerne j'utilise du matériel Fuji et Nikon, enfin, pour ce qui est des nouvelles photos, sinon c'est un scanner Nikon LS8000 et des milliers de trucs et muches.

Pour le récent, Lightroom développe bien mes photos Nikon (Capture NX2 aussi), mais est à la masse avec les Fuji, Fuji Hyper Utility reste d'une grande Utility  ;)

Et pour ce qui est du classement des images... Lightroom est juste une solution parmis d'autres...
Carolorégien

Verso92

Citation de: VentdeSable le Août 13, 2012, 21:20:47

J

Mon "flux" de travail est le même depuis le milieu des années 90 (photo CD/scanner), et est extrêmement simple. Mes photos sont finalisées en dimension max et non accentuées (étape réalisée uniquement lors de l'utilisation), et les photos renommées une fois le tri finalisé.

L'ensemble est classé suivant une arborescence simple et logique qui correspond bien à ma production.

Le fux de travail de LR (import/export/catalogue) ne me convient pas, tout simplement, et je me sens beaucoup plus à l'aise avec les logiciels "classiques"...

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Août 14, 2012, 09:42:32
Mon "flux" de travail est le même depuis le milieu des années 90 (photo CD/scanner), et est extrêmement simple. Mes photos sont finalisées en dimension max et non accentuées (étape réalisée uniquement lors de l'utilisation), et les photos renommées une fois le tri finalisé.

L'ensemble est classé suivant une arborescence simple et logique qui correspond bien à ma production.

Le fux de travail de LR (import/export/catalogue) ne me convient pas, tout simplement, et je me sens beaucoup plus à l'aise avec les logiciels "classiques"...

D'où ma question : quel est-donc ce logiciel classique que vous utilisez depuis les années 90 ?

Verso92

Citation de: VentdeSable le Août 14, 2012, 10:17:26
D'où ma question : quel est-donc ce logiciel classique que vous utilisez depuis les années 90 ?

A l'époque, Photoshop. Aujourd'hui, Capture Nx2 en plus pour le traitement des RAW Nikon.

VentdeSable

Donc, dans les années 90, vous avez apprivoisé (et ce n'est pas le plus facile) Photoshop puis vous avez adopté NX2 pour vos Raw Nikon et vous vous trouvez bien ainsi.

Aujourd'hui, il est fort probable, même si c'est invérifiable, que vous ne recourriez pas à ces deux outils si vous deviez commencer à traiter vos images.

Ce d'autant plus que vous ne semblez pas, dans les images que vous montrez, être un retoucheur fou.

Il parait donc raisonnable, de proposer au photographe qui se cherche d'utiliser une solution intégrée telle que Lightroom.

Qui est, qu'on l'aime ou pas, dans sa quatrième version très abouti et complet. Il propose même l'épreuvage.

Photoshop est un outil fantastique de puissance. Mais, avec cette nouvelle version de Lightroom, il ne lui reste plus une si grande différence. Plus en tous cas pour ce qui est du traitement de l'image. Qu'il soit subtil ou plus créatif. Il lui reste la retouche pure & dure. Mais combien de fois est-ce nécessaire dans un domaine généraliste ?

Bien sûr, vous utilisez NX2 qui va avec votre Nikon comme Inka qui préfère utiliser Fuji Hyper Utility. Mais ça augmente le nombre de manipulations. Le nombre de logiciels.

Il est certain qu'avec Lightroom vous n'arriverez pas à faire la même chose qu'avec le dérawtiseur dédié. Ce sont des algorithmes différents et il est virtuellement impossible de faire deux images identiques côte à côte avec deux logiciels différents. Même s'ils ont la même fonction.

Mais je ne doute pas que vous puissiez, vous comme Inka avec ses Fuji obtenir d'excellents résultats avec Lightroom et sans vous compliquer plus que ça la vie.

C'est un peu ce que je disais l'autre jour ; c'est une question d'envie uniquement. Et cette envie peut être liée au fait que le logiciel dédié propose immédiatement un rendu plus proche des réglages de votre appareil et que cela vous paraisse plus facile. Je le comprends.

Donc, quand Casper38 dit rencontrer des difficultés dans sa solution un peu "exotique" (commentaire personnel je n'aurais pas du pardon !). Il ne me parait pas incongru de lui proposer de voir les choses sous un autre angle.

Ce d'autant plus qu'il ne fait pas des quantités importantes d'images : autant lui permettre de se structurer facilement et de ne pas avoir à bagarrer avec des histoires de conversion, modes ou espaces colorimétriques.

Et, quitte à devoir remettre des sous (il le lui faudra pour PSPX4), autant explorer d'un œil ouvert les opportunités qui existent sur le terrain.

Posez-vous la question vous auriez un appareil Sony : à choisir entre IDC (sony) + PSP ou simplement Lightroom ; quel choix feriez-vous ? Une réponse honnête et sans aprioris n'est-ce pas !

Pour ma part, le choix est clair : Lightroom me fait tout sans que cela soit destructif et je pourrais même y greffer un "denoiser" ou toute autre forme d'application quelque soit son origine si je le voulais.

Et pour la retouche, une fois que l'image est finalisée, pourquoi pas dans un logiciel tiers à l'occasion. Mais comme cela ne représente qu'une infime partie de mon activité...

Il est un domaine où je pense que Photoshop reste plus simple d'emploi, c'est pour dépoussiérer les scan que je fais. Et sur un 4x5 cela devient vite un enjeu important. Mais dès que les images sont issues d'un APN...

Jérôme.

Verso92

Citation de: VentdeSable le Août 14, 2012, 11:52:36
Photoshop est un outil fantastique de puissance. Mais, avec cette nouvelle version de Lightroom, il ne lui reste plus une si grande différence. Plus en tous cas pour ce qui est du traitement de l'image. Qu'il soit subtil ou plus créatif. Il lui reste la retouche pure & dure. Mais combien de fois est-ce nécessaire dans un domaine généraliste ?

En fait, il est impossible pour moi de me passer d'un logiciel comme Photoshop. Je fais très peu de retouches sur mes images, c'est un fait, mais pour moi certaines fonctionnalités comme le redressement des perspectives, par exemple, me sont indispensables.

D'autre part, que ce soit pour les réalisation de mes livres ou de mes tirages photos, je fais toujours des montages : la photo est présentée avec un fin liseré gris foncé, avec des marges blanches et une légende. Les logiciels de P/T ne présentent pas ces fonctionnalités, ou alors j'ai loupé quelque chose...